Couteau Cold Steel Code 4 Spear Point
Un excellent couteau à prix raisonnable
Le couteau Cold Steel Code 4 est une nouveauté de l'année 2013. Il s'agit d'un puissant couteau de travail/et ou professionnel construit autour du mécanisme Trid Ad Lock imaginé par Andrew Denk. Ce système est une modernisation du verrouillage à pompe classique par adjonction d'un stop pin, ce qui est une évolution majeure se traduisant par l'absence total de jeu fonctionnel contrairement aux systèmes à pompe les mieux ajustés disponibles chez Spyderco. Il existe une version clip point non disponible à ce jour mais qui pourra le cas échéant faire l'objet d'une revue complémentaire.
Le Code 4 vient combler une lacune en offrant un couteau dépouillé des oripeaux tactiques qui propose une lame à la finition satinée et un manche en aluminium gris anodisé dur. Le manche est intégralement construit autour du système Trid Ad Lock avec deux coques en aluminium usinées avec soin. Il n'existe pas de platines métalliques venant accroître le poids. La masse est donc contenue à 143 grammes, ce qui est une excellente chose.
Le modèle évoqué dans cette revue est doté d'une lame à géométrie Spear Point, donc une lame de type lancéolée très caractéristique de la culture occidentale. La forme ogivale caractéristique de la lame ne suscite pas de critique de ma part dans la mesure ou elle est largement adaptée à un usage utilitaire.
J'ai également fait l'achat de deux modèles Code 4 à lame tanto. Le premier doté de serrations possèdent une émouture en V, mais la lame possède un tranchant monoface du côté gauche à la manière des couteaux Emerson. Cet élément n'est pas documenté par Cold Steel, on peut toutefois dire que cette lame coupe trés fort et que cette configuration de tranchant a déjà existé sur la version du Recon-1 doté du système de verrouillage Ultra Lock désormais abandonné. L'achat d'un second modèle à lame tanto lisse montre que l'on est en présence, cette fois, d'une émouture en creux avec un trachant symétrique lui aussi redoutable d'efficacité.
La version Spear Point de notre étude possède une longueur fermée de 125 mm, pour 215 mm lame déployée. L'ergonomie du manche est sans faute, il est galbé vers l'arrière avec des découpes des plaquettes, dont la plus importante située vers l'avant forme un quillon inférieur très efficace. La prise en main est parfaitement sécurisée, elle devrait plaire aux amateurs de framelock qui vont y retrouver des sensations spécifiques aux manches métalliques. Le manche possède une épaisseur de 9 mm avec une hauteur maximale de 3 cm au niveau de la découpe ergonomique la plus importante en faisant abstraction du quillon avant.
Le manche est tenu assemblé par quatre vis torx de diamètre moyen situées au niveau de l'entretoise arrière. On note la présence de deux axes supplémentaires, l'un est nécessaire au fonctionnement du système de verrouilage tandis que le second correspond au stop pin. Enfin, la lame est doté d'un axe de pivot d'un diamètre satisfaisant.
Le seul crantage présent sur le couteau est situé sur le dessus juste en arrière du stop pin. Ce crantage est fort léger et je pense qu'il eut été souhaitable, pour un couteau de travail à manche métallique de disposer d'un crantage un peu plus agressif, avec une seconde zone crantée sur le dessus à l'arrière du manche, et éventuellement une 3ème zone sous le manche. Avec les mains humides ou bien simplement en transpirant le manche commence à devenir un peu glissant. Cet aspect doit être modéré en insistant sur le fait que jamais le couteau n'échappe au contrôle de l'utilisateur.
La lame Spear Point est réalisée en acier japonais AUS-8A avec un traitement cryogénique qui n'est pas un simple argumentaire commercial. Le tranchant est réellement très puissant dés l'origine. Une fois cette capacité de coupe initiale diminuée il est très facile d'entretenir le tranchant avec le Tri Angle Sharpmaker de Spyderco, pour les serrations il existe un outil ad hoc chez Lansky, que l'on arrive à débusquer en France.
Sinon lors d'une balade en forêt un petit affuteur de poche de qualité en céramique est suffisant pour entretenir les tranchants symétriques possédant une émouture en V. La lame est épaisse d'environ 3,5 mm avec une longueur maximale de 90 mm de la pointe au ricasso. Le tranchant utile est de 85 mm. La lame possède une hauteur maximale de 2,8 cm avec une bonne gestion de l'épaisseur et une pointe renforcée par un éplat triangulaire.
Sans surprise cette lame Spear Point coupe très bien et possède une capacité de perforation du carton d'emballage renforcé équivalent à celle de la lame tanto.
La finition est parfaite autant pour le polissage de la lame (centrée en position fermée) que pour le manche. La production taïwanaise est de haut niveau.
Ce couteau est visuellement très impressionnant, sans être menancant, toutefois la lame brille au moindre éclat de soleil (rare par les temps qui courrent), je pense qu'il est judicieux de le réserver à des activités domiciliaires, professionnelles ou bien encore à des balades en forêt où il trouve toute sa place.
On note, "last but not least" que le couteau est livré avec deux clips (droite/gauche) et que ce clip permet une excellente tenue en poche. Un très bon couteau qui dispose d'un rapport qualité prix particulièrement intéressant.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires