Couteau AMLOCK Titane Talonite Amagnétique
Couteaux Thierry Savidan
J’ai flashé sur ce couteau grâce à un mystère que Tuan avait proposé fin juin 2009
a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-mystere-19#comment_107
Post 107 à 130, je vous laisse le soin de relire ce mystère ….
Pendant mes vacances d’août de la même année et après avoir dévoré l’article de Tuan sur Thierry Savidan dans LPDC, je décidais d’appeler Thierry pour connaître les délais et prix de l’Amlock.
Entre temps je relisais un hors série de LPDC sur les aciers, et je fus attiré et intrigué par la Talonite. Sachant que des couteliers de renom comme Tom Mayo faisaient des couteaux dans cet alliage à base de cobalt, je me suis dit que ce serait pas mal d’avoir un couteau avec une lame en Talonite.
Je me mis donc à la recherche d’un coutelier qui avait travaillé la Talonite, et j’en ai trouvé un sur néo czen, mais il n’en disposait pas et me précisa que c’était un matériau quasi introuvable dans l’hexagone car non importé.
En discutant avec Ben (Benjamin Cardoso), il me confia que Thierry en aurait peut être et qu’il ferait un travail merveilleux (merci Ben ).
Je recontactais donc Thierry et comme son Amlock me plaisait et qu’il avait bien une barre de Talonite, je lui passais commande fin 2009 d’un couteau amagnétique. Il voulait en faire un mais sans avoir arrêté de date pour la réalisation, et ma commande l’obligeait donc à passer à l’acte.
Entre temps quelques doutes surgirent et Guillaume notre hôte me confirma que c’était une matière agréable à utiliser et pas si fragile que cela en usage évidement normal, je fus donc rassuré .
Étant un client assez casse-pieds (Mickael Moing, Philippe Jourget et Benjamin Cardoso pourront confirmer…), et oui on ne se refait pas, je voulais un couteau qui me corresponde .
Je le souhaitais sans flipper et avec une seule rainure sur les platines. Je trouve cela plus sobre et plus classe , mais c’est une question de goût.
Voici donc le bestiau reçu le 16 février 2011 .
Quand j’ouvris le colis, je vis un couteau à couper le souffle !!! De toute beauté encore mieux que ce que j’avais pu rêver ou imaginer.
Thierry l’a entièrement réalisé sans une once d’acier et de fer !
Cinq matériaux ont été utilisés pour la réalisation de cet outil.
Titane, Talonite, Céramique, bronze béryllium et carbure de Tungstène.
La lame est donc bien sur en Talonite (6BH) le frame, la visserie, le stop pin, l’axe de pivot, le brise vitre, tout est en Titane.
Le brise vitre est trempé
et le stop pin est recouvert de carbure de tungstène.
L’IKBS a été sacrifié au profit de rondelles de bronze béryllium et enfin la bille de rétention du frame est en céramique.
Les dimensions de l’Amlock :
Longueur fermé : 11,8 cm, Longueur ouvert : 20,8 cm,
Lame de 9 cm dont 8,5 de tranchant et 4mm d'épaisseur avec une émouture légèrement creuse, en RWL34 la lame est épaisse de 3,5 mm.
L’épaisseur totale est de 14 mm sans le clip et 18 au plus fort du clip et le poids est de 154 gr.
Quelques infos sur la Talonite :
Déjà sa composition : Co 59.0, Cr 30.0, W 3.5, Ni 2.5, Mn 1.4, C 1.0
C’est donc un alliage de cobalt-chrome. Le cobalt est une matrice qui retient les grains de carbure. Donc c’est un alliage dur car il contient de nombreux carbures très durs, ce qui lui donne des propriétés de tenue de coupe très élevées (sur massicot par exemple, là où l’acier tient 6 à 8 heures la Talonite tien 12 à 14 jours) mais mou également car la dureté en Rockwell est de l’ordre de 42/49 (le titane lui bille à environ 47° mais ne possède pas de carbure).
La Talonite est plus dure, ou plus exactement moins molle, que la Stellite qui est un alliage similaire mais ne bille qu’a 37 pour la Stellite 6B et 40/46 pour la Stellite 6k et a une résistance à l’usure d’environ 35 % de moins.
D’ailleurs Tom Mayo, pour ne citer que lui, lorsqu’il utilise cet alliage de cobalt, n’emploie apparemment que la Talonite 6BH et la Stellite 6K et non 6B.
La Talonite est tellement résistante à l’usure et à l’abrasion qu’elle extrêmement difficile à travailler.
D’ailleurs Thierry à usé 2 ou 3 fraises et 1 ou 2 bandes céramiques pour en venir à bout.
La Talonite ne se trempe pas et résiste à de très hautes comme de très basses températures et ne se corrode pas.
Cet alliage est utilisé dans les turbines à haute température pour les moteurs à réaction, notamment ceux de la marine qui sur un porte avion aspire sable et eau de mer.
Il est également utilisé dans des applications telles que le sciage du bois vert (résistance à la chaleur et à la corrosion) ou de lames de massicots (résistance à l’usure), aussi dans des usines en Alaska, au Canada et dans le Michigan pour la résistance au froid.
(La source de ces informations est le site du fabriquant de la Talonite et de la Stellite)
Pour revenir sur l’aspect de cet Amlock, les platines en titane sont anodisées dans un bain d’électrolyse puis microbillées avec des billes céramique. Thierry m’indiquait que le résultat est plus probant que des billes en verre. La lame est satinée avec un tirage en long puis microbillée également.
Depuis que je l’ai son usage a été alimentaire. Préparation de repas et repas lui-même bien sûr .
J’ai aussi ouvert quelques lettres, cartons et coupé des colsons, pour le moment rien de plus dur comme usage.
Le tranchant est rasoir et l’assiette ne l’a pas du tout abîmé. Je vous informerai de la tenue du fil et s’il ne se tord pas sur des taches plus dures, du fait de la faiblesse en Rockwell.
Malgré sa résistance exceptionnelle à l’usure il parait que l’affûtage est assez aisé, Tuan ou Guillaume pourront nous en dire plus sur ce sujet. Et je vous ferai par de mes impression lorsque j’aurais besoin de refaire ou d’entretenir le fil.
La prise en main est excellente et très confortable. Ce couteau est une pure merveille et va faire partie de mes EDC favoris .
Merci Thierry .
Maintenant place à d’autres photos avec ces petits copains frame titane.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Thierry Savidan
Derniers commentaires
→ plus de commentaires