Déc. 08 29

Couteau CRKT Drifter

Petite Lame Urbaine simple et attachante

  • Currently 4.6/5

Note : 4.6/5 (16 notes)

Alors que je sortais d'un déjeuner fort sympathique, ayant emmener cette petite lame avec moi et l'ayant présentée à la personne qui m'accompagnait, j'eu l'envie, de retour chez moi, d'effectuer cette revue à la déclinaison du jour dans ce soleil froid de décembre, froid qui déjà me saisissait !

L'industrie coutelière recèle bien des surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises aussi... 
Dans le cas présent c'est une très bonne surprise qui nous attend. La découverte d'une petite lame urbaine industrielle produite par un grand fabricant qui est sans doute l'un des plus prolifique aussi !

innove, cherchant toujours à créer de nouvelles pièces, avec plus ou moins d'inspiration...
Sur tous les fronts, cette firme Américaine propose sur le marché des lames parfois déroutantes et quelques fois pas toujours dignes d'interêt.

Mais parfois, les designers proposent des simples, comme un désir de revenir aux sources d'une seule chose, le plaisir de tenir en main une belle lame, efficace, sans artifices, utile !


Le Drifter fait partie de ces lames qui nous donnent toujours plus envie de découvrir ce monde qui nous passionne ! Loin, très loin, des réalisations d'exceptions qui nous hantent parfois, à l'image des , PPT et autres formidables créations de grands couteliers, cette réalisation n'est toutefois pas sans nous rappeller ces oeuvres magistrales... (soyons fou) !



Comment ne pas trouver un petit air de ressemblance avec certains en titane ?

Certes, la ressemblance s'arrête là ! Le Drifter est un petit de 9,20 cm pour son manche composé dans de l'acier inox 420, revêtu de poudre d'epoxy rappelant justement ce formidable alliage gris et de 7,30 cm pour sa lame composée dans un acier de type 8cr14Mov.
 

désigne le système de blocage de la lame comme un linerlock ! Nous pourrions dire , dans la mesure où ce système est assuré par une découpe du manche que l'on retrouve sur ces derniers. La finition est très bonne, remarquez les arrondis d'arrêtes. Le Clip, placé haut, fixé par des vis torxs de part et d'autres de l'axe assurent un fort maintien en poche.


Le assure un verrouillage ferme, sans aucun jeu, ni vertical, ni latéral de la lame. L'accroche pour le pouce est très bonne malgré la petite taille du .


Les deux boutons d'ouvertures placés des deux côtés de la lame offrent une bonne prise pour l'ouverture qui est fluide, sans à coups. Le guillochage permet là aussi une bonne accroche !


La lame est parfaite. Aucun défaut dans cette réalisation, le traitement est soigné, l'émouture abouti à un tranchant rasoir, à l'aise dans l'assiette comme pour les petits travaux.


J'aime toujours montrer une image du en main. Cela permet de se rendre compte immédiatement de la taille.
 
Malgré mon interêt pour les grandes lames, j'avoue que ce Drifter fait merveille et n'étant pas très grand, il ne rebutera pas grand monde.


Je vous invite vivement à découvrir cette petite lame urbaine qui ravira, j'en suis sûr, les plus sceptiques comme j'ai pu l'être. Sachez que pour les aficionados des matériaux légers, le Drifter existe également en version côtes en G10.

Une petite lame industrielle pour un grand plaisir en main à un prix très, très doux ! 

Mais déjà le soleil se couche... Il est temps pour moi de quitter mon jardin et ce silence frisquet, en repensant à cette journée et à cette belle rencontre qui m'inspira cet article...

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Merci, Léo.

Nicolas Belle revue, poétique, qui m'incite à peut-être obvier mon choix prochain d'un nouvel EDC, car mon petit M16 donne des signes d'usure. C'est tout à fait la taille de lame qui me sied, et j'aime le vérouillage frame-lock.
Félicitations, Léo !
Juste un détail : combien pèse-t-il ?

 


Nicolas | Le Lundi 29/12/2008 à 13:01 | [^] | Répondre

2 - Re: Merci, Léo.

leonidas Cher Nicolas, avec la cordelette 93 grammes !! Plaquettes en G10 je ne sais pas, mais je le trouvais plus "typé" avec les côtes en 420. Je pense qu'il remplacera avantageusement ton M16, d'autant que ce profil de lame se prète bien dans l'assiète.

 


leonidas | Le Lundi 29/12/2008 à 13:50 | [^] | Répondre

21 - Re: Merci, Léo.

Bonjour,

je suis nouveau sur le site, remarquable toutes ces revues !
Je viens de commander le drifter de CRKT à l'instant, j'ai hâte
de l'avoir en mains.
A bientôt et merci pour tous ces bons conseils et impressions.
Gesufal (hommage au héros de JP Jaworski, un amateur de belle lame lui aussi)

 


Gesufal | Le Vendredi 15/07/2011 à 21:59 | [^] | Répondre

3 - Chouette couteau!

Blue Dog Belle revue Léo!
Comme quoi, il n'est pas toujours nécéssaire de dépenser des cents et des milles pour se faire plaisir!

 


Blue Dog | Le Lundi 29/12/2008 à 14:06 | [^] | Répondre

4 - Re: Chouette couteau!

leonidas Et non mon Grand Chien, tu vois comme nos Ténacious, ce Drifter est encore moins cher, ce qui nous donne la possibilité d'avoir une petite lame agréable. Ou même en cadeau pour ceux qui aiment offrir . J'avais hésité avec le Pazoda dans le même segment de petites lames... Peut-être que quelqu'un en prendra un et nous montrera une revue ?

 


leonidas | Le Lundi 29/12/2008 à 15:49 | [^] | Répondre

5 - Re: Chouette couteau!

A propos du Pazoda, j'en ai un et c'est un tres bon rapport qualite/prix, un peu petit mais suffisant comme EDC et tres agreabla a prendre en main....bref pour le prix (une trentaine d'€) c'est tres bien...Si qqun d'autre en a un j'aimerais bien avoir d'autres opinions

 


perceval | Le Mardi 20/01/2009 à 10:14 | [^] | Répondre

6 - Re: Chouette couteau!

Vu les gammes de prix de ces deux couteaux (drifter et pazoda), pourquoi ne pas prendre les deux? J'ai un pazoda et je pense prndre un drifter aussi cela permettra une compraison en bonne et due forme... Ceci dit le clip du pazoda permet un port plus profond en poche, et donc, plus discret

 


perceval | Le Mercredi 21/01/2009 à 13:53 | [^] | Répondre

7 - Re: Chouette couteau!

leonidas Bonjour Perceval, si toutefois tu devais acquérir le Pazoda, une revue serait je penses la bienvenue.

 


leonidas | Le Mercredi 21/01/2009 à 16:17 | [^] | Répondre

8 - Re: Chouette couteau!

Ben en fait j'en ai un mais ne me sens pas a la hauteur d une revue aussi bien que celle que j'ai l'habitude de lire sur ce site. Pour vous donner ma modeste opinion c'est un petit couteau robuste et discret, tres bien comme EDC "des villes". La lame est petite (environ 7 cm) mais suffit aux aleas de la vie quotidienne. J'etais un peu decu par le tranchant qui est tres correct mais pas rasoir. Enfin il a un look sympa et ne coute pas cher. Je l'ai depuis seulement 3 semaines donc je ne sais pas ce que ca donne sur le long terme. Mais moi qui ait plus l'habitude des couteaux de "collection", j'ai ete agreablement surpris de la qualite de fabrication de ces petits indus que je decouvre peu a peu grace a ce site et qui sont tres pratiques pour un usage quotidien.
Bien a vous et merci pour toutes ces bonnes infos et revues.

 


perceval | Le Mercredi 21/01/2009 à 21:19 | [^] | Répondre

9 - Re: Chouette couteau!

leonidas Perceval, ta modestie t'honnore, dommage que tu ne tente pas l'expérience, il est toujours agréable et enrichissant de contribuer à la découverte des lames quelqu'elles soient. Si toutefois tu devais changer d'avis, je suis persuadé que le maître de ces lieux acceuillera ta contribution avec enthousiasme. 
Merci en tout cas de ton avis. Les petites lames sont très utiles finalement lorsque l'on y regarde de plus près.

 


leonidas | Le Mercredi 21/01/2009 à 21:37 | [^] | Répondre

10 - Re: Chouette couteau!

Ma reserve par rapport a une eventuelle revue vient du fait que je n'ai que tres peu d'experience des indus que je decouvre petit a petit, ayant utilise jusqu ici des couteaux plutot artisanaux. J'ai decouvert ce site il y a quelques mois et ait acheté un pazoda pour essayer ce genre de couteaux. J'en suis tres satisfait pour l'instant , mais mon experience dans le domaine se limite a quelques semaines. Malgre tout ce site est tres interessant. Ceci dit je reste toujours attaché aux couteaux plus traditionnels pour des raisons esthetiques (bois precieux, design....). Mais ca reste une question de gout, et comme tout passionné, j'aime tous les types de couteaux.Ceci dit pour un usage courant je prefere les materiaux robuste que je ne crains pas d'abimer chaque fois que je sors mon couteau.
A ceux que ca interesse, si vous passez a Bruxelles je recommande la coutellerie "Au grand Rasoir", rue de l'Hopital pres de la grand place.

 


perceval | Le Jeudi 22/01/2009 à 11:06 | [^] | Répondre

12 - Re: Chouette couteau!

 Dans le même gamme de prix je viens de mettre la main sur le CRKT "Lake 111"... Très agréable et bien fait a tous les niveaux.... Une petite réserve toutefois quant à la robustesse de l'engin.... Mais pour le prix c'est très correct. 

 


perceval | Le Vendredi 27/03/2009 à 13:05 | [^] | Répondre

11 - Merci !

Belles impressions au soleil couchant, Léonidas. Je n’ai pas encore eu en main ce Drifter, mais ton article m’a donné envie de le découvrir. Merci également pour cette douce lumière de fin de journée ; c'est très reposant à regarder après le travail.

 


Pearce | Le Dimanche 25/01/2009 à 15:09 | [^] | Répondre

13 - Excellent

Mon fils vient de m'en offrir un

Et j'en suis ravi, bonne finition, dimension raisonable mais pratique.
Ce n'est pas le plus léger des pliants de cette taille,
mais sans exagération et on a une bonne impression d'avoir un couteau en main.

L'affutage d'origine n'est certes pas rasoir mais le fil est bien fait
et on l'améliore aisément.

Il est devenu mon compagnon de ville...
Un couteau plaisir que l'on n'hésite pas à sortir.

Une astuce pour couper dans une assiette,
est de ne pas mettre sa lame verticale de sorte que le fil
ne frappe pas l'assiette. En coupant penché, c'est le côté qui touche
et le tranchant est conservé bien plus longtemps.


Sur le terrain, je privilégie de plus grand modèles.

 


Sharp | Le Mardi 09/06/2009 à 09:09 | [^] | Répondre

14 - Drifter G10

Très belles photos,
comme je viens d'acheter un Drifter Manche G10 je vais faire ma mini revue à la Nut'n Fancy

Usage

Bon c'est clairement un EDC de taille moyenne, léger, simple et fiable, aussi à l'aise pour les petits travaux que pour manger, avec sa lame large c'est simple de tartiner, idéal pour les petits picnic sur le pouce.

Caractéristiques Technique

Lame de 73mm en 8cr14MoV épaisseur 2.5mm
92mm fermé 165mm ouvert
Liner Lock
Manche en G10 texturé
Clip coté pivot, monté en droiter
Un trou pour mettre un lacet
J'ai pas de balance assez précise pour le peser

Conception

Bonnes proportions, la forme de la lame est très sympathique avec une pointe qui à l'air bien solide, une courbe bien faite pour couper. L'outil tient bien en main en prise à 3 ou 4 doigts, peu de chance qu'il glisse lors de l'usage avec le G10 texturé en Grip assez efficace, le dessus de la lame présente aussi des rainures sur environ 10mm sur lesquelles votre pouce ne glissera pas.

Le montage ne présente aucun jeu ouvert ou fermé, la lame est parfaitement centrée et est aiguisée correctement, pas un rasoir mais plus que correct.

Le liner lock est très bien ajusté, aucun risque qu'il aille trop loin. C'est du solide. A noté que le liner lock est aussi cranté ce qui rajoute de la stabilité en main. Fermé la lame reste bien en place, impossible de l'ouvrir en secouant le manche ou en tapant la fin du manche.

Le clip de poche à l'air très solide, tenu pas 3 vis, autour du pivot. Dommage qu'on ne puisse pas l'inverser. De plus il est un peu trop bas ce qui fait qu'en poche il dépasse d'environ 10mm ce qui est beaucoup à mon avis.

Le thumb stud (c'est quoi le terme français?) est ambidextre, mais le clip rend l'ouverture en gaucher encore plus difficile.

Prise en main

L'ouverture est correct, mais pourrait être plus facile avec une encoche pour le pouce dans le G10 par exemple, il tombe facilement dans le creux de la main sur une prise à 4 doigts, pour les travaux de précision avec l'index sur le dos de la lame et une prise à 3 doigts il est correct mais ca pourrait être mieux, à plusieurs reprise j'ai failli posé le majeur sur la base de la lame. Ouverture/Fermeture à une main facile.

Mon avis

Petit couteau de poche de belle facture, bonnes finitions, très bon rapport qualité/prix à mon avis. Reste à voir comment ca vieillit aussi bien au niveau lame qu'au niveau assemblage. Pour un gaucher faudra virer le clip et se contenter d'un lacet.

Cheers

 


Sylvain_G | Le Vendredi 22/01/2010 à 17:51 | [^] | Répondre

15 -

Guillaume Voilà... Petit nettoyage fait.
Comme le rappelait Bart : pas d'armes, pas de self defense sur ACT.

Pour les nouveaux, la charte est scindée en deux :

- Une première partie sur le "fond" du site, de quoi on cause et de quoi on cause pas :
a-couteaux-tires.zevillage.org/news/pourquoi-ce-site

- Une seconde partie sur les règles de comportements, en tête de tous les couteaux mystères, par exemple :
a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-mystere-34

 


Guillaume | Le Vendredi 22/01/2010 à 19:06 | [^] | Répondre

16 - J'ai craqué !

Chevaine Voilà, c'est fait... à cause de cet excellent article doté de superbes photographies, j'ai craqué !
Je viens de recevoir mon Drifter de CRKT et il est superbe.
Je suis très très content d'avoir "cru" en Léonidas qui sait si bien faire partager ses passions.

Merci "à couteaux tirés" qui a guidé mon choix vers cet EDC simple et attachant.

 


Chevaine | Le Samedi 30/01/2010 à 19:04 | [^] | Répondre

17 - Merci qui, merci Léo !!!

Danlam Oui merci Léo, je suis tombé sur ta revue, et j'ai craqué pour ce très bon et très joli petit couteau, je ne regrette pas du tout mon achat et ça coupe du tonnerre. Certes l'ensemble est un poil lourd en main, mais le titane n'aurait pas permis un prix aussi bas. Bref pour ceux qui ont un budget serré, c'est une bonne pioche. 


 


Danlam | Le Lundi 12/04/2010 à 19:39 | [^] | Répondre

18 - In the pocket

Vient de recevoir le mien ce jour.

Conforme à vos différents avis.Merci

Dégage robustesse et fiabilité, taille idéale pour un EDC et pour mes mains, une belle ligne.
A mettre dans la poche d'urgence.

J'aime son côté élégant, métalique et froid.

 


Biboux | Le Samedi 09/10/2010 à 19:38 | [^] | Répondre

19 - Sous son charme

Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi, moi aussi je craque pour ce petit bout de tôle !
J'en ai d'autres des couteaux. Pas mal même : Une dizaine. Ce qui comparé à certain est minable mais c'est pas le nombre qui fait le plaisir (sinon il faudrait sérieusement revoir le mythe de Jim Bowie à la baisse) mais celui-là, quand je l'ai sorti de la boite j'ai craqué.
J'ai délaissé mes autres lames.

Et vous savez quoi… Il coupe bien !
Que demander de plus ?
Soyez indulgents, c'est mon premier post

Dr Psal

 


Dr Psal | Le Jeudi 21/10/2010 à 20:03 | [^] | Répondre

20 - Re: Sous son charme

Guillaume Bienvenue à bord...

 


Guillaume | Le Jeudi 21/10/2010 à 20:12 | [^] | Répondre

22 -

Bon ba je me suis laissé tenter ! Je recherchais un couteau plus petit que mon voyager pour le travail ( carton, films plastiques, sangles ... ) et lorsque j'ai vu l'article ( et le prix du couteau aussi ^^ ), j'ai vite été passé ma commande!
Tres bonne prise en main, il a l'air solide et concu avec des materiaux de qualités et important pour moi, il est discret ! Au niveau de la lame, rasoir en sortie de boite et il le reste apres un petit passage sur ma DC4.
Ouverture et fermeture a une main : Easy !! ( pour les gaucher, c'est tout aussi facile )

Une chose a Dire, Merci Leonidas !!

ps : par contre il grince un tout petit peu a l'ouverture, vous me conseillez quoi ? demontage-remontage ? Huile ( quoi par contre ^^ ) ? autre ?
merci
ps2 : apres 1 semaine d'utilisation

zoupi a donné 5 couteaux à leonidas

 


zoupi | Le Mercredi 27/07/2011 à 22:33 | [^] | Répondre

23 - Re:

VELOCYRAPTORE bien venu au club des heureux possesseurs de Drifter. c'est un bon peit couteau sans prétention, d'un bon rapport qualité prix.
pour le lubrifier tu peux utiliser une goutte d'huile alimentaire (olive ou autre selon les gouts).
normalement si le serrage de la vis d'axe est bien réglée et qu'il est correctement lubrifié, lorsque tu déverrouilles le frame la lame doit "tomber".

 


VELOCYRAPTORE | Le Jeudi 28/07/2011 à 10:34 | [^] | Répondre

24 - Re:

Merci ! Je vais faire sa tranquillement et je vais en profité pour resseré un peu la vis centrale car j'ai un petit jeu laterale.
Je vous tiens au courant ;)

 


zoupi | Le Jeudi 28/07/2011 à 23:12 | [^] | Répondre

25 - Re:

VELOCYRAPTORE il faut que tu arrives à trouver le bon compromis de serrage de la vis. Trop serrer = pas de jeux, mais ouverture et fermeture dures. Pas assez serrer = du jeux, mais ouverture et fermeture douces.

 


VELOCYRAPTORE | Le Dimanche 31/07/2011 à 09:52 | [^] | Répondre

26 - un de plus

avec beaucoup de retard sur plusieurs d'entre vous, et apres avoir lu la revue du sieur leonidas, je me suis acheter ce petit couteau qu'est le CRKT drifter. Je viens de le recevoir donc j'ai pas beaucoup de recul, mais il est plaisant à l'œil, bien fais. Le seul reproche que je lui fais (mais c'est de ma faute) il est petit pour mes mains et je pense que pour le futur je ne devrais pas descendre en dessous de 10 cm de manche.....mais on verra. Encore merci à tous pour vos CR et vos partages. salutations.

 


birdy1962 | Le Jeudi 11/07/2013 à 18:02 | [^] | Répondre

27 -

Salut à tous,

Le plaisir du couteau m'a amené à m'investir dans ce petit CRKT Drifter en finition G10. Franchement sympa et bien fini, il est, ce qui n'est pas déplaisant, très discret en poche. Super achat que je conseille également à tous.

Au plaisir de vous lire, les articles reflètent bien votre passion pour ces bouts de métal.

 


Thierry | Le Vendredi 26/08/2016 à 23:06 | [^] | Répondre