Voici un
couteau qui dès le premier coup d’œil ne m’a pas laissé indifférent, tant sa ligne Futuriste interpelle, qui plus est, par son anneau central, qui ne passe pas inaperçu et le caractérise… L’ensemble du
couteau gravite autour de cet axe, lui donnant un côté Spatial par sa forme cylindrique qui semble hypertrophiée, par rapport à la lame et au manche…
Cet anneau formé par ce gigantesque vide donne l’impression que la lame tient par illusion et ne semble pas avoir besoin de son manche pour tenir ; c’est tout simplement magique.
Il est temps, maintenant de faire la lumière sur ce coutal « intersidéral »…
L’ANNEAU
Ce petit côté magique, qui amuse et intrigue dans un premier temps, dans un second peut faire douter quant à sa robustesse face à l’adversité… Pourtant il n’y a pas lieu d’en douter, cette lame, dont le talon forme un cercle, est solidement maintenue, faisant corps avec l’anneau du manche, où deux gigantesques rondelles en téflon, s’interposent pour permette à celle-ci, de tournoyer aisément à 180° sans qu’il y ait le moindre jeu !


LE MECANISME (Système de Blocage)
Le système de blocage « bouttonlock » s’effectue par le glissement automatique lorsque l’on déploie la lame, d’une tige rectangulaire d’environ 1 mm d’épaisseur qui, poussée par un ressort, vient s’emboîter d’1,5 mm dans le talon de la lame, comme une mortaise.
Le système de blocage injustement nommé « bouttonlock », devrait être appelé « slidelock » car le mécanisme de déverrouillage est actionné en faisant glisser un ergot et non en appuyant sur un bouton.
NB :
- «Pushbuttonlock » système inventé par Brian TIGHE.
- “Slidelock” nom inventé par moi-même en personne.


LA PRISE EN MAIN
L’ouverture est ambidextre grâce à deux «thumstuds » placées de chaque côté de la lame, en logique avec le système de déblocage de celle-ci qui l’est également !


Pas de quoi remplir la main d’un honnête homme…mais c’est peut être là, en dehors de son esthétique, que l’anneau « le trou noir » rentre en jeu…Selon comment on place l’index le Remix, trouvera sa place dans la main est fera corps avec elle.


C’est sûr que cette préhension, lui confère un côté « fighter » ! 
COMPARATIF
Il n’est pas sans me rappeler un de mes fixes le « Delta Défender – Elite Airforce » rien que ça !!!
Les voici réunis pour l’occasion ; on pourrait croire pour un peu, que le Remix (refait), est une reprise version pliant
de celui-ci. Mais il n’en est rien ! Il succède à son frère aîné le « Chaméléon » ; un nom imagé qui doit être le mélange d’un chameau et d’un caméléon comme pour signifier le côté
hybride de la bête ?

Une review sur youtube.com lui est entièrement consacré, où il est loin d’être mis en valeur,
ce n’est pas très réussi à mon goût. Il s’agit d’un coutal qui déjà a près d’une dizaine d’année…
Le manche de son aîné, en « polymère » paraît basique en comparaison avec son successeur, le Remix, qui lui me paraît mieux réussi aves ses formes et structures aérées, renforçant cet aspect futuriste !

CARACTERISTIQUES
A propos de « futuriste », avec de telles lignes prometteuses, j’aurais bien imaginé le Remix avec une lame faite, au minimum, dans un acier issu des « crucible particle metallurgy », un S120V (n’existant pas), dont le manche serait réalisé à partir d’une météorite inconnue dont les propriétés seraient proches du titane mais encore plus exceptionnelles… waouh !!!
Mais il n’en est rien !… revenons sur terre, Gerber
a préféré un acier 440 A, ce qui est courant pour un acier fabriqué en Asie, il est moins onéreux que le 440 C mais offre une bonne résistance à la corrosion.
Remarquons au passage, ce qui lui va plutôt bien, le sablage de la lame, si caractéristique de la marque Gerber.

Son clip, placé bien en bout, qui permet un port discret. 

Notons le petit effort fait sur le manche « Titanium Nitride coated », enduit de nitrure de titane… la consonance « Titane » a son effet !
Mais ne nous trompons le manche n’est pas en Titane, c’est juste le revêtement. Le but rechercher étant sans doute, d’évoquer le mot « Titane » qui résonne dans notre tête et éveille notre inconscient collectif…
RAPPORT QUALITE PRIX
- Dans l’ensemble le Remix est un couteau [ajouter] de caractère avec des lignes résolument modernes. C’est toujours pareil, on aime ou on n'aime pas, mais même si ses prétentions sont en deçà de sa qualité, il reste compétitif en rapport qualité prix. Pas besoin de crédit, pas de quoi inquiéter votre banquier et même pas la peine d’attendre Noël pour envisager son acquisition…
L’AVIS DE MR L’AMBASSADEUR
- Pour terminer, la fameuse question que tout le monde se pose :
Puis-je l’emmener à une soirée de chez Monsieur l’Ambassadeur ? Je dis, mouais ?
Le Remix n’est pas si monstrueux. Certes, il parait inapproprié pour venir à bout d’un toast mais, en dehors de petit côté « fighter », il reste néanmoins d’une taille raisonnable, doté d’un clip qui autorise un port discret.
CQFD :
PLU (Petite Lame Urbaine) non, malgré seulement 7,4 cm de lame.
EDC
(Every Day Carry
) oui, mais pas n’importe où. (Avis de Mr l’Ambassadeur)
Données techniques :
Longueur totale : 18,6 cm
Longueur de lame : 7,4 cm
Hauteur de lame : 2,9 cm au plus haut
Longueur du manche : 11,2 cm
Diamètre de l'anneau : 2,2 cm intérieur - 3,7 cm extérieur
Et voilà ! Fin du voyage galactique !
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Gerber
Derniers commentaires
→ plus de commentaires