Mes choix - Vos choix
J'utilise toutes sortes de couteaux et j'en change tout le temps. Je les teste dans différentes situations et quand j'en ai fait le tour, je passe au suivant. Mais si je devais n'en avoir que quelques uns ce serait ceux-ci :
Encore une fois je ne détiens pas la vérité, mais j'aime particulièrement :
- Comme beaucoup, j'avoue que je suis totalement convaincu par le Sebenza de Chris Reeve. Le Sebenza a été conçu et est produit avec minutie et brio. Matériaux très hauts de gamme : Titane pour le manche et S30V pour la lame. Ultra résistant, léger et facile d'emploi. Une mécanique de précision.
- Un pliant d'Alain Descy est un véritable régal, comme ici le Bon vent :
Il existe des modèles différents mais qui ne laissent pas indifférent ! C'est beau et efficace.
- Découverte récente mais je suis déjà accro, le PPT de Sacha Thiel, Titane et RWL34, c'est parfait :

- En couteau à lame fixe, j'utilise très souvent le Nimravus de Benchmade dessiné par Allen Elishewitz. Acier ATS-34, manche en G-10. En plus il est beau ! Compact, fiable, il a une excellente prise en main. Il est très léger et discret. Couteau à tout faire, c'est pour moi un aboutissement de ce que peut proposer la coutellerie de gande série.
- J'utilise aussi très fréquemment son équivalent chez Spyderco : le Bowie Perrin. C'est un modèle d'ergonomie, rapport poids efficacité. A l'aise à la cuisine, à l'atelier et dans les bois !
- En couteau de terrain pour des travaux lourds, j'utilise le Shadow IV de Chris Reeve. Usiné à partir d'une barre unique d'acier, ce couteau a une taille de lame raisonnable, qui permet de l'emmener partout. En même temps sa résistance et son ergonomie autorisent des usages très durs.
- Les fixes de Pierre-Henri Monnet sont des merveilles et j'utilise parfois avec bonheur le Sitting Fox :
Vous pouvez spécifier à la commande ce que vous voulez exactement, c'est du sur mesure !
- En tool, j'utilise en ce moment le Wave de chez Leatherman, solide fiable et relativement peu encombrant par rapport à ses concurrents directs. Ses plus sont des pinces vraiment efficaces et passe-partout, une vraie scie et la possibilité de rajouter des accessoires grâce à un adaptateur très bien conçu.

- Si j'ai de la place, j'emmène en plus un couteau suisse, le Swiss Champ de Victorinox. J'aime les ciseaux, le poinçon, la loupe, la scie et les pinces à épiler (très utiles pour les échardes et autres tiques). Si vous ne savez pas comment faire quelque chose même à la maison, prenez votre couteau suisse en main et vous trouverez la solution !

Mots-clés : Couteaux







Anonyme
| Le Mercredi 14/06/2006 à 19:15
| ![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
Je ne connaissais pas mais après une petite recherche, j'ai vu des choses sympa, même si c'est un peu grand à mon goût.
Et aucun contributeur régulier du blog n'en a passé en revue.
Il me semble que c'est plutot de la bonne came pour ce que j'en ai lu. Mais je n'ai jamais eut en main.
D'accord avec Blue Dog : en milieu urbain, mieux vaut un outil sans système de blocage si tu crains la confiscation. Je me permets d'ajouter à sa liste le Douk-Douk de taille moyenne ou petite (le cran forcé est suffisamment dur pour travailler correctement).
Bonjour, bravo pour les remarques de Big-dog et Nicolas concernant le port (consulter la rubrique "législation" de Guillaume à ce sujet ). Le Perceval T-45 est une excellente option. Un modèle très urbain, ultra discret, coupe parfaite... En plus vous pouvez le sortir en socièté sans voir s'évanouir la gent féminine
Dans les couteaux "petites tailles" (ils sont très nombreux) de faible coût et efficace, il y a la série "Kiss" de CRKT ainsi que "l'Ichi", le "Pazoda mini"...dans le même fabricant.
Bonsoir NICOLAS
Bonjour,
Bonjour
Bonsoir Ave, effectivement il y a différent damas, celui qui t'interresse est comme le reste de la gamme chez Mcusta. C'est un damas 33 couches de nickel sur un coeur en VG-10. Industriellement c'est l'un des meilleurs damas, fabrication à Seki-City Japon ! Un gage de qualité, le modèle "traditionnel" Yoroï Classic est l'un des plus réussi à mon sens, mais le Gentlemen Folder est également un bon couteau, mais ce n'est qu'un avis... à deux cent's !
.











Salut Doud,
Le rat 1 pour ce prix, tu vas pas être décu, mais j'esper pour toi que tu ne l'as pas pris avec la lame noire, la peinture ne tient absolument pas ! ca devient vite tres laid, je l'ai avec la lame noire (il compose mon edc) et il s'est fort vite abimé! Mais apar ce probleme, c'est un exellent couteaux raport qualitée prix, ca coupe comme un sabre laser et c'est sufisament résistant pour encaisser les aléats du quotidien.
Je vois que tu es dans l'horticulture, je viens de finir mes années de formation en temp que ouvrier en parcs et jardins =) ! Je te remet donc les salutations du métier ;)











Derniers commentaires
→ plus de commentaires