Multi-tool Leatherman Skeletool
Un outil optimisé
Le skeletool se classe très distinctement comme un intermédiaire entre la gamme des pinces "lourdes", comme le Wave, le Charge ou le Supertool300 et les petits modèles - proches des couteaux suisses - comme les Micras, Style, Squirt et Juice. Il garde de ses "aînés" une monture très solide avec des pivots resserables et des ajustements nickels mais il s'allège considérablement puisqu'un Wave pèse 241 g, un Charge 235 g, alors que le Skeletool affiche 142 g sur la balance. Les longueurs, outils fermés, sont les mêmes, 10 cm, mais le Skeletool est moins épais, moins encombrant.
C'est donc bien un choix de conserver un squelette ultra-solide d'un tool normal et de l'alléger au maximum, ceci au détriment des fonctionnalités. Le Skeletool n'en a que 7, contre 17 pour le Wave et le Charge et 19 pour le Super Tool 300. Mais l'essentiel est là.
La fonction ultra privilégiée du Skeletool est la pince, le retour aux sources de Leatherman. Cette pince est de taille plus modeste que sur les autres modèles tout en étant d'une taille suffisante pour faire des gros boulots. Les pointes sont assez fines pour se glisser partout, tout en permettant des coupes de fil de fer efficaces grâce à ses machoires spéciales.
Ensuite vient une lame en acier 420HC (pour High Carbon), de 6,6 cm. Suffisante pour faire des travaux de coupes basiques, elle coupe bien et se réaffile facilement. Elle est vérouillée en position ouverte par un petit liner. J'aurais pour ma part préféré un acier un peu plus performant. Et j'aurais bien vu à sa place une lame de scie comme sur le Wave.
Enfin au bout de l'autre manche il y a un embout pour les accessoire spécifiques Leatherman. La pince est livrée avec deux accessoires doubles : tournevis cruciformes et tournevis plats.
Et bien oui... En même temps, comme c'est la philosopie de l'engin, ultra compact mais solide, on ne peut pas lui reprocher. L'essentiel est là. Cependant cela m'a placé à plusieurs reprises dans des situations désagréables, par exemple face à mon vieux tacot de 15 ans d'âge, où un peu plus d'options étaient souhaitables.
C'est pour cela que j'y ai adjoint un prolongateur très utile pour la mécanique, prolongateur qui accepte les accessoires Leatherman mais aussi les embouts hexagonaux de perceuses.
Les plus :
- la pince
- le poids
- l'encombrement
- la solidité
Les moins :
- le manque de fonctionnalités
- la lame un peu cheap
On a donc, avec ce modèle, une excellente paire de pinces en poche, ce qui est l'essentiel.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Leatherman
Derniers commentaires
→ plus de commentaires