Couteau Cold Steel Voyager 3"
Au plus simple
Acheté il y a presque un an, ce couteau me revient régulièrement en main, faisant de long séjours dans mes poches, le lave linge, le lave vaisselle et la boite à outil, je lui offre une petite revue pour ses bons et loyaux services.
Bien sûr depuis que j'ai un bien plus sexy et alléchant frame lock titane en poche il subit une certaine désaffection. De toutes manières, en quelques sorte, il ne m'a jamais inspiré plus de sympathie qu'une de mes limes ou ma paire de chaussures... Seulement il fait bien le boulot et ça mérite d'être signalé.
Le cold steel voyager 3" c'est 7cm de tranchant, 17.5cm ouvert, environ 40 grammes, aux alentours de 45 euros au moment de l'achat et un mécanisme de blocage sûr et fiable. Le tout avec un clip.
Les prises en main possibles sont multiples, loin du nouveau modèle plus sûr avec sa garde proéminente, celui-ci laisse beaucoup de liberté par sa simplicité.
Le mécanisme est la pompe avant, bien que pas très joliment réalisé il est très bien ajusté, pas ou très peu de jeu vertical (beaucoup moins que chez Spyderco), et peu de jeu latéral (relativement aux autres indus de cette gamme de prix). Personnellement, j'aime assez ce système de blocage qui, exceptée sa sensibilité aux poussières et autres saletés, m'inspire autant confiance (sinon plus) que le liner ou frame lock.
Le manche est en zytel coulé d'un seul bloc, c'est pas compliqué ni beau mais solide, pas de platines métalliques, un gain de poids considérable.
Avec 9.5cm fermé ça se glisse en poche sans y penser (d'où les tours dans la machine à laver le linge...), assez étroit de plus, l'encombrement est moindre (à mettre en relation avec certains Spyderco dont le "hole" apporte une largeur supplémentaire).
Le clip fait son boulot mais reste un brin raide et pas discret (trop haut), peint en noir de série, j'ai microbillé le mien pour ne pas le voir se rayer progressivement (encore moins discret au passage).
La lame est en VG-1, facile à affûter, légère tendance à shipper (faire des petites casses sur le fil), ne tient pas excessivement bien la coupe par contre.
Le thumbstud est efficace et démontable, rien à signaler de ce coté là non plus.
Aplusieurs lieues de ma précédente revue (le bumble-bee), le voyager reste un couteau agréable et efficace, un bon outil, l'archétype du "canif" à la sauce tactique d'un excellent rapport qualité prix.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Cold Steel
Derniers commentaires
→ plus de commentaires