Couteau Sacha Thiel : le PPT - Parfait ?
Le couteau renversant du SICAC 2008
- PPT par Sacha Thiel, Perotti et Perrin
Déambulant dans les allées du SICAC 2008, je n'arrivais pas à localiser Sacha Thiel. Au bout d'un moment, j'ai fini par penser qu'il n'était pas venu. Cruelle déception...
En effet, j'avais vu et touché certains de ses couteaux l'année dernière et j'avais été séduit par la simplicité des lignes, la très haute qualité de la réalisation et la beauté simple de son travail.
En flânant, j'ai vu cela :

Regardez la finesse de la découpe du framelock. Et surtout, regardez bien l'angle du tranchant par rapport à l'angle de prise en main du manche.
Ca été le coup de foudre, confirmé par une prise en main facile et une finition irréprochable. Sans même savoir qui avait fait ce couteau, j'étais décidé à le prendre séance tenante. Et c'est là que Sacha est arrivé ! CQFD
Il s'agit du PPT, pour Perrin - Perotti - Thiel. Le design super étudié est de Fred Perin, Philippe Perotti a procédé aux tests et a suggéré quelques améliorations et Sacha Thiel a réussi une réalisation au top. Un couteau parfait par tous ses aspects. La découpe "hexagonale" pour avoir accès au trou d'ouverture est très bien vu, surtout avec des gants.
Les plus : Le trio de créateurs s'est vraiment donné du mal pour créer un couteau parfait en main. Sacha Thiel confirme son excellence dans la réalisation. C'est le couteau parfait : platines et intercalaire en titane, lame à émouture plate en RWL34, solidité du framelock, le clip très souple et très long permet un port en poche très sûr, sans efforts pour la sortie du couteau. Et naturellement, il coupe... avec ses 76 mm de tranchant utile.
C'est tellement parfait qu'on cherche ce qui ne va pas, mais on ne trouve rien à y redire. Et en plus, je le trouve magnifiquement beau !

Les moins : Aucun. Point à la ligne.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Sacha Thiel, Couteaux Fred Perrin, Couteaux Philippe Perotti









Magnifique, celui là me fait craquer, titane, clip très soigné, lame exceptionnelle...
mais finalement, depuis tout ce temps que nous nous connaissons je ne sais même pas combien de couteaux tu possède? Aller fait nous pleurer !!!
![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
Officiellement répertoriés : 165 pièces.
tout simplement superbe.
eh ben moi j'en ai bien...150 en comptant : mes couteaux pliants, fixes, fantaisie, import (inde, ouzbekistan, etc...)de camps, de cuisine et ...de table
Bonsoir
Couteaux silex !
Des photos Jean svp ! Je trouve cela fantastique, j'avais vu quelqu'un réaliser des couteaux type indien juste avec du silex sur la revue "excalibur" je crois et j'avais trouvé ça super interessant, mais ne connaissait personne en possédant un !
Oui, c'est Fred qui est allé voir ça personnellement avec Spyderco au Shot Show ; maintenant d'ici que le modèle soit disponible en série il faut toujours compter chez Spydie sur des délais importants entre l'annonce et la livraison (même pour des modèles imprimés sur catalogue dispos seulement plusieurs mois après, voire la saison suivante...)

600 Couteaux... ça fait briller les yeux! Je pense que si j'en avait autant j'aurais une pièce rien qu'à eux avec un gros fauteuil tournant au milieur pour les observer pendant des heures... En ce qui me concerne je n'en ai que 45 environ. C'est peu, mais c'est déja plus que la plupart des gens. ^^ Et puis je suis jeune alors j'ai le temps de faire grossir ma collection, et surtout de l'enrichir avec de beaux modeles qui sont bien au delà de la portée de la bourse d'un étudiant...(d'ailleurs si quelqu'un veut se débarasser d'un sebenza, je veux bien rendre service...)
Et inversement d'ailleurs !!!
(en haut sur la photo) le couteau de mon grand père maternel qui avait pour défauts de detester les lames mal affutées et les objets mal entretenus.
bonjour Guillaume, j'ai la très agréable tâche de choisir entre une émouture plate et une émouture creuse pour le couteau de ce topic, et j 'aurais aimé avoir ton avis. Je n'ai en creuse "que" le Sebenza, et ça lui donne une finesse de coupe comme sur des lames plus fines (genre 2mm) tout en étant solide, n'est-ce pas ? D'un autre côté le fil est peut être plus fragile que sur une lame à émouture droite (quoique avec du RWL 34 la question ne se pose peut etre pas ?). Donc je penche pour l emouture creuse, mais puisqu'il y a le choix j aurais aimé avoir ton avis avant de me décider ! :-) bon week end à tout le monde sur ACT !
Voila une remarque qui fait vraiment plaisir à lire, je partage tout a fait ce point de vue;

. Je me suis naturellement tourné vers les productions locales, en Alsace pour ma part et j'ai retenu parmi d'autres couteliers tout aussi talentueux, Sacha Thiel. 




Derniers commentaires
→ plus de commentaires