Nov. 08 10

Couteau Fallkniven P

C'est suédois, et c'est pas du Ikea...

  • Currently 4.3/5

Note : 4.3/5 (16 notes)


Ô joie, ô bonheur, de vous présenter le Fallkniven P, un petit gentleman de la marque suédoise, connue pour ses fixes presqu'aussi légendaires que le Ka-bar américain.

La gamme P comporte 3 références : le P muni d'une lame en acier VG10, et ceux que l'on nomme parfois les P3 (3 pour 3G) disponibles avec des plaquettes en Cocobolo ou en os (bleu ou jaune).
Pour ma part c'est le P3 Cocobolo, ayant un peu de mal avec les manche en os et ayant une attirance naturelle pour le bois.

Commençons par les mensurations et caractéristiques techniques : longueur de lame de 7,7cm pour une longueur totale de 18cm et un poids de 72g. L'épaisseur de la lame est de 3mm.
Il s'agit donc d'un petit qui sait se faire extrêmement discret en poche.
Il n'est pas muni d'un clip ce qui implique soit de l'avoir au fond de la poche, soit de le porter à la ceinture à l'aide de l'étui en cordura à fermeture velcro fourni.

Fallkniven le qualifie de liner-lock. Les plaquettes ne recouvrant pas la surface totale du manche, je le qualifierai davantage de : une des platines fait office de verrou.

L'acier utilisé est donc le fameux 3G, dont voici les propriétés : c'est un acier sandwich laminé, les côtés sont en VG2 et protège le coeur de la lame en SGPS (Super Gold Powder Steel), qui est un acier fritté haut de gamme dont voici la composition :
Carbone - 1.40
Chrome - 15.00
Molybdène - 2.80
Vanadium - 2.00
Manganèse - 0.40
Silicium - 0.50
Phosphore - 0.03
Soufre - 0.030

Cet acier bille à 62 d'après Fallkniven, on est donc sur du très dur.
Même si les pourcentages de composants sont légèrement différents, l'acier qui s'en rapprocherait le plus serait le S30V (Carbone 1.45%, Chrome 14.00%, Vanadium 4.00%, Molybdene 2.00%), bien que ce dernier n'ait pas de phosphore et de souffre.


On voit bien sur la photo, la démarcation entre le VG2 qui protège le lame et le SGPS qui en constitue le tranchant. La lame en drop point est de toute beauté avec une finition très léchée.
L'émouture plate est parfaite pour l'aiguisage.
L'ergot d'ouverture tout en simplicité et en finesse a même été travaillé pour parfaire l'esthétique.

Le tranchant d'origine est rasoir, j'ai envie de dire comme n'importe quel neuf. Encore une fois, je n'ai pas eu le loisir de l'aiguiser. Je vais essayer de l'utiliser un maximum pour vous tenir informer d'une part de la tenu du tranchant, et d'autre part de l'affûtage.

L'ouverture, malgré sa petite taille et mes grosses pognes, est assez aisée, facilité par ses ergots de qualité. Je n'en dirai pas autant de la "glisse" de la lame sur l'axe. Probablement la faute aux rondelles qui sont en.... je ne sais pas quoi...
Je le démonterai et regraisserai un peu tout ça pour voir si cela change quelque chose.

Vous noterez la finesse et la précision du blocage de la lame avec le liner. Non seulement c'est esthétiquement appréciable, mais d'autre part cela assure un blocage parfait de la lame et donc une sécurité accrue.


La prise en main du manche est très agréable. Les plaquettes en Cocobolo arrondissent quelque peu le manche et améliorent cette prise en main. Les platines sont en 420J2.


Les intercalaires sont de simples entretoises en acier qui laisse le manche complètement "ouvert". Au nombre de 4, elles assurent une excellente rigidité du manche tout en contribuant à l'esthétique générale du .


L'étui fourni n'a rien d'extraordinaire, et je dirai même tranche avec la ligne et les matériaux utilisés pour le . Un petit étui en cuir aurait été du plus bel effet. Dommage.

Une petite photo avec un autre petit qui n'a rien d'un gentleman :


Pour conclure, ce petit Fallkniven P est la plus belle pièce de ma micro collection. Matériaux nobles, conception au poil de... chat, acier 3G, excellente prise en main pour sa petite taille, finition léchée.
Je lui reprocherai juste de ne pas être équipé d'un clip, mais il semblerait que Fallkniven ne soit pas très doué pour ça vu le reste de la gamme. On reprochera également l'étui très cheap.

J'insisterai sur la qualité des matériaux et de l'assemblage. En effet ce genre de gentleman de petite taille ne sera pas doué que pour tartiner ou couper du siflar, mais il s'en sortira très haut la main pour tailler du bois, de la grosse corde ou tout autre activité nécessitant que le ait un excellent pivot qui ne lâche pas dès que l'on exerce une pression latérale trop forte.

Une petite dernière avec ma minette, Leeloo (bâtard tri-colore croisé siamois)...

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Très joli couteau et belle revue.
La lame n'est elle pas un poil trop courte pour manger avec ? J'ai l'impression qu'on tire de plus en plus les dimension vers le bas.
Falkniven ça à l'air d'être de très bon couteau, vien d'acheter un F1 à Gembloux mais par contre j'ai un peut peur de forcer avec, ça à l'air costaud mais j'ai peur pour ce qui est de la casse au niveau du fil avec le VG 10 qui est quand même assez dur.
Des avis ?

 


Ceed | Le Lundi 10/11/2008 à 16:21 | [^] | Répondre

2 - Re:

la lame est magnifique. Au fait, sauf erreur de ma part, il s'agit bien d'un frame lock, et non d'un liner, dans le sens où c'est une partie même de la platique qui sert à bloquer la lame, et non pas une lame métalique ajoutée entre les deux platines......à moin que je ne me trompe?

 


Conway | Le Lundi 10/11/2008 à 16:30 | [^] | Répondre

4 - Re:

yaya non Conway, tu ne te trompes pas. Guillaume est du même avis que nous deux.

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 16:33 | [^] | Répondre

3 - Re:

yaya merci Ceed.
pour manger non ça va, pour cuisiner c'est autre chose.
l'atout de ce couteau c'est sa petite taille pour une super qualité d'assemblage et de robustesse.

Je suis un peu d'accord avec toi pour ce qui est de la baisse générale des dimensions des couteaux.
que pourrait-on mettre en cause? une législation plus sévère qui impose plus de discrétion? ou un marché qui demande des couteaux à plus bas prix imposant aux fabricants de réduire leurs coûts de fabriquation et donc de réduire la taille des couteaux (moins de matière première)?

je n'ai malheureusement pas d'avis pour le VG10.

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 16:32 | [^] | Répondre

6 - Re:

Guillaume Depuis environ trois quatre ans les dimensions diminuent parce qu'il n'y a pas besoin d'un couteau de Rambo pour manger sa côte à l'os... et que les professionnels et les amateurs préfèrent avoir des outils plus légers.

Mais comme je le dis dans un autre article, la taille basse limite est de 70-72 mm
La taille haute limite pour moi c'est 100mm, pour les pliants j'entends.

Le VG10 n'est fragile que dans un cas : si tu l'aiguise avec un angle beaucoup trop aigu, c'est un acier qui coupe très très bien dans un angle compris entre 15 et 20°. En dessous il "chip" : de petites particules s'arrachent.

 


Guillaume | Le Lundi 10/11/2008 à 17:04 | [^] | Répondre

5 - Une merveille !

leonidas Magnifique Yaya, une excellente revue !

Je trouve la ligne parfaite, la prise en main à l'air particulièrement agréable, le Cocobolo donne une allure générale intemporelle, quand à l'acier "mélange" des deux, je trouve cela vraiment extra !
Un petit couteau qui tends immanquablement à me pousser à en acheter un !
En EDC ce doit être une merveille. Tu nous dira à l'usage Yaya.
Pas de clip ! Cela aurrait été pratique, mais sans doute aurrait ce cassé la ligne tout en fluidité ?!
Bravo, fort bien détaillée, 72 grammes tu ne doit pas le sentir au fond de la poche Yaya ?
62 !! Je ne connaissais pas encore de lame aussi dure !
Pour l'affûtage tu nous dira quel système utiliser !

Merci Yaya.

 


leonidas | Le Lundi 10/11/2008 à 17:02 | [^] | Répondre

7 - Re: Une merveille !

yaya merci leo !
non effectivement, 72g c'est très léger, ce qui est d'autant plus appréciable lorsque l'on connait la qualité des matériaux.
pour l'affûtage, je n'en vois qu'un : le diamant. l'émouture ne devrait pas poser de problème.
eh oui, pas de clip à mon grand regret. dommage que je n'ai pas le matériel adequat, j'en aurai bien bricolé un.
pour ce qui est de la dureté, c'est un chiffre donné par Fallkniven. on sait tous ici que l'HRC est devenu un argument commercial.
sachant qu'il contient moins de carbone qu'un S30V, on peut aisément imaginer qu'il bille soit au même niveau, soit un poil en dessous du S30V.

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 17:19 | [^] | Répondre

8 - Re: Une merveille !

Guillaume Non, le carbone ne donne pas la dureté mais la qualité du tranchant, ce sont les autres ingrédients qui durcissent la lame. C'est comme de la pâte à pain : la farine nourrit mais si tu rajoutes des céréales en plus la texture change. Plus le problème de la cuisson et de la forme évoqués dans un autre article.

Encore une fois tous les détails sont là :
a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-l-acier-dans-tous-ses-etats

 


Guillaume | Le Lundi 10/11/2008 à 17:28 | [^] | Répondre

11 - Re: Une merveille !

leonidas Par contre je vois également qu'il n'y a pas de trou pour passer un cordon de sécurité !
Peut être que vu la taille réduite ce n'est pas la peine, mais toi tu compte en mettre un ?
Tu crois que "ça passe" au niveau du dernier intercalaire ?
La lame va jusqu'au bout peut être qu'il y a risque de couper le cordon ?

 


leonidas | Le Lundi 10/11/2008 à 18:42 | [^] | Répondre

13 - Re: Une merveille !

yaya du fait qu'il n'y ait pas de clip, la cordelette prend tout son sens.
moi qui ne suis pas fan des cordons, je pense à en mettre un, et effectivement le dernier intercalaire le permettrait.
seule la pointe risquerait de mordre la corde mais c'est un risque que je vais courrir. bien vu leo !

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 19:41 | [^] | Répondre

10 - Absolument convaincu..

Anzioluz

.. et par le couteau, et par ta revue.
Bon, ça va mieux maintenant ? .. T'as le droit de souffler un peu..
J'ai surtout noté que c'est un couteau ambidextre because les deux ergots, et le gaucher que je suis en est ravi.
Et puis c'est un frame !
Alors c'est parti pour la commande !
Perso je prendrai le "P" de base en VG10 et micarta, because mes couteaux turbinent plein pot en "outdoor".
Dernier point : l'étui en cordura est nettement plus opérationnel que le cuir quand il pleut.
Encore merci, et bravo !

 


Anzioluz | Le Lundi 10/11/2008 à 18:41 | [^] | Répondre

14 - Re: Absolument convaincu..

yaya oui je souffle mais je savais que je serai épaulé par guillaume et vous tous d'ailleurs, donc il n'y avait pas de stress...
pour l'étui je n'avais pas songé à la pluie, mais bon, je me dis que si il pleut j'ai un manteau ou une parka et que donc il est protégé. mais c'est bien vu.
par contre ambidextre oui pour l'ergot d'ouverture, mais pas pour la fermeture et le dévérouillage du framelock. à moins que tu ais l'habitude?
merci Anzio en tout cas pour ton commentaire, ça fait plaisir.

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 19:45 | [^] | Répondre

12 - Très beau.

Nicolas Magnifique couteau Yaya. Mes félicitations pour cette belle revue et ce beau couteau, élégant et de qualité. 
D'accord avec toi sur tes réserves quant au clip et à l'étui.

 


Nicolas | Le Lundi 10/11/2008 à 18:49 | [^] | Répondre

15 - Re: Très beau.

yaya merci nicolas pour tes félicitations !
n'étant pas fan des cordelettes, tu l'auras compris, le clip me manque.
mais il est vrai que cela aurait "cassé" la ligne du couteau.
j'étudie l'idée de leo quant à la cordelette et vous posterai une petite photo.

une chose est sûre, c'est mon nouvel EDC !

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 19:48 | [^] | Répondre

16 - Re: Très beau.

Paulo

salut tous le monde!

chouette article et très beau chat :  il a l'air d'avoir des nuances de couleurs très originales! 
un couteau qui a l'air vraiment sympa, pour noel j'ai commander le fnu2, travaillant dans une boulangerie indust, j'ai besoin d'un petit couteau léger, très aiguiser (pour découper les cartons, les étiquettes, les plastiques des rolls,etc...), et discret (en vente ça le fait pas d'avoir un trail master a la ceinture, même si ça en calmerais quelque uns!)
et j'ai justement hésiter entre les deux, et là du coup je regrette un peu mon choix, mais j'assume (m'auto-convaincre moi !...NAN!)

ils sont chouettes quand meme les Fallkniven!

 


Paulo | Le Lundi 10/11/2008 à 21:04 | [^] | Répondre

24 - Re: Très beau.

yaya @ Paulo
merci Paulo. en cadeau une vue un poil plus rapproché de ma minette. tu remarqueras le regard du siamois...


 
quant à ton achat, si on devait attendre à chaque fois pour se faire plaisir, on attendrait encore et on aurait rien acheté. dis toi que tu as fait le bon choix, et c'est vrai.

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 23:42 | [^] | Répondre

17 - Re: Très beau.

Gilinux Bravo Yaya,

Belle acquisition et belle revue.
Un couteau qui concilie les époques, lignes anciennes et conception high tech.
J'aime beaucoup et le clip me semble esthétiquement superflu.
Un lacet en cuir sera du plus belle effet.

 


Gilinux | Le Lundi 10/11/2008 à 21:12 | [^] | Répondre

25 - Re: Très beau.

yaya @ Gilinux (Gilles qui bosse sur Linux?)
tu résumes fort bien l'esprit de ce couteau. Eric Parmentier est très doué pour ça aussi.
je n'avais pas pensé au lacet de cuir. à voir si j'en trouve un.

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 23:43 | [^] | Répondre

26 - Re: Très beau.

yaya @ leo
oui pasque là on serait passé à 1 couteau par semaine...

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 23:43 | [^] | Répondre

20 - Une petite question, Yaya, stp :

Anzioluz En relisant un de tes commentaires (le n°7) je constate que tu conseilles le diamant pour aiguiser ton P/3G.
Pour être franc, je trouve que sur un couteau de cette classe, et compte tenu de la taille relativement modeste de la lame, les qualités abrasives du diamant risquent d'enlever pas mal d'acier ; et c'est dommage, non ?
Perso je n'utilise la pierre à diamant que sur des gros coutals en D2 parce que je n'ai pas envie de passer la nuit à les aiguiser et qu'il faut bien chercher l'efficacité ; mais sur un petit couteau aussi chouette que celui que tu viens de nous présenter, ben je me méfierais.
Comme je te l'ai déjà dit, j'ai eu un TK3 en acier 3G. Et bien je l'aiguisais tout simplement à la coticule bleue. Certes, j'y passais plus de temps que sur les autres couteaux, mais le résultat était rasoir.
Bon, maintenant je ne suis pas spécialiste, et ce serait interessant d'avoir l'avis de Guillaume.

 


Anzioluz | Le Lundi 10/11/2008 à 22:48 | [^] | Répondre

21 - Re: Une petite question, Yaya, stp :

Guillaume Entre le diamant et la coticule, il y a la céramique. Mon avis à deux balles.

 


Guillaume | Le Lundi 10/11/2008 à 23:08 | [^] | Répondre

23 - Re: Une petite question, Yaya, stp :

yaya oui je conseille effectivement le diamant. le 3G est censé garder une bonne tenue du tranchant.
la pierre à diamant permet d'assurer un excellent tranchant moins fragile que le tranchant rasoir procuré par la céramique.
c'est ce que j'ai pu constater sur pas mal de mes couteaux.
en gros tu aiguises une bonne fois pour quelques semaines, plutôt que plusieurs fois pour quelques jours.
je ne sais plus si tu as un couteau en S30V, mais si c'est la cas, fait comme tu le ferais avec un S30V.
selon moi le tranchant rasoir procuré par la céramique est rassurante en soit, on est satisfait par la finesse de l'affûtage et par le pouvoir de coupe.
je me rend compte à force que ce n'est plus tellement ce que je recherche. mon gillette le fait très bien tous les matins sur mes joues. pour le reste, si ça ne rase pas mes poils de bras mais que ça coupe du carton pendant 2 semaines ou 3, là je suis satisfait.
bref, on attend tous des choses différentes.
je me suis rendu compte qu'en appuyant peu la lame sur la face diamand de ma pierre, on obtient un très bon affûtage, durable qui plus est, et qui ne bouffe pas mon acier trop vite pour autant.
mon avis à 2 balles 30.
je terminerai ce laïus en disant que je n'ai pas encore aiguisé mon couteau, et que je commencerai par la céramique pour voir si je galère d'une part, et, d'autre part, si toutefois ça s'aiguisait correctement avec la céramique est ce que le tranchant est durable.
à voir donc.

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 23:32 | [^] | Répondre

28 - Re: Une petite question, Yaya, stp :

Gilinux + 1 dans le camp d'Anziolus ! (t'es plus tout seul)
J'ai eu un haut le coeur sur l'affutage diamant de ce petit bijou. Même la céramique ca m'effraie.
Yaya, j'ai jamais vu que les couteaux neufs étaient rasoirs, j'ai lancé un post là dessus il y a 2 jours.
On a en commun le Edgie, le Subcom et le Bwana, ces 3 couteaux étaient correctement affutés sortis de leur boite, mais pas correctement affilés. En les morfilant contre une autre lame et/ou cuir, là, ils sont devenus rasoirs (spécialement l'AB et le Boker).
Je ferais une anti thèse prochainement de la Fallkniven DC dans la section affutage. Histoire de partager des avis de 3 sous

Gilles sous Gutsy Gibon (Ubuntu) (pour Yaya)

 


Gilinux | Le Mardi 11/11/2008 à 00:17 | [^] | Répondre

29 - Re: Une petite question, Yaya, stp :

yaya un haut le coeur? à ce point là? j'aurai dû me taire...
j'avais vu ton post sans avor réagit dessus.
j'ai moi-même un edgie, un subcom et un AB. pour ma part, les 3 m'ont imberbisé la main (chui poilu de la main...).
j'utilise régulièrement pour tous mes couteaux la DC4. j'en suis ravi. je crains que ton anti-thèse n'aille dans le sens des adèptes du cuir, mais pourquoi pas, j'ai toujours été contre les cordelettes et voilà que j'en porte une. peut-être vas-tu me convaincre d'utiliser du cuir pour affuter mes lames.
j'ai toujours été émerveillé de voir ces barbiers à l'ancienne en train d'affûter leur lame sur cette longue tranche de cuir.
plus que du texte, c'est de photos dont on a besoin, voir de video. ce serait parfait pour étailler tes arguments.
j'ai hâte de voir ça, j'ai une vieille ceinture de cuir à recycler que je voulais utiliser pour affûter certains de mes couteaux. il me manque juste le geste.
je reste à l'affut!

 


yaya | Le Mardi 11/11/2008 à 00:36 | [^] | Répondre

31 - Re: Une petite question, Yaya, stp :

Gilinux Yaya,

T'imagines aisément les dégats que ferait un fil micro denté sur un coupe choux.
Et bien je te promets que si tu affutes un coupe choux à la DC4 pour te raser, tu ressortiras au mieux la gueule en feu, au pire comme Albator.
A cause des minis striures de la céramique, ton fil ne peut pas être lisse. C'est super pour le steak, mais pas pour un scalpel. Tu me suis. Et je te parle même pas du diamant, là on fait dans le gore.
Ton Fallkniven mérite un bon cuir qui devrait te procurer une coupe chirurgicale longtemps. Pour affuter, je rejoins anzolius : Pierre naturelle (belge ou nippone). Mais avec ce genre de sabre, tu devrais pas souvent en avoir recours.
Garde ta ceinture Yannick, j'avance sur la video. En fait, j'ai tout ce qui faut, sauf le réalisateur. Et vu le sujet, il me faudrait un autre dingue d'ACT. Quelqu'un vers Lyon ?

 


Gilinux | Le Mardi 11/11/2008 à 01:16 | [^] | Répondre

22 - Designer...

Nicolas ... Bob Loveless. 
Une pointure dans la fabrication, mais aussi dans la pureté des lignes, preuve en est.

 


Nicolas | Le Lundi 10/11/2008 à 23:21 | [^] | Répondre

27 - Re: Designer...

yaya ah? une petite info que j'aurai pu mettre dans ma revue....

bon, étant entré dans mon EDC, j'ai porté mon Fallk P à la ceinture ce soir à l'aide son étui.
ma femme s'en est rendu compte (elle déteste les couteaux...) et m'a dit que ça faisait beauf.
mon amour propre en a pris un petit coup.
donc : cordelette time !
j'ai pris le seul bout de ficelle qui m'est tombé sous la main, genre ficelle décath imitation varap.
noeud de pendu qui se termine par un double noeud en 8 de varap.
la cordelette n'est pas très jojo, mais en attendant d'en trouver une mieux, ça fera l'affaire.

en apparté, on remarque souvent le clip accroché à ma poche d'un de mes couteaux. un clip, ça se remarque.
une cordelette, ça fait plus penser à un petit trousseau de clé dans la poche. je vais peut-être adopter ce système là maintenant...

 


yaya | Le Lundi 10/11/2008 à 23:44 | [^] | Répondre

30 -

Blue Dog Félicitations pour ta revue et pour cette belle acquisition, élégante et certainement très efficace.

 


Blue Dog | Le Mardi 11/11/2008 à 00:58 | [^] | Répondre

32 - Ta Revue

Gilinux Tu vois Yaya, on t'as tous mis la pression pour cette revue.
Mais on est tous au RDV de la lecture !
Un bonsoir particulier à Ceed (oui le Francais), Conway, Leo, Maxos, Anzio, Nicolas, Paulo, Le Chien Bleu et bien sur
Et je me demandais si Jean était partis pour le Vendée Globe...

Just for fun,

 


Gilinux | Le Mardi 11/11/2008 à 01:38 | [^] | Répondre

33 - Re: Ta Revue

yaya @ blue dog
merci à toi. j'en suis très content pour l'instant, on verra dans la durée.

@ Gilinux
oui c'est vrai. d'ailleurs, pourquoi moi sur ce couteau?
mais tu l'as souligné, vous êtes tous là pour le lire et rien que ça c'est fait très très plaisir !
merci à tous !

 


yaya | Le Mardi 11/11/2008 à 01:59 | [^] | Répondre

36 - Re: Ta Revue

amigo Bravo,beau couteau,belle revue.je suis agreablement surpris par la legereté de ce couteau,d'apres les photos je l'imaginais plus lourd,surement une impression due a la ligne joliement retro.

 


amigo | Le Mardi 11/11/2008 à 10:01 | [^] | Répondre

44 - Re: Ta Revue

yaya je viens de démonter intégralement mon P.
je n'aimais pas trop le bruit qu'il faisait (bruit de frotement) à l'ouverture et fermeture.
les rondelles sont les habituelles rondelles blanches que l'on trouve sur la plupart des couteaux.
il y en a une grande et une petite. bizarre.

j'ai nettoyé un peu tout ça, graissé avec de la 3 en 1, et remonté le tout.
et bien ça glisse mieux et ça fait un peu moins de bruit. content le yaya...

à noter que le pivot est assez large. je ne l'ai pas mesuré, mais je dirai qu'il fait 5/6 millimètres de diamètre.

donc une bonne surprise au démontage !

 


yaya | Le Mercredi 12/11/2008 à 02:23 | [^] | Répondre

45 - Re: Ta Revue

JEAN Bonjour YAYA
Très bien ta revue çà confirme l'opinion que j'ai de mon P 3G (comme je te le disais dernièrement).
Ce couteau est vraiment plaisant sous tous rapports et cela serait dommage d'y rajouter quoique ce soit.OK avec Guillaume pour affutage avec la céramique;toutes les courtes lames je les fais avec un batonnet , pour les autres :SPYDERCO .Javais acheté un LANSKY diamond HONE mais je le trouve trop agressif.Je possède une pierre plutot violette (j'ai oublié le nom) qui est logée dans un coffret comportant une bande de cuir sur le couvercle. Je me débrouille pas très bien avec pour les lames longues , d'ou mon achat au printemps du SPY.
Cette revue va en séduire plus d'un    mais pas d'hésitation  c'est un régal !
Oui Gilinux  j'avais pris le départ .....!!   mais je suis rentré pour cause de forte bronchite (que c'est ch...)
Pour la question qui a été posée ces derniers jours : vrai il y a un pb de pollution  ! Comment faire , ce blog est tellement réconfortant.
KENAVO
JEAN

 


JEAN | Le Vendredi 14/11/2008 à 14:08 | [^] | Répondre

46 - Re: Ta Revue

Gilinux Bonsoir à tous,

Je veux bien assumer ma part de responsabilité dans la pollution rédactionnelle de ce post. Comme chacun à eu sa petite réaction sur le sujet, je veux bien en faire une synthèse :
C'EST PAS SI GRAVE : Cette pollution semble écologique et surtout sociale.
Elle ne semble pas touché tous les posts et elle ne semble pas récurrente.
Ceci en grande partie grâce à l'intelligence de ses membres, le respect qu'ils ont pour cette communauté, le sujet traité, et bien l'auteur de ce blog
Le débordement du post de Yaya, est venu naturellement, on avait tous envie de le voir ce Fallkniven, et Yaya gagner ses gallons de rédacteur.
Enfin et ca été dit, c'est aussi comme ca qu'ACT devient une des rares (seule) communauté franchement amicale où on se sent entre vrais potes à l'apéro dans le salon.
Boutade à part, j'avais vu juste pour Jean. (dommage la bronchite, soigne toi bien)
Nico, chambéry c'est un peu loin pour un meet. Merci de ta proposition.

 


Gilinux | Le Samedi 15/11/2008 à 02:00 | [^] | Répondre

47 - keuf... keuf....

yaya mon angine étant actuellement en train de virer bronchite, je viens rapidement faire un petit coucou à tout le monde (coucou tout le monde !) et vous faire un petit retour d'expérience de mon P.

toujours pas d'avis concernant l'affûtage puisque je n'ai pas eu l'occasion de le faire.
en effet, depuis que je l'ai, j'ai découpé je ne sais combien de carton triple canelure, ouvert je ne sais combien d'enveloppes en papier, coupé je ne sais combien de tomates et je vous passe toutes les coupes de plastique dur (type cerclage de carton), vous me croirez ou pas, le fil de la lame me rase toujours aussi bien les poils.

à ce stade, ce n'est plus de la satisfaction, c'est de l'étonnement et de l'émerveillement devant un acier aussi résistant.
je vous dirai ce qu'il en est du 1er affûtage de la lame, d'ici 5 ou 6 mois....

je vous laisse sur cette note d'humour et retourne me coucher...

un coureur de lames sur le fil malade et fatigué.

 


yaya | Le Mercredi 19/11/2008 à 20:15 | [^] | Répondre

48 - Re: keuf... keuf....

leonidas Mon pauvre Yaya ! Rien de tel qu'un bon grog Rhum canelle miel bien chaud !! Et au lit !
Si ça ne marche pas pour ta bronchitte ça marchera pour te coucher net !
Repose toi bien et bravo pour ton P ! Le carton et papier, rien de tel pour émousser une lame, donc si elle à résistée à cela...
Bon repos, a bientôt... une pensée de Sushi pour ta minette !

 


leonidas | Le Mercredi 19/11/2008 à 20:37 | [^] | Répondre