Couteau Benchmade Nakamura 484
Un hybride tactical/gentleman
Le couteau Nakamura 484 est une nouveauté Benchmade pour l’année 2014. C’est une bonne surprise dans la mesure où il vient combler une sorte de lacune entre le couteau de gentleman et le couteau tactique. Les précédentes créations de Nakamura étaient de remarquables couteaux de gentlemen, d’une élégance supérieure et destinés à être des compagnons urbains, en d’autres termes des EDC d’une taille limitée, par définition, avec pour inconvénient principal une polyvalence limitée. Cette polyvalence limitée pouvait être un inconvénient pour certains utilisateurs, même en situation urbaine. Le modèle 484 se présente comme une variation sur le thème du Gent, mais avec une puissance de coupe supérieure qui vient le placer juste derrière un couteau tactique compact. Ce tour de force est rendu possible par un design de qualité supérieure, qui consiste à procéder, comme pour le Stryker, à une optimisation de la longueur de la lame qui une fois déployées paraît plus longue que le manche. Toutes les solutions techniques retenues sur ce couteau ont fait leurs preuves dans la gamme Benchmade.
Le couteau mesure 10 cm fermé, avec 17,7 cm lame déployée, ce qui est loin d’être monstrueux !! La masse reste raisonnable avec un poids de 100 grammes, et une architecture très solide.
Le couteau est construit autour d’un système de verrouillage Axis Lock qui revient en force chez Benchmade en 2014, avec notamment le Stryker 2. Le manche possède deux platines en acier inoxydable, non ajourées (hormis pour les besoins mécaniques de l’Axis Lock), ce qui offre une rigidité structurelle parfaite. Les platines possèdent une épaisseur de l’ordre de 1 mm.
L’Axis Lock permet de bénéficier d’une ouverture fluide et d’un verrouillage parfait. Les côtes sont en G-10 noir poncé avec des découpes verticales en relief qui autorisent une prise en main forte malgré la longueur limitée du manche. Les côtes en G-10 possèdent un niveau de finition exceptionnel. Leur épaisseur est de l’ordre de 2,5/3 mm. La finition poncée procure une sensation tactile douce, différentes des plaquettes habituelles en G-10.
La structure du couteau est de type open frame, avec une visserie Torx de diamètre intermédiaire bien adapté à ce couteau. L’axe de pivot de la lame est bien dimensionné. Ce couteau a été conçu pour être beaucoup plus qu’un simple couteau de gentleman. Le manche possède une épaisseur maximale de 13 mm sur les rebords les plus proéminents des côtes, au centre des découpes, l’épaisseur tombe à 10 mm environ. La hauteur du manche est de 2,5 cm.
Le clip est une version assez répandue chez Benchmade. Il assure une bonne rétention en poche, on note qu’il est réversible. Le seul point faible (mais cela est vrai aussi pour les clips Spyderco en général) est une finition insuffisante des côtés du clip, il reste un effort à faire en matière de polissage. Ce défaut est sans conséquence sur le fonctionnement optimal du clip, mais compte tenu du prix conséquent, c’est tout-à-fait détestable.
La lame mesure 8 cm de la pointe au ricasso, avec une zone coupante de 75/76 mm. La géométrie drop point modifiée avec faux contre-tranchant est très réussie et permet de disposer d’une capacité de coupe polyvalente.
La lame est épaisse de 2,90 mm avec une zone de crantage située en arrière des thumbstuds. Cette zone permet un positionnement du pouce pour exercer un contrôle directionnel et une puissance de coupe fort correcte. Elle possède une largeur de 2,3 cm.
L’émouture plate intégrale de la lame procure un tranchant redoutable, parfaitement utilisable pour des tâches de coupe difficile qui seraient hors de portée d’un Gent, sauf à forcer comme un malade et à ruiner la lame ou le système de verrouillage. Dans le cas du 484, aucun risque, les cartons d’emballage renforcés et les plastiques sont découpés sans difficulté par la lame
En conclusion, le 484, est à l’usage un couteau très performant avec une capacité de coupe optimisée pour sa taille. Le rapport qualité/prix est très correct à mon sens, même s’il risque d’être perçu comme un peu onéreux en Europe. D’autant que le Stryker 2 Axis Lock, moins cher est capable d’assurer une prestation de service équivalente, mais avec une lame qui est « seulement » du 154CM… Je porte actuellement le 484 comme EDC et il est absolument parfait.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires