Couteau Zero Tolerance 0888
Un collector exceptionnel
Finalement, comme pour le modèle 0777 le modèle 0888 correspond à un niveau de réalisation et de rareté qui est une sorte de « custom industriel ». Les couteaux de cette nature sont plutôt affaire de collectionneurs que d’utilisateurs. Néanmoins, comme pour le modèle 0777 qui connaît une adaptation réussie de série avec le 0770, il est possible de penser que le 0888 soit un jour produit en série par réduction du coût et de la taille, et alors tout le monde devrait y trouver son compte. Le couteau a obtenu le Best Overall Knife Award 2012 décerné par Blade Magazine.
Le modèle 0888 est un couteau de type Reeve Integral Lock (RIL) massif, et l’on frémit à l’idée d’un manche en acier qui en ferait une véritable enclume de poche. Le couteau est grand, 13,5 cm fermé (en comptant le clip) pour 23,2 cm lame déployée. Sa masse est considérable puisqu’elle atteint facilement 200 grammes ! Le système est un framelock disposant de deux côtes en titane d’une épaisseur respective de 3 mm mais avec des zones atteignant facilement les 4 mm. Le tout étant renforcé (et alourdi) par une entretoise en titane.
L’usinage de la platine verrou est parfait, elle s’engage immédiatement avec un claquement sec et il n’existe aucun jeu d’aucune sorte. Le ressort de cette platine est usiné très proprement avec un traitement de surface sous forme de micro-rainures, aucune trace d’outil n’est visible.
On remarque que la platine verrou reçoit un liner en acier inoxydable interne d’une technologie identique à celle du Rexford 0801. Le liner est légèrement plus saillant que sur les réalisations de série ZT et Spyderco que j’ai pu examiner en détail. Il est difficile d’émettre une hypothèse sur cette aspect, la fixation du liner est très solide de toute évidence.
Le montage du manche fait apparaître deux vis torx de diamètre moyen du côté droit. Une troisième vis torx est visible sous le manche et semble correspondre à l’entretoise. On note l’existence d’un stop pin bien dimensionné et d’un axe de pivot surdimensionné.
Il existe un petit clip en titane qui évoque celui d’un stylo à encre de grande marque. Ce clip est en réalité symétrique et en dévissant la vis torx située dessous il est possible de faire coulisser le clip en douceur et de passer à une configuration ou celui-ci est désormais saillant du côté gauche.
Le 0888 possède des lignes futuristes qui pouvaient faire craindre le pire avec notamment une prise en main défectueuse. Il n’en est rien le manche courbé possède une ergonomie remarquable avec une prise en main très puissante en dépit de l’absence totale de crantage. Cette prise en main est facilitée par un traitement de surface du titane très fin avec des stries très fines usinées en 3D.
Le manche mesure 12 mm d’épaisseur pour une hauteur comprise entre 3 et 3,5 cm vers l’avant.
Le déploiement de la lame est dépourvu d’assistance mais utilise avec succès le Kerkshaw Velocity Technology (KVT). Ce dispositif de type ball bearing permet un déploiement si rapide et si onctueux de la lame que l’on a l’impression d’utiliser un système automatisé et pourtant il n’en est rien..
La lame est une variation sur le thème du dop point mais avec une certaine originalité qui lui confère une géométrie unique. L’épaisseur est restée raisonnable avec 3 mm. Le dos de la lame est intégralement plat. La pointe est dotée d’un méplat en forme de losange. L’émouture est réalisée en creux et permet l’obtention d’un tranchant très coupant. La lame mesure 105 mm pour un tranchant de 102 mm, ratio optimal. La finition satinée est une gageure compte tenu de la nuance d’acier utilisée.
L’acier utilisé est une nuance qui reste rare sur les couteaux de série. Il s’agit d’un acier Crucible CPM-S110V qui a déjà été utilisé par Zero Tolerance pour une série limitée du modèle 0560 avec manche en plaquette de fibre de carbone et lame composite dont le tranchant était justement du S110V.
Sur le papier cet acier possède des caractéristiques très intéressantes, pour l’instant il est prématuré de penser que son usage puisse être étendu à des productions de série, car il n’est pas du tout sûr que le surcoût à payer par l’utilisateur soit réellement justifié. Dans la mesure où l’Elmax permet d’obtenir de très bonnes lames à condition de bien maîtriser le traitement thermique et de disposer de bonne géométrie de lame et d’un travail conséquent d’émouture concave ou convexe.
Le CPM-S110V est un acier qui est seulement disponible sur demande spéciale auprès de Crucible selon la documentation constructeur. On serait tenté d’y voir un perfectionnement du CPM-S90V. Le S110V est un acier martensitique issu de la technologie de la métallurgie des poudres. C’est un acier très riche en carbone mais aussi et surtout en carbure de vanadium et de Niobium possédant donc une résistance exceptionnelle à l’usure et une résistance à la corrosion supérieure aux aciers 440C et CPM-S90V. Sa composition physico-chimique est la suivante : carbone 2,8% ; chrome 15,25% ; vanadium 9,0% ; niobium 3,0% ; molybdène 2,25% ; cobalt 2,50%.
La résistance maximale à l’usure est obtenue avec une dureté de 63 RKC. Son traitement thermique est relativement complexe, mais pas forcément plus que celui du CMP-M4. La dureté a rechercher selon Crucible doit être comprise entre 58 et 61 RKC. Dans le cas du 0888 ZT a fait le choix de 61 RKC.
Techniquement, le S110V est un super-acier, son tranchant est redoutable et sa résistance à l’abrasion remarquable. Toutefois, on peut faire remarquer que de tels aciers sont impossibles à affiler correctement sur le terrain et que l’usage à des fins tactiques paraît déraisonnable. Comme le CPM-S90V on est dans un concept ou l’on disposerait d’une lame affutée une seule fois pour toujours, concept erroné à l’évidence. Crucible indique bien que l’usinage d’un tranchant est légèrement plus difficile que sur du S90V.
On peut estimer que sur de petits EDC urbains, le S110V pourrait être très intéressant, mais à l’heure actuelle il y a déjà pléthore de bons aciers.
Le couteau 0888 est une réalisation d’exception sur le plan technologique et ergonomique.
Ils ont lu aussi :
- Lion Steel SR-1 A Moletta" title="Couteau Lion Steel SR-1 A Moletta"/> Lion Steel SR-1 A Moletta" class="preview" title="Couteau Lion Steel SR-1 A Moletta" />
Derniers commentaires
→ plus de commentaires