Couteau Fallkniven P
C'est suédois, et c'est pas du Ikea...
Ô joie, ô bonheur, de vous présenter le Fallkniven P, un petit pliant gentleman de la marque suédoise, connue pour ses fixes presqu'aussi légendaires que le Ka-bar américain.
La gamme P comporte 3 références : le P muni d'une lame en acier VG10, et ceux que l'on nomme parfois les P3 (3 pour 3G) disponibles avec des plaquettes en Cocobolo ou en os (bleu ou jaune).
Pour ma part c'est le P3 Cocobolo, ayant un peu de mal avec les manche en os et ayant une attirance naturelle pour le bois.
Commençons par les mensurations et caractéristiques techniques : longueur de lame de 7,7cm pour une longueur totale de 18cm et un poids de 72g. L'épaisseur de la lame est de 3mm.
Il s'agit donc d'un petit pliant qui sait se faire extrêmement discret en poche.
Il n'est pas muni d'un clip ce qui implique soit de l'avoir au fond de la poche, soit de le porter à la ceinture à l'aide de l'étui en cordura à fermeture velcro fourni.
Fallkniven le qualifie de liner-lock. Les plaquettes ne recouvrant pas la surface totale du manche, je le qualifierai davantage de framelock : une des platines fait office de verrou.
L'acier utilisé est donc le fameux 3G, dont voici les propriétés : c'est un acier sandwich laminé, les côtés sont en VG2 et protège le coeur de la lame en SGPS (Super Gold Powder Steel), qui est un acier fritté haut de gamme dont voici la composition :
Carbone - 1.40
Chrome - 15.00
Molybdène - 2.80
Vanadium - 2.00
Manganèse - 0.40
Silicium - 0.50
Phosphore - 0.03
Soufre - 0.030
Cet acier bille à 62 d'après Fallkniven, on est donc sur du très dur.
Même si les pourcentages de composants sont légèrement différents, l'acier qui s'en rapprocherait le plus serait le S30V (Carbone 1.45%, Chrome 14.00%, Vanadium 4.00%, Molybdene 2.00%), bien que ce dernier n'ait pas de phosphore et de souffre.
On voit bien sur la photo, la démarcation entre le VG2 qui protège le lame et le SGPS qui en constitue le tranchant. La lame en drop point est de toute beauté avec une finition très léchée.
L'émouture plate est parfaite pour l'aiguisage.
L'ergot d'ouverture tout en simplicité et en finesse a même été travaillé pour parfaire l'esthétique.
Le tranchant d'origine est rasoir, j'ai envie de dire comme n'importe quel couteau neuf. Encore une fois, je n'ai pas eu le loisir de l'aiguiser. Je vais essayer de l'utiliser un maximum pour vous tenir informer d'une part de la tenu du tranchant, et d'autre part de l'affûtage.
L'ouverture, malgré sa petite taille et mes grosses pognes, est assez aisée, facilité par ses ergots de qualité. Je n'en dirai pas autant de la "glisse" de la lame sur l'axe. Probablement la faute aux rondelles qui sont en.... je ne sais pas quoi...
Je le démonterai et regraisserai un peu tout ça pour voir si cela change quelque chose.
Vous noterez la finesse et la précision du blocage de la lame avec le liner. Non seulement c'est esthétiquement appréciable, mais d'autre part cela assure un blocage parfait de la lame et donc une sécurité accrue.
La prise en main du manche est très agréable. Les plaquettes en Cocobolo arrondissent quelque peu le manche et améliorent cette prise en main. Les platines sont en 420J2.
Les intercalaires sont de simples entretoises en acier qui laisse le manche complètement "ouvert". Au nombre de 4, elles assurent une excellente rigidité du manche tout en contribuant à l'esthétique générale du couteau.
L'étui fourni n'a rien d'extraordinaire, et je dirai même tranche avec la ligne et les matériaux utilisés pour le couteau. Un petit étui en cuir aurait été du plus bel effet. Dommage.
Une petite photo avec un autre petit pliant qui n'a rien d'un gentleman :
Pour conclure, ce petit Fallkniven P est la plus belle pièce de ma micro collection. Matériaux nobles, conception au poil de... chat, acier 3G, excellente prise en main pour sa petite taille, finition léchée.
Je lui reprocherai juste de ne pas être équipé d'un clip, mais il semblerait que Fallkniven ne soit pas très doué pour ça vu le reste de la gamme. On reprochera également l'étui très cheap.
J'insisterai sur la qualité des matériaux et de l'assemblage. En effet ce genre de gentleman de petite taille ne sera pas doué que pour tartiner ou couper du siflar, mais il s'en sortira très haut la main pour tailler du bois, de la grosse corde ou tout autre activité nécessitant que le couteau ait un excellent pivot qui ne lâche pas dès que l'on exerce une pression latérale trop forte.
Une petite dernière avec ma minette, Leeloo (bâtard tri-colore croisé siamois)...
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux fallkniven
Derniers commentaires
→ plus de commentaires