Sep. 12 18

Couteau Spyderco Manix 2 C101 GP2

Un outil très efficace

  • Currently 3.8/5

Note : 3.8/5 (5 notes)


Voici donc une revue du Manix 2, à ne pas confondre avec le Manix XL, dont j'ai déjà effectué une revue. Le Manix 2 est antérieur à la version XL et il est aussi beaucoup plus compact. On peut dire que cette compacité toute relative, en fait un utilitaire à mi chemin de l' et du de travail (Manix XL, Endura, Military) ce qui peut être une caractéristique intéressante pour beaucoup d'utilisateurs .
 

Le Manix 2 est un qui mesure 11.8 cm fermé, pour une longueur de 20,3 cm lame déployée, pour une masse de 143 grammes.
 

Le système de verrouillage retenu est la Ball Bearing Lock inventé par Eric Glesser dont le monogramme stylisé figure d'ailleurs sur la lame. Je rappelle seulement que ce système repose sur la translation linéaire d'une bille en acier trés dure, montée sur une tige guide et poussée vers l'avant par un ressort.
 

 

La bille est prise dans deux curseurs latéraux en plexiglass qui permettent de déverrouiller en douceur la lame. Comme sur le grand modèle cité en référence, la bille vient prendre appui sur un méplat usiné dans le talon de la lame et bloque celle-ci en position ouverte en prenant appui verticalement sur l'entroise métallique crantée située sur le dessus du manche. Par définition, la bille d'acier est totalement incompressible, ce qui permet d'assurer un verrouillage trés sûr, sans aucun jeu d'aucune sorte, dont le principe mécanique est une version simplifiée de l'Axis Lock de .

Le manche comprend deux platines en acier inox non ajourées par des découpes internes. L'entretoise métallique avant qui abrite le système de verrouillage est crantée sur 4,5 cm, en bout de manche, dessous on trouve une seconde zone crantée de 4,5 cm. 
 


Cet ensemble couplé à des plaquettes en G-10 noir à la texture rapeuse confère une prise en main exceptionnelle, trés sécurisante pour des travaux de coupe un peu difficile.
 

 


Le manche possède une hauteur de 2,9 à 3 cm pour une épaisseur de 1, 2 cm. La partie avant du manche forme un quillon inférieur qui protège fort bien la main .
 

Le clip est un modèle classique de chez , efficace mais trop voyant à mon gout, ce clip est réversible. Le clip mesure 6,2 cm de long pour une largeur moyenne de 6 mm. 
 

La lame mesure 86 mm de long de la pointe au ricasso, avec un tranchant de 74 mm environ. Ce ratio médiocre est dû, comme sur beaucoup de Sypderco, à un important finger choil usiné sous le ricasso surdimensionné. 
 



Ce crantage est supposé permettre une prise en main avancée pour des travaux de précision. En soit cela n'est pas une mauvaise chose, mais ce qui est parfait sur le Military est un peu moins rationnel pour une longueur de lame inférieure .

La lame possède en arrière du Syperhole élargi de 10 mm de diamètre une zone crantée de 1 cm pour permettre l'appui confortable du pouce.
 

La lame possède une épaisseur de 3 mm avec une décroissance trés faible uniquement vers la pointe qui se termine par un méplat en forme de losange. Cette lame a été conçue pour être trés solide, et je la trouve plus rassurante que celle des Paramilitary 2. Mais cela est une affaire purement subjective à mon avis .
 

L'émouture est réalisée en creux, assez haute à environ un tiers de la hauteur de la lame et permet l'obtention d'un redoutable tranchant rasoir. Une qualité que le 154 CM atteint rarement chez , mais que l'on retrouve sur l'ensemble de la gamme Emerson. La lame possède une hauteur maximale de 3,2 cm.

Ce est un utilitaire trés solide, doté d'une lame redoutable, avec une encombrement qui se trouve dans la fourchette haute (20cm) pour un et une ergonomie exceptionnelle. En cherchant bien sur la toile on arrive encore à le trouver pour un prix raisonnable.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - un bon outil

C'est effectivement un bon outil,mais comme toi je regrette le finger choil,sur une lame aussi "courte" on aurait pût s'en passer.Elle aurait (à mon sens)  pût être de la même épaisseur que celle du paramilitary 2,quelques dixième de millimètres en plus ne se seraient pas senti au niveau du poids et un peu de matière en plus ne fait pas vraiment de mal quand on se sert du couteau pour des coupes un peu "musclées".
Ce couteau tourne dans mon edc,parmis d'autres couteaux de marques diverses et variées,il reste un de mes préfèré lors de mes ballades en forêt.

 


zeb | Le Mardi 18/09/2012 à 22:39 | [^] | Répondre

2 - Re: un bon outil

Il y a 4 jours on parlait avec Maxos du Manix 2 comme edc un peu plus polyvalent que le sage 2, et voilà que Daksun a entendu notre intérêt pour ce couteau en faisant une superbe revue. Merci  

J'aime beaucoup le 154CM et c'est tout naturellement que le Manix 2 avait retenu mon attention. Ce qui me gène encore une fois c'est la longueur utile du tanchant qui est inférieure à 80mm (le minimum pour moi en raison du test de la pomme). Alors peut être le Manix 2 XL serait une alternative mais le gabarit est vraiment supérieur avec un design de manche que personnellement j'aime un peu moins.

Darksun, je me demandais si le système de bloquage par bille ne risque pas de prendre du jeu du fait que le contact est ponctuel et non linéique comme chez Benchmade ?
 
Sur ce même système la pièce de manoeuvre en Plexiglass m'inquiéte un peu car ce matériau fissure facilement par fatigue mécanique et chimique   Par exemple en présence d'alcool il peut fissurer rapidement si il est soumis à contrainte. De plus sa résilience n'est pas bonne, donc un choc peut également l'écailler . Ces quelques points influent sur l'indestructibilité de l'engin me laisse perplexe quant au choix de ce matériau. Mais peut être (et même probablement) que le temps et le retour d'expérience me donneront tord 

 


Vévé64 | Le Mercredi 19/09/2012 à 09:46 | [^] | Répondre

3 - Re: un bon outil

Darksun Concernant le système de verrouillage tu évoques les aspects ponctuels et linéiques, ce qui me fait bien plaisir!

Pour les néophites en matière de liaison entre deux solides et de modélisation cinématique d'un mécanisme il convient de préciser quelques notions qui proviennent des techniques de l'ingénieur.

Une liaison entre deux solides est une relation de contact entre ces deux solides. Ce contact est caractérisé par deux éléments : - sa géométrie; - les mouvements qu'il autorise entre les deux solides.

Classiquement, l'analyse des liaisons se fait en considérant la nature des surfaces en contact.

Les zones de contacts réelle entre deux solides sont dites "surfaciques". Mais la modélisation par solide indéformable des pièces réelles introduit la notion de zone de contact. Il existe alors deux zones de contact.

La première est dite zone de contact ponctuelle, et la seconde zone de contact linéique (on passe sur l'aspect déformation concernant la nature des solides concernés puisque nous recherchons l'absence de déformation et surtout de jeu de la lame).

Deux solides sont en contact ponctuel si l'intersection de leur représentation géométrique est un point : en particulier le point de contact entre une sphère et un plan horizontale (pour simplifier).

Mais le contact entre deux axes orthogonaux résultant dun contact entre deux cylindres.

On peut déjà noter que le système de verrouillage de type Axis Lock est causé par la translation d'un axe que l'on peut qualifier de cylindrique qui vient prendre appui sur un méplat usiné dans le talon de la lame.

Puisque le méplat est un élément surfacique rectiligne (donc en géométrie un plan) l'Axis Lock peut être classé dans la catégorie des systèmes à contact de type linéique.

Mais, le système Ball Bearing Lock comprend un solide indéformable qui coulisse dans une sorte de structure cylindrique qui résulte de l'entretoise supérieure, des platines latérales et du méplat. Cette structure enveloppant la bille peut donc être assimilée de manière trés sommaire à un cylindre.

De ce fait, il est possible d'envisager la taxinomie suivante à mon sens, puisqu'il s'agit d'une bille le contact peut être qualifié de contact linéique circulaire. C'est pour cette raison que j'ai tendance à considérer le mécanisme Ball Bearing Lock comme une simplification de l'Axis Lock.

Mais, comme le méplat est une surface plane on peut l'interpréter la pression exercée par la bille comme un appui de type ponctuel... 

Pour le reste l'encadrement en plexiglass n'a pas une mauvaise réputation. j'ai été à la pêche aux infos sur les sites anglo-saxons sérieux. Et pour l'instant la matière tient le choc.
 
Mais bien sûr, elle reste altérable en fonction des attaques physico-chimiques que tu évoques.

 


Darksun | Le Mercredi 19/09/2012 à 13:05 | [^] | Répondre

4 - Re: un bon outil

Et bien Darksun je vois que nous avons les même livres de chevet  cela me fait bien plaisir à moi aussi !
 
C'est ce contact entre le méplat de la lame et la bille qui me semble être la zone qui s'érodera en premier en raison de la pression de Hertz qui sera plus élevée que sur un Axis lock. Maintenant si le méplat de la lame possède la dureté suffisante l'usure n'arrivera qu'après de très nombreuses heures de fonctionnement.... La question en fait est de savoir si ce méplat est trempé comme le tranchant de la lame... A priori je pense que oui, mais j'avoue ma grande ignorance quant à la façon dont Spyderco réalise ses traitements thermiques . Donc nous comptons tous sur toi pour te transformer en banc de test de fatigue du système de vérouillage et nous faire un point tous les 10000 cycles d'ouverture fermeture 
 
J'ai déjà passé à la loupe mon BM15020-1 et l'axe s'use bien uniformément sur toute sa longueur donc le contact est bien linéique et pas ponctuel. C'est encore une preuve de l'excellente qualité des usinages de Benchmade, mais tous les membres en sont, à mon humble avis, déjà persuadés .

Par rapport au Manix 2 XL qu'elles sont tes impressions entre les deux modèles ? En edc par exemple... ?

Vévé64 a donné 5 couteaux à Darksun

 


Vévé64 | Le Mercredi 19/09/2012 à 13:37 | [^] | Répondre

5 - Re: un bon outil

Darksun C'est trés bien les saines lectures cela forme la jeunesse et permet de mettre fin à l'insommie

Pour la question de la trempe industrielle je pencherai en faveur d'une trempe homogène, une trempe sélective étant probablement trop coûteuse. Même si cela reste une supposition.

Le Manix XL est un trés bon couteau avec une lame en S30V qui assure un service impressionnant.

Toutefois, il est trop grand pour être EDC citadin, par contre en milieu rural, pas d'hésitation.

 


Darksun | Le Mercredi 19/09/2012 à 14:12 | [^] | Répondre

6 - Re: un bon outil

 Petit retour ...
Petite question ...

Salut à tous et merci pour cette revue !

Donc question retour, ce couteau est utilisé depuis 2 ans en usage simple mais quotidien, récemment démonté puis nettoyé, il est comme neuf, aucun jeu d'ailleurs ...

MAIS ...

Mais suite à chute ? usure ? âge ? il se trouve que le curseur transparent a cassé ... pour ceux qui ont eu l'occasion de le démonter (et la délicatesse de le remonter) il apparaît que ce curseur semble léger et cela se confirme.

Donc la petite question :

On ne trouve pas ce genre de pièce détachée ? Chez Spyderco ? Chez un éventuel fournisseur de pièce complémentaire afin de personnaliser son couteau ? Il faut absolument le retourner chez eux ?

Au chapitre des tests la goutte de cyano tient une cinquantaine d'usage (pas mal) ... peut-être un petit renfort incrusté ajouterait le manque de maintien mais vu la qualité du reste du matériel il ma faut surtout trouver cette petite pièce de remplacement ...

Merci d'avance !





 


scoualp | Le Jeudi 03/07/2014 à 04:57 | [^] | Répondre

7 - Re: un bon outil

Darksun Bonjour,

Oui la pièce en plexiglass m'a toujours paru fragile, mais jusqu'à présent je n'ai rencontré aucun souci.

Il existe deux possibilités : la première est de s'adresser au revendeur auprès duquel tu as acheté le couteau.

La seconde consiste à passer directement  par le service client de Spyderco qui fonctionne normalement fort bien.

 


Darksun | Le Jeudi 03/07/2014 à 12:27 | [^] | Répondre

8 - Re: un bon outil

 C'est un cadeau, dans une mesure ou je ne puis connaitre le revendeur ... donc direction spyderco !

Par contre existe-t-il un lien sur la France ?

Merci à toi !

 


scoualp | Le Jeudi 03/07/2014 à 21:12 | [^] | Répondre

9 - Re: un bon outil

Darksun

Il faut s'adresser directement à Spyderco USA :

avec le lien suivant

http://www.spyderco.com/contact/

 


Darksun | Le Vendredi 04/07/2014 à 15:48 | [^] | Répondre

10 - Re: un bon outil

sierramatch  Oui pour ma part j'ai tjrs renvoyé l'objet chez le fabriquant, ou demandé la pièce, je fais une baffouille je prends une photo je poste le colis ou le mail, que ce soit chez Spyderco, Buck, Crkt, tout c'est très bien passé et chez Buck la dernière fois il m'ont renvoyé mon couteau réparé plain edge et en plus un serrated, que demande le peuple.

 


sierramatch | Le Samedi 05/07/2014 à 08:27 | [^] | Répondre