Couteau Spyderco Persistence
Récidive d'un économique
Alors que l'engouement pour le Tenacious commence à s'estomper, Spyderco nous invite une nouvelle fois à l'envie d'acquérir une lame dans la lignée de son prédécesseur, conservant la recette initiale avec cependant quelques changements notables.
Spyderco persiste et signe, d'où sans doute le nom donné à ce nouvel essai de couteau industriel bon marché. Le Persistence garde les ingrédients précédemment utilisés pour son grand frère !
Un modèle simple, usant des mêmes matériaux, du même marketing...
Vu sous cet angle, difficile de le différencier de son grand frère !
De fait, les ressemblances sont trompeuses pour un non initié ! Plaquettes en G-10, platines en acier inox allégées par des trous, mêmes clips, mêmes rondelles de cuivre pour une ouverture fluide...
Bref, la marque à l'araignée s'est contentée de reprendre la même recette qui à fait le succès du Tenacious !
Un modèle économique, accessible à tous, fiable et qui permet une nouvelles fois à ceux qui ne connaissent pas encore la marque d'être séduit !
Car le Persistence est séduisant. Outre son faible coût à l'achat, c'est avant tout un couteau utile, peut être plus que le Ténacious en ce sens qu'il est plus compact, à la lame plus courte.
Avec ses 3mm d'épaisseur de lame conçue dans de l'acier de type 8 CR13 Mov pour 7 cm de coupe utile, le Persistence offre une certaine polyvalence. A l'aise dans l'assiette, sur le terrain pour divers usages, c'est un EDC plus intéressant que son prédécesseur, car plus discret aussi.
La finition est du même niveau que le Ténacious, l'ajustage des pièces est identique, la fluidité de la lame et son maintient calqués sur son frère... Bref du copié collé !
Le liner lock assure parfaitement son rôle de maintenir la lame ouverte. Il n'y a ni jeu vertical, ni latéral.
Bien visible ici, il est toutefois à noter que l'épaisseur des côtes en G10 à nettement diminuée (à gauche) en épaisseur sur le Persistence comparé au Ténacious. Le couteau est plus petit mais est-ce pour cette raison que le G10 à fondu ou encore pour des raisons de coût de production ?
Quoiqu'il en soit, cela n'enlève rien à la sensation de préhension que procure le Persistence une fois en main.
Comme on le constate ici, cela parle mieux... La hauteur de coupe est identique sur les deux, le clip est positionnable sur quatre positions pour chacun.
Pour ceux qui ne possède pas de Tenacious ou qui le trouve trop grand, le Persistence est la solution.
Personnellement, je suis plus à l'aise avec le Tenacious en main, mais j'aime les grands couteaux, reste qu'en EDC comme je le disais précédemment, le Persistence est sans doute le plus adapté.
D'aspect très proche, ne choisissais pas, optez pour les deux !
A n'en pas douter, ce Persistence est promu au même bel avenir que le Tenacious.
Vos avis d'utilisateur nous intéresses, n'hésitez pas !
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Spyderco
Derniers commentaires
→ plus de commentaires