Couteau Spyderco Manix 2 C101 GP2
Un outil très efficace
Voici donc une revue du Manix 2, à ne pas confondre avec le Manix XL, dont j'ai déjà effectué une revue. Le Manix 2 est antérieur à la version XL et il est aussi beaucoup plus compact. On peut dire que cette compacité toute relative, en fait un utilitaire à mi chemin de l'EDC et du couteau de travail (Manix XL, Endura, Military) ce qui peut être une caractéristique intéressante pour beaucoup d'utilisateurs .
Le Manix 2 est un couteau qui mesure 11.8 cm fermé, pour une longueur de 20,3 cm lame déployée, pour une masse de 143 grammes.
Le système de verrouillage retenu est la Ball Bearing Lock inventé par Eric Glesser dont le monogramme stylisé figure d'ailleurs sur la lame. Je rappelle seulement que ce système repose sur la translation linéaire d'une bille en acier trés dure, montée sur une tige guide et poussée vers l'avant par un ressort.
La bille est prise dans deux curseurs latéraux en plexiglass qui permettent de déverrouiller en douceur la lame. Comme sur le grand modèle cité en référence, la bille vient prendre appui sur un méplat usiné dans le talon de la lame et bloque celle-ci en position ouverte en prenant appui verticalement sur l'entroise métallique crantée située sur le dessus du manche. Par définition, la bille d'acier est totalement incompressible, ce qui permet d'assurer un verrouillage trés sûr, sans aucun jeu d'aucune sorte, dont le principe mécanique est une version simplifiée de l'Axis Lock de Benchmade .
Le manche comprend deux platines en acier inox non ajourées par des découpes internes. L'entretoise métallique avant qui abrite le système de verrouillage est crantée sur 4,5 cm, en bout de manche, dessous on trouve une seconde zone crantée de 4,5 cm.
Cet ensemble couplé à des plaquettes en G-10 noir à la texture rapeuse confère une prise en main exceptionnelle, trés sécurisante pour des travaux de coupe un peu difficile.
Le manche possède une hauteur de 2,9 à 3 cm pour une épaisseur de 1, 2 cm. La partie avant du manche forme un quillon inférieur qui protège fort bien la main .
Le clip est un modèle classique de chez Spyderco, efficace mais trop voyant à mon gout, ce clip est réversible. Le clip mesure 6,2 cm de long pour une largeur moyenne de 6 mm.
La lame mesure 86 mm de long de la pointe au ricasso, avec un tranchant de 74 mm environ. Ce ratio médiocre est dû, comme sur beaucoup de Sypderco, à un important finger choil usiné sous le ricasso surdimensionné.
Ce crantage est supposé permettre une prise en main avancée pour des travaux de précision. En soit cela n'est pas une mauvaise chose, mais ce qui est parfait sur le Military est un peu moins rationnel pour une longueur de lame inférieure .
La lame possède en arrière du Syperhole élargi de 10 mm de diamètre une zone crantée de 1 cm pour permettre l'appui confortable du pouce.
La lame possède une épaisseur de 3 mm avec une décroissance trés faible uniquement vers la pointe qui se termine par un méplat en forme de losange. Cette lame a été conçue pour être trés solide, et je la trouve plus rassurante que celle des Paramilitary 2. Mais cela est une affaire purement subjective à mon avis .
L'émouture est réalisée en creux, assez haute à environ un tiers de la hauteur de la lame et permet l'obtention d'un redoutable tranchant rasoir. Une qualité que le 154 CM atteint rarement chez Benchmade, mais que l'on retrouve sur l'ensemble de la gamme Emerson. La lame possède une hauteur maximale de 3,2 cm.
Ce couteau est un utilitaire trés solide, doté d'une lame redoutable, avec une encombrement qui se trouve dans la fourchette haute (20cm) pour un EDC et une ergonomie exceptionnelle. En cherchant bien sur la toile on arrive encore à le trouver pour un prix raisonnable.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Spyderco
Derniers commentaires
→ plus de commentaires