Couteau Cardoso : Blueframe
Tour de force

Je laisse la parole à l'artiste pour les caractéristiques techniques :
"7 cm de tranchant, 12cm fermé, 18 cm ouvert
Titane grade 5 avec frame ayant subi une triple trempe et un revenu au point de contact. (3mm d'épaisseur)
Titane grade 2 pour l'autre (2mm d'épaisseur)
Le talon de la lame en contact avec le frame et la butée sont trempés
Visserie inox.
Clip en grade 2
Lame trempe intégrale en O2, 3,5 mm d'épaisseur, émouture plate - guillochage soft - revenu à 235°C pour une dureté dans les 60hrc.
Pour la première fois j'ai tout passé à la bande libre finition grain 400 avant anodisation."

L'ouverture une main est assurée par l'excroissance au talon de la lame.
Super point fort : la bille de rétention maintient fermement la lame en position fermée.
) et une lame solide et polyvalente qui coupe très fort. Elle est facilement réaiguisable mais tient bien la coupe. Bref : une lame idéale en terme d'entretien. Elle prend de jolies couleurs au fil des repas pour s'accorder aux irisations du manche.Le framelock verrouille la lame fermement en position ouverte mais présente un miniscule jeu vertical quand on force dessus. Ce jeu a tendance à renforcer le verrouillage donc il n'est pas dangereux. C'est lié à la difficulté de réaliser ce type de verrouillage "à la main", de manière artisanale, ce qui représente un véritable tour de force !

Joli guillochage dans le "Cardo Style" !

Un clip tout petit mais très efficace sur les bords de poche.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : couteaux Ben Cardoso











Léger je confirme ! Etonnamment léger même, pour moi qui ai l'habitude d'avoir en main les coutals un peu "tank" que Ben réalise habituellement dans ces tailles. Ceci est probablement dû à la moindre épaisseur du titane employé pour le manche conjuguée à la finition gruyère qui mine de rien enlève pas mal de matière, et donc de poids. Ajoutons un autre point fort qu'a oublié de mentionner Guillaume (et pourtant je sais qu'il doit y être sensible, si ce n'est pas même une demande spéciale de sa part), la très bonne accessibilité de la barre du framelock pour le déverrouiller aisément, même lorsqu'on porte des gants.
![En Haut [^]](/public_images/skins/itheme/fleche-haut-13.png)
Je ne crois pas que le frame trés prohéminent soit une demande de Guillaume. En fait c'est que j'aime pas les frames et liners ou il faut retourner le couteau pour pouvoir accéder justement à la patte de verrouillage. Sur mon miens perso à moi, j'avais déjà fait un frame trés marqué pour pouvoir le déverrouillé sans aucun soucis et pouvoir pousser fort dessus. Pour Guillaume je me suis dit que comme il devait avoir surement trés souvent des gants, cela pouvait être interressant d'avoir cette possibilité d'accés au frame :D
Une superbe prouesse technique!
)
J'adore ce couteau et surtout sa lame, je connaissais déjà Benjamin pour ses réalisations de Kiridashi particulièrement bien réalisées ainsi également que ses customisations d'indus comme le très beau Herbertz Ranger pour ne citer que lui mais aussi les modifs apportées à certains Boker fixe en particuliers sur les manches...
comme quoi les goûts sont dans la nature, moi j'aime pas à 100%
:D
Bonsoir joli couteau , il ne me déplait pas mais si j'en commandais un je souhaiterais une lame DROP POINT ou CLIP POINT . Le WHARNCLIFFF est esthétique mais pour couper dans une assiette, seule la pointe est en contact , de même pour prelever du beurre ou du paté dans une boite ce n'est pas pratique.Pour couper "en l'air " OK , on garde encore un peu de puissance en bout de lame .





Derniers commentaires
→ plus de commentaires