Oct. 14
05
Couteau Benchmade Stryker Axis Lock
Stryker Strikes Back
La marque au papillion propose en 2014 une nouveauté qui était demandée depuis de nombreuses années par les fans de la marque, le Stryker 909 doté du système de verrouillage Axis Lock, qui vient remplacer la version à ouverture assistée, le D2 Nitrous. Ayant été un utilisateur du Nitrous, je sais qu’il n’a jamais fait l’unanimité parmi la communauté des utilisateurs de couteaux tactiques. Je vais donc insérer mon ressenti sur les deux versions.
Le Stryker est un design d’Allen Elishewitz qui fut conçu pour être la riposte commerciale au CQC7B d’’Emerson Knives lorsque ce dernier récupéra les droits de production de son couteau le plus célèbre après une production Benchmade de fort belle qualité (j’en ai utilisé un comme EDC professionnel). Tout cela s’est fait dans une atmosphère un peu tendu entre le pointilleux Ernest Emerson et Lester de Asis le patron de Benchmade
Le Stryker original possédait une fort belle lame en ATS-34 qui allait rapidement être remplacée par une lame en acier 154 CM comme le CQC-7B d’ailleurs. Le Stryker original possédait des platines en titane, dont la mode était lancée par Emerson. L’utilisation du titane pour les platines continua sur le Stryker D2 Nitrous. A l’usage le système Nitrous utilisant une barre de torsion formée par une double découpe dans le titane des platines s’est révélé fiable, l’ouverture étant plutôt aisée et possédant un petit caractère ludique qui explique sans doute le succès de ce type de mécanisme. Toutefois, le G-10 des côtes avait une épaisseur moindre que le Stryker original et que le CQC-7B, c’est-à-dire que l’on pouvait se retrouver avec un manche qui pouvait laisser apparaître un léger phénomène de flexion, sans conséquence sur la solidité du couteau, mais un peu agaçant tout de même. Ce phénomène avait pour corolaire un engagement variable du Liner Lock avec une tendance au déplacement lors de la prise en main du couteau : à l’usage cet élément n’a eu aucun impact sur la qualité du D2 Nitrous que j’ai continué à utiliser comme EDC polyvalent.
Le Stryker Axis Lock vient corriger tous ces éléments en ayant recours au mécanisme Axis Lock et en utilisant des platines en acier inoxydable légèrement plus épaisse que les platines en titane du D2 Nitrous.
Le stryker reste un exercice d’optimisation de la longueur de la lame, le couteau mesure 12 cm fermé pour 21 cm lame déployée, c’est donc un grand fermant tactique, et pour un usage urbain il est souhaitable de se tourner vers la version compacte qui est exactement du même niveau technique. La masse du Stryker full size atteint 124 grammes, ce qui reste raisonnable.
Le système de verrouillage Axis Lock est au mieux de sa forme, sa fluidité est exceptionnelle et le blocage de la lame absolument parfait : il n’existe strictement aucun jeu vertical ou latéral, et en outre ce mécanisme possède l’avantage considérable d’être totalement ambidextre.
Les platines sont ajourées par des découpes circulaires rigoureusement identiques : trois par platine en plus des éléments correspondant au fonctionnement normal de l’Axis Lock. Les platines possèdent une épaisseur de l’ordre de 2 mm.
Les côtes en G-10 possèdent une épaisseur similaire, le G-10 est rugueux mais sans excès et les bandes latérales usinées en creux possèdent un rôle bénéfique en renforçant la qualité de la pris en main, leur rôle n’est pas seulement visuel. Même si on peut convenir qu’elle vienne rompre la monotonie de côtes en G-10 noirs de rigueur sur les couteaux tactiques, mais un peu triste…
Le manche possède une épaisseur de 11 mm pour une hauteur de 29 mm au centre et 32 mm à l’arrière du manche. La découpe avant des platines et des côtes forme un moignon de quillon avant qui assure une sécurité certaine lors de la prise en main. L’ergonomie du manche a été revue à la hausse sur le modèle 909, on dispose de 3 zones de crantage : une zone inférieure ou le majeur trouve un appui excellent, une zone de crantage arrière sous le manche qui permet un positionnement correct de l’annulaire lors d’une prise en main enveloppante du manche.
La 3ème zone de crantage située classiquement sur le dessus du manche fourni un appui au pouce, mais ce crantage n’est pas au même niveau que celui de la rampe usinée sur la lame ce qui paraît un peu étrange, au moins sur le modèle Nitrous, le crantage des platines était parfaitement aligné avec celui de la rampe, ce qui fournissait un appui optimal.
Le clip plutôt minable du modèle 912 est remplacé par un clip beaucoup plus réussi et surtout agréable à l’œil autant que fonctionnel. En outre ce clip qui reste discret avec une couleur noire de bon aloi est tout à fait efficace pour une bonne rétention en poche et il est réversible, ce que les utilisateurs gauchers pourront apprécier à sa juste valeur.
Sa finition est excellente y compris au niveau des flancs.
La lame est celle conçue par Allen Elishewitz, c’est une lame de type american tanto, mais avec une pointe surbaissée caractéristique, on peut dire que le biseau avant permet des travaux de coupe de précision, cette précision de coupe n’est pas obtenue au détriment de la solidité de la lame puisque le méplat en forme de losange de la pointe possède 3 mm d’épaisseur.
Ce design résiste bien au temps, et pour les amateurs de lame tanto, nul doute qu’il puisse constituer un choix très respectables.
La lame possède une épaisseur de 3 mm classique pour un couteau de cette nature, le dos de la lame est intégralement plat en dépit de la présence d’un faux contre-tranchant. La lame mesure 90 mm pour une zone coupante de 86 mm : c’est un excellent ratio. La lame est réalisé en acier 154 CM, le D2 de la version 912 Nitrous est donc abandonné : comme utilisateur c’est un choix qui me convient.
La lame en acier D2 du 912 possède une excellente capacité de coupe, mais son entretien est toujours plus difficile que du 154 CM. L’acier utilisé est donné pour une dureté de 59/61 RKC qui la dureté standard pour cet acier chez Benchmade.
L’émouture est classique, elle est réalisée en creux et le tranchant d’origine est très coupant. La finition satinée est agréable. La lame mesure 23 à 20 mm de hauteur.
Au terme de cette étude, il est possible que le 909 remplace haut la main le modèle 912, même si je vais continuer à utiliser le mien. Le Stryker Axis Lock est un excellent couteau qui devrait rencontrer le succès qu’il mérite.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires