Couteau Buck X-tract
Entre le couteau et le tool, une revue très complète par Mastermind
Il y a quelques temps j'étais à la recherche d'un couteau muni de quelques fonctions supplémentaires, qui eut été plus qu'un simple couteau EDC, mais pas complètement un multi-tool, un peu dans l'esprit du couteau-suisse. Ayant beaucoup lorgné sur le Zilla-tool de chez CRKT, je suis tombé par hasard sur un couteau équivalent, mais qui m'a semblé moins gadget et plus utile: Le X-tract de chez Buck.
Après plus d'un an d'utilisation, je suis en mesure de vous faire part de mon expérience et de mon avis sur ce Couteau, ainsi que sur ses diverses fonctionnalités.
Avec un X-tract, on dispose donc:
- D'une lame semi-dentée
- D'un décapsuleur / ouvre-boîte
- D'une pince à bec effilé (à ressort)
- D'une pince coupante
- D'un tournevis cruciforme (n° 2)
- D'un tournevis plat
Pour commencer quelques mots sur l'ergonomie générale. Le manche, en plastique thermoformé, se révèle assez plaisant au touché. Le couteau est relativement lourd mais l'épaisseur du manche permet de l'avoir bien en main sans ressentir d'inconfort, et se révèle même un plus pour ceux qui comme moi on de grandes mimines.
Tous les outils sont accessibles d'une seule main, et ce même avec des gants. (Je m'en suis servi pour revisser un ski en urgence en plein milieu d'une piste sans avoir à enlever mes gants). Bien que livré avec un étui, le X-tract est muni d'un anneau permettant d'y fixer une lanière, une chaîne ou un mousqueton.
Passons maintenant au détail des différentes fonctions:
Tout d'abord le principal, la lame. De belle taille par rapport à l'outil, elle possède des serrations à sa base et une pointe particulièrement acérée. Faite d'acier 420 HC (pour High Carbon), elle se révèle d'une qualité très satisfaisante, bien au dessus de l'acier 420 habituel (à mon avis du niveau d'un 440C). Elle s'affute relativement facilement et tiens également bien le fil (je viens de faire le test, j'arrive à me raser avec bien que je ne l'ai pas affutée depuis un petit moment). En revanche les serrations étant très affutées également, elles sont légèrement fragiles et nécessiteraient une petite remise en forme (mais n'étant pas un aficionado des lames mixtes, je ne dispose pas de l'outillage nécessaire). Cette lame est équipée d'un verrouillage "liner-lock" solide et bien ajusté.
Passons maintenant à la pince. Contrairement à beaucoup de multi-tool, le manche et le bec sont réalisés dans la même pièce, ce qui lui confère une grande robustesse en dépit de sa taille réduite. Elle coulisse hors du manche en poussant à la base du bras supérieur (le bras inférieur étant solidaire du manche) et se verrouille en position ouverte. Un petit levier situé au niveau de la pince permet de la déverrouiller (Il est à noter que cette manœuvre est la seule qui nécessite la seconde main, bien qu'elle puisse avec un peu de dextérité se faire d'une seule main).
D'une ouverture de bec d'environ 2cm à la pointe, sa "finesse" se révèle très appréciable lorsqu'il s'agit de récupérer un petit élément tombé là où les doigts sont trop gros pour accéder. De plus, les dentelures du bec s'ajustent parfaitement, elle peut également servir pour des travaux nécessitant un minimum de précision (ex: réparation du fermoir d'un collier).
La pince est équipée à sa base d'une pince coupante, cependant l'ajustement laissant quelque peu à désirer, on la réservera à un usage de dépannage, ne nécessitant pas un travail soigné. Enfin dernier détail, elle est munie d'un ressort de rappel qui ouvre la pince dès que l'on relâche la pression sur les bras.
Les tournevis sont tout aussi pratiques à l'usage, et consistent en une barre coulissante sur le dos du manche portant à une de ses extrémité un tournevis plat, et à l'autre un cruciforme.
Tout aussi robustes que la pince, ils se verrouillent automatiquement en position ouverte et fermée, et se déverrouillent grâce à un bouton situé sur le poussoir central. Ils peuvent subir des efforts importants sans en souffrir outre mesure, mais ne dépassant pas énormément du manche, ils s'utiliseront de préférence sur des vis faciles d'accès.
Le X-tract dispose également d'un décapsuleur/ouvre boite qui remplit parfaitement ces deux fonctions, et qui, comme la lame, est muni d'un Liner-lock. A noter que l'extrémité assez fine est idéale pour nettoyer la saleté (graisse, cambouis) logée sous les ongles, même si ça n'est pas là sa fonction première.
Le couteau est fournit avec un étui en nylon, de bonne facture et au look plutôt sympa, se fermant par pression (pas de risque d'ouverture intempestive) et pouvant se porter horizontalement comme à la verticale.
Enfin une dernière chose à mentionner, si comme moi vous aimez démonter et remonter vos couteaux, sachez que le X-tract est monté riveté et n'est donc pas démontable. Toutefois, le pivot de la lame est muni d'une vis (torx) afin d'en régler le serrage.
Pour conclure, un petit récapitulatif:
Les Moins :
- Serrations fragiles
- Manche plastique
- Pince coupante "accessoire"
- Un couteau entre deux catégories
- Pas démontable nettoyage moins facile
Les Plus :
- Construction très robuste
- Une vraie lame, de taille respectable et de bonne facture.
- Des outils facilement accessibles d'une seule main, tous verrouillables.
- Une conception bien pensée.
- Bonne Finition (avec un petit bémol sur la partie coupante de la pince).
- Fournit avec un étui solide.
Le X-tract est donc somme toute un bon couteau, qui ne fera pas de miracles mais qui pourra se révéler fort utile en de maintes occasions. Un peu trop épais pour être un EDC, il trouvera parfaitement sa place dans un sac de camping, une boite à gant ou le tiroir d'un bureau. C'est un couteau plutôt sympa, qui remplit bien le rôle auquel il est destiné, et qui à l'avantage de se trouver pour une somme modeste (vendu une cinquantaine d'euros, on peut le trouver neuf pour une trentaine d'euros, frais de port compris).
NB: il existe une version plus récente, munie d'une lampe à LED sur le coté du manche, ainsi qu'une version "slim", munie de ciseaux en lieu et place du décapsuleur et d'une texture antidérapante.
Voici donc ma première Revue pour le site A Couteaux Tirés, si vous avez la moindre remarque ou commentaire, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci à Vous.
Arnaud.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux Buck
Derniers commentaires
→ plus de commentaires