Oct. 08 18

Couteau CRKT Lake's PAL

Une bien bonne revue par Leonidas, de ce joli petit couteau dessiné par Ron Lake

  • Currently 3.6/5

Note : 3.6/5 (7 notes)

Couteau CRKT Ron Lake's PAL

Un qui date déjà un peu, mais probablement l’un des plus aboutis dans sa catégorie chez .
Couteau CRKT Ron Lake's PAL
Lame de 7cm, 10 cm fermé. Les platines sont en acier inox, la lame est en acier de type AUS-8, les côtes sont en bois de cerf véritable, ajustées sur les platines au moyen de petites vis de type six pans.
Couteau CRKT Ron Lake's PALCouteau CRKT Ron Lake's PAL
L’ensemble est parfaitement ajusté, pour ouvrir le (à deux mains) il suffit de placer son pouce et son index dans les encoches creusées sur le haut de la lame, placées de chaque côté de celle-ci.
Couteau CRKT Ron Lake's PAL
Une fois le ouvert, le verrouillage est assuré par un système à piston (d'où le nom PAL : Piston Activated Lock et c'est un jeu de mot puisque "pal" en anglais est un "copain") placé près de la vis de maintient et le pivot de la lame. Pour le refermer, il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir.
Couteau CRKT Ron Lake's PAL
Dépourvu de clip de transport, il est néanmoins possible de porter le grâce à l’étui de ceinture fourni. Malheureusement, l’étui en question est réalisé dans un mauvais plastique de couleur bordeaux assez laid. Il aurait été plus judicieux qu’il soit réalisé en cuir, surtout au regard de la réalisation du . Finalement, on peut le garder en poche, même si sont poids et important pour sa taille.
Couteau CRKT Ron Lake's PAL
La lame est particulièrement soignée à l’image du reste du . L’émouture est parfaite. L’épaisseur de la lame est conséquente : 3mm au dos.
Couteau CRKT Ron Lake's PAL
A la coupe, là aussi une bonne surprise, l’aiguisage est rasoir, vu que l’acier est en AUS-8, l’affûtage est assez facile.
Il n’y a rien qui ne lui résiste, même dans l’assiette le fil garde sont tranchant après plusieurs utilisations.
Depuis que je le possède (fin 2006), je ne l’ai affûter qu’une seule fois. D’autre couteaux résistent moins bien.
Couteau CRKT Ron Lake's PAL
Aujourd’hui presque introuvable, ce aux faibles dimensions reste une valeur sûre. Destinée initialement à la chasse (plus pour le pic nic que pour découper un bison), il sait se faire utile dans bien d’autres domaines.

Depuis sa sortie, qui a rencontrée un vif intérêt, il n’y a pas eu dans ce créneau, d’autres couteaux aussi bien réalisés par la marque.

Dommage, on l’aurait bien vu plus grand ou dans une version fixe…

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - preum's !...

yaya Un bien joli couteau qui me faisait de l'oeil il y a quelques mois de ça, puis la sortie du Kommer 30-30 (toujours chez CRKT) avait alors dévié mon regard... mais je trouvais le prix quelque prohibitif compte tenu de la qualité des matériaux, sans remettre en cause la finition et l'assemblage que je n'avais pas la possibilité de connaître.

En apparté, je voulais juste dire que peut importe l'âge du couteau que l'on présente lors de ces revues, il est toujours très plaisant de "voir d'un peu plus près" d'autres lames que l'on aurait aimé avoir en main sans en avoir eu l'opportunité. Les quelque rares photos présentes sur les sites des fabricants ne mettent pas toujours en valeur les dits couteaux. Donc plus qu'une bonne initiative, c'est un réel plaisir de lire ces revues.
Conclusion : Merci Leo !

 


yaya | Le Samedi 18/10/2008 à 23:42 | [^] | Répondre

2 - Re: preum's !...

leonidas Merci Yaya, en toute honneteté, j'aime bien CRKT, surtout la série (qui date déjà) M-16, rapport aux lames tanto bien sur mais pas seulement. Je n'était pas très attiré par le côté chasse de leurs série, jusqu'au Lake Pal qui finalement m'a beaucoup plus.
Donc merci à Guillaume de le présenter. 
Tu as raison, peut importe si le couteau est récent ou non du reste, l'important c'est de se faire plaisir !

 


leonidas | Le Samedi 18/10/2008 à 23:50 | [^] | Répondre

3 - Re: preum's !...

maxos hello, si je peux ajouter mon grain de sel, je dirais même que c'est très utile d'avoir des revues de couteaux  plus anciens, parce que les fabricants et les revendeurs n'en parlent presque plus, et donc on risque de passer à côté de choses intéressantes sur quoi ces revues permettent justement d'attirer l'attention ! Alors dans cet esprit je pose ma question : à part la revue de Guillaume sur le Buck Mayo, je ne connais pas trop la marque Buck mais je suis intrigué par leur ancienne collaboration avec Strider pour des pliants en ATS 34. Ils font un peu brut de décofffrage (manche moyennement ergonomique), mais tout ce que je lis sur les lames Paul Bos a l'air de dire que c'est la référence pour la trempe des lames aux USA (avec Chris Reeve bien sûr). Du coup je me demandais si quelqu'un ici aurait une opinion, voire l'objet pour une appréciation, ou même du ouï-dire !

 


maxos | Le Dimanche 19/10/2008 à 14:16 | [^] | Répondre

4 - Re: preum's !...

Guillaume J'ai eu en main et en poche les anciennes versions de Buck Strider. Pour faire court, c'est une qualité irréprochable mais c'est très lourd, très gros et la lame est si épaisse qu'il est difficile de couper efficacement et de l'aiguiser. En gros, c'est une pioche, de très grande qualité mais une pioche quand même. Les modèles plus récents et moins chers, copies conformes des SNG, sont moins bien réalisés.

 


Guillaume | Le Dimanche 19/10/2008 à 18:14 | [^] | Répondre

5 - Re: preum's !...

maxos merci pour cette réponse très éclairante ! je la comprends ainsi : c'est plus un couteau collector qu'un intrument vraiment utilisable, et en tout cas pas du tout adapté pour les dîners chez l'ambassadeur ! (peut etre un peu comme le whisper folder de J Greco !)  

 


maxos | Le Dimanche 19/10/2008 à 20:36 | [^] | Répondre

6 - Re: preum's !...

Guillaume C'est encore plus épais qu'un Greco. Et le poids est incroyable.
Je ne dis pas que c'est du mauvais matos, au contraire.
Mais comme tu le soulignes, c'est plus à l'aise au fond des bois que dans un diner mondain.
Si quelqu'un en a un, ce serait bien de faire des photos...

 


Guillaume | Le Dimanche 19/10/2008 à 20:50 | [^] | Répondre

7 - Re: preum's !...

maxos ah bon c'est à ce point ! :-) je ne me rendais pas compte ! alors il faut faire la photo du couteau sur une balance pour bien faire comprendre à qui on à affaire ! (bon, même si c'était la version mini tanto qui m'intéressait, je pense que je vais quand même en rester au et au Sage comme EDC ! si toutefois un moment compulsif de folie collectionneuse me prenait, j'enverrais les photos ; en attendant je viens de recevoir le Stryker 910 D2, j'aime beaucou la lame dont le gris mat rappelle un peu celle du Bonvent ; quant au système Nitrous, bon, les avis sont tres partagés je crois, et le mien aussi)

 


maxos | Le Lundi 20/10/2008 à 12:58 | [^] | Répondre

8 - Re: preum's !...

Guillaume Peux-tu préciser ce qui ne te convaint pas dans le système Nitrous, STP ?

 


Guillaume | Le Mardi 21/10/2008 à 07:55 | [^] | Répondre

9 - Re: preum's !...

maxos bien sûr ! voila il y a deux points (je ne les critique pas mais, comme on dit : "je demande à voir", car  je n'ai ce couteau que depuis quelques jours). Donc premièrement, le nitrous est proche d'un automatique, sauf qu'on l'ouvre comme un "one hand folder" classique ; du coup on a la main sur la lame quand elle saute se mettre en place dans le manche, alors que dans un vrai automatique on actionne le mécanisme depuis le manche, ce qui est beaucoup plur sûr. Un automatique ne m'a jamais donné l'impression que je pouvais me blesser avec, alors qu'avec le nitrous si on rippe sur la lame à l'ouverture c'est un peu inquiétant, d'autant que par prudence Benchmade a rendu l'ouverture un peu plus dure, donc il faut forcer un peu pour que ça parte. De ce fait, il me semble que c'est un système qui requiert beaucoup d'attention et de prudence de la part de l'utilisateur (c'est toujours le cas avec un couteau, mais là encore plus !). Du coup, je trouve que l'ouverture "tout à la main" permet de bien controler son geste, on sait ce qu'on fait, on sent bien son couteau, alors qu'avec le nitrous il échappe un moment et on le sent moins. Deuxième point, le système nitrous est fabriqué avec les liners, du coup ceux ci sont en partie utilisés comme des ressorts et pas comme des liners, et pour le maintien du manche je me demande si ça ne le rend pas plus fragile sur le haut, justement dans la région de l'attache du pivot de la lame. C'est un peu plus le G 10 qui maintient le manche et un peu moins le titane. voila mon impression. Cela dit j'aime vraiment ce couteau, le tanto est d'une finesse incroyable, et il est tres agréable à tenir en main. J'attends le 710 D2 pour comparer.

 


maxos | Le Mardi 21/10/2008 à 09:39 | [^] | Répondre

10 - Re: preum's !...

Guillaume Je suis convaincu par tout ce que tu dis et je suis moi-même très réfractaire aux ouvertures assistées et autres automatiques, que je trouve AMHA, peu fiables et fragiles à la longue. Un petit retour d'expérience dans quelques semaines sera le bienvenu !

 


Guillaume | Le Mardi 21/10/2008 à 19:48 | [^] | Répondre

24 - Re: preum's !...

maxos j'ai depuis hier le Bench 710, plutôt gros (genre Endura, notamment pour le manche super ergonomique, mais en un peu plus lourd), ouverture sans nitrous, tout en douceur, ça confirme qu'on ne voit vraiment pas pourquoi ajouter une assistance ! :-)

 


maxos | Le Vendredi 24/10/2008 à 10:39 | [^] | Répondre

11 - Lake's Pal

Pour en revenir au Pal (!), j'ai eu la chance d'en trouver un, il y a quelques mois, chez Berthier à Valence et je suis d'accord avec Leonidas ; c'est surement un couteau CRKT parmi les plus beaux et les mieux finis.

C'est un petit couteau, mais il a un coté très cossu et lourd qui me plait bien et qui impose pratiquement l'utilisation d'un étui.

@+Skinner

 


Skinner | Le Mercredi 22/10/2008 à 01:48 | [^] | Répondre

12 - Re: Lake's Pal

leonidas Un bonjour à toi Skinner ! Je vois que tu adhère au Pal de CRKT, quel dommage que l'étui soit aussi raté ! Du coup j'en ai fabriqué un moi-même avec tu cuir de récupération sur une ancienne veste totalement fichue... Bah c'est pas le top, mais bon je ne voulais pas garder celui d'origine !

 


leonidas | Le Jeudi 23/10/2008 à 12:56 | [^] | Répondre

13 - Re: Lake's Pal

yaya c'est clair que l'étui fait vraiment cheap, on dirait un étui pour nécessaire à ongles...
Moi c'est celui du nimravus qu'il faudrait que je bricole, le clip de fermeture au niveau du manche est une horreur, aussi bien pour l'ouvrir que pour le fermer (2 mains obligatoires).

 


yaya | Le Jeudi 23/10/2008 à 13:00 | [^] | Répondre

14 - Re: Lake's Pal

leonidas  Tu m'étonne ! Pour le nimravus ah pas bon du tout ! Là c'est dur dur surtout que c'est un excelent couteau vraiment ! Je le trouve très beau... 
Un peu de découpe, de la couture en perspective...
Tu nous montrera si tu le modifie... ?

 


leonidas | Le Jeudi 23/10/2008 à 15:25 | [^] | Répondre

15 - Re: Lake's Pal

yaya Of course ! Je ne sais pas encore pour quoi je vais opter, velcro ou autre (d'ailleurs "autre" je vois pas quoi...).
Le soucis c'est que le bouton pression est balèze et qu'il est bien riveté, donc je vais voir.

Au passage, j'en profite pour dire que je viens de recevoir mon Fallkniven P. Je suis fan...
y'a juste un reproche (ou 2) à faire, mais ça j'en parlerai dans ma revue. wait & see....

 


yaya | Le Jeudi 23/10/2008 à 15:35 | [^] | Répondre

16 - Re: Lake's Pal

leonidas Super Yaya une revue sur Falkniven !!
La vache !... Guillaume à du boulot là !!!
Bah c'est sa faute aussi....

 


leonidas | Le Jeudi 23/10/2008 à 15:54 | [^] | Répondre

17 -

Guillaume Euhhh... Vous savez : j'ai un boulot, une famille, un chat...

Je vais faire cela à mon rythme parce que ce blog depuis le mois de mai consomme une "bonne" partie de mon temps "libre".

Pour me venger, ce soir, je vais vous présenter un couteau acquis au SICAC que je n'ai pas eu encore le temps de mettre en ligne...

 


Guillaume | Le Jeudi 23/10/2008 à 20:45 | [^] | Répondre

18 - Re:

yaya la rançon de la gloire...
je prévois dabord la mini revue du Nimravus dernière génération (même si il est sorti depuis un moment), ensuite le Fallkniven P, ensuite le Benchmade Rukus et le Spyderco para-military.

 


yaya | Le Jeudi 23/10/2008 à 22:36 | [^] | Répondre

19 - Re:

Guillaume

 


Guillaume | Le Jeudi 23/10/2008 à 22:51 | [^] | Répondre

20 - Re:

yaya euhhhh... nan je peux pas? seuls le nimravus et le Fallkniven P sont à moi, le rukus et le para sont à patator mais ça me disait bien d'en faire une petite revue.
mais si tu veux je fais que les miens, et je peux les étaler sur 2 semaines. je comptais pas tout faire à la suite...

 


yaya | Le Jeudi 23/10/2008 à 22:55 | [^] | Répondre

21 - Re:

leonidas  Ah ah !!! ça va être dur dur Guillaume....

 


leonidas | Le Jeudi 23/10/2008 à 23:01 | [^] | Répondre

22 -

Guillaume Si, c'est bon ! Envoies tout. Mais il faut compter des délais maintenant : j'ai encore la revue de mon Parmentier du SICAC et trois revues de Léo à publier.

Faut être patient parce que sinon :

 


Guillaume | Le Jeudi 23/10/2008 à 23:09 | [^] | Répondre

23 - Re:

yaya ah ok !
de toute façon mieux vaut les distiler au fur et à mesure que tous d'un coup, ça fait durer le plaisir...

 


yaya | Le Jeudi 23/10/2008 à 23:19 | [^] | Répondre

25 - ETUI pou PAL

JEAN Bonsoir  quand j'ai acheté le mien  , le trouvant lourd dans la poche je lui ai offert l'étui VICTORINOX
4.052113 Z   Il est parfait pour lui et à la ceinture on ne le sent plus .Très joli couteau super solide avec un système de blocage innovant .Mais quand même lourd pour sa taille. Je lui préfère mon FALKNIVEN P
avec manche en cocobolo.
JEAN

 


JEAN | Le Mercredi 05/11/2008 à 21:38 | [^] | Répondre

26 - Re: ETUI pou PAL

leonidas Bonsoir Jean. Oui c'est une super idée l'étui de substitution à celui fourni d'origine avec le Lake's. C'est vrais qu'il est un peu lourd. Le Falkniven P est très beau également, sans doute moins lourd j'imagine. 
La lame semble beaucoup plus fine que sur le Lake's qui rend le découpage des aliments un peu plus aléatoire.
Bon choix que le P !

 


leonidas | Le Mercredi 05/11/2008 à 22:14 | [^] | Répondre

27 - Re: ETUI pou PAL

yaya Bonsoir Jean,
J'ai tout récemment acquis le Falkniven P avec manche en cocobolo. Je devrai en faire la revue ce weekend si tout va bien.
Quelle utilisation en fais-tu?

 


yaya | Le Mercredi 05/11/2008 à 23:15 | [^] | Répondre

28 - Re: ETUI pou PAL

Gilinux Bonsoir,

J'attend avec impatience ta chronique Yaya sur Le Fallkniven P3G R.W loveless !
Tu pourras préciser le poids et si sa réputation de tranchant scalpel est justifiée.

 


Gilinux | Le Jeudi 06/11/2008 à 00:26 | [^] | Répondre

29 - Re: ETUI pou PAL

yaya Pour le poids je sais pas, ça sera la surprise.
Pour le tranchant scalpel, je ne suis pas tout à fait d'accord. Autant lorsque j'aiguise moi même mes couteaux j'obtiens un tranchant rasoiro-scalpelo-laser, autant là je n'ai pas été impressionné. Mais il réserve d'autres surprises...

 


yaya | Le Jeudi 06/11/2008 à 19:47 | [^] | Répondre

30 - Re: ETUI pou PAL

Et ou as tu trouvé ton étui, je viens de me taper tout le catalogue Victorinox sans le trouver.
Remerciements.
Olivier

 


ohubau | Le Vendredi 07/11/2008 à 11:53 | [^] | Répondre

31 - Re: ETUI pou PAL

JEAN Bonjour
chez LA TOURANGELLE
kenavo
jean

 


JEAN | Le Vendredi 07/11/2008 à 15:04 | [^] | Répondre

32 - Re: ETUI pou PAL

merci Jean

 


ohubau | Le Vendredi 07/11/2008 à 19:43 | [^] | Répondre

33 - Mon premier achat

nobody Bonsoir,

Ce modèle a été mon premier coup de coeur en 2008 acheté chez Tourangelle.
En main il donne une impression de sécurité et est très robuste.
En usage forestier je lui demande des prestations très en dessous de ses possibilités et il est tjrs "nickel"
Ma lame a une épaisseur de presque 4mm.Les ajustages sont super précis
Comme j'aime bien jouer avec le bouton pour le voir et le sentir s'ouvrir, je me demande combien de manoeuvres ce mécanisme est capable de reproduire avant de s'essouffler ?
Ce n'était pas un gros investissement, mais quand même je le regretterai s'il devait rendre l'âme.

A bientôt

 


nobody | Le Dimanche 09/11/2008 à 20:41 | [^] | Répondre