Couteau CRKT Lake's PAL
Une bien bonne revue par Leonidas, de ce joli petit couteau dessiné par Ron Lake
Un couteau qui date déjà un peu, mais probablement lun des plus aboutis dans sa catégorie chez CRKT.

Lame de 7cm, 10 cm fermé. Les platines sont en acier inox, la lame est en acier de type AUS-8, les côtes sont en bois de cerf véritable, ajustées sur les platines au moyen de petites vis de type six pans.


Lensemble est parfaitement ajusté, pour ouvrir le couteau (à deux mains) il suffit de placer son pouce et son index dans les encoches creusées sur le haut de la lame, placées de chaque côté de celle-ci.

Une fois le couteau ouvert, le verrouillage est assuré par un système à piston (d'où le nom PAL : Piston Activated Lock et c'est un jeu de mot puisque "pal" en anglais est un "copain") placé près de la vis de maintient et le pivot de la lame. Pour le refermer, il suffit dappuyer sur le bouton poussoir.

Dépourvu de clip de transport, il est néanmoins possible de porter le couteau grâce à létui de ceinture fourni. Malheureusement, létui en question est réalisé dans un mauvais plastique de couleur bordeaux assez laid. Il aurait été plus judicieux quil soit réalisé en cuir, surtout au regard de la réalisation du couteau. Finalement, on peut le garder en poche, même si sont poids et important pour sa taille.

La lame est particulièrement soignée à limage du reste du couteau. Lémouture est parfaite. Lépaisseur de la lame est conséquente : 3mm au dos.

A la coupe, là aussi une bonne surprise, laiguisage est rasoir, vu que lacier est en AUS-8, laffûtage est assez facile.
Il ny a rien qui ne lui résiste, même dans lassiette le fil garde sont tranchant après plusieurs utilisations.
Depuis que je le possède (fin 2006), je ne lai affûter quune seule fois. Dautre couteaux résistent moins bien.

Aujourdhui presque introuvable, ce couteau aux faibles dimensions reste une valeur sûre. Destinée initialement à la chasse (plus pour le pic nic que pour découper un bison), il sait se faire utile dans bien dautres domaines.
Depuis sa sortie, qui a rencontrée un vif intérêt, il ny a pas eu dans ce créneau, dautres couteaux aussi bien réalisés par la marque.
Dommage, on laurait bien vu plus grand ou dans une version fixe
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux crkt







Un bien joli couteau qui me faisait de l'oeil il y a quelques mois de ça, puis la sortie du Kommer 30-30 (toujours chez CRKT) avait alors dévié mon regard... mais je trouvais le prix quelque prohibitif compte tenu de la qualité des matériaux, sans remettre en cause la finition et l'assemblage que je n'avais pas la possibilité de connaître.
![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
Merci Yaya, en toute honneteté, j'aime bien CRKT, surtout la série (qui date déjà) M-16, rapport aux lames tanto bien sur mais pas seulement. Je n'était pas très attiré par le côté chasse de leurs série, jusqu'au Lake Pal qui finalement m'a beaucoup plus.
hello, si je peux ajouter mon grain de sel, je dirais même que c'est très utile d'avoir des revues de couteaux plus anciens, parce que les fabricants et les revendeurs n'en parlent presque plus, et donc on risque de passer à côté de choses intéressantes sur quoi ces revues permettent justement d'attirer l'attention ! Alors dans cet esprit je pose ma question : à part la revue de Guillaume sur le Buck Mayo, je ne connais pas trop la marque Buck mais je suis intrigué par leur ancienne collaboration avec Strider pour des pliants en ATS 34. Ils font un peu brut de décofffrage (manche moyennement ergonomique), mais tout ce que je lis sur les lames Paul Bos a l'air de dire que c'est la référence pour la trempe des lames aux USA (avec Chris Reeve bien sûr). Du coup je me demandais si quelqu'un ici aurait une opinion, voire l'objet pour une appréciation, ou même du ouï-dire !
J'ai eu en main et en poche les anciennes versions de Buck Strider. Pour faire court, c'est une qualité irréprochable mais c'est très lourd, très gros et la lame est si épaisse qu'il est difficile de couper efficacement et de l'aiguiser. En gros, c'est une pioche, de très grande qualité mais une pioche quand même. Les modèles plus récents et moins chers, copies conformes des SNG, sont moins bien réalisés.
ah bon c'est à ce point ! :-) je ne me rendais pas compte ! alors il faut faire la photo du couteau sur une balance pour bien faire comprendre à qui on à affaire ! (bon, même si c'était la version mini tanto qui m'intéressait, je pense que je vais quand même en rester au
), j'ai eu la chance d'en trouver un, il y a quelques mois, chez Berthier à Valence et je suis d'accord avec Leonidas ; c'est surement un couteau CRKT parmi les plus beaux et les mieux finis.
Tu m'étonne ! Pour le nimravus ah pas bon du tout ! Là c'est dur dur surtout que c'est un excelent couteau vraiment ! Je le trouve très beau...
!!!

Ah ah !!! ça va être dur dur Guillaume....
Bonsoir quand j'ai acheté le mien , le trouvant lourd dans la poche je lui ai offert l'étui VICTORINOX
Bonsoir,
Bonsoir,




Derniers commentaires
→ plus de commentaires