Juin 09 07

Couteau Gerber Remix Folder

Le futur à portée de main

  • Currently 3.1/5

Note : 3.1/5 (18 notes)



Voici un qui dès le premier coup d’œil ne m’a pas laissé indifférent, tant sa ligne Futuriste interpelle, qui plus est, par son anneau central, qui ne passe pas inaperçu et le caractérise… L’ensemble du gravite autour de cet axe, lui donnant un côté Spatial par sa forme cylindrique qui semble hypertrophiée, par rapport à la lame et au manche…
Cet anneau formé par ce gigantesque vide donne l’impression que la lame tient par illusion et ne semble pas avoir besoin de son manche pour tenir ; c’est tout simplement magique.
Il est temps, maintenant de faire la lumière sur ce coutal « intersidéral »…



L’ANNEAU
Ce petit côté magique, qui amuse et intrigue dans un premier temps, dans un second peut faire douter quant à sa robustesse face à l’adversité… Pourtant il n’y a pas lieu d’en douter, cette lame, dont le talon forme un cercle, est solidement maintenue, faisant corps avec l’anneau du manche, où deux gigantesques rondelles en téflon, s’interposent pour permette à celle-ci, de tournoyer aisément à 180° sans qu’il y ait le moindre jeu !





LE MECANISME (Système de Blocage)
Le système de blocage « bouttonlock » s’effectue par le glissement automatique lorsque l’on déploie la lame, d’une tige rectangulaire d’environ 1 mm d’épaisseur qui, poussée par un ressort, vient s’emboîter d’1,5 mm dans le talon de la lame, comme une mortaise.




Le système de blocage injustement nommé « bouttonlock », devrait être appelé « slidelock » car le mécanisme de déverrouillage est actionné en faisant glisser un ergot et non en appuyant sur un bouton.
 NB :
  • «Pushbuttonlock » système inventé par Brian TIGHE. 
  • “Slidelock” nom inventé par moi-même en personne.



LA PRISE EN MAIN
L’ouverture est ambidextre grâce à deux «thumstuds » placées de chaque côté de la lame, en logique avec le système de déblocage de celle-ci qui l’est également !




Pas de quoi remplir la main d’un honnête homme…mais c’est peut être là, en dehors de son esthétique, que l’anneau « le trou noir » rentre en jeu…Selon comment on place l’index le Remix, trouvera sa place dans la main est fera corps avec elle.




C’est sûr que cette préhension, lui confère un côté « fighter » !


COMPARATIF
Il n’est pas sans me rappeler un de mes fixes le « Delta Défender – Elite Airforce » rien que ça !!!




Les voici réunis pour l’occasion ; on pourrait croire pour un peu, que le Remix (refait), est une reprise version Technorati de celui-ci. Mais il n’en est rien ! Il succède à son frère aîné le « Chaméléon » ; un nom imagé qui doit être le mélange d’un chameau et d’un caméléon comme pour signifier le côté  hybride de la bête ?



Une review sur youtube.com lui est entièrement consacré, où il est loin d’être mis en valeur,  ce n’est pas très réussi à mon goût. Il s’agit d’un coutal qui déjà a près d’une dizaine d’année…
Le manche de son aîné, en « polymère » paraît basique en comparaison avec son successeur, le Remix, qui lui me paraît mieux réussi aves ses formes et structures aérées, renforçant cet aspect futuriste !



CARACTERISTIQUES
A propos de « futuriste », avec de telles lignes prometteuses, j’aurais bien imaginé le Remix avec une lame faite, au minimum, dans un acier issu des « crucible particle metallurgy », un S120V (n’existant pas), dont le manche serait réalisé à partir d’une météorite inconnue dont les propriétés seraient proches du titane mais encore plus exceptionnelles… waouh !!!
Mais il n’en est rien !… revenons sur terre, Technorati a préféré un acier 440 A, ce qui est courant pour un acier fabriqué en Asie, il est moins onéreux que le 440 C mais offre une bonne résistance à la corrosion.
Remarquons au passage, ce qui lui va plutôt bien, le sablage de la lame, si caractéristique de la marque .



Son clip, placé bien en bout, qui permet un port discret.


Notons le petit effort fait sur le manche « Titanium Nitride coated », enduit de nitrure de titane… la consonance « Titane » a son effet !
Mais ne nous trompons le manche n’est pas en Titane, c’est juste le revêtement. Le but rechercher étant sans doute, d’évoquer le mot « Titane » qui résonne dans notre tête et éveille notre inconscient collectif…

RAPPORT QUALITE PRIX
- Dans l’ensemble le Remix est un [ajouter] de caractère avec des lignes résolument modernes. C’est toujours pareil, on aime ou on n'aime pas, mais même si ses prétentions sont en deçà de sa qualité, il reste compétitif en rapport qualité prix. Pas besoin de crédit, pas de quoi inquiéter votre banquier et même pas la peine d’attendre Noël pour envisager son acquisition…




L’AVIS DE MR L’AMBASSADEUR
- Pour terminer, la fameuse question que tout le monde se pose :
Puis-je l’emmener à une soirée de chez Monsieur l’Ambassadeur ? Je dis, mouais ?
Le Remix n’est pas si monstrueux. Certes, il parait inapproprié pour venir à bout d’un toast mais, en dehors de petit côté « fighter », il reste néanmoins d’une taille raisonnable, doté d’un clip qui autorise un port discret.
CQFD :
PLU (Petite Lame Urbaine) non, malgré seulement 7,4 cm de lame.
Technorati ( Technorati) oui, mais pas n’importe où. (Avis de Mr l’Ambassadeur)

Données techniques :
Longueur totale : 18,6 cm
Longueur de lame : 7,4 cm
Hauteur de lame : 2,9 cm au plus haut
Longueur du manche : 11,2 cm

Diamètre de l'anneau : 2,2 cm intérieur - 3,7 cm extérieur

Et voilà ! Fin du voyage galactique !

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

leonidas Voilà un exercice de style assez particulier. Je ne suis pas fan de Gerber et pour tout dire les deux que j'ai eu dans cette marque m'on laissé un goût amère de déception, tant dans la réalisation générale (matière des manches, des aciers, des pièces les composants). 
Celui-ci m'interesse et m'interpelle particulièrement, tant par le concept que par la prise en main qui semble, aux vues de tes excellentes photos, très sécurisante. Je me laisserai assez tenter de nouveau grâce à toi, ce Manix fermé me rappelle des lignes futuristes empruntées effectivement à un film de science fiction, un brin de ressemblance avec "L'Enterprise" dans Star-treck ! ;))
Bravo Navydog pour cette belle revue.

 


leonidas | Le Dimanche 07/06/2009 à 20:30 | [^] | Répondre

2 - Re:

navydog Merci Léo, pour ton avis...J'ai choisi un style plutôt métaphorique pour mettre le Remix en Situation, ça m'a amusé  surtout au vue du caractère qu'il reflète
Concernant Gerber, moi non plus je suis pas trop fan...mais quelque fois comme là, Cette firme, nous sort un petit truc Original ! ça me rappelle, des fixes où Gerber s'était distingué en créant un manche en hypalon...

 


navydog | Le Lundi 08/06/2009 à 19:31 | [^] | Répondre

3 - Re:

Soul Edge  Magnifique revue m'sieur... bien détaillé et avec une petite touche d'humour comme j'aime ...
Quand au couteau j'adhère un max au design ... Le prix en plus n'est pas abusé ... J'en ferai bien mon edc ... Par contre existe-t-il avec une lame a tranchant standard (pas "semi-serrated) ?

 


Soul Edge | Le Vendredi 12/06/2009 à 07:59 | [^] | Répondre

4 - Re:

navydog Ok ! message reçu pour la revue... Comme EDC, dis-tu ! Réfléchi bien avant, d'envisager son acquisition... 
Il me semble qu'il existe en "plain edge" pour répondre à ta question ; mais ça reste un phénomène quand même ce Remix Folder de par son carisme qui ne passe pas inaperçu.
Si tu souhaites envisager un nouvel EDC, pour faire suite aux déboires rencontrées avec ton T45, si je me souviens bien ? Pourquoi ne pas t'orienter vers le drifter de CRKT ? ça lame est à peine moins grande de 3 mm (son prix aussi) et il est certe, plus polyvalent. 
Pour ça, Je ne saurais que t'inviter à mirrer la revue détaillée de notre camarade léo...

 


navydog | Le Vendredi 12/06/2009 à 09:17 | [^] | Répondre

5 - où je peux acheter le couteau

pouvez me dire où je peux acheter le couteau remix gerder folder merci.

 


fabian | Le Dimanche 14/06/2009 à 21:17 | [^] | Répondre

6 - Re: ou je peux acheter le couteau ?

navydog Bonjour Fabian, tu peux l'acheter dans toutes les bonnes pharmacies  ...Plus sérieusement, pour info, l'usage dans le Blog d'ACT, est qu'il n'y a pas de pub pour tel ou tel commerçant ! Si tu n'as pas d'armurerie ou coutellerie dans ton secteur ; en surffant sur le web, je pense que tu trouveras moulte adresses, pour pourvoir te le procurer sans trop de difficulté.
Je serais ravi, que tu me fasses part de tes impressions sur le-dit coutal lorsque tu l'auras pratiqué.

 


navydog | Le Dimanche 14/06/2009 à 21:40 | [^] | Répondre

7 -

LaurentL Super revue !
Vraiment merci, je découvre là un couteau sympa et original.
Par contre, à mon goût, quel dommage la lame "serrated"...

 


LaurentL | Le Lundi 15/06/2009 à 23:39 | [^] | Répondre

8 - Re: to be or not to be ?

navydog

Bonjour laurent, merci de tes impressions ...
Semi-serrated or not ? Là est la question ! Je suppose que tu envisages ce coutal comme EDC ? 
Si c'est le cas ? Tu ne serais pas le premier, contre toute attente...et je m'en félicite ; le Remix n'effrait personne quant à ses prétentions.  
Alors effectivement, à mon avis , comme celui de la plupart, des camarades d'ACT ; l'utilisation d'une lame lisse et plus pratique à l'usage, qu'une avec des serrations, ne serait-ce que pour éplucher, taillader quoi que ce soit...et je t'encourage, si tu optes, donc pour le "Remix" comme compagnon (EDC) de le prendre plain edge, d'ailleurs il existe bien, dans les deux versions.
Maintenant, du point de vue de son homogénéité, je trouve que les semi-serrations lui vont plutôt bien et viennent renforcer son concept !
CQFD : EDC (plain edge), collector (semi-serrated) mon avis à 2 peanuts..
 

 


navydog | Le Mardi 16/06/2009 à 09:34 | [^] | Répondre

9 - Re: to be or not to be ?

LaurentL Bonjour Navydog
En effet, je n'envisage les couteaux pliants que comme EDC et là, une version "plain edge" est plus intéressante. Mais tu n'as pas tort, esthétiquement, sa dentition lui va bien !

 


LaurentL | Le Mardi 16/06/2009 à 16:22 | [^] | Répondre

10 - Prise en main du Gerber remix

Tomichon Salut Navydog, 

Je viens de recevoir le Remix à la maison, et c'est vrai qu'il est assez étonnant! On aime ou pas, moi j'accroche vraiment. De la à en faire un EDC je pense pas, le système de bloquage de la lame empêche une ouverture à une main. Sinon, l'affutage en sortant du paquet est nickel je me suis rasé un bon morceau du bras^^, et le clip est rudement bien positionné.
Il est aussi plutot lourd pour un pliant de cette taille et donne une bonne impression de solidité. Il est compact et futuriste. Un couteau fun, mais je reste perplexe quand à l'usage pour lequel il a été conçu.

Merci pour ta revue, impeccable!

 


Tomichon | Le Samedi 11/07/2009 à 12:16 | [^] | Répondre

11 - Re: Prise en main du Gerber remix

navydog Merci pour tes compliments Tomichon ...Par contre tu m'inquiètes   lorsque que tu évoques le fait que tu as besoin de tes deux mains pour l'ouvrir ! Si cela avait été le cas sur le mien, j'en aurais évidemment parlé dans le sujet ; alors, soit ton Remix rencontre un problème au niveau du système ou bien il s'agit du mien !  Comme j'ai pas eu l'opportunité d'en comparer un autre, je ne peux juger maintenant. De toute façon, j'en aurais l'occasion, car j'ai commandé son petit frère version "plain edge"  
Pour le poids : 120 grs ! il est vrai que ça commence à peser, pour un EDC  J'auais bien échangé l'enduit de Titane contre la structure en Titane   
En fait, ce coutal est plus un coup de coeur  qu'un utilitaire... ou l'inverse, quelques fois

 


navydog | Le Samedi 11/07/2009 à 14:35 | [^] | Répondre

12 - Re: Prise en main du Gerber remix

Tomichon

Je viens de me relire... C'est la fermeture a une main que je trouve difficile!  C'est ça de trainer sur ACT au boulot, on est distrait par notre travail et on arrive pas assez à se concentrer sur les couteaux... Ou alors c'est l'inverse

Nan mais je sais pas ce que tu en penses je trouve que le fermer d'une main est compliqué. Si on maintien pas le "Slidelock ®" () jusqu'à ce que la lame soit complètement repliée, on sens une résistance dans le mouvement. C'est pas très fluide mais c'est surement du à des problèmes psychomoteurs de ma part qui m'obligent à utiliser mon pouce et mon index pour débloquer la lame... Pourtant j'y arrive très bien avec mon m16 et mon drifter!!!  

C'est vrai que le même en plain edge titane... Ca fait envie. En tout cas c'est super que tu l'ai pris en plain, tu nous diras si ça dénature pas trop le design!

D'accord avec toi pour le coup de coeur

 


Tomichon | Le Samedi 11/07/2009 à 16:06 | [^] | Répondre

13 - Re: Prise en main du Gerber remix

navydog Ouf !! J'aime mieux ça ! C'est de la fermeture de la lame dont tu voulais faire référence...
C'est pas faux, pour refermer la lame cela requiert un peu de savoir faire, et cela est dû au fameux Système de blocage, en effet le principe "slidelock"  qui lui permet de le maintenir solidement, freine la lame dans son mouvement de rotation !
Certains mécanismes sont déroutant, et il faut s'y adapter et ce n'est pas toujours, dénué d'un intérêt d'y travailler afin d'optimiser l'ouverture de sa lame ; c'est le côté sympa des nouvelles rencontres.

Perso, sans frôler le masochisme, rencontrer des obstacles sur certains mécanismes m'amuse...je m'explique : il y a des systèmes qui ont l'avantage de se ressembler (sans comparer la qualité des matériaux) et donc notre mémoire digitale (tactile), retrouve inconsciement ou "mécaniquement"  le bon geste, et on se dit alors : "formidable  ça c'est un bon mécanisme" ; c'est pour dire !...Notre jugement peut parfois êre altéré par nos habitudes !  Et donc, face à un mécanisme inhabituel, c'est le shéma inverse qui arrive.
C'est pourquoi un mécanisme qui nous paraît au prime abord un peu récalcitrant, peut s'avérer très efficace lorsque l'on a trouvé la bonne gestuelle.  

Dans le sens ou les deux sont liés...Moralité  : Une bonne dextérité vaut un bon mécanisme !  (vis et versa)

Pour revenir au sujet ; j'ai pour ma part trouvé, le geste qui me convient, concernant le Remix  : 

  • Lorsque tu vas pour refermer ta lame, tu débloques le système, que l'on surnommera "Slidelock" qui a l'avantage d'être fonctionnel de chaque côté, et grâce à ce principe tu positonnes ton majeur, qui vient naturellement se poser sur le "Slidelock" que tu actionnes ; et tout en maintenant, le système de blocage, tu rabats la lame à l'aide de ton index qui lui est normalement positionné en long sur le dessus de la lame. Puis pour terminer la manoeuvre, le pouce vient finir le travail.
Il y a certainement d'autres moyens d'optimiser la fermeture ?  mais bon, pour moi, ça marche bien !

 


navydog | Le Samedi 11/07/2009 à 17:46 | [^] | Répondre

14 - Re: Prise en main du Gerber remix

Tomichon C'est vrai que j'aime bien galérer un peu avec mes systèmes de lock. Une peu de découverte c'est pas mal. Par exemple, je viens de me mettre aux M-16 et le système LAWKS m'a donné un peu de fil à retordre avant de trouver comment le fermer à une main

J'ai pas encore essayé ton astuce pour fermer le remix, mais ça à l'air de fonctionner.

A bientôt!

 


Tomichon | Le Mardi 14/07/2009 à 20:43 | [^] | Répondre

15 - Plain edge versus serrated...

navydog @ LaurentL, Tomichon, tout le monde les gens.... Vous avez le choix des "LAMES"







Références : 

  • Modèle (Fine edge) N°22-01968
  • Modèle (Serrated edge) N°22-01969



Si vous hésitez encore...prenez les deux !

 


navydog | Le Vendredi 07/08/2009 à 13:29 | [^] | Répondre