Couteau Zero Tolerance 0450 Sinkevich
Un EDC de très haut niveau
Le modèle 0450 mesure 117 mm fermé (le Small Sebenza mesure 100 mm) pour une longueur totale de 18,8 cm (17,1 cm pour le Small Sebenza) le tout avec une masse de 82 grammes, un véritable poids plume.
Ce couteau utilise une variante de la technologie Chris Reeve Integral Lock (RIL) qui n’est pas identique à l’original, le couteau reste donc une variation sur le thème du verrouillage par frame en titane. L’architecture de ce couteau est relativement simple avec une carcasse de type open frame et deux côtes en titane de type 6Al4V (grade 5). Les côtes en titane possèdent une épaisseur identique de 3 mm. La platine verrou est parfaitement conçue et usinée avec un enclenchement sonore et sec, l’enfoncement du verrou ne se modifie pas lors de la prise en main, l’ajustage est donc parfait. L’enfoncement du verrou est de l’ordre d’un tiers. Le verrouillage, ainsi assuré, est très bon, la lame ne possède aucun jeu vertical ou latéral.
La platine en titane a été usinée en creux pour réaliser un évidemment qui permet d’y intégrer un liner de contact en acier trempé : le liner est donc intégré de manière longitudinale dans le titane et il est fixé à l’aide d’une vis torx traversière de diamètre moyen. La bille qui maintient la lame en position fermée est intégrée à la pièce en acier trempée, tout comme sur le modèle 0452 d’ailleurs.
En ce qui me concerne, la question de l’usure prématurée du titane au contact du talon de la lame forcément plus dure est réglée d’une manière correcte même si c’est davantage un travail de mécanicien qu’une solution de métallurgiste : sur les Sebenza 21 la trempe thermique du bout du verrou donne une solution excellent et mécaniquement plus simple.
L’épaisseur du manche est de 1 cm pour une hauteur de 2 cm au milieu du manche, au niveau de la découpe ergonomique qui créée un appui supplémentaire pour l’index. Les côtes sont usinées de manière à disposer d’un quillon avant qui est complété par le flipper lorsque la lame est ouverte. Le flipper est plus court que sur le 0452, l’aspect esthétique est donc meilleur, pour ceux qui redoutent les flipper trop grands.
Le déploiement se fait donc uniquement par l’usage d’un flipper qui est cranté sur la surface ou s’effectue l’appui pour communiquer l’impulsion nécessaire à l’ouverture. Le système est de type ball bearing avec la Kershaw Velocity Technology (KVT) qui est le principal concurrent du mécanisme IKBS. Le déploiement de la lame est comparable à celui du 0452, un léger point dur, puis très rapidement un basculement de la lame en position ouvert sans qu’il soit nécessaire d’accompagner le mouvement d’un petit coup sec du poignet.
Le mécanisme est redoutablement efficace mais il est probablement vulnérable à la poussière et au sable, ce qui n’est pas gênant pour un EDC appelé à être utilisé en milieu urbain et régulièrement nettoyé avec attention. En revanche, pour un couteau professionnel, cet aspect serait à étudier de plus prêt.
Les deux côtes en titane reçoivent une finition grise argentée avec un traitement de surface de type stonewashed, particulièrement réussi et homogène.
Le clip est assez grand et il est très efficace pour assurer une bonne rétention en bord de poche. Il est en outre réversible, mais uniquement en position « tip up ».
La lame possède une géométrie drop point très tendue qui est identique à celle de la lame du 0452, à l’exception d’une courte rampe crantée de 12 mm usinée sur le dessus de la lame pour pouvoir positionner le pouce de manière confortable et assurer la précision du travail de coupe, le dos de la lame est intégralement plat.
L’épaisseur de la lame est de 3 mm approximativement, avec une gestion relativement constante de cette épaisseur. L’acier retenu est le CPM-S35V qui fait un retour en force cette année chez ZT. Retour qui me paraît justifié après des débuts hésitants surtout causés, pour ne pas dire essentiellement par des rumeurs diffusées sur Internet.
Le CPM-S35VN a été développé en 2009 par Crucible. Les données techniques publiées montrent que le S35VN possède la composition suivante : 1,40% de carbone, 14% de chrome, 3% de vanadium, 0,5% de niobium et 2% de molybdène. Cet acier possède donc des carbures de vanadium, de niobium et de chrome. L'adjonction de niobium permet selon Crucible d'obtenir une résistance accrue de 15 à 20% par rapport au S30V concernant les chocs (sollicitations mécaniques transverses). En revanche, les capacités de coupe des deux aciers données par l'indice CATRA sont identiques avec un indice de 145 (la base 100 est donnée par le 440 C, le test est une opération mécanique de coupe de cartons enduits de silice, dans ce test scientifique le 154 CM obtient seulement un indice de 125!!). Toujours selon Crucible pour des applications de coutellerie, le traitement thermique recommandé doit procurer une dureté comprise entre 58-61 HRC.
Toujours est-il que l’émouture réalisée en creux permet l’obtention d’un tranchant très coupant. La lame du modèle 0450 possède une longueur de 85 mm pour un tranchant utilisable de 84 mm : un ratio difficile à optimiser. La lame possède une hauteur de 20 mm, ce qui reste très confortable.
Ce couteau est un excellent EDC qui vient enfin concurrencer les couteaux Benchmade et Spyderco dans ce créneau toujours très porteur. On note la couleur rouge retenue pour la visserie arrière du manche, et qui me paraît être un petit clin d’œil à la couleur bleu en usage sur les Sebenza. La réalisation est de très haut niveau.
Pour conclure sur la comparaison que j’ai faite avec mon Small Sebenza, je dirais que celui-ci est un outil coupant plus robuste qui conserve un vrai potentiel tactique, même sous un format compact. Le 0450 est un excellent EDC destiné exclusivement à un usage urbain raisonnable, mais dans ce cadre c’est une petite merveille, dont le prix demeure correct.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Zero Tolerance
Derniers commentaires
→ plus de commentaires