Mes choix - Vos choix
J'utilise toutes sortes de couteaux et j'en change tout le temps. Je les teste dans différentes situations et quand j'en ai fait le tour, je passe au suivant. Mais si je devais n'en avoir que quelques uns ce serait ceux-ci :
Encore une fois je ne détiens pas la vérité, mais j'aime particulièrement :
- Comme beaucoup, j'avoue que je suis totalement convaincu par le Sebenza de Chris Reeve. Le Sebenza a été conçu et est produit avec minutie et brio. Matériaux très hauts de gamme : Titane pour le manche et S30V pour la lame. Ultra résistant, léger et facile d'emploi. Une mécanique de précision.
- Un pliant d'Alain Descy est un véritable régal, comme ici le Bon vent :
Il existe des modèles différents mais qui ne laissent pas indifférent ! C'est beau et efficace.
- Découverte récente mais je suis déjà accro, le PPT de Sacha Thiel, Titane et RWL34, c'est parfait :
- En couteau à lame fixe, j'utilise très souvent le Nimravus de Benchmade dessiné par Allen Elishewitz. Acier ATS-34, manche en G-10. En plus il est beau ! Compact, fiable, il a une excellente prise en main. Il est très léger et discret. Couteau à tout faire, c'est pour moi un aboutissement de ce que peut proposer la coutellerie de gande série.
- J'utilise aussi très fréquemment son équivalent chez Spyderco : le Bowie Perrin. C'est un modèle d'ergonomie, rapport poids efficacité. A l'aise à la cuisine, à l'atelier et dans les bois !
- En couteau de terrain pour des travaux lourds, j'utilise le Shadow IV de Chris Reeve. Usiné à partir d'une barre unique d'acier, ce couteau a une taille de lame raisonnable, qui permet de l'emmener partout. En même temps sa résistance et son ergonomie autorisent des usages très durs.
- Les fixes de Pierre-Henri Monnet sont des merveilles et j'utilise parfois avec bonheur le Sitting Fox :
Vous pouvez spécifier à la commande ce que vous voulez exactement, c'est du sur mesure !
- En tool, j'utilise en ce moment le Wave de chez Leatherman, solide fiable et relativement peu encombrant par rapport à ses concurrents directs. Ses plus sont des pinces vraiment efficaces et passe-partout, une vraie scie et la possibilité de rajouter des accessoires grâce à un adaptateur très bien conçu.
- Si j'ai de la place, j'emmène en plus un couteau suisse, le Swiss Champ de Victorinox. J'aime les ciseaux, le poinçon, la loupe, la scie et les pinces à épiler (très utiles pour les échardes et autres tiques). Si vous ne savez pas comment faire quelque chose même à la maison, prenez votre couteau suisse en main et vous trouverez la solution !
Mots-clés : Couteaux
Derniers commentaires
→ plus de commentaires