Alors que je sortais d'un déjeuner fort sympathique, ayant emmener cette petite lame avec moi et l'ayant présentée à la personne qui m'accompagnait, j'eu l'envie, de retour chez moi, d'effectuer cette revue à la déclinaison du jour dans ce soleil froid de décembre, froid qui déjà me saisissait !
L'industrie coutelière recèle bien des surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises aussi...
Dans le cas présent c'est une très bonne surprise qui nous attend. La découverte d'une petite lame urbaine industrielle produite par un grand fabricant qui est sans doute l'un des plus prolifique aussi !
CRKT innove, cherchant toujours à créer de nouvelles pièces, avec plus ou moins d'inspiration...
Sur tous les fronts, cette firme Américaine propose sur le marché des lames parfois déroutantes et quelques fois pas toujours dignes d'interêt.
Mais parfois, les designers proposent des
couteaux simples, comme un désir de revenir aux sources d'une seule chose, le plaisir de tenir en main une belle lame, efficace, sans artifices, utile !
Le Drifter fait partie de ces lames qui nous donnent toujours plus envie de découvrir ce monde qui nous passionne ! Loin, très loin, des réalisations d'exceptions qui nous hantent parfois, à l'image des
Sebenza, PPT et autres formidables créations de grands couteliers, cette réalisation n'est toutefois pas sans nous rappeller ces oeuvres magistrales... (soyons fou) !
Comment ne pas trouver un petit air de ressemblance avec certains
couteaux en titane ?
Certes, la ressemblance s'arrête là ! Le Drifter est un petit
couteau de 9,20 cm pour son manche composé dans de l'acier inox 420, revêtu de poudre d'epoxy rappelant justement ce formidable alliage gris et de 7,30 cm pour sa lame composée dans un acier de type 8cr14Mov.
CRKT désigne le système de blocage de la lame comme un linerlock ! Nous pourrions dire
Framelock, dans la mesure où ce système est assuré par une découpe du manche que l'on retrouve sur ces derniers. La finition est très bonne, remarquez les arrondis d'arrêtes. Le Clip, placé haut, fixé par des vis torxs de part et d'autres de l'axe assurent un fort maintien en poche.
Le
Framelock assure un verrouillage ferme, sans aucun jeu, ni vertical, ni latéral de la lame. L'accroche pour le pouce est très bonne malgré la petite taille du
couteau.
Les deux boutons d'ouvertures placés des deux côtés de la lame offrent une bonne prise pour l'ouverture qui est fluide, sans à coups. Le guillochage permet là aussi une bonne accroche !
La lame est parfaite. Aucun défaut dans cette réalisation, le traitement est soigné, l'émouture abouti à un tranchant rasoir, à l'aise dans l'assiette comme pour les petits travaux.
J'aime toujours montrer une image du
couteau en main. Cela permet de se rendre compte immédiatement de la taille.
Malgré mon interêt pour les grandes lames, j'avoue que ce Drifter fait merveille et n'étant pas très grand, il ne rebutera pas grand monde.
Je vous invite vivement à découvrir cette petite lame urbaine qui ravira, j'en suis sûr, les plus sceptiques comme j'ai pu l'être. Sachez que pour les aficionados des matériaux légers, le Drifter existe également en version côtes en G10.
Une petite lame industrielle pour un grand plaisir en main à un prix très, très doux !
Mais déjà le soleil se couche... Il est temps pour moi de quitter mon jardin et ce silence frisquet, en repensant à cette journée et à cette belle rencontre qui m'inspira cet article...
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux crkt
Derniers commentaires
→ plus de commentaires