Chris Reeve Sebenza Large 25
Un couteau magnfique tout simplement...
L’aventure de L’Umnumzan a montré combien il est difficile de s’éloigner de la combinaison mécanique optimale que représente le Sebenza Large 21. Beaucoup d’utilisateurs, pas seulement les habitués de ce blog, considèrent qu’il s’agit du meilleur couteau au monde. Personnellement, je dois avouer qu’avant de découvrir le blog de Guillaume, Chris Reeve possédait un patronyme qui en faisait une personne qui évoquait l’acteur Christopher Reeve qui interpréta Superman, et le Sebenza était un couteau un peu mystérieux, quoique sans doute remarquable. Finalement, c’est la lecture des commentaires de Guillaume qui m’a conduit vers les couteaux Chris Reeve. Guillaume est donc en quelque sorte l’ami qui m’a ouvert les portes d’un monde où la perfection technologique associée à la beauté sont une fin en soi. Mon premier Chris Reeve, fut l’Umnumzam que j’ai acheté à la coutellerie Kindal, les Sebenza large 21 et 25 proviennent de la firme Armes Bastille bien connue des amateurs de couteaux et qui reste une référence en matière de service après-vente et de pièces rares. Le Sebenza Small 21 a été acheté à la coutellerie Tourangelle qui est également devenu importateur des couteaux Chris Reeve. Si l’on rajoute la maison Berthier, on s’aperçoit que les Sebenza dans leurs déclinaisons les plus simples comme les plus luxueuses sont remarquablement présents en France.
Déjà sans conteste je suis totalement conquis par le modèle 25 : car même les technologues peuvent avoir du cœur et ressentir de l’émotion à la vue d’une magnifique lame, le charme qui opère est le même que celui du Large 21. Le modèle 25 est un couteau qui mesure 12,2 cm fermé pour 21,2 cm lame déployée, soit un couteau de gabarit respectable sans tomber dans le trop grand. Sa masse est de 145 grammes ce qui est très largement acceptable autant comme couteau tactique que comme EDC. Certes, pour le politiquement correcte mieux vaudra se cantonner à la version compacte du couteau, l’Inkosi, qui arrive d’ici peu sur le marché français…. Mon couteau a été fabriqué le 11 février 2014.
Le système mécanique est bien connu de tous, puis qu’il s’agit du fameux Chris Reeve Integral Lock (RIL) inventé par modification du Liner Lock de Michael Walker et mis en service sur le Sebenza Large Classic. La platine verrou reste l’une des plus puissantes et des plus régulières du marché, y compris dans le secteur du couteau custom, car à bien des égards le modèle 25 est un custom industriel… Les deux Sebenza 21 et 25 possèdent un patrimoine génétique commun et cela se voit : les deux couteaux possèdent exactement le même encombrement. Le verrou en titane du modèle 25 est légèrement moins haut que celui du modèle Large 21, mais cela ne va pas chercher loin.
Les deux côtes sont réalisées en titane 6Al4V (grade 5) et possèdent une épaisseur identique de 3,8 mm. Ces deux platines sont découpées et usinées d’une manière parfaite, qui reste toujours la référence ultime en matière de finition et d’ajustage mécanique.
La platine verrou est dotée d’une bille en céramique technologique, qui mesure 1/8 d’inch et qui selon Chris Reeve contribue aussi à maintenir la lame close, qui vient assurer l’interface entre le talon et le frame en titane, ainsi point de problème d’usure prématurée du titane, même s’il faut bien le dire le framelock à bout trempé de mes deux autres Sebenza est toujours parfaitement intact. Toutefois, cette question du renforcement du frame est devenue un enjeu technologique important de l’industrie coutelière avec des réalisations très sérieuses qui font essentiellement appelle à des liner anti usure en acier trempé fixés par une visserie torx, voir à des solutions encore plus ingénieuse sur le Viper Ten. Ayant pris connaissance des comptes rendus, revues et commentaires provenant du marché américain, il faut bien convenir que tous les retours d’expérience sont élogieux pour ce qui est du comportement de la bille en céramique. Je considère donc qu’il m’est possible de donner quitus à cette solution afin de ne pas être plus royaliste que le roi !!!
Le manche possède une épaisseur de 18 mm pour une hauteur maximale de 25 mm au niveau des découpes ergonomiques usinées dans la partie inférieure des côtes. On doit noter que cette aménagement n’est pas cosmétique mais se traduit réellement comme un plus en terme de confort de prise en main, par rapport au modèle Large 21, qui est pourtant loin d’être mauvais…
La visserie utilisée sur le modèle 25 est de l’acier inoxydable 303 selon les données fournies par Chris Reeve. Le clip est réalisé en titane 6Al4V et il est légèrement plus long que celui du modèle Large 21, sans que cette augmentation de la longueur puisse être considérée comme un facteur discriminant. La rétention en poche est tout à fait excellente, à l’instar du modèle Large 21.
La lame possède une géométrie Clip Point identique au modèle Large 21, les deux lames possèdent une surface strictement équivalente.
Le CPM-S35VN a été développé en 2009 par Crucible en collaboration avec Chris Reeve tout comme son prédécesseur le CMP-S30V. Les données techniques publiées montrent que le S35VN possède la composition suivante : 1,40% de carbone, 14% de chrome, 3% de vanadium, 0,5% de niobium et 2% de molybdène. Cet acier possède donc des carbures de vanadium, de niobium et de chrome. L'adjonction de niobium permet selon Crucible d'obtenir une résistance accrue de 15 à 20% par rapport au S30V concernant les chocs (sollicitations mécaniques transverses). En revanche, les capacités de coupe des deux aciers données par l'indice CATRA sont identiques avec un indice de 145 (la base 100 est donnée par le 440 C, le test est une opération mécanique de coupe de cartons enduits de silice, dans ce test scientifique le 154 CM obtient seulement un indice de 125!!). Toujours selon Crucible pour des applications de coutellerie, le traitement thermique recommandé doit procurer une dureté comprise entre 58-61 HRC.
La lame possède une épaisseur de 3,56 mm avec une émouture très particulière, puisque pour le modèle 25 Chris Reeve abandonne l’émouture en creux avec tranchant convexe pour une émouture hybride entre cette émouture et une émouture plate. La nouvelle émouture est qualifiée de Large Hollow Grind Technology. L’acier CPM-S35VN possède une dureté comprise entre 58 et 59 HRC. L’examen attentif de cette lame montre effectivement cette caractéristique assez étonnante et novatrice. Mais puisqu’une illustration vaut toujours mieux qu’un long discours j’ai emprunté le remarquable schéma utilisé sur le site de Chris Reeve (c’est pour une bonne cause).
Le stop pin de la lame est en acier trempé inoxydable 416. Les deux thumblugs symétriques ont une belle couleur bleue qui commence déjà à s’effacer sur le côté gauche de mon couteau : ils sont réalisés tous les deux en titane de type 6Al4V. Le pivot de la lame comprend un bushing démontable pour l’entretien du couteau, d’un diamètre particulièrement conséquent. Les washers en bronze ont été modifiés par rapport au Sebenza Large 21, d’une part le washer se trouvant du côté du verrou possède un nouveau design qui optimise l’appui contre la carcasse, d’autre part les découpes internes aux washers ont été agrandies pour permettre une meilleure lubrification.
La partie crantée sur le dessus de la lame mesure 23 mm et sa texture est beaucoup plus rappeuse que celle du crantage du dessus de la lame du Sebenza Large 21 et en outre elle est courbe. Sinon, on note aussi une curieuse découpe en creux sur le dessus de la lame en avant des thumblugs : cette découpe paraît totalement dépourvue de fonction mécanique et peut à la rigueur être considérée comme un élément cosmétique dont la raison d’être est peu évidente. Sinon le dos de la lame est toujours arrondi d’une manière parfaite.
La lame mesure 92 mm pour un tranchant de 88/89 mm. Ce tranchant est très coupant, même s’il ne paraît pas plus coupant que celui du Sebenza Large 21 que je possède : c’est sans doute une limitation inhérente à l’émouture hybride de la lame du modèle 25. Toutefois, à mon avis, en dépit d’un accroissement de l’épaisseur de la lame du modèle 25, on dispose d’un tranchant plus fin, ce qui est en définitive une bonne chose.
Au terme de cette analyse que j’espère honnête, il est très difficile de postuler une supériorité absolue du modèle 25, même si on peut tout à fait le percevoir comme une évolution intéressante du Sebenza large 21. Personnellement, j’avoue bien volontiers avoir un faible pour le Sebenza 25, sans considérer pour autant que ce couteau rende obsolète le modèle 21 et ses différentes déclinaisons. Le 25ème anniversaire du Sebenza Large 21 tombait en 2012, et Chris Reeve a voulu marquer l’évènement par un couteau qui renouvelle la thématique d’un grand classique de la coutellerie industrielle sans être pour autant une rupture. C'est un succès assurément !!!
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Chris Reeve
Derniers commentaires
→ plus de commentaires