Zero Tolerance RJ Martin 600 Limited
La version industrielle du couteau custom Q36
Toujours est-il que le modèle 0600 est un superbe framelock doté de deux côtes en titane dont l’épaisseur est fluctuante, comprise entre 2 et 3 mm notamment au niveau du verrou. Le couteau mesure 13,4 cm fermé pour 24 cm ouvert avec une masse importante de 192/194 grammes. Ce qui ne correspond pas à un petit EDC urbain !
La côte de gauche reçoit un insert en fibre de carbone que l’on peut trouver un peu lisse, toutefois cet insert a essentiellement pour mission de conférer un aspect esthétique luxueux à des côtes de titane massives.
On note que les deux côtes reçoivent une texture en relief avec des motifs ressemblant à des chevrons. Cette texture procure un excellent grip.
Ce grip est accentué par deux zones crantées, la première est située sur le dessus de la lame avec environ 19 mm pour fournir un appui très sûr au pouce, la seconde est située à l’arrière du manche sur 2,2 cm.
L’arrière du manche comprend une entretoise en titane, comme sur le Q36 qui permet l’utilisation d’une puissance visserie de type torx. Le manche possède une épaisseur de 11 mm pour une hauteur moyenne de 2,8 cm.
Ce système a été rodé sur les deux séries de framelock 0777 avant d’être monté en série sur le Rexford 0801.
Le clip est en titane et assure une rétention correcte en poche, même s’il est un peu dur. Il est réversible et possède une apparence générale très proche d’un clip de stylo à encre. Sa finition est excellente, comme l’ensemble du couteau.
La lame est mise en mouvement très facilement au moyen d’un flipper, et son déploiement est fluide grâce au Kershaw velocity Technology (KVT) un système de roulement à bille qui est capable d’assurer le déploiement de lame lourde aussi bien que le dispositif IKBS. La lame est la partie la plus massive du couteau.
Elle mesure 105 mm avec un tranchant qui atteint facilement les 103 mm, un ratio exceptionnel. Cette lame possède une épaisseur de 5 mm, pour une hauteur maximale de 2,2 cm caractéristique des couteaux tactiques américains et qui peut devenir difficile à utiliser sauf à vouloir découper des parpaings… Le dos de la lame est totalement plat avec une géométrie drop point très réussie. Le problème de l’épaisseur de la lame est contourné par le moyen d’une émouture en creux qui permet l’obtention d’un tranchant redoutable.
L’obtention d’un tel tranchant n’est pas une surprise, puisque ZT a doté le 0600 d’une lame en acier B75P. Cette dénomination fait référence à un acier issu de la métallurgie des poudres fabriqué par Carpenter (CTS B75P Alloy) dont la composition chimique est la suivante : carbone : 1,10% ; phosphore : 0,040% ; silicium : 1,00%, molybdène : 4,00% ; manganèse : 1,00% ; souffre : 0,030% ; chrome : 14,50% et vanadium : 1,20%. Cet acier offre la résistance maximale à l’érosion à une dureté de 63 RKC. Il s’agit d’un acier inoxydable martensitique qui possède des capacités de résistance à la corrosion équivalente à celle du 440C (qui sert souvent de référence en la matière).
Techniquement parlant il s’agit d’une reprise du fameux BG42 de Latrobe Steel. Carpenter pourrait bien avoir racheté la technologie, mais cela reste à vérifier. Toujours est-il que le retour du BG42 VIM-VAR sous forme de métallurgie des poudre est une bonne nouvelle, mais encore faudra-t-il attendre son utilisation sur un couteau produit en série…
Comme le 0770 dérive du 0777 il est toujours possible d’envisager un modèle de série réduit en volume et en prix, il serait toutefois intéressant de maintenir une lame en B75P, même si l’Elmax est capable d’assurer un service impeccable.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires