Couteau Cold Steel American Lawman
Du lourd!
Voici une des nouveautés Cold Steel pour 2009:
L'American Lawman est destiné à la base aux policiers, il est décrit comme polyvalent, efficace et "civilian friendly" (j'aime beaucoup l'expression). On précisera au passage qu'un "Lawman" c'est Wyatt Earp, Pat Garret ou l'inspecteur Harry à la limite... ça en dit long sur la façon dont Cold Steel imagine le maintient de l'ordre...
Lame drop point a émouture creuse de 8,5 cm, 8 cm de tranchant, épaisse de 3,5 mm.
Manche en G10 avec platines métalliques ajourées de 12 cm, épais de 12 mm.
Poids d'environ 180 g
Système de blocage à pompe modifié "tri-ad lock", ce qui équivaut plus simplement à dire que c'est un système à pompe qui ajoute un stop-pin comme il s'en trouve sur les liner lock, il vient donc en butée sur le talon de la lame en position ouverte.
Pour voir le principe allez à: http://www.coldsteel.com/triadlock1.html.
Voilà pour ses caractéristiques principales.
Voyons maintenant mes impressions...
J'ai acheté ce couteau après un Kershaw (le Junkyard Dog) et je possède un Roach Belly. Originellement je ne voulais pas prendre un pliant CS, car je les trouvais trop volumineux et agressifs, tout en ayant une excellente opinion de CS niveau qualité, au vu de vos commentaires et de mon Roach Belly.
Ayant découvert le Lawman je me suis dis qu'il ferait un excellent Back-up pour l'atelier et les chantiers avec sa lame toute bête et son manche costaud.
Déjà pour ce qui est de la qualité, CS est très en deçà de ce que propose la concurrence à valeur équivalente, autant commencer par parler de ça avant de s'intéresser aux points positifs.
La preuve en images:
Ici, une des platines présente un jour.
Ici, on voit que les angles sont un peu émoussés, ce qui est le cas partout sur le couteau pour tous les angles droits (désolé pour la photo un peu sombre).
Et enfin, on m'avait prévenu, le revêtement part comme un rien et n'est pas trop régulier...
C'est pas terrible pour un couteau de cette gamme de prix... C'est sans doute la dernière fois que j'achète par internet...
Mais une fois en main...
ça tombe tout seul dans les doigts! Le Grip est excellent, voir même trop abrasif... Un peu de douceur serai nécessaire pour éviter les ampoules et la crasse.
Le manche offre plusieurs possibilités de prise en main intéressantes (tailler un crayon, ouvrir un emballage, couper la ronce qui nous barre la route) ce qui, allié à une lame très classique assez courte, le rend très polyvalent
Il y a un guillochage sur le dessus du manche, qui participe avec les encoches pour l'index à verrouiller le couteau dans la main pour les coupes puissantes...
La lame est en AUS 8 c'est basique, mais comme on sait ce que ça vaut, que ça s'affûte bien et que la lame est bien épaisse, ça convient parfaitement, sans compter que CS se débrouille bien avec cet acier.
Et bien sûr, élément primordial:
ça coupe bien, c'est à l'aise dans l'assiette, sur la planche à découper et ça tartine super bien les rillettes. Ce qui va quand même être une de ses principales missions en définitive, surtout que le maintient de l'ordre dans ma cuisine passe avant tout par un estomac bien rempli...
Pour ce qui est du port, il y a deux clips fournis, pour pouvoir configurer le couteau en gaucher et droitier (c'est d'ailleurs avec une des vis supplémentaires fournies que j'ai rapproché la platine qui présentait un jour).
Il est franchement trop tendu pour être pratique, le manche grippe tellement et le clip serre tant qu'on à du mal à le sortir de la poche, ce qui est pas forcément terrible pour l'usage auquel il est destiné au départ, en plus c'est agaçant et enfin ça bousille les jeans. Mauvais point Cold Steel, un clip plus long aurait été plus souple et tout aussi efficace niveau rétention, même si dans un bleu ça posera moins de soucis.
L'ouverture et assurée par un thumbstud asymétrique:
Il est démontable et réversible grâce à une vis plate, bien que j'irai pas jouer avec ça (prévoir du loctite!).
Au niveau de l'ouverture c'est... raide! le ressort pousse fort et le thumbstud décrit un grand arc de cercle, c'est un des premiers couteaux sur lequel mon pouce ripe...
C'est dû au système Tri-Ad, qui est super volumineux (stop-pin+lock-back):
L'encoche au dos de la lame mesure bien 1 cm!
ça lui fait un air un peu spécial, avec en plus un pivot de lame placé très bas sur le manche.
Le couteau fermé est encore volumineux bien que compact, comme en plus il est lourd (180 g), on risque pas de l'oublier dans sa poche...
Pour ce qui est du verrouillage... ça claque dur! ça fait un sacré bruit et c'est aussi bien que Cold Steel le dit, pas de jeux possible, même sur les fortes poussées, vraiment sécurisant, à mon sens supérieur aux liners lock de cette gamme de prix. Idéal pour l'usage que je compte en faire, reste juste à le voir subir l'épreuve du temps...
Voilà donc un couteau solide et à mon sens efficace, pour ce qui est d'un usage "police" il y a trois choses que je pense inadaptées:
-La rétention dans la poche est trop importante
-la lame est trop dure à déployer
-la couleur, un manche bleu marine et des pièces métalliques stonewashed auraient été plus sympathiques
Pour un usage "travail/chantier/jardin/forêt",un revêtement de lame qui tienne la route et un manche moins salissant (l'effet pervers d'un grip important) auraient étés bienvenus.
Voilà d'ailleurs ce que j'ai glanné sur le web:
C'est plus joli comme ça non?
En définitive je qualifierai le Lawman de "Strider SNG du pauvre" il utilise des solutions techniques excellentes (Tri-Ad Lock, ergonomie du manche, lame Drop Point) pour un couteau plutôt sobre et efficace, un outil sur lequel on peut compter.
Par contre la réalisation est à revoir, ça m'a fait d'ailleurs penser à une autre marque dans un tout autre domaine, qui propose de bon produits décriés pour leur finition, d'où la photo de fin:
C'était mon avis à Deux lires sur le Cold Steel American Lawman. Merci de l'avoir lu!
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Cold Steel
Derniers commentaires
→ plus de commentaires