Couteau Emerson CQC 8 Satin
Un EDC à vocation militaire
Comme je l'avais indiqué dans ma revue du CQC-7, j'attendais de disposer d'un peu de recul pour fournir un compte-rendu d'un couteau CQC-8 millésime 2009 que j'ai acquis à titre d'objet d'étude et de collection, et dans l'attente d'avoir l'occasion de le déployer dans un environnement adéquate, car de toute évidence il ne s'agit pas ici d'un fermant de poche !
Le CQC-8 aussi connu sous le sobriquet de Banana Folder et de SAS Knife est un puissant couteau pliant dont l'appelation proviendrait de son utilisation par une des unités SAS (Special Air Service britannique) comme EDC. Cette histoire est colportée telle quelle sur le net (forum) et dans la presse spécialisée française et anglo-saxonne .
L'hypothèse de base est qu'une unité SAS ait contacté Ernest Emerson pour la réalisation d'une série limitée d'un EDC pliant ayant une capacité de back up. Cette commande aurait été passée dans les années 90, et le CQC-8 s'est donc vu attribué une réputation flatteuse de produit "militarisé" utilisé par les membres d'une unité dite d'élite .
Cette popularité a été exploitée commercialement à partir de 2002, lorsque le CQC-8 a été produit de manière industrielle par Emerson Knives Inc (EKI). Ernest Emerson publie trés peu de données sur la commande originale et les spécifications qui lui auraient été soumises, mais se borne à confirmer la matérialité des faits de manière laconique en indiquant qu'il reconnait qu'il s'agit de "son meilleur design de combat (sic !)" .
Même si on peut regretter ce terme, il est évident que des couteaux comme les modèles Spyderco Police et Military, ainsi que le Benchmade AFCK ont été conçus avec pour souci la possibilité d'être des back up, selon la terminologie américaine. Dans un cadre strictement professionnel, et pour un usage réservé à des policiers et des militaires, cette fonction ne pose pas de problème éthique. Encore convient-il de ne pas en faire un argument commercial en vu d'un segment grand public .
Le CQC-8 est un grand couteau pliant, dont la longeur fermée atteint 14,2 cm pour 23,5 cm en configuration ouverte.
Le manche possède une épaisseur de 1,3 cm pour une hauteur moyenne de 2,6 cm avec des découpes ergonomiques qui protègent la main de l'utilisateur .
La platine qui assure le verrouillage est en titane et possède une épaisseur de 2 mm, la seconde platine possède une signature magnétique discrète. Le manche est recouvert de plaquettes en G 10 avec une texture légèrement plus rugueuse que celles des couteaux ZT 0350. Le manche comprend une entretoise en G-10 longue de 8 cm contribuant à la rigidité parfaite de l'ensemble .
La platine en titane est trés dure et assure un verrouillage trés ferme de la lame .
L'ergonomie du manche est un modèle du genre avec une prise en main exemplaire, le pouce vient trouver appui sur une rame crantée de 3,3 cm en début de lame . Cette rampe est partie intégrante du système d'ouverture Wawe. Ce dispositif fonctionne trés bien sur le CQC-8 mais doit être utilisé au terme d'un certain entraînement pour éviter tout risque de coupure accidentelle .
Le clip est un modèle classique de chez Emerson conçu pour assurer une retenue trés sure sur un tissu épais du type treillis ou gilet, il mesure 6,6 cm pour une largeur maximale de 1,3 cm.
La lame possède une longeur de 10,2 cm de la fin du ricasso à la pointe. Le tranchant utile atteint facilement 9,5 cm grâce au profil légèrement courbé. L'acier choisi est le 154 CM, sans surprise chez Emerson, avec la dureté habituelle de 57 à 59 RK-C.
La lame possède une émouture chisel qui lui confère une grande puissance de coupe "out of the box". Elle possède une épaisseur quasi constante de 3,14 mm environ jusqu'à la pointe qui est caractérisée à la fois par un méplat et par un faux contre-tranchant.
Cette lame est remarquable et superbe, elle combine un aspect lame de sabre, avec une composante légèrement recurve et se termine par une puissante pointe de type spear point. La finition de mon modèle est une lame satinée, mais avec une dominance des parties polies miroir.
Pour conclure sur le CQC-8, je l'ai comparé avec le Spyderco Military et avec le Benchmade AFCK qui concourent dans la même catégorie. On peut estimé que le CQC-8 est un EDC "militarisé" particulièrement impressionnant, qui sort du lot, mais est pénalisé par un prix de vente important . Le CQC-8 est un un couteau qui intéressera les professionnels soucieux d'investir dans un équipement de qualité. Il est aussi un modèle d'exception qui ravira les amateurs/collectionneurs de couteau Emerson.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Emerson
Derniers commentaires
→ plus de commentaires