Couteau Cold steel Mini tuff
Apparu au catalogue Cold Steel cette année, le Mini Tuff est un petit couteau pliant utilisant un mécanisme à pompe centrale modifié, appelé Tri-Ad-Lock par le fabricant, ce mécanisme a déjà fait ses preuves en termes de solidité et de fiabilité (notamment dans les mains de Fred Perrin).
*Je préviens d'emblée les lecteurs que le modèle de production n'a pas le même type d'émouture que celui que je présente en photo, lequel a subit un re-grind pour lui donner une émouture plate (et un finish brutal au 120), l'émouture originale est une émouture creuse assez fine mais relativement basse, qui sur ce type de lame (3cm de tranchant) convient parfaitement mais, que voulez-vous, quand on est geek... on le reste.
Première impression en main : c'est petit, c'est léger, c'est minus.
Suivie de la seconde : ça claque, y a pas de jeu et ça se cale très bien dans la main!
Privilégiant la tenue en main au détriment de la longueur de lame, cold steel gagne le pari d'obtenir une prise en main confortable et efficace sur un couteau de 7.5cm fermé, donnant beaucoup de force et d'appui sur la lame, qui, naturellement est utilisée comme un cutter.
En poche ça se fait discret, le clip est un peu raide, mais rien d'aussi méchant que sur pas mal de modèles de la gamme.
Au niveau des matériaux, grivory pour le manche sans platines métalliques, ça le fait pour le poids, AUS-8 pour la lame, ça tient pas la comparaison avec les D2 et RWL34 dont j'ai l'habitude mais c'est cohérent avec le tarif et la taille du couteau...
Une excellente surprise que ce petit cold steel, bien foutu et pas ruineux, le seul bémol selon moi viendra du mécanisme qui ne permet pas une fermeture une main naturelle (il faut appuyer le dos de la lame sur quelque chose). Du reste celui qui cherche un petit utilitaire à faible coût sera comblé.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Cold Steel
Derniers commentaires
→ plus de commentaires