Couteau Sacha Thiel Officer V4 septembre 2016
Officer and Gentleman
La toxification du G-10 et le montage des couteaux étaient effectués par Sacha Thiel.
L’Officer fut un grand succès de la coutellerie française, commercialisé en France par Sacha Thiel lui-même mais aussi par Armes Bastille, il était aussi présent en Finlande et en Allemagne où il a été un réel succès commercial, à tel point qu’on le retrouvait un moment donné sur le site de vente par Internet américain BladeHQ.
Actuellement le modèle V4 est disponible sur le site de Sacha Thiel et je ne l’ai pas encore trouvé en vente ailleurs. Ceci dit cette variante du couteau était seulement mentionnée comme disponible à partir de septembre 2016. Le site de Sacha Thiel contient de magnifiques photographies qui montrent clairement les spécifications techniques de ce couteau, qui pour les français sera sans doute une sorte de « Must » évoquant assez facilement le Sebenza, et ma foi, un Sebenza à la sauce française cela est diablement intéressant.
Le site ne précise pas si le couteau est un custom ou un midtech. Personnellement après évaluation pendant 8 jours de mon exemplaire je serais enclin à le considérer comme un semi-custom de très haute qualité. Son prix de vente, mérité, le place au niveau des productions midtech dont les composants sont fabriqués en Italie par LionSteel ou encore Viper Tecnocut.
Il existe deux versions du V4, la première évaluée dans cet article possède deux côtes en titane, tandis que la seconde version possède une côte en G-10 toxifié. La différence de prix entre les deux est mineure, le choix sera surtout une question personnel à trancher par chacun.
La platine reçoit une triple découpe destinée à lui assurer l’élasticité nécessaire pour sa fonction de verrou. J’aime beaucoup les platines de framelock possédant trois découpes cela me paraît mécaniquement plus rationnel qu’une seule, même si dans la pratique, je n’ai jamais eu l’occasion de constater la faiblesse d’une platine verrou à une seule découpe.
Par rapport à l’Officer V3 de 2013, on note une modification de la platine verrou avec adjonction d’un liner de contact en acier trempé fixé au moyen de deux vis torx de diamètre moyen. Le montage est l’un des plus robuste du marché et supporte sans bronché la comparaison avec les systèmes analogues américains les mieux conçus, ceux de Zero Tolerance par exemple. L’insert d’interface titane/ lame en acier trempé possède une partie haute rectangulaire assez large qui sert aussi de Lock Bar Stabilizer.
Interrogé sur un grand forum français de référence, sur l’intérêt de l’interface anti usure, Sacha Thiel a indiqué que ce dispositif possédait une réel utilité et contribuait à un moindre enfoncement du frame au talon de la lame au fil du temps, par rapport à un frame en titane classique.
Le manche possède une cambrure parfaitement étudiée sur le plan de l’ergonomie avec une prise en main qui permet de verrouiller fortement le couteau en main en dépit de l’absence de crantage sur le manche. Sur ce point on pourrait estimer qu’un fermant tactique aurait besoin d’une zone de crantage sur le dessus du manche et sur le dessous pour éviter d’être glissant avec les mains mouillées.
Toutefois, on note que le tranchant lisse utile mesure 79 mm et que sa forme courbe permet sans doute de disposer de 1 à 2 mm supplémentaire de tranchant, ce qui est très bien, cette configuration des tranchants courbes est un élément qui tend à devenir de plus en plus usité en coutellerie industrielle ou custom.
L’axe du pivot de la lame est massif et bien dimensionné pour un usage tactique et à fortiori pour un couteau de gentleman.
La lame se déploie au moyen d’une découpe cylindro-ogivale dans la lame qui fournit un bon appui pour une ouverture fluide de la lame, la fluidité étant d’ailleurs le résultat d’un montage comprenant deux rondelles en bronze phosphoreux.
Les deux thumbstuds apparents sont en fait destinés à assurer un calage symétrique dans des encoches usinées en creux sur la face avant des deux côtes en titane. Cette configuration mécanique paraît être optimale, elle était déjà en vigueur sur la version V3 de l’Officer.
Le travail de Sacha Thiel est tout à fait remarquable et ne mérite que des éloges, et je souhaite que cette nouvelle version de l’Officer ait le succès qu’elle mérite vraiment.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Sacha Thiel
Derniers commentaires
→ plus de commentaires