Couteau Spyderco Delica 3
Un petit couteau Spyderco sympa et léger
Il y a peu, au cours de mes pérégrinations, j'ai visité la ville de Malestroit dans laquelle j'ai trouvé une coutellerie/chasse/pêche fort bien achalandée en couteaux de qualité. J'en suis reparti avec un Spyderco Delica 3 avec une lame en ATS-55.
Ce modèle a changé depuis, il existe une version 4, avec une lame en VG-10, un clip 4 positions et une ergonomie plus aboutie (parait-il).
J'ai craqué pour ce modèle pour deux raisons:
L'une c'est l'ATS-55, je ne connais pas, donc c'était l'occasion de tester cet acier, passé de mode, qui a été remplacé par le VG-10, certains disent avantageusement, personnellement pour des raisons que je ne m'explique pas, je ne m'entends pas avec le VG-10. Avec l'ATS-55 j'espère retrouver les sensations de l'ATS-34 ou du 154CM, c'est un peu tôt pour dire, tous les Spyderco coupent rasoir à la sortie de boite et je n'ai pas encore eu besoin de l'affûter.
La seconde, c'est que j'avais déjà flashé sur ce modèle en magasin, en combo edge et en version 4, j'avais tout de suite aimé l'encombrement réduit, l'aspect très plat du couteau et la bouille en général, j'avais tenu cependant, quand j'ai eu en main ce modèle ci, la version 3, le poids m'a fait craquer 50 g seulement, pas de platines métalliques du tout, super léger et super plat, l'EDC qui se fait vraiment oublier en poche.
Les finitions sont bonnes, comme toujours chez Spyderco, la lame est très propre et le manche aussi, une constante chez spyderco...
Les marquages sont soignés
La lame de celui ci est full serrated, si j'avais eu le choix, j'aurais préféré une lame lisse... Mais ça change un peu, tous les achats ne se font pas selon ce que dicte la raison... De plus, celui-ci va servir principalement à manger, donc, vu l'efficacité légendaire des serrations Spyderco le steak n'a qu'à bien se tenir, les feuillards aussi.
Donc ça coupe fort, c'est normal, une barrette du crock-stick convient pour l'affûtage, la lame fait 8cm de long pour 2,2mm d'épaisseur.
Le clip est imposant, mais très efficace, ni difficile à mettre, ni trop lâche, un bon clip old school tout simple dont la forme me convient mieux que celui de l'actuel modèle.
L'ensemble fermé est assez compact, 10 cm fermé, très plat (8mm), plutôt discret malgré la bonne part du talon qui dépasse (et le lanyard orange que j'ai ajouté).
Ca tient bien dans la main sans être trop petit pour pouvoir couper avec force, La prise en main est assez bonne, seulement elle ne tient pas la comparaison avec celle du Tenacious, le Spyderhole trop reculé me gêne un peu, de plus je suis pas trop à l'aise avec un manche aussi fin et souple, pour l'usage que je compte en faire aucun problème par contre.
Le blocage à pompe fait bien son office même s'il autorise un peu de jeu vertical, le couteau est monté avec des rivets, il n'y en a que deux, j'aime beaucoup plus cet aspect visuel simple par rapport à la version 4, pleines de trous et de rivets, question de goût, pas de solidité, le rattrapage de jeu au pivot devient un peu plus sportif mais pas impossible.
Sur la solidité, il y a fort à parier que même sans platines acier, même s'il est léger le Delica 3 devrait s'en sortir correctement. Il va remplacer mon mini barrage comme EDC, lequel fait le même gabarit mais est plus lourd et épais, de plus sa pointe plus relevée n'en fait pas le candidat idéal pour l'assiette.
Finalement, j'aime:
Le poids mini
L'encombrement faible
Le tranchant agressif
le coté "rétro"
Le clip
J'aime moins:
La prise en main
Le système de fixation du clip
La pointe
En résumé un bon pliant pour tous les jours, qui se fait oublier, celui qui sera le minimum que j'aurai sur moi, sans blocage de lame ça serait presque l'idéal. Là, si je l'oublie pour aller manger chez l'ambassadeur ce sont les ennuis garantis (lame full serrated en sus), il vaut mieux lui adjoindre une carte "sortie de prison" ou penser à le laisser dans le tiroir de temps en temps.
C'était ma revue du Spyderco Delica 3, merci de l'avoir lue !
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Spyderco
Derniers commentaires
→ plus de commentaires