Mai 08 04

Couteau Spyderco Tenacious

Une revue complète par Pearce

  • Currently 4.5/5

Note : 4.5/5 (17 notes)

Spyderco Tenacious
Je suis de plus en plus séduit par la gamme et par ce qui s’en dégage. Cela m’aura pris un peu de temps pour y venir, ou plutôt pour y revenir. En effet, il y a de ça deux ans, j’avais été échaudé par un Jester de bien piètre qualité, dont la lame peinait à conserver un tranchant acceptable et dont la prise de jeu (latérale et verticale) bien prononcée, m’avait un temps vacciné des modèles à l’araignée.

 

Mais, mes dernières expériences et prises en main m’ont réconcilié avec , et m’ont même enthousiasmé.

 

En prélude à un prochain achat plus important, j’ai tout récemment opté pour le modèle Tenacious. Et, je suis emballé.

Spyderco TenaciousSpyderco TenaciousSpyderco Tenacious

 

Je vous livre mon avis, lequel n’engage que moi, bien entendu ; j’en profiterai pour comparer le Tenacious à l’un de mes d’appui de prédilection : le Böker Trance.

Spyderco Tenacious et Boker Trance

Ce nouveau (dont rien que le nom déjà me plaît bien) m’a fait une bonne première impression dès la prise en main (ce qui, pour ma part, est toujours un excellent point de départ).

 

D’emblée, je dois dire que je ne m’attendais pas à un de cette taille (les photos des catalogues sont souvent trompeuses). Avec presque 20 cm en position ouverte, et environ 115 gr, c’est un que je qualifierais de respectable. Toutefois, la répartition du poids est bien pensée et rendrait l’ensemble presque léger en main. Ainsi, mon Böker Trance (avec ses 16,3 cm et ses 92 g bien compacts) me paraît plus lourd que le Tenacious. Bref, L’équilibre général de ce est très bon, avec un centre de gravité ramené sur le manche au niveau de l’index, ce qui, à mon sens, est bien plus agréable et plus maniable qu’un avec le poids trop en avant sur la lame (mais tout est affaire de goût).

 

Ma main s’est donc très vite faite au manche, et à l’ergonomie bien conçue du Tenacious.


Spyderco TenaciousSpyderco Tenacious

 

Le manche est entièrement platiné en acier. Les platines sont allégées à l’aide de trous de différentes tailles bien réalisés (j’apprécie qu’un soit bien fini, même là où ça ne se voit pas). Le G10 noir qui recouvre les platines est de bonne facture, et ne comporte pas d’angles vifs susceptibles de blesser, ni de craquelures au niveau des fixations.
Le manche est tout en rondeurs et dispose d’une simili garde à l’avant et d’un renflement arrière qui donnent un sentiment de confiance, aussi bien en prise marteau qu’en prise pic à glace.

Spyderco Tenacious

La structure du manche est ouverte, pour un nettoyage facile, et elle bénéficie d’un vissage BTR (six pans creux hexagonale) correct, qui permet une reprise de jeu éventuel, et, pourquoi pas, une customisation du manche par retrait des plaquettes en G10 et pose d’autres plaquettes (en bois, micarta, os, etc.).

Spyderco Tenacious

 

L’ouverture se fait sans heurt véritable : cela coule relativement bien, même si j’ai dans l’idée que les rondelles en bronze phosphoré auront besoin de se faire un peu. Le lock claque bien, de manière franche, et en un seul temps (clac !), et non deux (clic, clac !) comme cela arrive parfois. Le lock se positionne bien sur le talon de la lame et offre une résistance que je n’ai pas prise en défaut pour le moment. J’ai une préférence assez marqué pour le frame lock et l’axis lock (notamment celui du BM 530), qui sont tous deux mes références en termes de blocage de lame. Le Tenacious dispose d'un frame lock dissimulé sous la plaquette en G10 et on voit bien sur la photo que la platine fait office de lock.

Spyderco Tenacious

Ce verrouillage n’appelle pas de critique, et confère une bonne assurance lors des coupes. Il faut dire que la platine qui sert de blocage est assez épaisse. Pour vous donner une idée, elle est à peine plus fine que celle du Böker Subcom. En outre, en position fermée, la bille de détente du liner offre une retenue de la lame sans appel, ce qui très plaisant. Mais la valeur d’un système de blocage tient aussi et surtout à sa bonne conception/réalisation, et là, c'est une réussite.

 

La lame du Tenacious est telle que je les affectionne : belle, large, plate, et utile.

Spyderco Tenacious

J’aurais préféré un microbillage, mais le « tiré en largeur» proposé ici n’est pas inintéressant. Le trou d’ouverture est bien positionné, et il a le bon goût d’être bien chanfreiné ; il agrippe le pouce sans le heurter.

Spyderco Tenacious

Sur le dos de la lame, il y a ce qu’il faut pour reposer le pouce, avec un guillochage bien réalisé, doux et esthétique à la fois, bloquant bien le pouce, et suffisamment ajouré pour se nettoyer sans contrainte. Le profil de lame est adapté à toutes les tâches quotidiennes d’extérieur comme d’intérieur, avec une longueur de lame utile importante et sans gâchis. L’acier 8Cr13Mov est semblable à l’AUS8. C’est un acier qui me convient bien, de par son bon pouvoir de coupe, et sa facilité d’entretien : à la maison ou en rando, quelques passages sur le Crock Stick Lansky (au passage merci du tuyau), et ça repart.

Spyderco Tenacious

Le clip est résistant et solide. Il ne présente aucun jeu, et offre une tenue ferme en poche. Il peut être disposé aux quatre coins du manche, et dispose à cet effet d’un vissage trois points. Les contours du clip sont arrondis et polis, et ils ne blessent pas la main.

Spyderco Tenacious

En ce qui concerne le port en poche, le Tenacious s’en sort plutôt bien. Certes, le Trance demeure plus discret et se ressent moins du fait du positionnement de son clip et de son aspect très plat. Le Tenacious est plus épais et son clip ne permet pas le port profond et discret en poche, un bon gros centimètre et demi du dépassant nettement. Toutefois, le Tenacious a bien passé le test de la poche. Ses contours arrondis compensent sa relative épaisseur, et, même si le rappelle sa présence de temps à autre, cela n’a rien de gênant.

Spyderco Tenacious

Malgré cet excellent tableau, deux petits détails pourraient selon moi être améliorés :

- Le clip ; mais il s'agit en fait d'un faux problème, car, pour finir, je me suis très bien fait à ce léger dépassement en dehors de la poche, qui offre une bonne prise pour extraire le  ;

- La barre d’arrêt de la lame en position ouverte (celle qui se situe dans le manche, et qui bloque la lame juste à l’endroit où débute le guillochage de la lame) ; elle est masquée par le G10, et n’est donc pas réglable (sauf, peut-être, en démontant le tout). Sur d’autres modèles (comme le Böker Trance), cette barre est accessible et ajustable sans démontage, ce qui permet de régler un éventuel début de jeu vertical (que n’a pas pris mon Trance après un an de bons et loyaux services). Cela étant, le Tenacious ne se flippe pas, et l’ouverture au coup de poignet ne m’a pas paru possible, ce qui limite les impacts sur ladite barre, et donc les prises de jeu.

 

En revanche, je note que a tenu compte des critiques formulées sur les finitions des platines et du clip. En effet, j’avais eu l’occasion de manipuler l’un des premiers modèles Tenacious, lequel arborait des platines et un clip au fini « poli miroir », ce qui conférait un aspect clinquant au . Lorsque j’ai reçu mon modèle, je m’apprêtais à sortir le papier carborundum pour modifier tout cela. Or, j’ai été agréablement surpris de constater que les platines et le clip étaient dorénavant proposés avec un fini mat/piqué, tout à fait en accord avec la lame et l’esprit du .

 

Spyderco TenaciousSpyderco Tenacious

 

Au final, mon bien aimé Böker Trance a dorénavant un sérieux challenger avec le Tenacious lequel se révèle un surprenant et agréable outil pour cette gamme de prix. Le Tenacious est à mon sens un très bon d’appui, du genre sûr et fiable, un de ceux que j’ai plaisir à porter et à utiliser, mais dont je ne crains ni la perte ni le sacrifice si besoin en est.

 

Reste que le virus semble s’être emparé de moi. Je me vois de plus en plus partir sur les sentiers du Jura, un Military dans une poche, et le Tenacious dans l’autre. Mais, cela est un autre chapitre, dont l’écriture pourrait prochainement s’achever.


PEARCE

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Waouhhhh ! .. Quel bel article ! ..

Anzioluz Franchement chapeau bas pour la précision des descriptions et la qualité des photos.
Ca donnerait presque envie de l'acheter ce coutal qui a l'insigne avantage d'avoir le bord coupant qui meurt au ras même du manche.
Et mis à part l'acier (Ya mieux, mais c'est aussi plus cher comme dirait l'autre), la bête te rendra certainement longtemps de bons et loyaux services.
Perso j'ai aussi "craqué" pour Spyderco en achetant il y a qqs jours un UKPK (à cran forcé donc) pour mon fils qui accepte gentiment que je m'en serve.
Autant il y a encore un an je ne pouvais pas voir en peinture les Spy, autant maintenant je les apprécie surtout pour leur prise en mains qui est géniale.
Encore merci pour l'article.

 


Anzioluz | Le Dimanche 04/05/2008 à 21:35 | [^] | Répondre

3 - Re: Waouhhhh ! .. Quel bel article ! ..

Merci Anzioluz pour ce retour enthousiaste. Cela fait toujours plaisir.

Ce Tenacious m’a réellement séduit, et j’ai éprouvé beaucoup de joie à réaliser cet article et ces photos.


Apprécier la gamme Spyderco m’a pris du temps… et, je me rends compte que je ne suis pas le seul .

A mon sens, la forme avant tout dédiée à la fonction confère à ces couteaux un aspect un peu brutal, sans fioritures, parfois presque rebutant, et en tout cas pas immédiatement attirant. Mais, en effet, j’ai souvent constaté qu’une fois saisi, un Spyderco peut révéler tout son caractère, toute sa saveur, et toute son utilité.


Ainsi, j’ai eu l’occasion de saisir plusieurs fois un UKPK. Bel outil, à la prise en main douce et agréable. C'est sûrement un très bon compagnon au quotidien. Beau choix.

 


Pearce | Le Mercredi 07/05/2008 à 20:24 | [^] | Répondre

2 - Tenacious au top !

leonidas Bonjour à tous, je viens compléter très modestement (au regard de cette très détaillée revue) ce commentaire concernant le ténacious que j'ai moi-même acquis en deux versions, celle présentée ici en lame lisse et la version non moin réussie en version semi-serrated. 

Il n'y a rien à dire de plus que ce qui est écrit dans ce commentaire Pearce s'en est chargé merveilleusement, j'apporte juste une précision concernant le prix que je trouve personnelement très bas ! En effet au regard de la qualité de réalisation et de l'acier utilisé pour la lame, les 40 euros dépensés pour acquérir ce couteau sont vraiment biens investis !

Fabrication chinoise (ont peut avoir peur) impose ici un prix compétitif pour une réalisation vraiment de très bonne qualité, la version semi-serrated est quand à elle tout aussi bien forgée, reste que l'appréciation des serrations reste une affaire de goût et où d'utilité, mais ayant les deux, j'avoue que mon coeur balance, j'opte donc (quand j'en fait mon EDC) pour les deux, ainsi pas de jaloux ! A ce prix il est fort à parier que les stocks s'épuiserons vite car le bouche à oreille va très vite et je connais déjà certains couteliers sur la toile qui ne le proposent plus que sur commande tant l'engouement pour ce couteau est parti très vite en fièvre chez les connaisseurs de la marque et ceux qui s'y interressent depuis peut ! 

 


leonidas | Le Lundi 05/05/2008 à 15:38 | [^] | Répondre

4 - Re: Tenacious au top !

Merci Leonidas pour ce complément d’information.


Je n’avais fait qu’allusion à la gamme de prix, afin de m’en tenir à la ligne de conduite élaborée par Guillaume pour les articles publiés sur ce site.


Mais, il demeure en effet que ce Tenacious est une très bonne affaire. Sa fabrication délocalisée explique également cela.


Dans une récente interview menée par Doug Ritter pour le compte de son site (Equipped to Survive), Joyce Laitury, la représentante de la marque à l’araignée, précisait que le Tenacious était une manière pour Spyderco de s’essayer à une production chinoise. Mais, Joyce Laitury de préciser aussitôt que ce serait a priori le seul « essai chinois » mené par Spyderco dans l’immédiat.


C’est en tout cas une belle réussite.


J'en profite pour signaler que Chad Los Banos (le designer, entre autres des Böker  Subcom et Trance, ainsi que du Spyderco Lava) a tout dernièrement donné son avis sur le Tenacious, dans le cadre du forum Spyderco.com ; et il s'est montré dithyrambique. Je cite un bref passage de son message : "The Spyderco Tenacious EXCEEDS everything that I have read about it!!! The fit, finish, and everything, just excellent!!! ".

 


Pearce | Le Mercredi 07/05/2008 à 20:43 | [^] | Répondre

5 - Re: Tenacious au top !

leonidas Bravo Pearce pour ces précisions et en particuliers pour le commentaire de Chad los Banos concernant le Tenacious ! Etonnant !

Concernant donc la fabrication du Spyder-tenacious il tant donc à devenir "un collector" dans la mesure où cette réalisation semble être probablement la dernière ?!!

Sagit-il d'une décision purement commerciale afin "d'inviter" les usagers qui connaissaient peut la marque à la découvrir de façon plus abordable ? Quoiqu'il en soit pour les possésseurs de ce couteau il est plus que probable que nous en serrons longtemps satisfaits !

Pour Chad, ces collaborations avec notamment Boker ont permis la réalisation de plusieurs couteaux plus qu'interressants, je penses en particuliers aux excellents "petits lu" comme ont pourrait les nommer, qui sont présents dans la série "Subcom" ! Je trouve ces petits couteaux vraiment bien réalisés, discrets et parfaits à porter en EDC, comme pince à billet, pratiques !

Il est vrais que je ne voulais pas spéculer sur le prix, mais c'est parfois un critère décisif.

 


leonidas | Le Vendredi 09/05/2008 à 16:31 | [^] | Répondre

13 - Re: Tenacious au top !

Les commentaires de Chad Los Banos peuvent paraître étonnants, ou en tout cas très élogieux (je joins un lien vers le forum Spyderco.com, pour ceux qui seraient intéressés de découvrir les commentaires dans leur intégralité http://spyderco.com/forums/showthread.php?t=33227).


D’aucuns pourraient avancer, à raison, que Chad est sous contrat avec Spyderco, et qu’il s’exprimait à propos du Tenacious sur le site officiel de la firme de Golden. Cependant, je crois le designer hawaïen sincère. En outre, je ne peux que vérifier autour de moi l’engouement quasi unanime et bon enfant que suscite le Tenacious, tant auprès des profanes que des personnes averties.


Maintenant, quant à envisager le Tenacious comme un "collector", personnellement (mais ce n’est que mon avis), je n’y crois pas, et ce pour deux raisons.


Premièrement, parce que ce couteau n’est pas identifié comme une édition limitée (ou « sprint run ») sur le site de la marque. Il y a donc tout lieu de penser qu’il s’agit là d’une production de masse, et que Sal Glesser, patron et fondateur de Spyderco, a voulu offrir au plus grand nombre un outil à l’emblème de l’araignée, alliant design performant et habillage G10, le tout pour un prix tout aussi performant (et, en ce qui me concerne, "thanks a lot, Sal !").


Deuxièmement, et sans mettre en doute les propos de Joyce Laitury rapportés ci-dessus, je relève que Spyderco vient pratiquement de renouveler son essai chinois. En effet, la marque à l’araignée propose depuis peu un nouveau modèle, le Sage, dont la lame en CPM-S30V est façonnée aux USA, mais dont les finitions et l’assemblage sur manche en fibre de carbone s’opèrent à … Taiwan. Le but affiché est à nouveau de proposer un modèle de la marque à un prix relativement concurrentiel, et arborant cette fois des matériaux de tout premier ordre (NB : de ce fait le Sage se situe dans une gamme nettement supérieure à celle du Tenacious ; je laisse à tout ceux qui souhaitent vérifier ce point le soin de se rendre sur le site Spyderco.com).


Alors, si tout couteau est voué à devenir collector (pour peu que l’on ait quelques dizaines, voire quelques centaines d’années devant soi ), le Tenacious ne me semble pas faire partie des pièces pouvant recevoir ce qualificatif à brève échéance.


Pour ma part, et dans l’immédiat, je me fais un plaisir de profiter de cette bonne lame à chaque sortie forestière. Mon Tenacious n’est donc pas prêt de prendre la poussière sur un présentoir, ni d’orner la vitrine d’un musée.

 


Pearce | Le Samedi 17/05/2008 à 22:27 | [^] | Répondre

14 - Re: Tenacious au top !

leonidas Bonjour, 

j'imagnine bien que le Ténacious n'est pas prêt à devenir une pièce rare, mais j'évoquais le couteau en tant que collector simplement dans le sens où il pouvait n'être produit qu'à quelques exemplaires seulement, nous connaissons le cas pour certaines pièces qui n'existe plus au catalogue de quelques fabricants et qui sont finalement très recherchés aujourd'hui alors que leur valeur ne dépasse pas celle du Ténacious. 

Donc c'était juste une question à laquelle tu as répondue de façon fort bien détaillée ! Merci.

 


leonidas | Le Dimanche 18/05/2008 à 13:32 | [^] | Répondre

15 - Re: Tenacious au top !

A propos de lame dite "serrated" ou "semi-serrated", je serais intéressé de connaître le comportement en coupe des serrations de la lame du Tenacious. En effet, j'ai relevé que les dents du Tenacious étaient particulièrement longues et pointues, et se démarquaient en cela des productions ordinaires de Spyderco.

Qu'en est-il concrètement ?

Par avance, Leonidas, merci.

 

 


Pearce | Le Dimanche 18/05/2008 à 16:29 | [^] | Répondre

16 - Re: Tenacious au top !

leonidas bonjour Pearce, 

En effet les dents sont plus longues que d'habitude, personellement ne les ayants essayées que sur des éléments peut résistant, je ne peut gager de leurs longévité sur des choses plus dures comme du bois par exemple ! Comme toutes serrations elles "mordent" beaucoup et les réserves à des choses sans rapport alimentaire comme la viande ! 

Par contre j'ai tendance à m'en servir beaucoup pour ouvrir les emballages que je rencontre souvent dans mon travail, et les feuillards plastiques en particuliers ! Là, aucuns problèmes, ceux-ci cèdent immédiatement et de façon nette. Les emballages plastiques attaqués de front se déchirent plus qu'ils ne se coupent, mais la lame lègèrement oblique les coupes parfaitement !

Voilà pour les premières impressions ressenties au bout de trois semaines d'utilisation, aucune altération du pouvoir de coupe n'a été constaté !

J'espère que cela te conveindra comme impression à deux balles, je le testerai encore plus durement pour vérifier dans d'autres circonstances.

A bientôt.

 


leonidas | Le Dimanche 18/05/2008 à 18:08 | [^] | Répondre

17 - Re: Tenacious au top !

Merci beaucoup, Leonidas, pour ces précisions bien concrètes. Je reste preneur de toute nouvelle expérience de coupe à l'aide de ce Tenacious à lame combinée. Merci encore.


 


Pearce | Le Dimanche 18/05/2008 à 18:50 | [^] | Répondre

29 - Re: Tenacious au top !

leonidas Hello Pearce, 

Je te tiens au courant concernant les serations du Ténacious, comme je le décris plus loin en dialogue avec Yaya, les serations sont bien pratiques avec des choses dures à découper.

J'ai donc testé l'objet de la discution (qui sucite beaucoup d'interêt) sur mon lieu de travail et lui est mené la vie dure en lui donnant à "croquer" : feuillards plasique dur, emballage plastique, cartons, ficelles de gros diamètre et j'en passe, force est de constater que les dents ne s'émoussent pas et je t'assure que je m'en sers tout les jours et de façon compulsive, tout ce que je trouve à ouvrir lui tombe sous les dents !

Rien à redire, vraiment éfficace, je suis enchanté de cette expérience, ce qui fait que je vais revoir mes prochains achats en vue d'acquérir un nouveau Spyder !

A bientôt, Léo.

 


leonidas | Le Mardi 27/05/2008 à 10:33 | [^] | Répondre

31 - Re: Tenacious au top !

Merci Léonidas pour le récit de ces nouvelles expériences de coupe. Le Tenacious semble donc bien se défendre, toutes configurations confondues. A mon tour, je vais le mettre à nouveau à l'épreuve (toujours dans sa version lisse), et cette fois dans le cadre d'une randonnée en altitude. Je ne manquerai pas de faire un rapide topo à mon retour. A bientôt.

 


Pearce | Le Samedi 31/05/2008 à 01:04 | [^] | Répondre

34 - Re: Tenacious au top !

Guillaume Avec des photos, si cela est possible !

Je dis ça mais j'oublie mon APN à chaque sortie...

 


Guillaume | Le Samedi 31/05/2008 à 21:27 | [^] | Répondre

6 - just wow !

yaya suite à cet article plus que complet, je me suis laissé tenté. Force est de constater qu'au niveau de la qualité on est 1 cran au dessus de CRKT (pour ne prendre qu'eux vu que j'en ai quelques un dans ma collec') qui a tendance à se situer au même niveau de prix.
Belle finition, blocage précis, un excellent EDC sans compromis. Dommage que la marque n'en propose pas d'autres à ce niveau de prix.
Je sors un peu (beaucoup) du sujet pour parler de ce que j'ai pu lire sur certains forums à propos du choix d'un achat. Je m'explique. Prenons 2 personnes, même pouvoir d'achat, même passion pour les couteaux (quoique). L'un préférera avoir 1 couteau à 500€ quitte à se saigner compte tenu de son budget, alors que l'autre préférera s'en acheter 1 par mois entre 30 et 60€. L'argument de l'un est que à 500€ tu as un couteau que tu garderas toute ta vie compte tenu de la qualité, l'argument de l'autre étant plutôt l'aspect collection d'une part, et d'autre part, outre le plaisir de pouvoir changer régulièrement, est d'avoir moins peur de les perdre. Je crois me situer dans la 2ème catégorie même si j'apprécierai un jour de pouvoir ajouter à ma petite collection (environ 20 lames, ce qui est peu en 20 ans de collection) un sebenza, un dejavoo et un shadow IV.
Ce fil n'est certainement pas l'endroit pour un tel sondage, mais je serai intéressé de savoir quel knife-addict vous êtes...

 


yaya | Le Jeudi 15/05/2008 à 09:43 | [^] | Répondre

7 - Re: just wow !

leonidas Bonjour Yaya,

Quel vaste question et épineuse qui est celle du prix.

Comme le dit très justement Guillaume, la qualité demande un budget, surtout lorsque l'on souhaite acquérir des pièces comme tu l'as précédemment cité. Personnellement après avoir acquis (ce qui m'arrive encore) des pièces à faible prix, mes achats ce sont portés vers des pièces plus onéreuses à mesure que ma passion grandissait. Ce qui fait qu'aujourd'hui je suis attiré par des pièces de plus en plus chères !

Cela s'explique forcement du fait qu'avec le temps on acquière de l'expérience dans le domaine et on commence à être exigeant ! Je ne te rassurerai pas en te disant que cela ne s'arrangera pas !
Une passion est forcement dévorante et l'important est d'abord de se faire plaisir ! L'acheteur compulsif que j'étais à mes début et aujourd'hui plus réfléchis mais pas plus sage pour autant !

Je pense que tu comprendra facilement ce que je veux dire, notre présence ici l'évoque largement, notre passion et finalement comme les collectionneurs de petites voitures, majorette éditions au débuts s'orientant vers kamigawa par la suite... Plus le temps passe plus la passion grandi ! Il n'y a, à ma connaissance pas de traitement ! 

Bon achats !

 


leonidas | Le Jeudi 15/05/2008 à 17:44 | [^] | Répondre

9 - Re: just wow !

yaya En réponse à Leonidas, que je salue au passage, il est clair qu'en général (et j'ai bien dit en général car ce n'est pas systématiquement le cas) pour avoir de la qualité, il faut mettre le prix. Le problème avec les couteaux, mais surtout avec la notion de collection, c'est qu'il y a beaucoup de très belles pièces. Je rêve d'un Sebenza en pliant, d'un shadow IV en fixe, mais un skirmish ou un dejavoo serait sympa pour changer de temps en temps du sebenza, et tout ça c'est pas gratuit !
Alors je me dis qu'en attendant d'acheter "l'ultime" coutal, un petit CRKT, un petit spyderco ou un petit böker de temps en temps ça ne me ruinera pas, ça augmentera ma collection de pièces bien choisies, et ça me fera bien plaisir, ce qui selon moi est le principal.

En réponse à Anzioluz, que je salue également au passage, on a pu se rendre compte au fils des posts de ce site que l'on attend tous quelque chose de différent d'un couteau : un outils, un objet à exposer, un objet utilie à tripoter, ou les 3 à la fois (j'ai zappé d'autres types d'attente, il y en a bien d'autres). Le problème survient surtout lorsque l'on est collectionneur, dans le sens où l'on aime bien changer de temps en temps, et que l'on recherche de plus en plus de la qualité qui se paye cher, car alors le portefeuille en prend un coup. Passion et économies sont incompatibles...
En fait, en ce qui me concerne, je ne me vois pas dépenser 400€ dans un couteau un jour et devoir attendre quelques mois avant de pouvoir en acheter un autre. Nan. Pas possible.

 


yaya | Le Jeudi 15/05/2008 à 19:23 | [^] | Répondre

10 - Re: just wow !

Guillaume Ici se lance un vieux débat bien connu de ceux qui traînent sur les forums... Et qui généralement dégénère ce qui ne va pas arriver, j'espère

Pourquoi dégénère-t-il souvent ? Parce qu'il n'y a pas de réponse unique, il n'y a que des réponses individuelles ! Les motivations, les usages et les budgets sont tellement variés qu'aucun d'entre nous ne pourra se mettre d'accord avec l'autre. Une fois que cela est assimilé, on tolère beaucoup plus facilement le point de vue de l'autre.

Pour ma part, je peux me faire plaisir avec un couteau à quelques dizaines d'euros parce que je le trouve rigolo (CRKT Van Hoy Snap Lock) mais j'utilise tous les jours mon Sebenza à plusieurs centaine d'euros.

Quand je dis à une connaissance qu'un couteau à 150 euros, ça n'est pas cher, l'intéressé me regarde avec un air interloqué comme si je venais de faire preuve d'une maladie mentale avancée.

Enfin, quel type de collectionneur suis-je ? Un mauvais collectionneur car j'accumule les pièces, mais j'utilise mes couteaux, leur faisant perdre toutes valeurs.

Je viens donc de vous vous démontrer que je ne suis d'accord avec aucun d'entre vous

J'espère donc que ce débat restera à l'état de comparaison des goûts pour m'éviter de bloquer les commentaires comme il y a deux ou trois ans suite à une altercation sur le prix de certaines pièces de certains couteliers...

 


Guillaume | Le Vendredi 16/05/2008 à 15:43 | [^] | Répondre

11 - Re: just wow !

leonidas

Bonjour à tous ! Et vive la passion des couteaux !

Guillaume ne le dit que trop bien, l'important c'est avant tout se faire plaisir ! Pour moi l'important comme le dit Yaya n'est pas le prix mais le plaisir qui découle de l'achat, il n'y a rien de plus plaisant que de découper sont poulet avec un Oda de cold steel, même si de loin il n'est pas du tout fait pour ça ! Mais aussi tailler du saucisson avec un Ultima 7" de Crkt !

Bref vous l'aurez compris la diversité des goûts passe par le plaisir de ceux-ci ! Gardons tous à l'esprit le sens émérite de se site : l'échange d'impressions de plaisir que nous procure notre passion et ce quel qu'en soit le prix ! Merci à Guillaume de nous rappeler ces valeurs qui nous unissent sur sont site, l'information, l'échange, la complicité nous unissent au delà de tout autre critère !

Nous aimons les couteaux, nous aimons Guillaume, respectons nous, respectons le !

 


leonidas | Le Vendredi 16/05/2008 à 20:39 | [^] | Répondre

19 - production chinoise

yaya Je recentre quelque peu le débat sur une question simple : le Tenacious étant de fabrication chinoise (ou taïwanaise?), la série des Byrd peut-elle être considérée en terme de qualité comme équivalente?

Edit : Merci pour vos réponses aussi diverses que variées. J'ai tendance à vouloir confronter les avis des uns et des autres. Il va de soi que ce genre de débat est sans fin puisqu'il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse... (merci Guillaume pour ta sagesse, je ne souhaitais nullement pourrir le sujet, bien au contraire).

 


yaya | Le Lundi 19/05/2008 à 13:04 | [^] | Répondre

20 - Re: production chinoise

leonidas Bonjour Yaya,

oups ! Question à laquelle il sera difficile de répondre finalement. Personnellement je possède trois couteaux de la filliale de Spyderco : un Firebyrd (objet où l'on peut inserer un briquet de type bic à l'intérieur et équipé d'une lame "pied de mouton" ?), un flatbyrd (plain edge) et un Wings (deux lames l'une plain edge et l'autre placée à l'opposé en serrations).

Pour le firebyrd, dans la mesure où cela est plus une lame d'apoint, il ne faut pas trop lui en demander, dépourvu de système de vérouillage et la platine étant en aluminuim et fixation en torx il prend vite du jeu !

Pour le flatbyrd, très plat, la lame est sensiblement identique au firebyrd, mais plus grosse et équipée d'un vérouillage, mais là aussi il a ses limites (assez réduites) et le tranchant est médiocre !

Pour le Wings enfin, là c'est nettement différent, les deux lames placée en oppositions coupent très bien, l'une comme l'autre, la construction est à mon goût de bonne qualité (pas transcendante non plus !), mais le tranchant est plus que correct !

J'avoue que sans vouloir bouder la marque, je préfère quand même très très nettement Spyderco ! Pour le reste de la gamme je ne sais absolument pas !

Bonne soirée !

 


leonidas | Le Lundi 19/05/2008 à 19:00 | [^] | Répondre

21 - Re: production chinoise

Guillaume Byrd n'est pas Spyderco

 


Guillaume | Le Lundi 19/05/2008 à 21:44 | [^] | Répondre

22 - Re: production chinoise

leonidas Oups ! 

bonsoir Guillaume,

Byrd n'est pas filliale de Spyderco ? J'en étais persuadé dans la mesure où je l'ai lu et entendu ! J'ai confondu ?

J'en perds mon latin ! 

En effet dans la très sérieure revue des couteaux, il est mentionné je cite :

"que l'acier 8cr13mov d'origine japonaise et utilisé par la socièté byrd, filliale de Spyderco, et produite sur le marché chinois afin de commercialiser des couteaux plus abordables pour le marché mais de qualité"

Info ou intox ? Dit moi Guillaume ?

 


leonidas | Le Lundi 19/05/2008 à 22:03 | [^] | Répondre

23 - Re: production chinoise

Guillaume Byrd travaille "avec" Spyderco ; ils produisent selon des normes très précises, bien définies, selon un cahier des charges étudié par une armée d'avocats, et Spyderco produit selon  ses normes

Byrd, c'est Byrd - Spyderco est Spyderco.

Il suffit de toucher.

 


Guillaume | Le Lundi 19/05/2008 à 22:09 | [^] | Répondre

24 - Re: production chinoise

leonidas Ah ! Ok !

Merci encore une nouvelle réponse claire et précise comme ont les aimes

Merci Guillaume !

 


leonidas | Le Lundi 19/05/2008 à 22:16 | [^] | Répondre

25 - Re: production chinoise

yaya Effectivement c'est plus clair...
Les designs étant relativement proches et, pouvant lire quelques fois "... distributed by spyderco", la relation était un peu floue. La preuve, même les magazines s'en mêlent les pinceaux...
Bref, je suis ravi de mon Tenacious !

 


yaya | Le Lundi 19/05/2008 à 22:53 | [^] | Répondre

26 - Re: production chinoise

leonidas Bonsoir Yaya.

Je te laisse une petite image du Tenacious semi-serated ! Histoire de comparer face à sont frêre moins "mordant" !

A bientôt ! Léo.

 


leonidas | Le Lundi 26/05/2008 à 21:50 | [^] | Répondre

27 - Re: production chinoise

yaya ahhhh non, y'a pas, les lames mixtes c'est pas pour moi. Cela ne m'empêche pas d'avoir 2 couteaux à lame mixte pour les sorties en nature, mais en EDC je préfère le plain edge, tenacious ou pas.
Juste en passant, plus je l'utilise, plus je l'apprécie, et plus je me rends compte que c'est exactement le type de couteau que j'aime : bonne prise en main (merci le G10), lame large (ça laisse de quoi l'aiguiser...), et linerlock efficace. Et j'adore son gros "clock" de bloquage plutôt que 2 petits "clicks" timides.
Le même en S30V et plaquettes en carbone et je craque.

 


yaya | Le Lundi 26/05/2008 à 23:02 | [^] | Répondre

28 - Re: production chinoise

leonidas Bonjour Yaya,

Je comprends que tu ne soit pas fan de ce type de lame, il n'empêche que le côté semi-serated est bien pratique lorsque l'on veut couper des feuillards récalcitrants (ce qui est mon cas pour le travail).

En effet le fil de la lame lisse n'apprécie pas ce genre d'exercice, alors qu'avec les serations cela passe tout seul ! Bon en fait j'avoue qu'en EDC je préfère le Ténacious en lame lisse, plus sympa à vrais dire, mes amis aussi (même s'ils apprécient peu les couteaux, et oui il y en a encore !) !
Le côté "clac" un coup est vraiment super j'apprécie aussi et effectivement si la lame était en S30V et manche en carbone... ouh ! Quel délice...

Dans le même état d'esprit "pas cher" le Vex de chez Benchmade est du même genre je poserai une photo si cela t'interesse ?!

A plus ! Léo.

 


leonidas | Le Mardi 27/05/2008 à 10:23 | [^] | Répondre

30 - du nouveau chez Spyderco

leonidas Re-Yaya,

je viens de trouver un nouveau spyderco le "Sage", tu voulais du S30v et carbone, tu craquera sans doute pour ce modèle :

tout nouveau tout beau, je crois que je vais y penser sérieusement ! 

A plus !

 


leonidas | Le Mardi 27/05/2008 à 11:05 | [^] | Répondre

32 - Re: du nouveau chez Spyderco

yaya eh eh.... quand je parlais de s30v et de carbone je pensais déjà à celui là... par contre je n'arrive pas à savoir ce qu'il a au niveau des platines.
de plus, je te dirai que l'ergonomie du manche du mini-dejavoo me fait vraiment de l'oeil...
ah ce que j'aime être confronté à ce type de choix....

 


yaya | Le Samedi 31/05/2008 à 10:50 | [^] | Répondre

33 - Re: du nouveau chez Spyderco

leonidas Hello Yaya, de toute évidence les platine du sage sont en acier inox ! Cela ne nous éclaire pas plus ! C'est déjà ça ! Pour le Dejavoo, il est vraiment exeptionnel, j'adore sa lame, pour les détails tu as forcèment lu le commentaire à ce sujet laissé par Guillaume !
Entre le sage et le Dejavoo la comparaison reste d'ordre purement fonctionelle je pense ! Niveau finition j'imagine que le Sage est au top, mais je ne le possède pas encore donc impossible de te dire ce qu'il en est vraiment !
Question Dejavoo par contre je peux te certifier qu'il est vraiment magnifique ! Les avis sont d'ailleurs unanimes à ce sujet ! J'avoue qu'avant lui je n'appréciai pas vraiment la marque à l'araignée, mais il m'a réconcilié avec celle-ci et plus encore avec la production du Ténacious !
Bref si je ne possédai ni le Sage ni le Dejavoo, j'opterai immédiatement pour celui-ci !
Par contre concernant le choix entre le mini-dejavoo et le grand, j'ai préféré le grand ! En lame lisse s'entend ! Car il existe aussi en semi-serated, mais pour le coup les dents cassent la ligne !
Mais dans sa version 140 il est plus grand et donc plus encombrant, mais le clip placé très haut lui assure un port discret ! C'est à toi de voir...
A plus !

 


leonidas | Le Samedi 31/05/2008 à 15:45 | [^] | Répondre

41 - Re: production chinoise

matmas Bonjour

Ne possédant pas de Spyderco, je ne peux pas comparer mais juste apporter mon témoignage d'utilisateur de Byrd (Byrd crow en l'occurence). Cela fait plus d'un an qu'il est mon EDC et le bilan est bon. Au prix que je l'ai payé ce n'est vraiment pas du vole ! Tout ça pour dire que dans une vision utilitaire et pragmatique et pour un usage raisonné, c'est très satisfaisant.
Ciao  

 


matmas | Le Lundi 10/11/2008 à 11:20 | [^] | Répondre

35 - Tenacious

J'ai reçu le mien ce matin en "plain edge" (je suis franchement réfractaire au serrated !) et c'est vraiment un superbe petit couteau !

A réception, j'ai juste changé la position du clip, que je préfère au talon du manche.
J'ai trouvé mon EDC pour les semaines à venir !

Pour Yaya, concernant le Dejavoo, je ne suis pas un grand fana de Benchmade en général mais ce couteau m'a réconcilié avec la marque ; qualité, design et finition superbe, ce couteau est une merveille !
Pour ma part j'ai le grand modèle et je le trouve parfait et pas si grand que cela.

N'hésite pas !

Cordialement.

 


Skinner | Le Mercredi 18/06/2008 à 22:08 | [^] | Répondre

36 - Re: Tenacious

yaya avec 1 mois de retard, merci skinner (le patron de meuldeur et skeuly ou le couteau? :) ).
j'ai finalement décidé de mettre du flesh de côté pour me prendre un chris reeve, tant qu'à investir, allons-y et voyons grand.

 


yaya | Le Dimanche 20/07/2008 à 01:08 | [^] | Répondre

37 - Re: Tenacious

Je ne suis pas très séries TV, c'est plutôt le couteau !

Tiens nous informé pour le Reeve !

 


Skinner | Le Lundi 21/07/2008 à 12:56 | [^] | Répondre

38 - Déplacement du Clip

Bonjour à toute et tous,

Bravo pour l'article, mais je viens de recevoir mon Tenacious et sa visserie n'est pas en Torx...
Le mien a une visserie Allen et, malheureusement pour moi, ma plus petite clé Allen est une 1,5 mm et elle est trop grosse... Qui connaîtrait les bonnes dimensions de la visserie ? Métrique ou Whitworth ?
Un de mes critère de sélection pour un couteau, c'est qu'il soit ambidextre (je suis gaucher) et, pour ce Spyderco, pas moyen de démonter son clip...
Merci d'avance.

 


Patrick | Le Mercredi 27/08/2008 à 18:43 | [^] | Répondre

39 - Re: Déplacement du Clip

Bon, je vais me répondre moi-même...
En fait, la visserie "devrait" être en Allen de 1,5 mm, sauf la vis de serrage de la lame, qui est une vis allen dont l'empreinte "fait" 2 mm.
Malheureusement pour moi, 3 de mes vis d'origine sont déjà mâchées, avant usage : en effet, l'empreinte est ronde et visiblement usée par un vissage énergique en usine...
C'est pourquoi je me posais la question des différences entre les vis du clip et du manche, mais, simplement, mon nouveau couteau n'est pas cher mais n'a pas la même qualité que les autres...
C'est peu important, sauf si je dois démonter un jour mon couteau !

 


Patrick | Le Jeudi 28/08/2008 à 18:28 | [^] | Répondre

40 - Re: Déplacement du Clip

leonidas salut Patrick,

effectivement le système de montage et parfois aléatoire dans la mesure ou le système de serrage ne laisse que peut de place au redémontage, mais ayant rencontré ce problème sur d'autres modèle dans d'autres marques, j'ai "investi" dans un kit de démontage ultra-précis dans une visserie torks et six pans allant de 1 à 10 milimètres.

Pour parer au risque d'usure des vis, utiliser un peu de loctite bleue posée dans la vis avec un cure dent inserrer la clef adéquate, attendre un peut et hop !

C'est fastidieux, mais cela a l'avantage de ne pas rogner les vis !

solution économique...

 


leonidas | Le Vendredi 29/08/2008 à 13:53 | [^] | Répondre

42 - Le Tenacious en randonnée

Je répare un oubli. Je vous devais en effet un rapide topo sur les performances du Spyderco Tenacious en randonnée, et le voici.

 

J'ai utilisé le Tenacious au quotidien pendant plus de huit jours en pleine nature, dans un milieu montagnard et forestier.

 

D'emblée, et avant de mettre en avant les mérites de ce couteau, je me dois d'indiquer que le Tenacious peut présenter une singularité lors de l'extraction de la poche (en tout cas, pour ce que j’en ai constaté). Pour la petite histoire, mon guide de randonnée (également en possession d'un Tenacious) s'est méchamment entaillé l'annulaire en voulant sortir rapidement de sa poche le couteau qu'il avait saisit par le trou d'ouverture. Quant à moi, il s'en est fallu d'un cheveu que la même mésaventure ne m'arrive peu de temps après (j'y ai toutefois laissé quelques millimètres d'épiderme, également au niveau de l'annulaire).

 

Après avoir étudié la question et refait des tests avec deux Tenacious différents, j'ai constaté que lorsque ce couteau était clippé à la poche, et qu'il était extrait à l'aide du "spyderhole", la lame pouvait alors s'entrouvrir sur une vingtaine de degrés. Il semble que ce phénomène (qui peut ne pas être propre au Tenacious) soit dû à la conjugaison de plusieurs facteurs : la physionomie générale et le poids du couteau, la position du clip, et la tenue de la bille de détente. Le problème est que, lorsque ce phénomène survient lors de l’extraction, la main croit se refermer sur le manche avec la lame intégralement repliée. Or, la lame étant entrouverte, l'annulaire se glisse alors entre le manche et le premier tiers du tranchant... Je vous laisse imaginer l'effet de cisaille.

 

Pour autant, cela ne place en rien le Tenacious au rang des couteaux potentiellement dangereux. Le Tenacious est et reste selon moi un couteau sûr. Mon guide et moi-même l'avons utilisé et continuons à l'utiliser avec plaisir et en toute sécurité. Il convient juste, à mon sens, d'éviter une saisie/extraction à l'aide du trou d'ouverture.

 

Ceci étant précisé, je passe aux points positifs, et ils sont nombreux.

 

Durant ces huit jours de marche, mon Tenacious a subi tout ce que doit endurer un couteau de randonnée légère : de la coupe d'un bâton de marche jusqu'à la préparation des repas. L'humidité était au rendez-vous, et mon Tenacious s'est retrouvé plus d'une fois trempé voire immergé. Au final, je note un excellent comportement du couteau, qui s'est prêté avec aisance à toutes les tâches raisonnables que je lui ai infligées.

Je vous livre en vrac mes observations et mes impressions :

 

- Lors des coupes en force, le système de blocage n'a pas failli. La tenue en main est restée bonne, même avec les mains humides, et le Tenacious est resté confortable, même si le sommet du guillochage avait tendance à maltraiter un peu le pouce.

 

- En saisissant le Tenacious par l'arrière du manche, je l'ai utilisé comme une petite machette pour entamer des branches de noisetier ; et, à ce jour, je n'ai décelé aucune prise de jeu vertical ou horizontal.

 

- Dans le même ordre d'idées, de légères rotations de la main pendant les coupes appuyées n'ont pas désengagé la platine verrou ; à peine ont-elles généré sur l'instant un imperceptible jeu entre le talon de la lame et la platine de blocage, jeu qui cessait aussitôt avec l'arrêt des rotations.

 

- La longueur de lame utile a vraiment été appréciable sur ce couteau, qui s'est montré polyvalent et à l’aise dans les bois, en cuisine, et à table.

 

- Je n'ai noté aucune trace de rouille sur la lame, les platines ou le clip, mais je précise avoir régulièrement nettoyé et entretenu mon Tenacious (lequel, au passage, supporte bien le liquide vaisselle, l’éponge, et l’immersion en évier).

 

- Je n'ai pas eu besoin d'affûter le tranchant pendant huit jours durant.

 

- Le clip a maintenu fermement le couteau en poche, et ce dans toutes les conditions : escalades, vêtements trempés, traversées dans la végétation épaisse.

 

- Etc... (car la liste n’est pas exhaustive).

 

Bref, le retour est très favorable, et je maintiens ma bonne impression d'ensemble sur ce couteau.


 

 


Pearce | Le Dimanche 23/11/2008 à 20:19 | [^] | Répondre

43 - Re: Le Tenacious en randonnée

Guillaume Welcome back Pearce ! Cela fait plaisir de te revoir - avec une belle revue qui mériterait des photos et un article...

 


Guillaume | Le Dimanche 23/11/2008 à 20:24 | [^] | Répondre

44 - Re: Le Tenacious en randonnée

leonidas Salut Pearce ! 
Je partage complètement l'enthousiasme de Guillaume ! Cela mériterai effectivement une revue. Tes impressions sont forméllement recommandables !
Au plaisir de te relire !

 


leonidas | Le Dimanche 23/11/2008 à 20:50 | [^] | Répondre

45 - Re: Le Tenacious en randonnée

 Merci à tous les deux pour votre enthousiasme ; cela fait toujours plaisir.

 


Pearce | Le Mardi 25/11/2008 à 22:15 | [^] | Répondre

46 - Re: Le Tenacious en randonnée

maxos Hello Pearce,
est-ce que le problème que tu décris est lié au tip up ? de quel côté ton guide et toi avez-vous mis le clip ? et la solution à ce problème (que je considère comme étant grave, puisqu'il touche à la sécurité, même si je ne l'ai pas constaté sur mon Tenacious, mais le mien est en tip down, donc clip sur le talon du manche à l'opposé du pivot) n'est-elle pas dans le choix pour le clip ? (moi j'ai eu ce pb une fois sur mon Bench Stryker, qui est un tip up justement)

 


maxos | Le Mardi 25/11/2008 à 22:43 | [^] | Répondre

48 - Re: Le Tenacious en randonnée

Guillaume Heuuuuu ????

Je rappelle :

Tip-up = le clip est au talon du manche

Tip-down = le clip est à côté du pivot

Enfin, pour être tout à fait précis, si vous ne voulez pas d'incidents avec un couteau pliant, prenez un couteau fixe...

 


Guillaume | Le Mardi 25/11/2008 à 23:06 | [^] | Répondre

51 - Re: Le Tenacious en randonnée

maxos la Sage, c'est un petit bijou ! un régal ! (mais à manipuler avec soin sinon on risque d'accrocher dans l'encoche de la lame, il est vraiment pour les coupes fines et soignées !) Le défaut du Tenacious : c'est que quand je le sors pour couper la pizza (végétarienne) chez ma maman, elle me demande, un peu désorientée: "mais qu'est-ce que tu fais avec un si gros couteau ?" :-) Au fait, j'ai utilisé le Böker Trance pour couper les barbes en métal de ma nouvelle tour de pc (pour ouvrir les emplacements de ports)... et il a quand même un peu souffert le pauvre : fil écrasé et encoches. C'est la limite de l'AUS 8 (comparable à l'acier du Tenac', paraît-il...) je suppose, mais réaffuté illico razoir (avec juste une dent en moins le pauvre ! mais ça s'estompera au réaffutage). Mon Tenac est combo, et c'est la catastrophe pour les découpes d'emballages ou papier kraft : ça s'accroche dans les serrations et déchire tout de travers. Eviter ce genre d'usage, tel est mon avis à 1, 99 balles !

 


maxos | Le Mardi 25/11/2008 à 23:43 | [^] | Répondre

50 - Re: Le Tenacious en randonnée

maxos autant pour moi je me suis emmêlé dans les mots ! mais j'espère que la description etait compréhensible : c'est quand la lame pointe vers le bas que j'ai eu des surprises ! et c est là dessus que portait ma question.  (pourtant j'avais cogité sur le bon sens avant de lancer mon post !!!)

 


maxos | Le Mardi 25/11/2008 à 23:16 | [^] | Répondre

52 - Bronzage d'hiver...

Tuan Juste un petit commentaire supplémentaire perso sur ce couteau que je porte depuis quelques mois et qu'avec le Sage je considère comme une des meilleures prods de l'année (d'ailleurs s'il ne figure pas dans ma chronique [pragoise] des PLU à paraître la semaine prochaine [tandis que le Sage et le Trance eux y figurent] c'est uniquement en raison de sa taille) : en ce qui concerne ce type de clip - comme ceux d'autres productions dont je n'apprécie pas au port l'aspect chromé/brillant/pas-discret-voire-clinquant (le Dejavoo aussi par exemple), une des premières choses que je fais c'est de les passer au liquide de bronzage. Dans certains cas même les platines (seulement les tranches visibles, j'ai la flemme de tout démonter) y passent aussi (NB ça ne marche qu'avec les métaux qui peuvent s'oxyder, par exemple avec l'aluminium c'est niet).

Voilà donc qui peut éviter à vos coutals de servir de réflecteurs et d'attirer l'attention des hirondelles pies...

 


Tuan | Le Mercredi 26/11/2008 à 01:00 | [^] | Répondre

53 - Re: Bronzage d'hiver...

JEAN Bjr Tuan   d'accord avec toi au niveau des clips  rien ne vaut un clip bien bronzé  , plus discret , plus classe , plus "viril"    .Les clips inox  sont trop voyant en effet  et les clips peints en noir c'est une horreur
qui s'amplifie  avec les rayures contre les murs ou les rochers .
Mais crois tu que l'on puisse bronzer les clips en inox ? Est ce que çà accroche ? MERCI
JEAN

 


JEAN | Le Mercredi 26/11/2008 à 12:15 | [^] | Répondre

54 - Re: Bronzage d'hiver...

leonidas Personnellement j'aimerai bien "bronzer" certains couteaux, mais quels produits utiliser et où se les procurer... C'est déjà customiser en appliquant un produit

 


leonidas | Le Mercredi 26/11/2008 à 12:22 | [^] | Répondre

55 - Re: Bronzage d'hiver...

JEAN J'ai oublié d'ajouter que chez SPYDERCO  c'est toujours ou INOX ou peint en NOIR (nul).Alors qu'un beau 942 ou un PRESIDIO de BENCHMADE  ou un SPECBUMP de KERSHAM c'est autre chose.
JEAN

 


JEAN | Le Mercredi 26/11/2008 à 12:31 | [^] | Répondre

56 - Re: Bronzage d'hiver...

Que voulai vous dire par clip bronzé?

Je ne connai que les clips inox ou noir( qui s'abime tres vite).

j'ai un clip sur mon emerson qui est noir mais pas peint, serait t'il bronzer?

 


cram | Le Vendredi 12/06/2009 à 08:23 | [^] | Répondre

57 - Re: Bronzage d'hiver...

JEAN Bonjour  oui si ce n'est pas inox  ni peint en noir , mais que c'est d'une couleur foncée suite à un traitement , c'est bronzé (comme les armes à feu classiques).
Je trouve que pour un tactique c'est ce qui convient le mieux.
KENAVO
JEAN

 


JEAN | Le Vendredi 12/06/2009 à 10:19 | [^] | Répondre

58 - hum, buy or not buy dat's the question

Bonjour à tous,
je suis le petit dernier inscrit, enfin, je crois. J'ai découvert ce site suite à des recherches pour un couteau. Je suis désormais devenu fan de ces pages. Félicitations et bonne continuation :)

un ptit récapitulatif de mes couteaux, un peu sur moi? Quand j'étais plus jeune (étant donné que je ne suis pas "vieux") j'avais un couteau Suisse à deux lames. Acheter au Leclerc du coin, je l'ai perdu plus d'une fois, les enfants.... Par la suite se fut un Opinel n°8. Je me demande comment mes parents n'ont pas eu peur pour moi, j'étais dans le genre casse cou, autant dire que les coupures j'en ai pris l'habitude très vite. Bref, les années ont passés, les couteaux aussi. Des achats compulsifs, pas toujours (pas souvent?) sage.

Etant peu fortuné/étudiant boursier, je me suis toujours satisfait des entrées de gamme, jusqu'à peu. Déjà un Benchmade à lame fixe, un couteau de lancer de chez Herbertz, d'ailleurs je dois toujours apprendre à m'en servir. D'autres Herbertz pliant, mais bon, ça me satisfaisait toujours pas. A ce moment je découvre ce site, et c'est parti pour un CRKT M16-10Oz. Honnêtement j'en suis pleinement satisfait. Je m'en sers pour tout, la bouffe (vous avez déjà essayé de manger un Tripple Whooper de Burger King sans en mettre partout vous? et comme il est petit, il se planque bien, pratique), bricolage divers et varié mais surtout pour ouvrir ma porte d'entrée. Je m'explique. Je suis en résidence Universitaire et j'ai perdu mes clés. La porte d'entrée demande une clé de sécurité, le genre qui vaut plus de 40€ à faire refaire. Le bâtiment est plutôt âgé, et les portes sont en bois. Le temps à fait son oeuvre et il suffit de glisser la lame dans le jour pour déplacer le pen sur la gauche. Et pour ça, la fin de la lame est parfaite. Le seul bémol, et c'est totalement subjectif bien entendu, c'est sa prise en main. Je dois avoir des grandes mains, le manche est trop petit pour moi. Il n'en reste pas moins mon premier amour.

Comme je l'ai lu dans d'autres commentaires, toute passion est dévorante. Du coup je suis à la recherche d'une nouveau modèle, mais pas de combo au niveau de la lame cette fois. J'ai pensé au Greco Whisper Folder (un jour peut être, pour le moment pas les moyens) , Pocket Bushman (trop imposant), CRKT Drifter (un peu trop petit) et d'autres modèles encore plus cher. Puis j'ai découvert cet article, et, au vu de la review plus les avis enthousiastes, je crois que je vais craquer d'ici très peu, surtout qu'en plus il est dans mes moyens.
Bonne journée
Sim

Si l'avis d'un newbie vous intéresse, je pourrais vous donner mon avis quand j'aurais reçu le précieux paquet (donc j'en déduis que je vais l'acheter dès que j'aurais fini d'écrire ce commentaire)

 


Oso33 | Le Samedi 20/06/2009 à 14:41 | [^] | Répondre

59 - Re: hum, buy or not buy dat's the question

Guillaume Tous les avis sont les bienvenus !

 


Guillaume | Le Samedi 20/06/2009 à 14:52 | [^] | Répondre

60 - Re: hum, buy or not buy dat's the question

 Bonsoir. Voilà je viens d'acheter un Tenacious...En deux jours il m'a déjà bien servi. Personnellement c'est mon premier Spyderco et c'est un très bon couteau pour un prix raisonnable... Bref moi je te conseille de foncer... Il est très agréable à prendre en main et à utiliser... Seul petit bémol : pour moi c'est déjà un couteau relativement grand et donc peu discret. Il ressort relativement fort de la poche, ce n'est pas gênant quand on le porte, sauf si l'on ne veut pas que tout le monde le remarque. Quand on le sort de sa poche il ne passe pas inaperçu, la lame est assez haute et le manche assez grand et le bruit du liner sait aussi se faire remarquer même si je le trouve très agréable... Un très bon couteau pour un bon prix donc, mais pas vraiment un couteau qui passe inaperçu "en société". Enfin bon à part ça je suis plus que seduit... donc si ton budget est serré et que tu cherches un outil performant et agréable, le Tenacious est une bonne pioche... A bientôt...

 


perceval2 | Le Dimanche 12/07/2009 à 21:34 | [^] | Répondre

61 - Re: hum, buy or not buy dat's the question

Bonsoir,
très peu de temps après avoir écrit mon post, j'ai craqué....c'est mal....ou pas.
Je viens seulement de recevoir mon Tenacious.

Comme j'ai dit, j'ai aussi un CRKT (mais l'affutage reste très peu longtemps, c'est un peu étrange, surtout que je n'ai pas l'impression de trop l'utiliser).

Le Spyderco Tenacious. Hum, je n'étais pas vraiment sous le charme Spyderco, pas trop mon design, mais le Tenacious, je sais pas, y a quelque chose de spécial. Très épuré, neutre, efficacité, ça j'aime. La lame...mama mia, ça coupe. Se raser ne serait pas un problème. Ca me change des lames mixtes que j'avais jusqu'alors. Comme tu le dis Perceval, c'est un grand couteau, mais ma pogne arrive presque à contenir tout le manche (jusqu'aux 3 vis du clip poche pour être honnête). A propos de clip, va falloir que je le change de côté, je suis gaucher et c'est pas top. La prise en main...je sais pas, moins bien que mon CRKT, un peu large, ça doit dépendre des paluches. Et aussi il prend de la place. Si j'ai l'ipod Touch dans la poche, avec sa pochette, il est très inconfortable d'y mettre le Tenacious en plus. Pas tant du fait de sa taille que de part son poid, ça fait déséquilibré en comparaison de l'autre poche :).

Je précise que j'ai aussi rajouté une corde pour le retenir, ce qui m'a fait apprendre le noeud du pendu. Bien utile par ailleurs.

 


Oso33 | Le Dimanche 12/07/2009 à 22:30 | [^] | Répondre

62 - Points de rouille sur la lame

Bonjour,

pour mon premier message, je tiens à saluer l'auteur du blog ainsi que toutes les personnes y participant.

Je me suis acheté un Tenacious à serrations la semaine dernière et la lame présente déjà des petits points de rouille. Pourtant je ne l'ai pas beaucoup utilisé, j'ai découpé quelques cartons avec, c'est tout.
Est-il possible de faire partir cela de manière simple?

Merci d'avance

 


Godsamo | Le Lundi 25/01/2010 à 13:23 | [^] | Répondre

63 - Présence de rouille !!

leonidas Etonnant ! L'acier 8cr13mov n'est pas ce qui se fait de mieux bien sur, mais c'est curieux qu'il se "pique" déjà. Surtout s'il n'est pas utilisé pour autre chose que la coupe de carton. Le gardes tu au repos dans un endroit particulièrement humide ?

Quoi qu'il en soit je ne saurait te conseiller autre chose à faire qu'un peu de pâte à pôlir et frotter avec un chiffon doux. Ca marche sur d'autres acier plus sensible, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur celui-ci. Personnellement je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec cet acier, encore faut-il soigneusement l'essuyer après usage.

 


leonidas | Le Lundi 25/01/2010 à 18:02 | [^] | Répondre

64 - Re: Présence de rouille !!

Mon appartement est assez humide. J'ai constaté que mon CRKT First Strike, que j'ai acheté en novembre dernier, présente le même problème tandis que mes 2 Laguioles (dont un a 15 ans) et mon Benchmade Osborne 960 sont en parfait état. Pourtant ce n'est pas faute de les ménager.

Je vais acheter de la pâte à polir dès que possible et un bon chiffon avec, ça sera mieux que mes t-shirts pour essuyer.

Merci pour tes conseils

 


Godsamo | Le Lundi 25/01/2010 à 19:02 | [^] | Répondre

65 - Re: Présence de rouille !!

maxos hello, pour ma part j'avais réussi à faire partir une petite tache de rouille sur une lame en S 30 V en la frottant avec un bouchon de liège. Si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal... bonne chance et dis-nous comment tu t'en sors !

 


maxos | Le Lundi 25/01/2010 à 21:24 | [^] | Répondre

66 - Re: Présence de rouille !!

JEAN Bonsoir
Comme Maxos  ,çà marche ; en brulant l'extrémité du bouchon avec un briquet , le "charbon" produit amméliore encore l'action.Frotter dans le sens du tiré.
Mais c'est quand même curieux ce point de rouille  , il y a du avoir un contact avec un acier oxydable.
Des pièces d'accastillage bateau en inox présentent parfois avec le temps des traces de rouille.Cà provient des outils qui ont été utilisés pour les faire (pliages....) ou pour les monter .Nettoyage polish + passivation.
kenavo
jean

 


JEAN | Le Lundi 25/01/2010 à 23:10 | [^] | Répondre

67 - Re: Présence de rouille !!

maxos merci pour le conseil du charbon, Jean, j'y penserai une prochaine fois !

 


maxos | Le Mardi 26/01/2010 à 13:12 | [^] | Répondre

68 - Re: Présence de rouille !!

J'ai utilisé la technique avec le bouchon brulé et ça a plutôt bien marché, c'est pas nickel à 100% mais c'est déjà beaucoup mieux. J'en repasserai un coup quand j'aurai le temps.
Merci pour cette astuce simple mais efficace.

 


Godsamo | Le Mardi 26/01/2010 à 13:26 | [^] | Répondre

69 -

Bonjour,

En ce qui concerne le Tenacious, l'acier 8CR13MOV est t-il aussi facile a aiguiser que l'acier AUS8 ? Car j'aiguise mes lames simplement avec le Crock Stick Lansky et ma lame AUS8 était toujours tranchante.

Merci d'avance

Florian.

 


florian2606 | Le Samedi 17/04/2010 à 23:18 | [^] | Répondre

70 - Re:

maxos Hello, à mon avis l'AUS 8 s'aiguise plus facilement. Mais on arrive quand même à un résultat satisfaisant sur le Tenacious, en étant tenace. J'utilise pour ma part de préférence une Eza lap super fine, qui vient à bout de tout, mais le Croc Stick, utilisé comme les barres Spyderco, fait du très bon travail aussi. 

 


maxos | Le Samedi 17/04/2010 à 23:41 | [^] | Répondre

71 - Re:

Bart Crock Stick ou Mini/Pocket Crock Stick?
http://lanskysharpeners.com/LTRIM.php
http://lanskysharpeners.com/LCKEY.php
En tous cas avec le mini/pocket, ça marche très bien, le 8CR13MoV est assez "mou" et ne donc peut se ré-affuter avec peu de matériel!

Mes 2 cents.

 


Bart | Le Dimanche 18/04/2010 à 11:31 | [^] | Répondre

72 -

Et en ce qui concerne le vg-10 ? Est-il simple a affuter ? Je pense que je vais chercher une pierre mais je ne sais pas quel modèle choisir et pas trop cher, si vous pouviez m'éclairer =)

En vous remerciant
Amicalement.

Florian

 


florian2606 | Le Mardi 20/04/2010 à 12:41 | [^] | Répondre

73 - Re:

Bart Bonjour,

Le VG-10 est un acier qui reste relativement facile à affuter. A condition tout de même de disposer de matériel un minimum adéquate.
Un petit éclairage subjectif : http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-et-aciers

My 2...

 


Bart | Le Mardi 20/04/2010 à 14:20 | [^] | Répondre

74 -

Merci pour vos conseils  Je vais surement craquer d'ici peu de temps pour le persistence de chez Spyderco alors =)

Pour l'entretenir, que pensez vous d'une pierre d'Arkansas grain moyen ?

Merci d'avance.

Florian.

 


florian2606 | Le Jeudi 29/04/2010 à 18:03 | [^] | Répondre

75 - Re:

Bart J'y préfère, mais c'est tout à fait personnel, un Lansky Pocket au prix de 2 cafés (voir un seul selon les lieux...) !!!  (enfin depuis que j'ai le 204, le Lansky Pocket est réservé à l'aiguisageage de "terrain"...)

Mais le mieux pour faire SON PROPRE CHOIX quant à la méthode et au matériel d'aiguisage c'est de lire ça : http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/aiguisage 

My 2...

 


Bart | Le Jeudi 29/04/2010 à 19:34 | [^] | Répondre

76 - Tenacious

Jesspyderco Bonjour à tous,
Il me tarde de recevoir ce couteau qui me plait vraiment beaucoup. Je l'attends avec impatience, puis je recevrais aussi le petit Honeybee que je mettrais en porte-clé (en porte-clé le bug est trop petit et le Grasshopper trop "grand"donc le Honeybee sera parfait).
Enfin à ce que j'ai lu je ne regretterais pas ces achats, je suis tombé amoureux de cette marque donc je pense que ça ne sera pas les derniers.
A bientôt
Jess

 


Jesspyderco | Le Mardi 16/11/2010 à 08:37 | [^] | Répondre

77 - Info boulons tenacious

Jesspyderco Bonjour, je recherche la clé qui sert à resserer, démonter les petites vis du tenacious ou du moins la gamme de Spyderco.

Jess

 


Jesspyderco | Le Mercredi 24/11/2010 à 13:29 | [^] | Répondre

78 - Re: Info boulons tenacious

Guillaume C'est du format torx que tu peux trouver dans tous les magasins de bricolages.

 


Guillaume | Le Mercredi 24/11/2010 à 20:00 | [^] | Répondre

79 - Re: Info boulons tenacious

Blue Dog Je n'ai pas le mien sous la main ce soir, mais il me semble que ce sont des vis BTR (six pans creux).
Et il vaut mieux éviter d'y toucher (sauf cas de force majeure), j'ai ouie dire qu'elles se foirent facilement...

 


Blue Dog | Le Mercredi 24/11/2010 à 20:22 | [^] | Répondre

80 - Re: Info boulons tenacious

Guillaume Maintenant que tu le dis, j'ai un doute... Cependant Pearce a écrit "visserie Torx" dans sa revue...
Et je ne vois pas assez bien sur les photos !

Quelqu'un a un Tenacious sous la main ?

 


Guillaume | Le Mercredi 24/11/2010 à 20:28 | [^] | Répondre

81 - Re: Info boulons tenacious

Blue Dog a raison et donc pas Torx .
Je me souviens aussi que quelqu'un qui avait essayé de "customiser" un Tenacious avait émis quelques critiques (peut-être Ben?)

 


Lemy | Le Mercredi 24/11/2010 à 21:32 | [^] | Répondre

82 - Re: Info boulons tenacious

Guillaume OK. Je modifie l'article.

 


Guillaume | Le Mercredi 24/11/2010 à 21:35 | [^] | Répondre

84 - Re: Info boulons tenacious

Jesspyderco D'accord, dans tout les cas il faut des clé allen, du moins sur ma série, pour la lame c'est du 2mm et le reste doit être en 1mm voir 1.5mm.
Je ne pense pas le customiser c'était juste pour le resserer quand avec le temps il prendra du jeu.
A plus

Jess

 


Jesspyderco | Le Jeudi 25/11/2010 à 08:03 | [^] | Répondre

83 -

J'ai essayé de customiser un Tenacious, effectivement, la visserie foire facilement ou ne se dévisse pas du tout.

 


nicopinel | Le Mercredi 24/11/2010 à 22:07 | [^] | Répondre

85 - J'ai craqué

zzz383 Bonjour,
Suite à mes lectures sur ce blog, à ma "discussion" avec Guillaume au sujet du CRKT M16 aps Kit Karson (qui m'a inspiré ma photo) et enfin suite à la lecture de cette revue concernant le Tenacius, me voici l'heureux possesseur d'un "Resilience".
Je n'en veux à personne bien au contraire... Si un jour j'imagine que mon avis vaut plus qu'un billet de trois dollars, j'écrirais ce que j'en pense. En attendant vu le stock chez "mon" coutellier, il me tombe mieux en main que le Manix2 et je n'ai pas pu le comparer à ses petits frères...donc j'ai craqué sur ce gros-ci...
Encore merci pour ces heures de lectures et de rêves.
Eric

 


zzz383 | Le Jeudi 25/11/2010 à 23:39 | [^] | Répondre

86 - Ah le Tenacious.

Romerian Ce bon vieux Tenacious, je l'utilise depuis environ 5 mois intensivement, il a eu droit à l'eau,au sable,à la poussière, au contact avec tous types de bois, des ficelles organiques/ synthétiques, des vis cruciformes, je l'utilise pour faire tout ce que j'ai à faire quand j'ai pas d'autre outil sous la main, il a même deja servi à preparer une volaille et plusieurs lapins de la cage au plat, retirer des échardes ainsi que des tiques ( ce qui nécessite une technique particulière qui pourrait etre dangereuse si on ne choppe pas la tique en entier).

La qualité de l'acier était l'une des choses qui me faisait hésiter, mais il s'avère que dernièrement en voulant couper une ficelle, un fil de fer s' était caché entre les ficelles (stupide fil de fer) et malheureusement pour lui il s'est fait couper, et cela relativement net, je me disais qussi que je mettais beaucoup de temps pour couper une vulgaire ficelle. 

Je n'ai pas eu l'occasion de le prendre en main avant de l'acheter mais j'ai fait confiance aux avis donnés par les abonnés de ce blog, en gros je l'ai acheté à l'aveuglette et j'en suis extremement fier.
Outre tout ce que j'ai deja raconté, j'ajouterais que le linerlock/ framelock-integré est un systeme du tonerre qui n'a pas pris de jeu pour l'instant et qui est utilisable même en ayant des gants.

Jesspyderco ne t'inquiete pas tu as encore le temps avant de le resserer.

Romerian

Ps: Je ne remercierai jamais assez le createur de ce blog mais je vais quand meme tenter un "Merci".

 


Romerian | Le Dimanche 28/11/2010 à 22:46 | [^] | Répondre

87 - Re: Ah le Tenacious.

Guillaume Bienvenue.

 


Guillaume | Le Dimanche 28/11/2010 à 23:10 | [^] | Répondre

88 - Merci

Super article sur le Tenacious, mais du coup moi qui voulais prendre un resilience j'hésite maintenant!!!

Je cherche un couteau avec un lame assez importante (utilisation peche, rando, camping, à table, "bricolage",...) c'est pour ça que je m'étais orienté vers le resilience, mais d'après les commentaires le tenacious a déjà une belle lame et je me dis qu'il sera peut être plus polyvalent et d'un gabarit plus "facile" à utiliser....

Malheureusement je n'ai pas de coutellerie chez moi qui fasse la marque Spyderco, dur dur de choisir sur internet pour se rendre compte de la taille....

 


charly47 | Le Jeudi 17/05/2012 à 22:51 | [^] | Répondre

89 - Re: Merci

Guillaume Le resilience est très grand, le tenaciuous est plus "normal".

 


Guillaume | Le Vendredi 18/05/2012 à 12:39 | [^] | Répondre

90 - Re: Merci

Merci, pour "comparer" je viens de regarder, j'ai un couteau wenger le modèle ranger http://www.wenger.ch/ranger-79-1-077-079-000 qui fait pratiquement la même taille que le resilience (le wenger est moins large surement mais aussi plus épais que le resilience) avec une lame de 10 cm et perso je trouve que ça reste convenable comme taille...

 


charly47 | Le Vendredi 18/05/2012 à 14:49 | [^] | Répondre

92 - Re: Merci

Salut Charly47,pour te rendre compte de la différence de taille entre les 2 modèles,voici 2 ptites photos.La première réunis les 2 et la seconde te montre mon résilience en main(sachant que j'ai de "bonnes paluches" pour ma taille)

                            

                            
En espérant que ça puisse t'aider dans ton choix!!!

 


zeb | Le Jeudi 14/06/2012 à 20:33 | [^] | Répondre

93 - Re: Merci

Salut Zeb,

merci beaucoup pour ton aide, je n'ai pas pu voir le resilience, mais je pense qu'il est trop grand et le tenacious trop "petit", du coup je pense plutôt m'orienter soit vers un endura 4 ou bien un benchmade griptilian 550....

J'hésite encore, dur dur de choisir.....

 


charly47 | Le Jeudi 14/06/2012 à 21:08 | [^] | Répondre

94 - Re: Merci

L'endura est un bon choix,j'en ai un qui m'à déjà bien servi(découpe de carrés de moquette,de faisceaux de portes de voiture et autres casse-croûtes),le vg10 tient bien le coup.Je n'ai pas de griptilian?je ne te donne donc pas d'avis dessus,mais il semble que ce soit également un bon utilitaire

 


zeb | Le Jeudi 14/06/2012 à 21:27 | [^] | Répondre

95 - Re: Merci

Guillaume Je préfère le Grip 550 aujourd'hui ! Comme dit dans mon précédent post sur le couteau de cuisine itinérant !

 


Guillaume | Le Dimanche 17/06/2012 à 17:12 | [^] | Répondre

96 - Re: Merci

Guillaume, j'arrive pas à trouver ton post sur le couteau de cuisine itinérant ou tu parles du griptilian 550?

 


charly47 | Le Dimanche 17/06/2012 à 20:57 | [^] | Répondre

97 - Re: Merci

Guillaume C'est ici :

a-couteaux-tires.zevillage.org/news/determinez-vos-besoins#comment_242

Mais il y a surtout une excellente revue ici, du modèle 551 :

a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-benchmade-griptilian-551

 


Guillaume | Le Dimanche 17/06/2012 à 22:16 | [^] | Répondre

98 - Re: Merci

Merci beaucoup, j'ai déjà lu le super article sur le griptilian, c'est aussi ce qui m'a motivé à choisir ce couteau, par contre le modèle avec le spyderhole...

 


charly47 | Le Dimanche 17/06/2012 à 22:49 | [^] | Répondre

91 -

LeBelge Ah ben c'est malin, j'ai lu ton article et je n'ai pas sur résister au symptome du coutomaniac ! Commander ! Je guette l'arriver du facteur =)

LeBelge a donné 6 couteaux à Pearce

 


LeBelge | Le Jeudi 14/06/2012 à 18:10 | [^] | Répondre

99 - Quel usage pour ce couteau ?

 Bonjour à tous,
J'envisage l'acquisition d'un couteau pour un usage mixte: travaux légers à la maison, et travaux plus "rustiques" en extérieur (jardin/bricolage, randonnée, camp).
Le Tenacious me semblait un choix intéressant, à la lecture des divers commentaires. Mias le visonnage d'une vidéo trouvée sur internet m'a très grandement refroidi: un test un peu "rugueux" de ce couteau a révélé des résultats désastreux: système de blocage de la lame absolument défaillant et pire, pointe du couteau brisée "comme du verre" lors d'un test certes un peu agressif, mais pas non plus délirant.
Du coup, ma confiance s'est grandement émoussée (sic!). [je ne sais pas si je peux poster le lien de la revue, si oui je le posterais avec plaisir).
J'aimerais avoir votre avis à ce sujet. Me suis-je trompé en pensant que ce couteau était adapté à un usage en extérieur?
Pour info, je mense me tourner vers un Buck TOPS-CSAR-T. Je l'avais également sélectionné dans mes choix possibles, et un test de ce couteau par la même personne qui a testé le Tenacious a donné en revanche des résultats excellents. La encore, peut etre me trompe-je en supposant que ces 2 couteaux sout comparables en terme d'usage ?

Merci par avance pour vos avis éclairés!

 


jean-marc-be | Le Samedi 23/11/2013 à 22:49 | [^] | Répondre

100 - Re: Quel usage pour ce couteau ?

Nicolas Bonjour jean-Marc !

Il y a malheureusement une règle, parfaitement empirique et avérée, que tout utilisateur de couteaux a bien dû finir par admettre : un seul couteau ne peut pas tout faire ! Corollaire : le couteau totalement polyvalent n'existe pas...

Je ne connais, par l'usage, ni le Tenacious ni le Buck Top Csar, mais ce que je sais, c'est que :
- primo, comme le dit David Lespect, "un couteau, c'est fait pour couper, ce n'est pas un démonte-pneus" ;
- secondo et en conséquence de quoi, il faut trouver un outil pour chaque usage : un couteau pliant de la taille du Tenacious peut-être parfait pour le casse-croûte, la cuisine et les petits bricolages, tandis que pour tailler des branches, se faire un bâton de marche, voire du bois pour le feu, on peut aller très vite sur un couteau de camp, une machette ou une hachette ;
- tertio, un couteau pliant sera toujours plus fragile qu'un couteau fixe ; notamment en extérieur, car son mécanisme est exposé et moins facilement nettoyable qu'en conditions domestiques.

Voici, si tu ne les connais pas déjà, quelques sites pour t'aider à choisir tes outils selon tes usages en extérieurs :
- www.davidmanise.com/forum/index.php (à la rubrique "outils coupants"),
- neoczen.org/index.php,
- lames.forumactif.org/,
- et bien sûr toutes les revues de "A couteaux tirés".
Je pense qu'il est bon, avant d'acheter, de prendre du temps à parcourir un peu les sites de "connaisseurs" et surtout de définir l'usage que tu auras de ton, ou tes, couteaux.

Alors, quel est ton cahier des charges (utilisation, prix, conditions d'emploi, etc.) ?

 


Nicolas | Le Dimanche 24/11/2013 à 00:24 | [^] | Répondre

101 - Re: Quel usage pour ce couteau ?

 Bonjour Nicolas,
Merci pour ta réponse détaillée - Je vais aller regarder en détail les liens que tu m'as indiqué.
Je souhaitais un couteau un peu polyvalent, à l'aise à la maison pour des tâches basiques tel que découpage de carton d'emballage ou en extérieur pour du bricolage: découper grossièrement un morceau de bois, couper ou dénuder du cable électrique, couper du plastique un peu épais, ce genre de choses.
Je cherche surtout un couteau dont je peux être sur qu'il ne va pas se refermer sur mes doigts (ouille!) et possédant une lame qui peut supporter de tomber (occasionnelement!) sur le sol ( terre ou pavés) sans se briser au premier choc.Je possède un Letherman charge TTI dont je suis ravi, je cherche en complément un vrai couteau ayant le même genre de robustesse et de polyvalence.
Mon budget est compris entre 80 et 120 Euros, plus ou moins.

 


jean-marc-be | Le Dimanche 24/11/2013 à 10:06 | [^] | Répondre

102 - Re: Quel usage pour ce couteau ?

Nicolas

Bon.

Si tu vas en extérieur (jardinage, randonnée, bushcraft), le couteau à lame fixe est indispensable, il en existe de peu chers et de bonne qualité (moins de 35 € chaque) :
- les Cold Steel : Finn Bear (lame 10 cm), Roach Belly (lame 11.5 cm), par exemple,
- les Mora (lame de 10 cm pour le modèle le plus standard).

Plus chers, mais excellents et très polyvalents, je te propose une sélection de couteaux fixes à lame de 12 cm environ qu'avait faite Guillaume dans la revue La Passion des Couteaux :
- dans ton budget, le Spyderco Street Bowie, conçu par Fred Perrin, que Guillaume connaît très bien, qu'il adore et qu'il te conseillerait, car il s'adapte aux usages domestiques (manger, cuisine, cartons, plastiques, etc.) et d'extérieur (bois, cordage, etc.),
- un peu plus chers que ton budget, le Perotti Commander (chaudement recommandé par le C.E.E.T.S.), le Benchmade Nimravus (look un peu agressif) ou le Tony Lopes Carcajou (avantage : tu parles de ton projet avec l'artisan lui-même).

Si tu tiens à avoir un pliant, il faut un système de fermeture fiable, et il en existe de nombreux (il faut te renseigner). Il faut savoir qu'un couteau pliant, de part sa structure et son épaisseur de lame limitée, ne peut assurer une vraie garantie contre une chute sur de la pierre. Mais voici quelques idées, très bon marché et de très bonne qualité :
- le Cold Steel Pocket Bushman (lame de 11 cm) est un grand classique,
- le Douk-Douk (lame 9 cm, cran plat, c'est-à-dire sans blocage),
- les Opinel (mais lame bien fragile).

Jusqu'à 120 €, encore une fois renseigne-toi, car les possibilités sont nombreuses : visite les sites, regarde à droite et à gauche, regarde aussi les prix en boutiques (par exemple, les coutelleries qui sont dans les "liens" de A Couteaux Tirés, marge de droite).

Bon courage !

 


Nicolas | Le Dimanche 24/11/2013 à 14:13 | [^] | Répondre

103 - Re: Quel usage pour ce couteau ?

 Nicolas,

un très grand merci pour ces informations extrèmement précises et fort utiles! Je vais aller étudier tout cela très en détail et essayer de faire un choix judicieux!
Encore merci !
Amicalement,

 


jean-marc-be | Le Dimanche 24/11/2013 à 18:19 | [^] | Répondre

104 - Re: Quel usage pour ce couteau ?

Nicolas Tiens-nous au courant !

 


Nicolas | Le Dimanche 24/11/2013 à 18:53 | [^] | Répondre