Zero Tolerance 0801 Rexford
Une réalisation exceptionnelle
Le résultat est un framelock doté de deux côtes en titane avec une masse de 157 grammes, dont la qualité est proche de celle d’un certain nombre de couteaux customs. S’il existe désormais un certain nombre de framelocks à structure composite G-10/acier et platine verrou en titane, les couteaux possédant deux côtes en titane restent rare et plutôt chers. Le modèle 0801 est un produit 100% américain dont le prix est une heureuse surprise.
Le couteau mesure fermé 12 cm pour 20,7 cm lame déployée, ce qui reste très raisonnable, en particulier pour ZT (!!!).
Les côtes en titane (grade 5) possèdent une épaisseur de 3 mm, et sont totalement symétriques, le verrou en titane possède la même épaisseur. La platine verrou est parfaitement ajustée et procure un blocage parfait et immédiat. Elle ne montre pas une évolution technique majeure par rapport aux framelocks antérieurs de la marque, mais elle est fiable.
On note l’absence du mécanisme Lock Bar Stabilizer largement employé chez ZT. Les côtes ont été usinées avec soin et comprennent des rainures horizontales qui assurent un très bon grip. Cet aspect est important dans la mesure où beaucoup de commentateurs reprochent aux framelocks en titane une prise en main trop lisse et donc glissante avec les mains mouillées.
L’épaisseur du manche est de 13 mm pour une hauteur maximale de 28 mm à l’arrière du manche, là où celui-ci est galbé. L’ergonomie est excellente, même si l’on peut regretter l’absence d’une zone crantée sur le dessus de la lame.
Le clip de couleur noire est long de 5,8 cm et il est réversible.
La qualité du clip est indiscutable, il assure un très bon maintien du couteau en poche, sans briller de manière ostentatoire comme beaucoup trop de clips équipant des couteaux industriels.
La lame est montée sur roulements à bille qui sont visibles des deux côtés. Cette lame utilise probablement la Kershaw Velocity Technology qui vient concurrencer le système IKBS avec un résultat impressionnant sur le modèle 801. L’ouverture se fait à l’aide d’un flipper bien dimensionné, avec une fluidité parfaite.
L’acier choisi est l’excellent Elmax qui permet d’obtenir des tranchants agressifs au moins au niveau du CPM S30V/S35VN pour les capacités de coupe et la longévité du tranchant. A l’entretien l’Elmax demande les mêmes efforts que le S30V/S35VN sur un Tri-angle Sharpemaker de Spyderco. Il faut y consacrer le temps nécessaire, mais la tenue parfaite du tranchant est une grande récompense.
L’étude de mon modèle fait ressortir une émouture qui est plate en dessous des zones planes qui portent les marquages de chaque côté. On peut considérer que cette lame est une sorte de transition d’une géométrie concave à une géométrie convexe. La pointe très prononcée se rattache effectivement à un tranchant convexe. La géométrie dop point modifiée en fait un outil polyvalent.
La lame mesure 9,3 cm avec une zone coupante de 90 mm. La finition stonewashed est bien réalisée, elle est homogène sans être totalement antireflets comme sur le Sebenza. Le dos de la lame est intégralement plat, avec une épaisseur de 3 mm, on note que la pointe triangulaire est dotée d’un fort méplat triangulaire atypique sur une lame drop point.
L’appréciation générale est qu’il s’agit d’un excellent couteau, dont la qualité des matériaux et le « fit and finish » viennent écraser la concurrence produite en Asie, à l’exception notable des couteaux Spyderco réalisés à Taïwan, qui sont parfois supérieurs à leurs homologues américains, mais avec un prix équivalent voire même supérieur (Southard, Tuff, Techno, Domino, Sage 2).
Si vous êtes amateurs de beaux couteaux le modèle 801 est un investissement rationnel. En outre, l’absence totale d’assistance mécanique à l’ouverture du type Sped Safe est une bonne chose qui devrait finir d’entraîner votre adhésion.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires