Je possédais une pelle pliante de type US qui m'avait rendu de grands services pendant mes années passées au sein de l'armée Française et qui, une fois dans le civil, me rendit des services différents, puisque je m'en servais pour prélever des plants d'arbres afin de confectionner de futurs Bonsaïs.
Malheureusement, ma bonne vielle pelle rendit l'âme prématurément et je me mettais en chasse pour retrouver une pelle simillaire. Mes besoins étant toujours pour prélever des plants pour Bonsaïs, je découvrais cette petite pelle
Gerber. Rien à voir avec les couteaux... Pas si sur.
Dans sont sac, la Gorge passe totalement inaperçue, au milieu du necessaire pour la randonnée, impossible de savoir de quoi il sagit...
Ses dimensions peuvent paraître ridicules, mais ne vous y trompez pas, elle peut servir à bien des petits travaux dans des circonstances très variées.
Dimensions : fermée 20 cm, manche télescopique rentré 10 cm, ouvert totalement déplié 40 cm seulement !
Ce qui est interessant c'est l'assemblage ainsi que l'origine des matériaux. Acier 1055 au carbone, manche en thermoplastique renforcé !
Longueur de la pelle proprement dite 15 cm, largeur 12 cm, très faibles dimensions donc, mais bien suffisantes pour mes escapades forestières ! Le système de mise en place est identique à la légendaire pelle US. De conception très solide elle ne craint pas grand chose.
En position pioche, sa force de pénétration dans le sol est redoutable ! On voit ici très nettement le système de "téton en acier" maintenant, sans jeu aucun, le manche déployé.
Le soin apporté à la réalisation de l'outil est au rendez vous. La bague qui se visse sur le manche ainsi que le talon présentent une très bonne finition.
En main, grâce au manche assez ergonomique, l'usage est très bon. La mise en oeuvre demande 10 secondes et à peine plus pour la replier...
Un objet utile, fiable, facile d'emploi, ridicule d'encombrement, pouvant rendre de grands services en randonnée pour creuser un trou pour le feu, au camping pour la confection des rigoles autour de la tente et pourquoi pas, pour vous sortir d'un mauvais pas, embourbé en voiture... Tarif liliputien. Pour amoureux de la nature, de l'aventure et des couteaux...
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : gerber
Derniers commentaires
→ plus de commentaires