Couteau Spyderco Vallotton Sub-Hilt C149 GP
Un Spyderco atypique
Le couteau Spyderco C149GP est devenu disponible en mai 2011 aux Etats-Unis, il résulte d'une custom collaboration entre la firme de Golden et le coutellier Butch Vallotton, plus connu sous le sobriquet de "Mister Mechanism", pour ses divers travaux sur des mécanismes de déploiement automatique des lames et/ou sur des mécanismes d'ouverture dissimulés. Dans la petite notice accompagnant le couteau, Spyderco rappelle que Vallotton a commencer sa carrière comme hobbyiste, avant de devenir coutellier professionnel à plein temps à partir de 1984.
L'appellation de Sub-Hilt ferait uniquement référence à la structure inférieure, dans la mesure ou les mitres et les platines ont été découpées pour constituer deux demi gardes inférieures à l'ergonomie étudiée, que l'on trouve en principe sur des couteaux fixes de bonne dimension.
Les plaquettes sont en G-10 noir poncé, avec une texture tellement parfaite que cela évoque un travail de marqueterie. En revanche, la contrepartie est la perte de la texture habituelle, antidérapante du G-10 (mais rien de dramatique par rapport au gain esthétique). Le manche est qualifié par Sypderco de "modified coffin-shaped handle" : un manche en forme de cercueil modifié, qui est d'habitude l'apanage de certains Bowies.
Les plaquettes en G-10 sont épaisses de 2,5 mm en moyenne. Le manche comporte une entretoise en G-10 noir longue de 6 cm. L'épaisseur du manche est de 1,4 cm avec une hauteur maximale de 2,4 cm pour les zones les plus proéminentes.
Le clip est réalisé en acier bronzé, long de 6,5 cm pour une épaisseur de 7 mm. Il est résersible avec 4 positions (tip-up/tip-down).
La lame est trés particulière, il sagit d'une géométrie Tanto trés proche de la version japonaise, avec une trés vague parenté avec une lame de type Stilleto (?). Cette lame est réalisée en acier CPM-S30V avec une dureté théorique de 58/59 RKC.
L'émouture est réalisé en creux sur l'essentiel du tranchant, avec une pointe trés solide à l'émouture convexe.
Cette lame possède une épaisseur de 4 mm pour une hauteur maximale de 2,1 cm. Elle mesure 95 mm de la pointe au ricasso, avec une zone coupante de 90 mm, ce qui est un ratio plus satisfaisant que celui observé sur la Navaja.
La lame reçoit le traditionnel Spyderhole, flanqué de deux Thumbstuds qui permettent aussi une ouverture fluide de la lame (présence de rondelles en bronze phosphoré) et qui assurent aussi le verrouillage de la lame en position ouverte en venant s'encastrer dans deux logements situés dans les platines.
La solidité de ce système paraît indéniable, et la combinaison Spyderhole/thumbstuds est trés efficace. On note une seule zone de crantage à l'arrière du Spyderhole, sur environ 1,7 cm.
Pour conclure, il s'agit d'un trés beau couteau, avec une finition et des états de surface impeccables qui montrent, à nouveau, que la production taïwanaise (Taichung) peut être équivalente à la production localisée à Golden. Ce couteau devrait enchanter tous les amateurs de belles lames, son caractère atypique en fera probablement un futur collector.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Spyderco
Derniers commentaires
→ plus de commentaires