Couteau Zero Tolerance 0350 CB édition limitée
Un excellent couteau à vocation professionnelle
La marque commerciale Zero Tolerance, à vocation professionnelle, est la propriété de KAI/Kershaw et reposait à sa création essentiellement sur une collaboration entre les concepts de Ken Onion, le designer maison de Kersahw (qui a depuis lors intégré l'équipe de CRKT) et Strider Knives. Cette marque présente des produits professionnels qui valorisent pleinement le savoir faire de Kershaw et celui de Strider en matière de framelock et de couteaux à lames fixes. Les produits se cractérisent par une grande qualité d'exécution, des matériaux de qualité, et un rapport qualité prix trés serré .
Le modèle ZT 0350 est un fermant à système de verrouillage liner lock apparu en mai-juin 2009 et est ouvertement une version réduite d'environ 10 % du modèle 0300 qui est un framelock massif dû à Strider Knives . Le framelock est de grande qualité mais possède un poids supérieur à 200 grammes en dépit de l'utilisation du titane . La démarche de KAI/Kershaw a donc été de fabriquer un couteau offrant l'essentiel des qualités de coupe et de solidité du 0300 sous un format (et à un prix) plus compact.
J'utilise le modèle 0350 depuis son introduction dans la gamme ZT et j'en suis un chaud partisan, compte tenu de la qualité du produit . Le modèle 0350 que j'utilise en temps ordinaire possède une lame en CPM-S30V trés efficace, et facile à entretenir avec des moyens d'affutage habituels. Il possède un revêtement de protection connu sous le nom de Tungsten DLC qui fait appel à une technologie trés pointue en matière de dépôt de carbone amorphe, j'ai eui l'occasion de décrire ce procédé physico-chimique en détail dans une autre revue, peut être consacrée au ZT 0350 de base .
Le couteau présenté dans cette revue est une version limitée (pour l'nstant) du 0350 qui porte la désignation de 0350 CB pour Composite Blade et est manifestement une variation sur le thème des lames composites bien maîtrisé par KAI .
Les spécifications du 0350 CB sont une longeur fermée de 11,5 cm pour une longeur ouverte de 19,80 cm. Le manche possède un épaisseur comprise entre 1,3/1,4 cm pour une hauteur maximale de 3,3 cm dans sa partie galbée. Les liners sont en acier inox 410 et possède tous les deux une épaisseur rassurante de 2 mm, qui garantie un verrouillage trés fiable de la lame en position ouverte. Le manche comporte deux zones de crantage trés efficaces vers l'avant au niveau de la rampe de la lame ( la zone crantée avant couvre environ 3 cm), et vers l'arrière en bout de manche également sur une longueur de 3 cm. La rigidité de l'ensemble est garantie par la présence d'une entretoise en zytel.
Le déploiement de la lame fait appel à la tecghnologie Speed Safe, mais n'est pas débrayable et ne possède pas de sécurité .
Le déploiement s'effectue grâce à un flipper en aileron de requin auquel il convient de donner une impulsion vigoureuse, puisqu'il s'agit d'une simple assitance à l'ouverture. On note la présence de deux thumbstuds qui viennent perndre appui sur la carcasse pour assurer le calage de la lame ouverte, sur un principe identique à celui retenu pour les M16 et les M21 de CRKT . Le verrouillage de la lame est trés ferme et régulier, avec un an d'expérience sur mon premier 0350, je dois constater la permanence d'une qualité constante d'ouverture.
Le manche est constitué par deux plaquettes en G 10 texturées de manière correcte, sans être trop abrasives mais offrant un bon grip.
L'élément le plus intéressant est bien sûr la lame qui possède une longeur de 8,5 cm, avec un tranchant utile similaire grâce au profil recurve de cette dernière . La lame possède une épaisseur de 3 mm à son origine, avec une épaisseur dégressive au milieu, puis de nouveau un méplat de 2 mm qui vient renforcer la pointe. La lame possède une hauteur comprise entre 3,2 et 3,3 cm. La structure est composite avec l'utilisation d'un acier Sandvik 14 C 28N pour le dos et toute la partie supérieure de la lame. Cette nuance est produite spécifiquement par Sandvik pour Kershaw, il existe trés peu de données accessibles sur cet acier, le site américain knifeforums.com indique que cet acier serait une évolution du 13 C 26 bien connu avec une amélioration significative de la tenue à la corrosion par l'adjonction de chrome (classique) et de nitrogène .
Le tranchant est en acier ELMAX issu de la technologie des poudres, il est une marque commerciale de l'aciériste Uddeholm. L'acier ELMAX se caractérise selon les données constructeurs comme un alliage riche en chrome, en vanadium et en molybdène, trés résistant à l'usure et à la corrosion il est initialement destiné à la fabrication de moule pour l'industrie des plastiques. L'activité coutelière industrielle ou custom est clairement identifiée par Uddelhom. Sa composition est la suivante : C : 1,7%; Si :0,8%; Mn : 0,3%; Cr :18%; Mo :1,0%, V : 3,0%.
Cette nuance d'acier est trés favorable à l'obtention d'un tranchant rasoir d'origine, avec une excellente rétention du pouvoir de coupe. Mon exemplaire est si tranchant qu'il est impossible de poser un doigt sur le fil, la sanction étant immédiate !
Pour résumer un couteau compact doté d'une lame possédant sans doute l'une des meilleure technologie disponible de lame composite et trés puissante en action de coupe . Le clip qui paraît un peu petit en photographie est tout à fait utilisable, mais sur des vêtements de type treillis et/ou gilet tactique à usage professionnel, sur les autres vêtement on peut redouter les conséquences de sa trés forte rétention . Un seul regret, selon moi réside dans l'absence de sécurité complémentaire bloquant le système Speed Safe, mais je n'ai jamais constaté d'ouverture intempestive de la lame, c'est toutefois un risque à prendre en compte .
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Zero Tolerance
Derniers commentaires
→ plus de commentaires