Juin 13 15

Couteau Cold Steel Code 4 Spear Point

Un excellent couteau à prix raisonnable

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (1 note)



Le Cold Steel Code 4 est une nouveauté de l'année 2013. Il s'agit d'un puissant de travail/et ou professionnel construit autour du mécanisme Trid Ad Lock imaginé par Andrew Denk. Ce système est une modernisation du verrouillage à pompe classique par adjonction d'un stop pin, ce qui est une évolution majeure se traduisant par l'absence total de jeu fonctionnel contrairement aux systèmes à pompe les mieux ajustés disponibles chez . Il existe une version clip point non disponible à ce jour mais qui pourra le cas échéant faire l'objet d'une revue complémentaire.
 
 
Le système de verrouillage est en outre beaucoup plus puissant. Il a fait l'objet d'un test remarquable par Fred dans le numéro hors série de LPDC 2011/2012. Pour présenter le Code 4, il est possible de dire qu'il s'agit d'un fermant de grandes dimensions qui vient s'intercaler entre la gamme rénovée des Voyagers et des modèles tactiques Recon-1 qui ont tous un système de verrouillage Tri Ad Lock. Le Code 4 se démarque des Recon-1 par une finition flatteuse dépourvue du coating noir au téflon, pas forcément très résistant. Le Recon-1 dispose en revanche de côte en G-10 noir qui permettent une prise en main très robuste (j'en possède 4 exemplaires).
 

Le Code 4 vient combler une lacune en offrant un dépouillé des oripeaux tactiques qui  propose une lame à la finition satinée et un manche en aluminium gris anodisé dur. Le manche est intégralement construit autour du système Trid Ad Lock avec deux coques en aluminium usinées avec soin. Il n'existe pas de platines métalliques venant accroître le poids. La masse est donc contenue à 143 grammes, ce qui est une excellente chose.
 

Le modèle évoqué dans cette revue est doté d'une lame à géométrie Spear Point, donc une lame de type lancéolée très caractéristique de la culture occidentale. La forme ogivale caractéristique de la lame ne suscite pas de critique de ma part dans la mesure ou elle est largement adaptée à un usage utilitaire.
 

J'ai également fait l'achat de deux modèles Code 4 à lame . Le premier doté de serrations possèdent une émouture en V, mais la lame possède un tranchant monoface du côté gauche à la manière des . Cet élément n'est pas documenté par Cold Steel, on peut toutefois dire que cette lame coupe trés fort et que cette configuration de tranchant a déjà existé sur la version du Recon-1 doté du système de verrouillage Ultra Lock désormais abandonné. L'achat d'un second modèle à lame lisse montre que l'on est en présence, cette fois, d'une émouture en creux avec un trachant symétrique lui aussi redoutable d'efficacité.
 




La version Spear Point de notre étude possède une longueur fermée de 125 mm, pour 215 mm lame déployée. L'ergonomie du manche est sans faute, il est galbé vers l'arrière avec des découpes des plaquettes, dont la plus importante située vers l'avant forme un quillon inférieur très efficace. La prise en main est parfaitement sécurisée, elle devrait plaire aux amateurs de qui vont y retrouver des sensations spécifiques aux manches métalliques. Le manche possède une épaisseur de 9 mm avec une hauteur maximale de 3 cm au niveau de la découpe ergonomique la plus importante en faisant abstraction du quillon avant.
 

Le manche est tenu assemblé par quatre vis torx de diamètre moyen situées au niveau de l'entretoise arrière. On note la présence de deux axes supplémentaires, l'un est nécessaire au fonctionnement du système de verrouilage tandis que le second correspond au stop pin. Enfin, la lame est doté d'un axe de pivot d'un diamètre satisfaisant.
 

Le seul crantage présent sur le est situé sur le dessus juste en arrière du stop pin. Ce crantage est fort léger et je pense qu'il eut été souhaitable, pour un de travail à manche métallique de disposer d'un crantage un peu plus agressif, avec une seconde zone crantée sur le dessus à l'arrière du manche, et éventuellement une 3ème zone sous le manche. Avec les mains humides ou bien simplement en transpirant le manche commence à devenir un peu glissant. Cet aspect doit être modéré en insistant sur le fait que jamais le n'échappe au contrôle de l'utilisateur.
 

La lame Spear Point est réalisée en acier japonais AUS-8A avec un traitement cryogénique qui n'est pas un simple argumentaire commercial. Le tranchant est réellement très puissant dés l'origine. Une fois cette capacité de coupe initiale diminuée il est très facile d'entretenir le tranchant avec le Tri Angle Sharpmaker de , pour les serrations il existe un outil ad hoc chez Lansky, que l'on arrive à débusquer en France.
 

Sinon lors d'une balade en forêt un petit affuteur de poche de qualité en céramique est suffisant pour entretenir les tranchants symétriques possédant une émouture en V. La lame est épaisse d'environ 3,5 mm avec une longueur maximale de 90 mm de la pointe au ricasso. Le tranchant utile est de 85 mm. La lame possède une hauteur maximale de 2,8 cm avec une bonne gestion de l'épaisseur et une pointe renforcée par un éplat triangulaire.
 

Sans surprise cette lame Spear Point coupe très bien et possède une capacité de perforation du carton d'emballage renforcé équivalent à celle de la lame .
 

La finition est parfaite autant pour le polissage de la lame (centrée en position fermée) que pour le manche. La production taïwanaise est de haut niveau.
 

Ce est visuellement très impressionnant, sans être menancant, toutefois la lame brille au moindre éclat de soleil (rare par les temps qui courrent), je pense qu'il est judicieux de le réserver à des activités domiciliaires, professionnelles ou bien encore à des balades en forêt où il trouve toute sa place.
 

On note, "last but not least" que le est livré avec deux clips (droite/gauche) et que ce clip permet une excellente tenue en poche. Un très bon qui dispose d'un rapport qualité prix particulièrement intéressant.  

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Très belle revue.

Ronin Premier post eh oui je me lance,
Tout d'abord félicitations  pour cette revue qui est très complète.
Les couteaux cold steel sont effectivement des couteaux d'une grande efficacité,cependant ils manquent de charme comme n'importe quel outil.
Le système tri-ad lock est formidable  (je possède un lawman), et remplace un petit fixe.
Il est vrai que ce modèle repond à la demande d'un equivalent du lawman lame satinée, et c'est un bon choix commercial de la part de cold steel, en plus le prix est bien étudié.
Si l'on cherche un couteau 100% efficace sans avoir le charme de spyderco, emerson... on se tourne vers cold steel.

Ronin a donné 1 couteau à Darksun

 


Ronin | Le Dimanche 15/09/2013 à 22:13 | [^] | Répondre

3 - Re: Très belle revue.

J'ai un cold steel hold out III que j'apprécie. Mais ai un sérieux problème avec le lock ti-ad lock. Impossible dé le fermer sans un effort très important. Parfois ça bloque complètement en position ouverte alors que je veux le fermer. Très ennuyeux. Et même rédhibitoire. Une idée? Merci

 


Pico | Le Samedi 04/01/2014 à 18:45 | [^] | Répondre

4 - Re: Très belle revue.

Ronin En effet le tri-ad lock est connu pour son efficacité et sa rudesse.
Lorsque l'on cherche un EDC, c'est à dire un couteau que l'on est amené à ouvrir et fermer régulièrement, on choisit un système de verrouillage en conséquence : un liner-lock, un compression lock, un axis-lock...
Maintenant on ne peut pas en vouloir au tri-ad lock compte tenu de l'excellent rapport qualité-prix d'être rude, il a été élaboré pour cet usage, et ça passe par une difficulté d'ouverture/fermeture.
Maintenant si tu veux des conseils, tu peux y aller les yeux fermés sur ce blog, il y a de vrais spécialistes.
Cordialement.

 


Ronin | Le Samedi 04/01/2014 à 21:35 | [^] | Répondre

5 - Re: Très belle revue.

Darksun

Bonjour,

le Trid Ad Lock a été conçu pour assurer une protection optimale de la main de l'utiisateur et il est est très certainement le système de verrouillage le plus solide du marché à l'heure actuelle.

J'ai rencontré des difficultés similiares à ton problème sur un RECON-1 et un Voyager.

Si l'ouverture se fait bien à une main la fermeture requiert l'usage des deux mains. Je pense que cela a été voulu.

Concernant les deux modèles précités, j'ai procédé à un rodage de la pompe en utilisant du WD-40 et au bout d'un mois environ j'ai obtenu un adoucissement du mécanisme, sans qu'il devienne fluide pour autant.

Je crois que Cold Steel a pris conscience du problème car les différents Code 4 que je possède ont un système Tri Ad Lock beaucoup plus souple d'origine et sont livrés copieusement huilés.

Certains utilisateurs américains ont procédé à une modification de la géométrie du ressort : à mon avis ce travail doit être confié à un armurier ou à un coutelier compétent.

Pour mémoire Spyderco prépare pour 2014 la mise en service d'un système à pompe concurrent qui est connu sous le nom de Power Lock.

 


Darksun | Le Dimanche 05/01/2014 à 10:48 | [^] | Répondre

6 - Re: Très belle revue.

Merci pour les conseils que je vais suivre. Je vais donc attaquer au WD-40.

 


Pico | Le Mercredi 08/01/2014 à 21:55 | [^] | Répondre

2 - encore un joli couteau

dommage que il n'y a pas de date des CR mais comme vous parlez de 2013....je dois pas etre trop en retard ! encore un joli CR et joli couteau, pas cher et apparement bien fais malgré le made in taiwan. encore merci pour cette decouverte. salutations.

 


birdy1962 | Le Lundi 16/09/2013 à 14:42 | [^] | Répondre

7 - Solide!!!

sierramatch  Quand on va sur le site de Cold Steel et que l'on regarde la vidéo éprouvant le système de fermeture effectivement ça à l'air très solide comme verrouillage, je verrais la bête j'ai commandé un clip point.

 


sierramatch | Le Samedi 12/04/2014 à 18:05 | [^] | Répondre

8 - Re: Solide!!!

Darksun Bonjour,

les vidéos Cold Steel sont toujours un peu surjouées mais les produits sont de qualité à des prix très raisonnables

Je confirme bien que le couteau est très solide.

 


Darksun | Le Samedi 12/04/2014 à 18:13 | [^] | Répondre

9 - Re: Solide !!!

sierramatch  Bon et bien j'ai reçu mon code 4 clip point, effectivement c'est un pliant imposant qui à l'air bien costaud le vérouillage est super et très sécurisant, mais qu'est ce que la lame est imposante ainsi que le couteau fermé.

 


sierramatch | Le Mercredi 23/04/2014 à 18:02 | [^] | Répondre

10 - Re: Solide!!!

Darksun

Oui, le code-4 est un grand couteau. Il reste toutefois plus compact que le RECON-1 dont il est probablement dérivé.

Son mécanisme de verrouillage est vraiment très puissant.

Sa vocation est d'être un couteau de travail et un couteau que l'on peut emporter en randonnée en appoint d'un fixe. Il ne sera pas ridicule.

Par contre, il est vrai qu'il reste impressionnant pour des néophytes, et qu'il est peut être mal adapté à une fonction d'EDC urbain.

 


Darksun | Le Jeudi 24/04/2014 à 13:17 | [^] | Répondre

11 - Revue du code 4 lame cts xhp spear point

Bonjour à tous!

Comme d'habitude je vais vous remercier pour toutes ces infos que je trouve ici. J'ai donc acquis ce code 4 dernièrment mais en lame cts xhp à la coutellerie tourangelle pour 98e fdp compris.

Je ne vais pas répéter ce qui est déjà dit dans l'arcticle plus haut mais le comparer à mon sebenza qui me servira de référence.

  • La qualité de construction est vraiment très bonne et l'ajustement très bon, rien ne bouge, le verrouillage est très fort et sûr sur les deux couteaux.
  • L'ouverture à une main (gauche) est difficile voire impossible : besion d'un rôdage? Je l'ouvre à deux mains ce qui est moins pratique.
  • Le clip est trop brillant donc peu discret et malheuresement trop fort ce qui empêche la mise en poche. Je l'ai détendu mais sa forme fait que seul le début du clip pince alors que celui du sebenza a une double encoche, est mat et plus souple.
  • L'ergot de pouce pour l'ouverture s'accroche trop facilement quand on insère le couteau en poche. La forme pyramidale de celle du sebenza coule mieux. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à régler cet ergot en vissant celui ci pour obtenir plus d'ergot du coté gauche pour faciliter l'ouverture...
  • Le code 4 est trop large à mon goût ceci est du à la forme du manche. Le dit manche est par contre très ergonomique plus que celui du seb. La lame devrait être mieux intégrée au manche pour prendre moins de place. 
  • Le port en poche est agréable grâce à la finesse du code 4. On ne le sent pas du tout. 
  • Le manche en aluminium est une vrai savonnette lorsque les mains sont mouillées! Prévoir peut être un gravage pour améliorer le grip. Celui du sebenza en titane accroche un peu mieux. (c'est peu être subjectif)
  • La construction du manche du code 4 fait qu'il n'est pas ouvert et donc mon nettoyable sauf démontage.
  • La lame spear point est vraiment belle et équilibrée. Elle brille un peu trop à mon goût. Elle coupe très frot à la sortie de boite et un petit passage au cuir la rend rasoir. Le tranchant tiens très bien, je l'ai testé lors de travaux difficiles de taille de branche, coupe de magazine entier...
  • Enfin la fermeture est impossible à une main ou du moins pas pratique et le verrouillage est très très fort et je pense à besoin de se roder pour devenir plus doux et agréable.
La lame du code 4 est centrée parfaitement, la construcion soignée n'a pas à rougir face au sebenza qui est 4 fois plus cher! Il s'agit d'un très bon couteau (grand) que l'on peut acheter les yeux fermés. Pour le prix il est ecxellent. Bien sûr il y a mieux mais pour plus cher. Seul les petit défauts du code 4 me feront préférer mon sebenza. Mais là où je n'utiliserais pas le seb, le code 4 sera parfait.

J'espère que ces différents points vous apporteront plus de précision pour vore achat futur!

 


Arnaud_C | Le Lundi 01/08/2016 à 10:30 | [^] | Répondre

12 - Re: Revue du code 4 lame cts xhp spear point

Darksun Bonjour et merci pour ce retour d'expérience, car il est très intéressant d'avoir une pluralité d'informations sur le même couteau.

Mes codes 4 s'ouvrent assez bien d'une seule main, mais le réglage du système est notoirement diificile avec des séries plus dures que les autres.

A priori il semble que le système ait été de nouveau durci et c'est bien dommage. Un passage au WD-40 est peut être pertinent, en tout état de cause je mets en garde contre les modifications du ressort proposées sur certains forums américains qui sont approxmimatives et ruine la garantie constructeur.

J'ai déja eu des couteaux trop durs ou impossibles à régler : j'ai donc fait procéder à un échange avec le SAV de la Coutellerie Tourangelle qui est très efficace.

J'ai toujours procédé à une fermeture à deux mains de tous mes couteaux équipés du Tri Ad Lock : c'est la seule modalité sécurisée pour un utilisateur raisonnable.

Normalement le couteau doit être vendu avec deux clips à courbure inversé ; un pour gaucher et un pour droitier : dans les deux cas les deux clips sont très durs d'origine et sont beaucoup trop brillants.

J'ai eu l'occasion de tester une lame en acier CTS-XHP sur un Cold Steel AK47 et c'est un super acier avec un super traitement thermique, je crois que Cold Steel a conservé une trempe cryogénique. 

Encore une fois merci.

Darksun a donné 2 couteaux à Arnaud_C

 


Darksun | Le Lundi 01/08/2016 à 13:18 | [^] | Répondre