Mars 11 05

Couteau Al Mar SERE 2000 S2K

Une trés belle réalisation

  • Currently 4.5/5

Note : 4.5/5 (8 notes)



Le Al Mar SERE possède une histoire intéressante concernant sa genèse. Son concepteur est le colonel James Nicholas "Nick" Rowe qui s'évada d'un camp de prisonnier lors de la guerre du Vietman. Son expérience le poussa à fonder la SF SERE School de l'US Army, où les acronymes SERE signifient "Survival, Evasion, Resistance and Escape". Les premiers exemplaires réalisés par Al Mar furent disponibles peu de temps avant son assassinat survenu en 1989 aux Philippines (le colonel Rowe était impliqué depuis une décennie dans des opérations de lutte contre le parti communiste philippin). Le réalisé par Al Mar était un puissant lockback doté d'une lame de 4,5 pouces. Le était livré aux instructeurs de la SERE School dans un étui de ceinture. L'utilisation effective du  SERE, après la disparition de son concepteur, n'est pas facile à établir. Des exemplaires furent-ils distribués aux élèves de la SERE qui allaient effectuer des missions d'infiltration ? je ne suis pas en mesure de confirmer ou d'invalider cette information, en revanche, ce qui est certain c'est que le de survie imaginé par le colonel Rowe était à mille lieux des délires rambotesques.... et des mythes militaires décortiqués par Guillaume dans le numéro hors série de LPDC.

Le qui fait l'objet de cette revue est une version modernisé du SERE, il s'agit du SERE 2000 S2K qui est un puissant , à la fois sobre et efficace. Il s'agit d'une fabrication japonaise d'excellente facture.


Le SERE 2000 possède une structure open frame avec un manche construit autour de 2 platines de 2 mm d'épaisseur, sans découpes d'allègement.
 

La platine liner lock fonctionne à merveille avec un blocage sûr, aucun jeu de la lame n'étant perceptible.


Le manche possède deux plaquettes en G-10 avec une texture légèrement abrasive, juste suffisante pour assurer un trés bon grip. Les platines et les plaquettes ont été conçues pour former une garde à double quillon virtuelle. On peut juste regretter l'absence d'une rampe crantée pour placer le pouce sur le dessus du manche, même si la prise en main reste excellente. Le possède une masse de 155 grammes.

Le manche est épais de 1,2 cm pour une hauteur maximale de 2,8/2,9 cm.


Un clip métallique en acier noir est fixé au talon du manche, il est réversible mais toujours pour un port tip up.
 

Ce clip permet un port en profondeur du , ce qui est la seule option raisonnable. Le clip mesure 6,9 cm de long pour une hauteur de l'ordre de 1 cm.






La lame est en acier VG-10 et porte la mention FM Co/Japan. L'émouture est assez haute, aux 2/3 de la lame, avec un tranchant classique, rasoir d'origine et possédant une géométrie classique en V.


Cette lame est trés proche de celle imaginée par Nick Rowe. La lame mesure 95 mm de la pointe de la lame au ricasso, pour un tranchant de 84 mm. La lame est épaisse de 3 mm avec une épaisseur dégressive bien gérée en direction de la pointe. Elle possède un fort contre-tranchant trés marqué mais pas affuté.


La lame combine donc des éléments "drop point" et "spear point" qui en font une fort belle réalisation.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Guillaume Ah ! La revue d'un couteau culte qui devrait faire plaisir à Blue Dog !

Merci

Guillaume a donné 5 couteaux à Darksun

 


Guillaume | Le Samedi 05/03/2011 à 13:13 | [^] | Répondre

2 - Re:

Darksun Merci, c'est vraiment un excellent couteau!

 


Darksun | Le Samedi 05/03/2011 à 13:18 | [^] | Répondre

6 - Re:

Cette revue ne figure pas dans les archives revue al mar.

 


Pico | Le Jeudi 02/01/2014 à 08:19 | [^] | Répondre

7 - Re:

Guillaume Bonne remarque, c'est ajouté maintenant.

 


Guillaume | Le Jeudi 02/01/2014 à 22:54 | [^] | Répondre

3 -

Je viens juste de recevoir le mien que j'ai acquis après avoir lu l'article ci dessus et m'être renseigné sur plusieurs forums couteliers. Il est décrit comme étant l'EDC incontournable, "over the top" avec le Sebenza de Chris Reeve.
En effet, c'est un bel outil, costaud, extrèmement tranchant, un poil lourd mais quelle sensation de solidité et d'efficacité une fois en main.
Pas très approprié aux dinés de l'ambassadeur, il a sa place comme un EDC outdoor très versatile. Mains mouillées, il ne glisse pas. Les quillons font bien leur travail, la main est protégée. La lame est épaisse et solide, sans aucun jeu. Le VG 10 coupe, que dis je, tranche comme un rasoir. Un excellent acier découvert avec un SOG Visionary II qui est mon EDC de ville en ce moment.
Le clip profond et les plaquettes en G10 permettent une bonne accroche du tissu évitant une perte lors "d'acrobaties" et surtout il est discret, bien camouflé profondément dans la poche.
J'ai une totale confiance en cet outil.
Entre le Sebenza et lui, mon coeur balance.
Je réserve mon Insigo pour la cuisine où il est un outil très polyvalent. Mon Regular pour les sorties pas trop salissantes et physiques.
Mais pour les randonnées, les sessions de pêche et des travaux un peu plus conséquents, il vient en complément de mon ESUG Cougar II.
Je suis ravi!

 


NIKO | Le Vendredi 01/04/2011 à 16:05 | [^] | Répondre

4 - Encore lui...

Ronin Bonjour darksun,
Je regarde une énième fois une revue qui m'intéresse et je tombe encore sur darksun...
Nous devons avoir des goûts sensiblement similaires en ce qui concerne les couteaux tactiques.
Je regarde depuis des années le modèle al mar sere, dont je trouve la ligne générale sublime (ancien ou nouveau d'ailleurs), je pense qu'il fait partie de mes modèles préférés, avec le benchmade 710, le para2 et le cqc7 .
Alors voilà, le al mar et le 710 rentrent en course. Le 710 je l'ai possédé 6 mois en 2003 puis erreur de jeunesse je l'ai vendu à un collègue .  Verrouillage super efficace, sans jeu, une longueur de lame utile sur les benchmade toujours au top, par contre je ne suis pas fan du D2 difficile à affuter (Ka bar new generation D2).
Concernant le modèle al mar, le poids et le prix sont assez importants, par contre il est construit comme un tank, et on peut le dire il s'agit d'un modèle mythique.
Bref, on est pas plus avancé, il me manque la possibilité de pouvoir les voir et les toucher, mais ce n'est pas chose facile lorsque l'on n'habite pas sur Paris (Armes Bastille).
Ps : prise de contact avec la coutellerie tourangelle, possibilté du lundi au jeudi de 15h30 à 16h30 je crois de prendre RDV pour voir quelques références.

 


Ronin | Le Mercredi 30/10/2013 à 13:52 | [^] | Répondre

5 - Re: Encore lui...

Darksun  Et oui...

 Finalement j'ai tendance à penser que les choses fiables et de bon goût ne se démodent pas facilement.

Pour moi c'est le cas du QCQ-7B qui m'a accompagné jusque de l'autre côté du monde en Polynésie Française. Même si l'on peu considérer que le design date des années 1980, il est toujours opérationnel.

 Le modèle 710 a retenu toute mon attention et j'en possède toujours une version : le rapport qualité prix est toujours remarquable.

J'aime beaucoup le Sebenza que j'ai découvert grâce au site de Guillaume, c'est un couteau remarquable, mais c'est presque un custom au niveau du tarif, mais cela reste du choix de l'acheteur!

Concernant le SERE Al Mar je l'avais acheté à la Coutellerie Tourangelle lors d'une promotion de fin d'année, c'est un vendeur très sérieux avec des prix raisonnables et le SAV est bien présent.

Le SERE est sans aucun doute l'un des couteaux les plus robuste de ma collection, qui dans un certain sens préfigure les réalisations de Zero Tolerance, mais avec un peu plus de finesse.

Armes Bastilles est aussi un très bon vendeur en particulier si tu cherche un modèle un peu rare type CQC-7 V ou un mini CQC-15.

Bien cordialement

 


Darksun | Le Mercredi 30/10/2013 à 15:28 | [^] | Répondre