Couteau Al Mar SERE 2000 S2K
Une trés belle réalisation
Le couteau Al Mar SERE possède une histoire intéressante concernant sa genèse. Son concepteur est le colonel James Nicholas "Nick" Rowe qui s'évada d'un camp de prisonnier lors de la guerre du Vietman. Son expérience le poussa à fonder la SF SERE School de l'US Army, où les acronymes SERE signifient "Survival, Evasion, Resistance and Escape". Les premiers exemplaires réalisés par Al Mar furent disponibles peu de temps avant son assassinat survenu en 1989 aux Philippines (le colonel Rowe était impliqué depuis une décennie dans des opérations de lutte contre le parti communiste philippin). Le couteau réalisé par Al Mar était un puissant lockback doté d'une lame de 4,5 pouces. Le couteau était livré aux instructeurs de la SERE School dans un étui de ceinture. L'utilisation effective du couteau SERE, après la disparition de son concepteur, n'est pas facile à établir. Des exemplaires furent-ils distribués aux élèves de la SERE qui allaient effectuer des missions d'infiltration ? je ne suis pas en mesure de confirmer ou d'invalider cette information, en revanche, ce qui est certain c'est que le couteau de survie imaginé par le colonel Rowe était à mille lieux des délires rambotesques.... et des mythes militaires décortiqués par Guillaume dans le numéro hors série de LPDC.
Le couteau qui fait l'objet de cette revue est une version modernisé du couteau SERE, il s'agit du SERE 2000 S2K qui est un puissant pliant tactique, à la fois sobre et efficace. Il s'agit d'une fabrication japonaise d'excellente facture.
Le couteau SERE 2000 possède une structure open frame avec un manche construit autour de 2 platines de 2 mm d'épaisseur, sans découpes d'allègement.
La platine liner lock fonctionne à merveille avec un blocage sûr, aucun jeu de la lame n'étant perceptible.
Le manche possède deux plaquettes en G-10 avec une texture légèrement abrasive, juste suffisante pour assurer un trés bon grip. Les platines et les plaquettes ont été conçues pour former une garde à double quillon virtuelle. On peut juste regretter l'absence d'une rampe crantée pour placer le pouce sur le dessus du manche, même si la prise en main reste excellente. Le couteau possède une masse de 155 grammes.
Le manche est épais de 1,2 cm pour une hauteur maximale de 2,8/2,9 cm.
Un clip métallique en acier noir est fixé au talon du manche, il est réversible mais toujours pour un port tip up.
Ce clip permet un port en profondeur du couteau, ce qui est la seule option raisonnable. Le clip mesure 6,9 cm de long pour une hauteur de l'ordre de 1 cm.
La lame est en acier VG-10 et porte la mention FM Co/Japan. L'émouture est assez haute, aux 2/3 de la lame, avec un tranchant classique, rasoir d'origine et possédant une géométrie classique en V.
Cette lame est trés proche de celle imaginée par Nick Rowe. La lame mesure 95 mm de la pointe de la lame au ricasso, pour un tranchant de 84 mm. La lame est épaisse de 3 mm avec une épaisseur dégressive bien gérée en direction de la pointe. Elle possède un fort contre-tranchant trés marqué mais pas affuté.
La lame combine donc des éléments "drop point" et "spear point" qui en font une fort belle réalisation.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Al Mar
Derniers commentaires
→ plus de commentaires