Couteau Kershaw ZT 0350 ST modèle standard
Un fermant à vocation professionnelle
Le couteau Zero Tolerance 0350 ST est une version réduite du framelock 0300, avec une réduction de l'ordre de 10 %, du volume et de la masse . Personnellement, c'est un couteau fermant que j'estime beaucoup, au point d'y voir une alternative/complément à mon CQC-7 dont j'ai possédé successivement 3 exemplaires . La puissance du mécanisme de déploiement assisté de la lame Speed Safe en fait, à mon avis, un outil à réserver à la catégorie couteau professionnel/couteau de travail.
Le couteau ZT 0350 St possède une longeur fermée de 11,5/11,6 mm, pour une longeur de 19,70 cm une fois la lame déployée. Il s'agit d'un couteau aussi massif que compact, dont la masse atteint déjà 165 grammes .
Le manche possède une épaisseur de 1,3 cm pour une hauteur maximale de 3,2 à 3,5 cm. Il existe deux zones de crantages en début et fin de manche d'une longeur approximative de 3 cm, la lame comporte également une rampe crantée courte.
Les platines sont en acier inox 410, d'une épaisseur de 2 mm et sont recouvertes de plaquettes en G10 assurant un bon grip sans être trop abrasives. Le verouillage est ferme avec un claquement sec de bon augure, de manière uniforme, et la lame ne possède aucun jeu latéral ou vertical après plus d'un an d'utilisation régulière .
Le clip ZT est long de 4,9 cm pour une largeur de 0,9 mm, il peut être placé selon quatre positions trés classiques. Ce clip peut paraître un peut court, mais dans la pratique, sur un tissu assez solide genre gilet tactique 5.11 ou assimilé, il permet une rétention trés satisfaisante du couteau .
Compte-tenu de l'absence de mécanisme de débraillage du système Speed Safe, et afin de bloquer tout risque de déploiement intempesti, j'ai pris l'habitude de cliper le couteau la lame bloquée contre le rebord en tissu d'une poche. Jusqu'à présent ce mode de blocage complémentaire n'a jamais été pris en défaut.
La lame est une lame de type drop point recurve avec un profil relativement agressif qui convient bien à la marque professionnelle de KAI/Kershaw. Elle évoque beaucoup les créations de Ken Onion, mais puisque le couteau original est le 0300 on ne peut pas exclure l'inluence de Strider Knives.
La lame possède une longeur de 9 cm de la pointe à la base du flipper qui tient aussi lieu de demi garde inférieure. La zone de coupe utile est de l'ordre de 8,3 cm, avec des serrations sur une longeur de 2,5 cm. Ces serrations sont trés efficaces malgré un aspect inhabituel, en effet celles-ci sont cylindriques, avec une forme unique et se terminent par un bout coupant conique ogival. Je ne pense pas qu'il existe
un outil spécifique pour leur entretien. Et cet entretien pourrait bien être problématique !
La lame est en acier CMP S30 V avec une dureté RK-C de l'ordre de 59 à 60. Le tranchant fourni d'origine par KAI/Kershaw est l'un des meilleurs que j'ai observé dans cet acier, avec une trés forte puissance de coupe sur les cordes en matières synthétiques et sur le carton. Le caractère recurve de la lame accroît encore sa puissance de coupe.
L'entretien de la zone de tranchant lisse, avec une émouture classique peut être assuré sans problème avec un crock stick ou mieux encore avec le Triangle Sharpemaker.
Le traitement de surface de la lame est dit Tungsten Diamond Like Coating (TDLC) ou encore Diamond Like Carbone (DLC) et correspond à des procédés industriels complexes permettant de réaliser des dépôts de carbone amorphe ou cristallisé .
Sur le plan commercial le traitement de surface DLC utilisé par ZT "Tungsten DLC Coating" correspond à une marque commerciale de Bodycote Mettallurgical Coatings. La dureté de cette variante de DLC est de 1500 HV (Vikers) dont la conversion en GPa donne seulement 14,71, son module de Youngs (E-modulus, module d'élasticité) est de 200 GPa environ, soit proche de l'acier avec un coefficient de friction de 0,1 à 0,2 contre de l'acier sec. Le TDLC est utilisable jusqu'à 350° C, avec une température de dépôt inférieure à 150° C et une épaisseur de 1 à 3 µm selon l'application choisie, avec une couleur gris-noir avec une forte capacité d'adhérence à l'acier. Le TDLC est donné par Bodycote comme conférant une forte résistance à la fatigue, et une haute résistance à l'usure et à l'abrasion. Toutefois on doit noter que la dureté du Tungsten DLC est de 14,71 GPa contre 120 GPa pour le diamant !
Donc un traitement de surface hi-tech déjà présent sur certaine lames Kershaw, raisonnablement résistant, mais pas du tout invulnérable à l'abrasion, comme en témoigne les nombreuses micro-raillures présentent sur la lame de mon 0350 ST .
Cette revue sera compléter par celle sur le modèle 0350 CB limité à 1000 exemplaires. Le modèle de base est déja un couteau trés performant, possédant une lame puissante légèrement plus épaisse, avec un ratio qualité/prix difficile à battre, trés satisfaisant pour un couteau à vocation professionnel.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Zero Tolerance
Derniers commentaires
→ plus de commentaires