Couteau Benchmade Grizzly Ridge
Un grizzly que l'on peut mettre en poche
Avec une année 2017 marquée par l’apparition de best-sellers comme le Freek, le Boost et le Bug Out, Benchmade s’est orientée vers la sortie de version compacte plus compatible avec un usage EDC raisonnable. On notera une intéressante version du Crocket.
Parmi les vraies nouveautés j’ai retenu à ce stade des disponibilités, un couteau fermant Axis Lock très sympathique, le Grizzly Ridge, qui devrait intéresser beaucoup de monde même en dehors du milieu cynégétique.
Sans compter que l’utilisation d’une couleur orange capte tout de suite l’attention et lui assure un capital sympathie auprès des néophytes.
Techniquement le système Axis Lock assure un fonctionnement moelleux qui fait depuis longtemps sa réputation et lui vaut de méchantes copies chinoises. Le Grizzly Ridge n’est pas du tout un monstre et pour une fois vous pourrez caser un grizzly dans votre poche sans risques…
Le couteau mesure 11 cm fermé pour une longueur totale de 20 cm exactement, pour une masse de 108 grammes environ.
Le couteau possède un manche de type open frame avec deux platines en acier inoxydable qui possèdent les usinages nécessaires au mécanisme de verrouillage Axis Lock.
En plus de ces découpes fonctionnelles, chacune des platines possède deux découpes circulaires assez importantes destinées à alléger le couteau. L’ensemble est usiné très proprement avec une finition haut de gamme qui est bien celle convoitée par la Blue Class.
Le verrouillage de la lame est parfait, il ne subsiste aucun jeu résiduel. La grande innovation de ce modèle, à l’instar du Freek et du Boost, réside en l’utilisation de Versaflex qui est une marque déposée américaine, d’une très grande entreprise spécialisée dans le polyuréthane avec une technologie assez avancée pour fabriquer des résines permettant de combler la fracturation de plaques en béton…
Donc pas de souci pour la solidité des côtes. On note que la texture grise possède une texture caoutchouteuse très agréable et qui possède une formidable capacité antidérapante très supérieure à celle du Noryl en usage sur les Griptilian.
La zone centrale grise en Grivory possède une texture plus rugueuse et raide qui rappelle justement le Noryl qui est une substance qui date de 1964 et est commercialisée par General Electric Plastic. C’est essentiellement une résine haute de gamme en polymère à haute résistance. Les côtes en Versaflex possèdent une épaisseur de 2 à 2,5 mm et ont été moulée par injection au premier abord, on constate une structure allégée bien adaptée à un manche de couteau.
Le manche possède une épaisseur de 12 mm avec une hauteur de 22 mm à l’aplomb de l’Axis Lock et est évasé vers l’avant pour former un quillon inférieur absolument indispensable. La hauteur entre le milieu du manche et l’extrémité fluctue entre 25 et 30 mm, ce qui autorise une prise en main très confortable même avec de grandes mains. Le manche est dépourvu de crantage, mais cela ne pose pas de problème. On note qu’à l’arrière les platines laissent apparaître un double orifice qui permet de fixer une dragonne, ce qui peut être une bonne chose pour un couteau à vocation outdoor, chasse/camping.
Le clip est le célèbre clip en forme de flèche, qui n’est pas particulièrement esthétique et est relativement dur, ce qui conviendra bien à des Jeans épais. Le clip présente l’avantage d’être réversible, en plus d’être noir, donc plutôt discret : un bon point.
La lame est une géométrie Drop Point qui incorpore une ceinture de coupe recurve, pas assez pour être trop complexe à entretenir, mais en introduisant une capacité de coupe significativement améliorée. En règle générale, Benchmande utilise le CPM-S30V avec une dureté de l’ordre de 58/60 HRC, ce qui est un très bon choix. Bien que cet acier soit concurrencé par des aciers high techs comme le M390 qui est fortement à la mode depuis 3 ans.
L’émouture est réalisée en creux et donne naissance à un tranchant de grande qualité.
Le déploiement de la lame est facilité par des rondelles en bronze phosphoreux de part et d’autre de la lame.
Cette lame possède une épaisseur classique de 3 mm, avec deux zones de crantage : la première classique permet de positionner facilement le pouce lors d’une prise en main ordinaire, avec un très bon contrôle directionnel des travaux de coupe. Une seconde zone crantée est positionnée à proximité de la pointe et permet une prise en main avancée faisant intervenir l’index.
Je pense que cette position peut être utile, mais je suis personnellement réticent à positionner ma main de cette manière. La lame possède une hauteur de 24/25 mm dans la zone courbe du tranchant.
Les tests de coupe montrent une excellente capacité d’accrochage de la matière avec une coupe facile d’une feuille en papier. La pointe n’est pas optimisée pour pénétrer du carton, en revanche dès que l’on amorce le travail de coupe avec le tranchant, la zone recurve boost les capacités de coupe qui deviennent excellentes. La lame coupe sans problème n’importe qu’elle emballage renforcé en carton et jamais sa puissance de coupe n’est sollicitée de manière maximale.
Au-delà de l’aspect chasse, le Grizzly Ridge est un excellent couteau de poche, efficace et d’un aspect bon enfant, il peut faire à mon avis un EDC ultra polyvalent très efficace.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Benchmade
Derniers commentaires
→ plus de commentaires