Couteau CRKT Kommer 30-30
Un couteau pliant de chasse de Russ Kommer par CRKT: polyvalence et élégance
J'en ai parfois un petit marre de faire suer la moitié de ma tablée quand je sors un de mes couteaux de poche pour couper mon steak... faut dire que l'énorme majorité de miens ont une apparence "tactique" (manche noir en matières synthétique, formes "agressives") ou sont trop gros, je me suis mis en quête d'un couteau doux au regard avec des matières naturelles, bien élevé en quelque sorte, comme je voulais rester dans les couteaux US et que j'aime pas trop les "Buck 110 like", j'ai trouvé une bonne alternative dans celui-ci fabriqué en Chine par CRKT qui s'affiche à des prix raisonnables.
Le Kommer 30-30 est un petit pliant de chasse dessiné par Russ Kommer, le guide de chasse d'Alaska qui avait déjà commis l'Alaskan Bwana chez le même fabricant, lame fort appréciée parmi les piliers de ce blog et les chasseurs du monde entier. C'est un couteau à dépecer mais désolé, je ne chasse pas, l'efficacité de ce couteau à préparer le caribou ne sera donc pas le sujet de cet article, en revanche on aura tout loisir de constater sa polyvalence.
C'est un petit pliant, avec un ratio manche/lame nettement en faveur du manche, très élégant et très "smart" de par l'usage de l'ébène savamment associé à de l'aluminium microbillé, il "passe" bien, il est rond et pas trop pointu. cette esthétique ne provoque pas chez moi un enthousiasme délirant mais plaît au moins à toutes mes connaissances.
C'est du robuste et du bien construit, pas de jeu et des axes et butées épaisses à souhait, ça cassera pas comme un rien cet animal...
Les finitions sont très correctes, un petit ébavurage des mitres en alu (sur leur face interne) serait nécessaire (je chipote), la lame arbore une superbe finition satinée. Il existe une version avec manche en cocobolo pour ceux qui aimeraient une couleur plus chaude.
Ses dimensions sont les suivantes:
Longueur de la lame :75 mm
Longueur du tranchant utile : 65 mm
Épaisseur de la lame : 3 mm
Longueur du manche : 115 mm
Épaisseur du manche : de 12 à 14 mm
Longueur totale : 190 mm
Poids : 111 g
La lame est de type drop point à émouture creuse en 4116, très utilitaire, très polyvalente, le tranchant est facilement rasoir et facile à affûter réaffûter, affiler ou réaffiler. Bref, une promenade quoi! Le 4116 est aussi mis en oeuvre par Cold Steel sur sa série de finn bear, roach belly et autres et ceux qui connaissent apprécient. Le fil s'use assez vite mais un passage ou deux sur le crock stick et le tour est joué.
L'ensemble fil/émouture est un peu fin pour les travaux de force, cela restant le profil idéal pour un skinner, cette lame attaquant fort bien les matériaux souples, l'acier 4116 présente de plus une bonne résistance à la corrosion et quoiqu'un peu courte cette lame se révèle idéale pour un usage alimentaire.
C'est un liner-lock puissant qui claque fort, facilitant presque l'ouverture et retenant efficacement le couteau en position fermée, le verrouillage est sans faille et net.
L'ouverture est assurée par un thumstud droitier type escalier (les gauchers ne chassent pas c'est bien connu), un peu dommage quand même...
Le manche n'offre que peu de dégagement pour atteindre le liner ou le thumbstud, la découpe est très étroite, du coup ça demande un léger temps d'adaptation pour trouver ses marques.
Le manche est en aluminium et en ébène donc, les mitres en aluminium servent à protéger le pivot de la crasse et du sang (n'oublions pas qu'il s'agît d'un skinner). Le manche est très lisse dans le souci de le rendre facile à nettoyer (et ça marche d'ailleurs).
La prise en main est étonnante!
Le couteau semble glissant prime abord pourtant sa conception le rend sûr en main: D'abord le manche est d'une longueur et d'une épaisseur généreuses, avec une courbure qui épouse la forme de la paume et l'arrête au milieu du manche qui suffisent à verrouiller le couteau pour des coupes puissantes, peut-être pas quand même pour percer à cause de l'absence de quillon de garde, mais ce profil lisse permet d'approcher beaucoup les doigts du tranchant pour les coupes de précision et ça... moi j'adore!
Le couteau est livré avec un étui en cuir de bonne facture, classique et sympa pour cette gamme de prix (au moins on évite le nylon), avec un passant large pour mettre à n'importe quelle ceinture.
Bon, en revanche, c'est un étui pas un clip. En ce qui me concerne donc, j'en ai pas l'habitude et ça me galère d'avoir un couteau aussi visible et un tel volume.
Par contre, gros bug pour le fil : quel cr...n chez CRKT a oublié de former le tranchant correctement? A quoi ça sert de faire une émouture dans ce cas, une lame de 7,5 cm avec un tranchant d'à peine 6,5 cm c'est vraiment pas terrible, autant j'aime bien un couteau dont la lame est sensiblement plus petite que le manche, là ça confine au ridicule: 5 mm de perdus sur une lame de 75 mm c'est beaucoup pour moi.
Mais je lui passe ce défaut...
Je tiens là un bon, voire très bon couteau pour tous les jours, avec une touche d'élégance bienvenue, que je porte plutôt pour des promenades longues ou repas à l'extérieur. Il est un peu trop "fluet" pour atterrir dans mon bleu de travail, pas que je doute de sa robustesse, mais je dispose d'autres lames plus plus adaptées...
J'aime bien l'avoir pour bricoler "léger" pour des coupes de précision, il s'acquitte bien de toute tâche dévolue à n'importe quel pliant, un bon complément à une grand lame fixe plus joli qu'un couteau tactique "de base" et aussi robuste.
Un petit couteau "classique" (bien) fabriqué en Chine, pas agressif, plutôt abordable, une lame sans fioriture (parfois rare chez CRKT d'ailleurs), efficace.
Je le remet dans sa petite famille:
Je n'ai pas un engouement énorme pour ce couteau, mais je le trouve régulièrement sur moi, signe que c'est une réussite...
Voilà, merci de m'avoir lu, si vous avez des questions ou des corrections à apporter, des infos ou des photos à demander, je suis à votre service.
Pardonnez la piètre qualité des photos...
Voilà mon avis à deux balles sur le CRKT Kommer 30-30!
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux CRKT
Derniers commentaires
→ plus de commentaires