Oct. 16 11

Couteau Spyderco Paramilitary 2 CPM-S110V

Il coupe court à la critique

  • Currently 4.7/5

Note : 4.7/5 (3 notes)

Le Paramilitary 2 est introduit en version de production par depuis septembre 2015 sur la base de la mécanique éprouvée du modèle d'origine.

Celui-ci a fait l’objet d’un exercice de rétro-ingénierie parfaitement réussi en 2010 car le modèle Paramilitary de première génération avait été introduit en 2004. Le porte la double signature de Sal et d’Eric Glesser, ce qui en fait tout de même une belle référence technique.

Le qui fait l’objet de la présente revue est donc un Paramilitary de seconde génération, doté de côtes en g-10 Dark Blue aussi dénommées Burple pour Blue Purple et d’une extraordinaire lame en acier CPM-S110V.
Le succès de ce modèle GPDBPL2 2 a été foudroyant sur le marché américain où il est devenu un bestseller de plus au crédit de . Au demeurant, son grand frère le Military a aussi reçu une lame en S110V, ainsi qu’une version du Manix-2 et du Native 5.

Les premiers proposés avec la lame en S110V sur le marché américain valaient près du double d’un Paramilitary 2 disposant d’une lame en CPM-S30V ce qui paraissait très excessif. Finalement, le passage à une production de masse a ramené le coût unitaire de vente à 20 ou 30 euros de plus que le PM-2 de base. Ce qui fait que si vous souhaitez tenter l’aventure du CPM-S110V, vous pouvez désormais le faire sur une base raisonnable. Vous avez peu de chance d’être déçu, car les lames en CPM-S110V possèdent la réputation d’être les plus coupantes de la gamme , même si l’aspect du devient moins évident...
 
Le Paramilitary 2 S110V conserve l’encombrement compact du modèle original avec une longueur de 12,2 cm lame fermée pour environ 20 cm lame déployée. C’est un remarquablement capable dans une fonction d’ ultra polyvalent, avec une masse ultra optimisée de 106 grammes.
 

 
Techniquement, l’architecture mécanique est organisée autour d’un système de verrouillage Compression Lock, dont j’apprécie beaucoup la robustesse et la fiabilité.
Le système Compression Lock peut être analysé comme un dispositif qui reprend les fondamentaux du Liner Lock mais considérablement amélioré, le liner situé sur le dessus du s’engage toujours au talon de la lame, sauf qu’il n’exerce pas seulement un blocage linéaire - avec translation latérale toutefois - mais appui en plus sur un méplat usiné dans le talon de la lame ce qui le conduit à exercer une compression qui contribue à plaquer très fort la lame contre le stop pin. L’aspect mécanique est beaucoup plus technique que le Liner Lock et Michael Janich a indiqué qu’à l’exception du Power Lock qui occupe actuellement un marché de niche, il était le système de verrouillage considéré comme le plus puissant chez .
 

 
Le manche comprend deux platines squelettes en acier inoxydable qui possèdent une épaisseur identique de 1,5 mm, la découpe et l’usinage des platines est une pure merveille, le travail est réalisé à l’usine de Golden dans le Colorado et il supporte parfaitement la comparaison avec celui réalisé à Taïwan même si Taïwan conserve à ce jour la réalisation des les plus sophistiqués de .
Les platines sont insérés dans un évidemment des côtes en G-10. La platine qui porte le liner du Compression Lock a été ajourée dans sa partie antérieure par une découpe en forme de trapèze, tandis que la platine opposée reçoit deux découpes, la première en forme de losange et la seconde en forme de trapèze.
 

 
Le fonctionnement du Compression Lock est absolument sans faille et ne laisse aucun jeu résiduel, une légère flexion exercée à la pointe de la lame montre une absence totale de jeu, la rigidité du est parfaite. Le Liner du Compression Lock comprend une petite languette qui permet facilement son désengagement. On note que le Compression Lock est plus tonique que n’importe quel Liner Lock de qualité.
 



 
 
 
Les côtes en G-10 Dark Blue/Purple Blue possèdent un détourage très propre avec une texture légèrement râpeuse mais sans être abrasive, parfaite pour procurer un bon grip et un bon contrôle du .

Si l’on présente le face au soleil on s’aperçoit que les côtes sont légèrement translucides, aux endroits où il n’y pas de platine en acier. On note que les platines en acier possèdent une seule zone de crantage symétrique à l’avant du Compression Lock : bien que ce crantage soit court il n’est pas du tout « cosmétique » et rajoute du grip pour le pouce qui trouve par ailleurs un appui très confortable sur la rampe de la lame.
 

 
La visserie torx et le bushing de centrage de la lame sont issus de la modernisation de 2010 et respirent la solidité : le stop pin est lui-même très massif et bien adapté au système Compression Lock.
 

 
Le clip en forme de cuillère permet un très bon maintien en poche, sur n’importe quel pantalon en toile de type Jean ou autre. Le clip possède quatre positions ce qui est très bien.
En revanche il est désespérément brillant, là où un traitement de surface mat aurait été de bon alois…

 

 
La lame est un magnifique profil Clip Point identique à celui utilisé sur le Military. J’aime beaucoup cette lame très pure et très fonctionnelle.
Elle est dotée d’un Round Hole de 14 mm de diamètre absolument parfait, associée à la présence de rondelles en bronze phosphoreux, l’ouverture est très fluide.
La lame mesure 90 mm avec un finger choil cranté qui permet une tenue avancée du pour des coupes de précision.
Son épaisseur est de 3 mm et l’émouture est une géométrie plate intégrale.
La hauteur maximale de la lame est de 30 mm. Le tranchant lisse utilisable atteint 80 mm, une très bonne longueur pour un polyvalent. Une rampe crantée a été usinée derrière le Spyderhole.
Le polissage de la lame est exceptionnel pour un acier qui est réputé plus difficile à travailler que le CPM-S90V, dixit Crucible.
 

 
L’acier utilisé est une nuance qui reste rare sur les de série, je pense d’ailleurs que son utilisation en série par sur une gamme complète de est une première. Il s’agit d’un acier Crucible CPM-S110V qui a déjà été utilisé par Zero Tolerance pour une série limitée du modèle 0560 avec manche en fibre de carbone et lame composite dont le tranchant était justement du S110V.
 

 
Le CPM-S110V est un acier qui était, en principe, seulement disponible sur demande spéciale selon la documentation constructeur. On serait tenté d’y voir un perfectionnement du CPM-S90V. Le S110V est un acier martensitique issu de la métallurgie des poudres. C’est un acier très riche en carbone mais aussi et surtout en carbure de vanadium et de niobium (parfois appelé colombium du nom du district de Columbia où il fut découvert). Il posséde donc une résistance exceptionnelle à l’usure et une résistance à la corrosion supérieure aux aciers 440C et CPM-S90V.
 

 
Sa composition physico-chimique est la suivante : Carbone 2,8% ; Chrome 15,25% ; Vanadium 9,00% ; Niobium 3,00% ; Molybdène 2,25% ; Cobalt 2,50%.
 

 
La résistance maximale à l’usure est obtenue avec une dureté de 63 HRC. Son traitement thermique est relativement complexe, mais pas forcément plus que celui du CMP-M4. La dureté à rechercher selon Crucible doit être comprise entre 58 et 61 HRC.

Techniquement, le S110V est un super-acier, son tranchant est redoutable et sa résistance à l’abrasion remarquable. Toutefois, on peut faire remarquer que de tels aciers sont impossibles à affiler correctement sur le terrain et que l’usage à des fins tactiques paraît déraisonnable. Comme pour le CPM-S90V, on est dans un concept où l’on disposerait d’une lame affutée une seule fois pour toujours, concept erroné à l’évidence.

On peut estimer que sur de petits urbains, le S110V pourrait être très intéressant, mais à l’heure actuel il y a déjà pléthore de bons aciers. Bien sûr l’impulsion considérable donnée par au S110V est de nature à changer la donne, au moins sur le plan commercial. Pour le reste les retours sont unanimes pour la qualité du tranchant, mais il n’y a rien de très fiable sur l’affilage de la lame.
 
Au terme de cette revue, il est possible de dire que ce Paramilitary 2 mérite des éloges, même si sa vocation paraît disparaître au profit d’un aspect classieux et high tech.
 

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Super modèle !

Guillaume Salut Dark,

J'adore ce modèle et surtout ses dimensions.

Mais, à ma très grande honte, je suis toujours incapable de maîtriser le compression lock : je n'arrive pas à le déverrouiller !

Guillaume a donné 3 couteaux à Darksun

 


Guillaume | Le Jeudi 13/10/2016 à 22:33 | [^] | Répondre

2 - Re: Super modèle !

Darksun Bonjour Guillaume,

un ceratin nombre d'amateur de Spyderco sont réticent avec le Compression Lock : je pense que c'est normal, les lIner locks classqiues ont conditionné nos mouvements, et parfois sur le paramiltary je recherche le système en position basse de manière automatique : c'est curieux, sans doute la force de l'habitude.

 


Darksun | Le Vendredi 14/10/2016 à 07:05 | [^] | Répondre

3 - M. Darksun

 voilà encore un superbe couteau dans une revue qui m'apprend encore des choses.

je ne connaissais pas le "compression lock" et j'ai été voir des vidéos sur internet.

il faudra penser à le rajouter sur le lexique....

une question...
sur la première photo il y a des gravures à gauche et droite du spyder hole, elles correspondent a quoi ?

au nom des messieurs cité : "double signature de Sal et d’Eric Glesser"   ?


merci et salutations

 


birdy1962 | Le Samedi 15/10/2016 à 20:44 | [^] | Répondre

4 - Re: M. Darksun

Darksun

Bonjour Birdy-1962,

les deux monogrammes stylisés sont effectivement les initiales Eric et de Sal Glesser.

Il a deux couteaux récents qui utilisent le Compression Lock le Sage 5 et l'Ouroboros.

C'est un mécanisme très performant et compact.

 


Darksun | Le Dimanche 16/10/2016 à 07:40 | [^] | Répondre

5 - Re: M. Darksun

 merci de la réponse !

je n'ai pas le sage 5.....   mais le 1-2-3-4...

salutations

 


birdy1962 | Le Dimanche 16/10/2016 à 18:12 | [^] | Répondre

6 -

Darksun, ta revue m'a éclairé sur le S110V.
Le Paramilitary ne me convenant pas trop, j'ai orienté mon choix sur le Native 5. Et je ne le regrette pas!
Ce couteau est un bel ouvrage, fait pour trancher avec une petite lame et un maximum de puissance.
L'acier est l'un des plus durs et difficiles à affuter que j'ai rencontré. Mais quel bonheur après un affutage rasoir! La qualité de coupe est impressionnante! L'émouture plate permet des découpes de précision lorsque l'index prend position dans le "finger choil". Nul besoin de forcer, ça passe comme dans du beurre sur des tests pratiqués sur des cartons et des liens d'emballage.
Que dire de l'ajustage où rien ne dépasse, aucune bavure qui agresse l'oeil. Le verrouillage est franc, sourd, un "Clac" sécurisant. L'ergonomie est irréprochable pour mes petites mains, aucun relief agressif du G10 et une couleur des plaquettes qui civilise l'objet.
Un magnifique couteau donc!

Voici quelques photos en illustration:





 


NIKO | Le Jeudi 03/11/2016 à 22:37 | [^] | Répondre

11 - Re: un très bon couteau

Darksun

Bonjour Niko,

j'aime beaucoup le Native 5, notamment avec une lame en S35VN, c'est un très bon couteau de poche puissant, solide et absolument pas agressif.

Je me laisserais peut être bien tenter par la version en 110V, mais il existe aussi un excellent Manix 2 avec lame en CPM-S110V que je tiens en haute estime dans la rubrique EDC à capacité de travail.

 


Darksun | Le Vendredi 11/11/2016 à 10:31 | [^] | Répondre

7 - Bien mais

Bonjour, je possède ce couteau depuis 2 mois. Je n'avais pas de spyderco dans ma collection et ce paramilitary m'attirait l'oeil depuis un moment. Si je ne suis nullement déçu par la construction, si bien décrite ici, j'ai du mal avec le S110v. L'âffutage d'origine tranchait très fort mais n'a duré qu'un temps très court. Une utilisation en ballade et en bricolage a rapidement émoussé le fil. J'ai pas encore osé me lancer sur la pierre, je vous informerai le cas échéant.

 


chippo | Le Samedi 05/11/2016 à 14:25 | [^] | Répondre

8 - Re: Bien mais

Darksun

Bonjour Chippo,

tu viens de mettre le doigt sur les raisons qui me poussent à déconseller les aciers CPM-S90V et CPM-S110V pour des applications outdoor : pour moi ces aciers n'ont la facilité relative d'entretien du CPM-S30V ou même S35VN et sont à utiliser sur des EDC à usage urbain.

En revanche, si la perte d'affutage du tranchant a été rapide je suis à la fois intéressé et surpris : a priori le 110V possède une étonnante longévité à la coupe et je l'ai longuement testé sur du carton et des emballages.

Quels matériaux as-tu coupé?

 


Darksun | Le Samedi 05/11/2016 à 15:03 | [^] | Répondre

9 - Re: Bien mais

Bonjour,
j'ai coupé de la viande sur une planche, tailler trois bouts de branches pour m'amuser et en bricolage, j'ai dénuder du fil électrique (cuivre). Pas de quoi casser trois pattes à canard à priori. Je dois dire que je suis un peu un "steel geek" comme diraient les américains, mais que pour moi la meilleure lame que je possède en rapport "qualité de coupe / longévité" de la coupe est celle de mon griptilian en 154cm. J'aime bien aussi, dans une moindre mesure, l'elmax de mon zt801.

 


chippo | Le Mardi 08/11/2016 à 23:01 | [^] | Répondre

10 - Re: Bien mais

Darksun

Bonjour Chippo,

tout cela me paraît assez banale et bien dans les cordes du CPM-S110V, donc je pense qu'éventuellement pour un acier aussi performant l'hypothèse d'un problème de traitement thermique serait la plus logique, même s'il n'existe pas de problème allant dans ce sens dans les forums.

Pour le reste je suis aussi un "steel Geek" et je viens de réceptionner un paramilitary 2 avec une lame en CRU-WEAR extraordinnaire, dont j'espère avoir l'occasion de reparler.

Pour le 154CM, je suis d'accord sauf que j'ai eu des déboires causés par un mauvais traitement thermique chez Benchmade, sur un Barrage dont j'ai effectué la revue sur ce blog.

Pour le reste le 154CM m'a toujours donné satisfaction sur mes couteaux Emerson et il est aussi de très bon niveau sur les couteaux Spyderco fabriqués aux USA.

L'Elmax est un excellent acier qui est à mon avis sous estimé actuellement, après un phénomène de mode : il coupe très fort et l'entretien reste possible.

 


Darksun | Le Vendredi 11/11/2016 à 10:27 | [^] | Répondre

12 - Re: Bien mais

Bonjour et merci à toi darksun pour tes impressions sur les aciers.

Retour au 110v: après passage à la pierre de coticule, j'ai retrouvé un super tranchant en 3mn. Pas aussi agressif que d'origine mais tout aussi efficace avec une pression un peu supérieure. Du coup, la première impression est que cet acier est tout à fait affûtable, à confirmer lors d'autres essais un peu plus soignés.

 


chippo | Le Mardi 15/11/2016 à 21:19 | [^] | Répondre

13 - Auto-cadeau pour ce début d'année 2017

Bon j'ai craqué !
Je me suis acheté ce Para 2 en version S110V qui était diablement tentant après la lecture de ton compte-rendu.

Je confirme que c'est vraiment un super pliant (sauf le clip qui est moche) et j'en suis très content. Je n'ai pas encore de recul suffisant sur l'acier mais ça a l'air d'être une belle bête de course.

Une année qui commence bien

 


patrick_g | Le Mardi 03/01/2017 à 17:35 | [^] | Répondre

14 - Re: Auto-cadeau pour ce début d'année 2017

Darksun

Bonjour Patrick,

excellente année  2017 à toi : c'est un très bon couteau de mon point de vue, mais c'est sûr que le clip est atroce : un véritable outrage!!!!

J'ai acheté par esprit de système la version Sprint Run avec lame en CRU-WEAR et bon sang ça déchire.

 


Darksun | Le Mercredi 04/01/2017 à 20:05 | [^] | Répondre