Couteau Böker Trance
Le couteau éco tout terrain
La plupart d'entre vous connaissent sûrement Chad Los Banos (ou Daywalker sur la majorité des forums). Il est à l'origine de pas mal de design Innovants et de petit couteaux super efficaces. La lava de Spyderco, les Subcom et Wharncom chez boker en sont de bon exemples.
Je viens de mon coté de recevoir un Boker magnum + modèle Trance déssiné justement par Chad.
Premier contact
Le premier contact au sortir du colissimo, c'est un couteau de taille "raisonnable" sans être immense. Il est malgrés tout assez compact et peut rester dans le domaine du "politiquement ou urbainement correct".
Il est aussi trés plat, si on ne tient pas compte du clip.
Construction et données techniques
Le Trance est un modèle économique (une quarantaine d'euros chez un revendeur FRANCAIS), qui dit économique ne dit pas forcément de mauvaise qualité.
Lame en AUS8. Il s'agit d'un acier inox bon marché, utilisé souvent sur les modèles économiques. Cet acier est relativement doux et simple à l'entretien. Sur mon modèle le fil s'écrase un poil (donc la trempe n'est pas trés dure), par contre un demi passage sur n'importe quelle pierre ou sur un rebord d'assiette et l'on retrouve le tranchant d'origine. Et quelques passages sur une pierre japonaise (1000-3000 et vous avez un trés trés bon tranchant).
La lame fait 2 mm d'épaisseur, elle est relativement fine, mais à l'usage et en main, elle ne parait pas frêle et fragile pour autant.
L'émouture plate et fine donne de surcroit, une capacité de coupe trés importante. Et peut s'attaquer à des coupes franches sans soucis, pénêtrera dans les matériaux aisément et sera également d'une bonne efficacité dans un usage culinaire (couper une pomme sans en faire de la purée est une formalité).
L'ouverture se fait par un double thumbstud et par conséquent, est ambidextre. Des rondelles de Teflon permettent à l'ensemble d'avoir une certaine douceur.
Le flipper qui sert de finger choil en position ouverte permet une pré ouverture qui si l'on adapte le serrage du pivot offre une possibilité d'ouverture par inertie. (un coup de poignet). Mais cela demande de jouer un peu sur le serrage du pivot et aprés on risque de voir apparaitre un poil de jeu horizontal désagréable.
On voit sur la photo ci dessous le flipper qui dépasse légèrement du manche. Il ne blesse pas particulièrement en poche mais il est manipulable sans trop de soucis.
Le manche est constitué d'acier inox. Le frame est en inox, le clip également. Clip réversible.
Ce dernier est sobre et efficace, même s'il est est un peu trop visible et imposant à mon goût. Il remplit bien son office, mais aurait pu être un centimètre ou deux plus court. Sinon le clip étant positionné trés haut sur le couteau, il en laisse apparaitre relativement peu ce qui est un plus.
Le manche est percé de trous de façon à l'aléger quelque peu. Il n'y a que 2 mm d'acier de chaque coté, mais je trouve que cela confère déja pas mal de poids.D'un coté cela donne une sensation de robustesse, de l'autre, c'est un peu déroutant d'avoir un pliant aussi peu épais avec un certains poids. (faut pas pousser il pèse pas une tonne non plus, mais il est "bien" en main.)
L'autre plaquette est en zytel et recouvre un manche en inox
La construction est un simple sandwich minimaliste. Tout ce que j'aime.
Ergonomie
C'est dans ce domaine que Chad excelle réellement. L'ouverture se fait naturellement et le couteau tombe parfaitement en main. Il est d'une sécurité totale , le flipper fait office de finger choil et il est impossible que les doigts ne dérapent sur le tranchant.
La main se positionne naturellement sur ce couteau. Pour des mains moyennes comme les miennes, le manche est juste à la bonne taille. Par contre pour les personnes aux mains de camionneur, cela sera sûrement un peu petit.
La pente avant du manche qui se prolonge sur la lame est trés agréable pour le maniement du couteau.
La main se trouve bien au dessus du tranchant et permet de couper "franchement" que ce soit en tirant ou en poussant.
La pointe est suffisament piquante sans être trop "aggressive".
Le frame même s'il est droitier, peut être actionné simplement de la main gauche.
Le frame est aussi le petit moins du couteau. En fait l'épaisseur de lame de 2mm n'offre pas bcp de marge pour que le frame s'engage correctement et sur le modèle que j'ai, le frame s'engage trés profondément, mais rien qui ne gêne la sécurité. Il doit être possible de corriger ça en faisant légérement pivoter la butée au talon de la lame.
Conclusion
Il s'agit d'un couteau sympa, un peu plus grand que ceux que j'utilise habituellement au quotidien Economique, il ne vous fachera pas avec votre banquier.
D'une grande simplicité mécanique et aussi sûr que puisse l'être ce type de couteau, je dois dire que c'est une agréable surprise.
Il offre aussi de grandes possibilités de personnalisation, en virant le zytel moche, dont il serait dommage de se priver.
En clair, un couteau économique, bien construit, ergonomique et fort sympathique. Chad a fait un super travail au niveau du design et Böker a su réaliser le couteau de manière fidèle et à un coût qui le rend accessible au plus grand nombre.
Bravo messieurs.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Boker
Derniers commentaires
→ plus de commentaires