Couteau CRKT Lake's PAL
Une bien bonne revue par Leonidas, de ce joli petit couteau dessiné par Ron Lake
Un couteau qui date déjà un peu, mais probablement l’un des plus aboutis dans sa catégorie chez CRKT.
Lame de 7cm, 10 cm fermé. Les platines sont en acier inox, la lame est en acier de type AUS-8, les côtes sont en bois de cerf véritable, ajustées sur les platines au moyen de petites vis de type six pans.
L’ensemble est parfaitement ajusté, pour ouvrir le couteau (à deux mains) il suffit de placer son pouce et son index dans les encoches creusées sur le haut de la lame, placées de chaque côté de celle-ci.
Une fois le couteau ouvert, le verrouillage est assuré par un système à piston (d'où le nom PAL : Piston Activated Lock et c'est un jeu de mot puisque "pal" en anglais est un "copain") placé près de la vis de maintient et le pivot de la lame. Pour le refermer, il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir.
Dépourvu de clip de transport, il est néanmoins possible de porter le couteau grâce à l’étui de ceinture fourni. Malheureusement, l’étui en question est réalisé dans un mauvais plastique de couleur bordeaux assez laid. Il aurait été plus judicieux qu’il soit réalisé en cuir, surtout au regard de la réalisation du couteau. Finalement, on peut le garder en poche, même si sont poids et important pour sa taille.
La lame est particulièrement soignée à l’image du reste du couteau. L’émouture est parfaite. L’épaisseur de la lame est conséquente : 3mm au dos.
A la coupe, là aussi une bonne surprise, l’aiguisage est rasoir, vu que l’acier est en AUS-8, l’affûtage est assez facile.
Il n’y a rien qui ne lui résiste, même dans l’assiette le fil garde sont tranchant après plusieurs utilisations.
Depuis que je le possède (fin 2006), je ne l’ai affûter qu’une seule fois. D’autre couteaux résistent moins bien.
Aujourd’hui presque introuvable, ce couteau aux faibles dimensions reste une valeur sûre. Destinée initialement à la chasse (plus pour le pic nic que pour découper un bison), il sait se faire utile dans bien d’autres domaines.
Depuis sa sortie, qui a rencontrée un vif intérêt, il n’y a pas eu dans ce créneau, d’autres couteaux aussi bien réalisés par la marque.
Dommage, on l’aurait bien vu plus grand ou dans une version fixe…
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux crkt
Derniers commentaires
→ plus de commentaires