Couteau Emerson A-100 SFS
Le couteau Emerson A-100 serait, selon son créateur, l'ancêtre de tous les autres pliants tactiques de la gamme Emerson, et renverrait donc à la période des couteaux custom de la gamme Viper . En particulier le couteau Viper MK-1 qui présentait une lame lancéolée avec un manche en micarta canevas, des mitres et des liners en titane. La lame était en ATS-34 avec une dureté de 57 à 59 sur l'échelle de Rockwell.
Le couteau A-100 a fait son apparition il y environ 3 ans, sur le marché américain. Il s'agit d'un couteau tactique aux lignes trés pures, donc trés différent de la gamme CQC à laquelle il n'est d'ailleurs pas intégré. Le A-100 ne possède pas l'incription CQC et ne comporte pas de numéro de série contrairement aux autres couteaux tactiques d'Ernest Emerson.
Mon exemplaire est un millésime 2010 avec une finition de la lame satinée, avec des serrations typiques de chez Emerson et portant le nom de "Dragon Theeth", ces serrations sont trés efficaces, sans être supérieures à celle de Spyderco, par exemple. Le couteau existe en finition noir Black Ti avec ou sans serrations, en finition satinée avec ou sans serrations, et en version mini avec les mêmes options.
Le couteau mesure fermé 12,3 cm pour un encombrement de 21,3 cm ouvert. Le manche possède une platine liner lock en titane, trés rigide, qui assure un calage parfait de la lame ouverte. Tandis que la seconde platine est en acier inox et possède une signature magnétique de faible intensité.
Le manche possède une largeur de 1,9 cm pour une hauteur de 2,6 cm, il est rectiligne avec deux zones de crantage à l'avant et à l'arrière. Il possède aussi à l'arrière une entretoise en G-10, classique sur les couteaux Emerson qui assure une plus grande rigidité à l'ensemble.
Les plaquettes sont en G-10 noir avec une texture légèrement abrasive, mais sans plus. L'ensemble de ses dispositions permet une prise en main trés confortable du couteau, même avec de grandes mains. Le grip est assuré de manière ferme, sans aucune crispation inutile de la main.
La lame possède une finition satinée duotone : la partie centrale reçoit une finition antireflet sablée, tandis que le reste de la lame est laissé brillante. C'est une configuration sympathique, qui permet à la lame d'être peut sensible à l'abrasion, contrairement au revêtement noir que j'ai évoqué à propos du CQC-7.
La lame spearpoint possède une émouture en V avérée, une première chez Emerson, en tout cas en ce qui me concerne, elle est longue de 9,2 cm pour un tranchant de 8,99 cm environ, pour une épaisseur quasi constante jusqu'à la pointe de 3,14 mm.
Elle est réalisée en acier Crucible 154 CM avec une dureté comprise entre 57 et 59 sur l'échelle de Rockwell, Ernest Emerson restant fidèle au cahier des charges de la série Viper pour l'ensemble de sa production industrielle. Le tranchant est rasoir et peut être entretenu facilement à l'aide du Spyderco Triangle Sharpmaker.
Pour résumer, voici un EDC trés efficace, avec une finition parfaite, une lame débarrassée du revêtement noir et adoptant un look trés "civilisé". Le clip est le modèle classique de chez Emerson, robuste et fiable.
Je m'en sers actuellement régulièrement, aux grès de ma fantaisie, avec des permutations alternées avec le Benchmade 755 MPR, le Spyderco PPT, et le Stryker Nitrous D2.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Emerson
Derniers commentaires
→ plus de commentaires