Couteau BUCK 327TT Nobleman
Petit couteau, petit prix.
Bonjour à tous.
C'était il y a peu mon anniversaire. Allant dans une coutellerie voir s'ils avaient reçu des Thiers Liner Lock de chez ARTO (ce qui n'était pas le cas), mon regard est "tombé" sur un petit Buck "327 TT Nobleman". J'ai craqué...
Ce pliant est un petit frame-lock industriel : 9,5cm fermé et 16,25cm ouvert.
Ses lignes courbes sont harmonieuses à mon goût, ce qui le rend sinon élégant, en tout cas "non-agressif" malgré sa couleur grise.
Sa lame est bien proportionnée par rapport au manche : 6,7 cm de longueur totale et 6,1 cm de tranchant pour une hauteur maximale de 21 mm. L'émouture est plate mais part très légèrement en "hélice". Rien de rédhibitoire, c'est très faible. Le tranchant, qui débute après un très long "casse goutte" rassurant au vu de la taille du couteau, est largement suffisant pour moi : j'apprécie.
Son poids annoncé me semble faible (74gr) tant il est agréablement présent en main. Sans doute est-ce un effet du rapport visuel poids/volume.
Son épaisseur est de 8mm minimum. 11mm d'un thumbstud à l'autre et 14mm au maximum en comptant le clip. Sa hauteur fermé est au maximum de 24mm. Ouvert, au plus fin, il mesure 18mm.
Le couteau est en acier 440A avec un revêtement de titane qui lui donne l'apparence de plus onéreuses productions industrielles américaines. La lame n'est pas surchargée de texte : la marque et "327" d'un côté, de l'autre, l'origine de fabrication : CHINA. C'est clair : pas d'entourloupe.
Aucune idée par contre de la durabilité du revêtement "titane". La peinture du clip, par contre, commence à disparaître sur ses angles les plus proéminents.
Les vis 6 pans creux de l'assemblage sont toutes "propres" et bien ajustées.
Un détail de finition peut chagriner : la partie grise brillante et rugueuse à l'avant du manche côté gauche se salit vite (voire "instantanément"), en particulier autour de l'axe de la lame. Elle a de plus tendance à garder les traces. Un brosse à dents est parfaite pour le nettoyage à cet endroit. Mais c'est vraiment pour chipoter car la reste de la finition soutien la comparaison avec des pliants plus chers.
Le framelock a un fonctionnement doux, régulier et ferme : un chouia plus de fluidité ne m'aurait pas déplu. Peut-être avec le temps... Le blocage est souple, bien net et discret : très agréable. Il ne donne pas l'impression de pouvoir être déverrouillé par accident. L'usinage de pliage du frame laisse comme souvent peu de matière sur cet endroit : surprenant visuellement. Les rondelles de l'axe de la lame sont bien visibles : cuivre côté clip, cuivre (très très fin) et plastique de l'autre. Je n'ai pas de précision sur la nature exacte de ces éléments. A la fermeture, une petite bille de rétention sécurise efficacement le couteau.
L'ouverture une-main n'est pas difficile même si le couteau, de petite taille, ne facilite pas la chose (un peu d'habitude sera la bienvenue). Deux thumbstuds - imposants, ce qui ne me déplait pas - sont présents mais la fermeture une-main est plus facile pour les droitiers. Étant plus ou moins ambidextre (je suis en fait gaucher), j'arrive à fermer ce couteau de la main gauche mais la manipulation demande plus d'attention (tranchant vers le pouce...).
Il n'y a aucun jeu dans aucune dimension.
Enfin, le clip - qui peut être enlevé - n'est pas gênant en main et fait efficacement son office. Peut-être pourrait-on lui demander un poil plus de capacité de rétention. Toutefois, une semaine à moto ne m'a pas fait perdre le couteau et, assis en voiture, il ne se déclipe pas : la petite taille du 327TT est là un avantage.
Pourtant, on peut reprocher au clip son emplacement : au talon du manche, il aurait pu être plus discret, comme celui de son cousin "Avid". C'est la raison pour laquelle, ou boulot, je lui préfère un petit SAK.
Pourtant...
Je me suis apperçu après m'être décidé que ce couteau est livré dans une boite en plastique totalement inutile : bas de gamme et gaspillage se retrouvent là. Un petit étui de ceinture tout simple eut été plus intéressant (pour ceux qui voudraient enlever le clip).
Finalement, au prix où est vendu ce couteau, son rapport apparence/service rendu en fait un EDC qui n'a absolument pas à rougir face à de plus prestigieuses et "nobles" productions. Pour aller travailler, je lui préfèrerai mon SAK mais les week-end seront ses jours de sortie.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Buck
Derniers commentaires
→ plus de commentaires