Couteau Frame par Benjamin Cardoso
Léoframe
Benjamin ne se considère pas comme un coutelier... et pourtant il en a l'étoffe, la technique, l'inspiration et le goût !
Alors que j'avais beaucoup aimé le travail de ce créateur, qui se considère lui-même comme un bricoleur, j'avais particulièrement adhéré à ses sharks à lame tanto. La technique, les matériaux, sont savoir faire me poussèrent rapidement à lui demander quelque chose d'un peu particulier...
Ainsi est né ce magnifique couteau à lame tanto. Fruit d'une fusion d'un savoir faire unique et d'un cahier des charges donné par mes soins. Mais la création ne s'arrète pas seulement à un désir de créer un couteau remplissant les désirs de sont futur acquéreur, mais bien un travail de recherche et d'aboutissement en respectant l'essence même de l'esprit du tanto... Revue de détail.
La réalisation d'une lame tanto n'est pas un exercice facile s'il on veut respecter l'esprit que dégage cette forme. Ici Benjamin a su, non seulement conserver cet esprit, mais aussi lui insuffler une essence personnelle empreinte de modernisme, tant par l'acier employé, que par la conception de l'ensemble.
Remarquez la forme générale de la lame. Le plongeant de la lame vers la pointe, le biseau en parfaite harmonie avec le reste du couteau, le ratio manche/lame parfaitement équilibré.
La tradition est là, bien respectée dans la forme, la modernité la rejoint dans une technique parfaitement maitrisée. Car il sagit là d'un frame, souple mais puissant, assurant un blocage de la lame d'une sureté déconcertante.
L'impression restituée est "puissance", "efficacité", "résistance" ! Car il n'est pas facile au premier coup de dévérouiller le frame et rabattre la lame, sans un peu de technique. C'est voulu ! Je désirais un frame solide pouvant encaisser de fortes pressions sur la lame, ce couteau étant destiné d'avantage aux travaux difficiles et exigeants qu'à une promenade urbaine d'un midi au restaurant.
L'élégance n'a d'égal que la pureté et la sobriété des lignes... Malgré sa forme imposante, ce tanto sait se faire discret en poche, prêt, en étant ouvert, à donner la pleine mesure de sa force grâce à ses caractéristiques techniques :
Frame Titane Grade 5 de 3 mm !
plaquette Titane Grade 3 de 1,5 mm
Lame en O2 de 3,5 mm d'épaisseur pour un tranchant de 8,5 cm.
Revenu à 240° C pendant une heure !
Admirez ce travail de tranchant et de polissage !
Tranchant : émouture plate sur le tranchant principal revenu 240° C : comme le dit Benjamin : " c'est plus haut en temp que préconisé normalement, mais la lame s'affûte très facilement, il est d'ailleur possible de redresser le fil avec une simple feuille de papier plié en 8"
Impressionnant !
Tranchant avant à émouture creuse plus trempe.
Le détail important et la marque de Benjamin ce sont ses Pin's mosaïque que j'adore.
Ici une version spéciale nouveau modèle. Etain coulé par capilarité dans le tube, baguettes de soudure de cuivre phosphoré. Champignonage de la tête pour un garantie de fixation dans la lame de façon très énergique.
On voit ici nettement le trou permettant à la bille logée dans le frame de s'insérer dans la lame lorsque celle-ci est en position fermée, un ajustage au milimètre, cela ne s'improvise pas !
Les détails ne manques pas, le travail soigné de ce guillochage en est le parfait exemple. Une réussite là aussi, un "plus" qui fait la différence et qui participe au fait de posséder un modèle unique !
Le décochage pour le dévérouillage du frame est facilement accessible, permettant un très bon appui et un grand confort même avec des gants.
Le polissage magnifique est miroir, la pointe concave de la lame renforce l'impression de puissance de coupe qui n'est pas usurpée loin s'en faut. Ca coupe fort, ça coupe net !!
Le clip intercalé entre le frame et les intercalaires s'avère d'une grande discrétion en poche tout en assurant un maintien du couteau dans celle-ci...
Quelle discrétion !
Dans la main le Léoframe (baptisé par son créateur) donne la pleine dimension de l'animal. Avec ses 21 cms ouvert, il en impose, mais n'est pas démeusuré. Ce couteau que je souhaitais sobre, conserve une allure générale fluide, non agressive, plat, il sait se faire discret, grâce à sa légèreté aussi (titane oblige).
Un couteau de toutes les situations, d'un esprit japonisant, comme je l'avais révé... Merci Monsieur Benjamin, vous l'avez fait !
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux Ben Cardoso
Derniers commentaires
→ plus de commentaires