Mars 14 21

Couteau SOG SE-14 SPEC Elite I

Un couteau très efficace

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (1 note)

 
Le SPEC Elite I est une nouveauté apparue au catalogue de la marque en 2011 et devenue disponible la même année sur le sol des Etats-Unis. En revanche, pour la France il aura été nécessaire d'attendre le mois de janvier 2012 pour pouvoir l'acquérir. Concernant le genèse de ce , on peut dire qu'il s'agit d'une variation sur la base technologique de la dague fermante Pentagone Elite. On retrouve donc un mécanisme de verrouillage Arc Lock, que j'ai déjà eu l'occasion de présenter, et un manche en Zytel. La grande nouveauté pour ce modèle (I et II) ainsi que pour la nouvelle variante de la dague Pentagone Elite est le passage de l'acier de la lame au VG-10, ce qui représente un gain qualitatif trés notable par rapport aux anciennes lame en acier AUS-8. Le SPEC Elite est décliné en deux versions, la première qui fait l'objet de cette revue possède une lame d'environ 4 pouces, tandis que le modèle II possède une lame de 5 pouces. Comme il s'agit d'un produit de chez , ce se positionne dans la gamme, trés vaste, des tactiques, toutefois, il s'agit avant toute chose d'un remarquable utilitaire trés polyvalent. Ses dimensions générales et son profil de lame rappelle le superbe modèle 710 Mac Henry&Williams de Benchamde que j'ai pris comme moyen de comparaison et de référence photographique.

 

 
Le SPEC Elite I mesure 12 cm fermé pour une longueur de 22 cm lame déployée (le modèle 710 affiche 12,6 cm fermé pour 22,6 cm ouvert).

 

 
Le SPEC Elite I possède un manche conçu pour abriter le fameux mécanisme Arc Lock, qui est désormais le concurrent direct de l'Axis Lock de , depuis l'abandon par Cold Steel de son dispositif Ultra Lock au profit du puissant Tri Ad Lock. 

 

 
Le mécanisme Arc Lock fonctionne toujours aussi bien que dans mes revues antérieures concernant le Tomcat et le Fatcat, avec une fluidité au moins équivalente à celle de l'Axis Lock équipant mon modèle 710.
 

 
Le manche contient deux platines en acier inox totalement intégrées dans les plaquettes en Zytel, ce qui confère à l'ensemble une trés grande rigidité. Le manche reçoit un quadrillage anti-dérapant efficace avec une zone crantée sur le dessus, sur une longueur d'environ 2,1 cm. 

 


Il existe une seconde zone de crantage dessous juste avant la lame sur environ 9 mm, toutefois l'absence de quillon rend cette zone difficile à utiliser, car le tranchant est réellement trés puissant. Par ailleurs, la zone aménagée pour recevoir les deux thumbstuds en position fermée est trop petite pour fournir une zone d'appui confortable pour l'index, et les arêtes situées dans la partie antérieure du logement sont saillantes
 


Le manche possède une hauteur de 2,7 cm en moyenne pour une épaisseur de 11 mm. La prise en main est confortable, à condition d'opter pour un positionnent des 4 doigts en arrière de l'encoche, ce qui largement possible même avec des mains relativement grandes. Dans cette hypothèse, le contrôle du est trés satisfaisant.

 

 
Le clip en inox reçoit une finition de type bead blasted plutôt agréable, il est assez souple tout en offrant une excellente capacité de rétention en poche, ou ce se fait littéralement oublier. Le clip mesure 5,4 cm de long pour une largeur de 7 mm, il est réversible, mais uniquement en mode "tip up".
 

 
La lame est en acier VG-10 et porte la mention Seki Japan. A priori les lames de ce type utilisées par subissent une trempe cryogénique trés efficace. La dureté probable de cette lame est de l'ordre de 60 à 61 sur l'échelle de Rockwell. La lame mesure exactement 10 cm de la pointe au ricasso, avec une zone coupante utile de 96 mm.

 

 
Son épaisseur est de 3 mm comme celle en D2 du 710, avec une bonne gestion de son profil clip point et la présence d'un faux contre tranchant (swedge). 
 

L'émouture assez haute comme sur le modèle 710 est réalisée en creux, avec un tranchant en V trés puissant, supérieur à celui de mon , ce qui n'est pas peu dire! La lame possède une rampe crantée de 7 mm pour positionner le pouce, l'appui ainsi obtenu est trés bon.

 

 
En guise de conclusion, on est en présence d'un qui coupe trés fort, avec une lame agréable, mais l'ergonomie doit être perfectionnée en adaptant l'encoche située dans le manche à la dimension d'un index normal, et aussi en éliminant les protubérances anguleuses de cette découpe. Toutefois, nous sommes dans une gamme de prix ou le rapport qualité/prix est trés satisfaisant, et le tout à fait utilsable. 
 
On peut dire qu'il est davantage un outil, alors que le 710 reste dans la catégorie des trés beaux .

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - SOG Spec Élite I

J'avais pas vu cet article avant. Merci pour la revue très précise qui me renseigne précisément et qui pourrait être répertoriée dans la liste SOG.

 


Pico | Le Lundi 29/12/2014 à 21:01 | [^] | Répondre

2 - Re: SOG Spec Élite I

Autant pour moi. Elle l'est. Mes excuses.

 


Pico | Le Lundi 29/12/2014 à 21:02 | [^] | Répondre

3 - ARC LOCK

 j'ai aussi ce couteau,
et je suis dubitatif sur la solidité de ce systeme, en fait il m'est arrivé plusieurs de voir le lock céder très facilement en cas de choc LEGER sur l'arrière de la lame, du coup je n'ose pas l'utiliser de manière plus engagée
alors je l'ai envoyé à SOG pour réparation 

résultat:
toujours pareil! donc il est au coffre 
je suis triste

si quelqu'un a une idée

 


ELCAS | Le Mercredi 15/04/2015 à 11:52 | [^] | Répondre

4 - Re: ARC LOCK

Darksun

Bonjour,

je viens de procéder à un test avec mon couteau, et effectivement j'arrive à désengager la lame en frappant assez fortement le dos sur une surface en bois, une table en l'occurence.

Toutefois, des essais conduits sur une manière plus absorbante, du carton, n'entraînent pas de désengagement de l'Arc Lock.

Franchement, un couteau de poche est destiné à couper dans une position ou les vecteurs forces s'appuient sur le stop pin, l'axe du pivot et le système de verrouillage : l'Arc Lock fourni un système de verrouillage identique sur le plan mécanique à celui de l'Axis Lock, c'est à dire linéique au moyen d'un engagement d'une barre sur un méplat usiné dans le talon de la lame.

Il n'ya aucune raison de cogner systèmatique le dos de la lame dans un travail de coupe classique, je n'ai jamais eu de problème avec ce type de verrouillage. Mais attention le meilleur fermant du monde n'est pas un couteau fixe et en outre il ne faut pas utiliser un couteau pour faire levier.

 


Darksun | Le Vendredi 17/04/2015 à 07:33 | [^] | Répondre

5 - Re: ARC LOCK

Bonjour Darksun,

Pour m'être un peu intéressé au problème du déverrouillage de l'Axis Lock, j'attire ton attention sur le fait que, selon moi, l'orientation du vecteur des forces appliquées à la lame n'est pas réellement la cause du déverrouillage de l'Axis Lock. Certes c'est en sollicitant la lame sur son dos que le phénomêne se produit, mais il s'agit, selon moi, de l'existation d'un mode vibratoire qui va se transmettre au cyclindre de l'Axis Lock et lorsque la fréquente est phasée avec cette du système masse ressort, que constitue les 2 ressorts spiralés et le cylindre, alors ce dernier quitte sa position d'équilibre et déverrouille la lame.

Une démonstration pratique de mon propos constite à refaire le test après avoir changé les plaquettes du manche. J'ai un Benchmade Bone Collecteur 152020-1 qui présente ce "défaut" alors que si je lui mets le manche de mon Doug Ritter 552-400 (Valox) le phénomême est impossible à reproduire. La rigidité et le poids du manche, le poids de la lame, le jeu du pivot,... sont autant de paramètres qui vont influer sur la valeur de la fréquence propre transmise à l'Axis Lock et causer son déverrouillage.

Longtemps j'avais imaginé un phénomêne de rebond lié au jeu de l'Axis mais le mouvement du déverrouillage est orthogonal à l'oblong, donc peu logique. Par contre l'existation du ressort qui plaque l'Axis vers l'avant induira cette oscillation avant arrière dans l'oblong.

Voilà pour mes petites cogitations personnelles que je vous livre en toute humilité.

 


Vévé64 | Le Lundi 20/04/2015 à 09:29 | [^] | Répondre

6 - Re: ARC LOCK

Darksun

Bonjour,

je suis d'accord avec ta démonstration sur l'importance du phénomène des vibrations : cela me paraît probant pour l'Axis Lock et l'Arc Lock qui sont des systèmes très proches.

Toutefois, sur des couteaux SOG plus massifs comme le Vulcan, je n'ai pas été en mesure de reproduire le phénomène : ce qui tend bien à confirmer ton hypothèse sur l'interaction des différents paramètres.

Jusqu'à présent j'ai eu un seul phénomène de fermeture amorcée par un choc accidentel mais sur un CQC-13 Bowie Emerson, donc une configuration liner lock très solide.

Mais j'ai violement cogné une étagère en bois en calculant mal l'amplitude de mon geste. C'est la pointe du Wave qui a cogné et je pense que c'est d'ailleurs la principale raison. Il est probable que le choc ai généré également un phénomène de torsion sur le Liner pourtant fort bien ajusté.

D'une manière générale, je pense qu'il faut s'abstenir, sauf situation accidentelle, de congner avec le dos d'un fermant, car tous les systèmes peuvent se désactiver (plus ou moins)...

Darksun a donné 3 couteaux à Vévé64

 


Darksun | Le Lundi 20/04/2015 à 19:34 | [^] | Répondre