Couteau Spyderco Paramilitary 2 C81 GP2
Un must pour les fans de Spyderco
Le couteau Paramilitary peut être considéré, à juste titre, comme l'un des classiques de la firme de Golden. A l'instar du Caly 3.5 dont j'ai rédigé une revue, nous sommes en présence d'un couteau amélioré dans le cadre d'une démarche que Spyderco nomme CQI pour Constant Quality Improvement. Le modèle Paramilitary 2 apparaît aux États-Unis en 2010 mais est victime de son succès commercial immédiat qui entraîne rapidement une rupture des stocks. En France, il commence à être disponible à partir de février 2011.
Le couteau fermé mesure 12,2 cm, pour une longueur de 20,9 cm une fois la lame déployée. Ce qui tend à le classer déjà dans la catégorie des EDC professionnels et/ou des couteaux de travail, pour avoir une approche raisonnable. Même si sa masse de 108 grammes n'est pas du tout pénalisante.
Le système de verrouillage est l'excellent Compression Lock (déjà utilisé sur l'ancien Paramilitary, mais aussi sur le Vesuvius, le Gunting, et surtout l'ATR) qui permet un verrouillage rapide et puissant.
Techniquement parlant, le système de verrouillage a été imaginé des années avant son utilisation par Spyderco par Mel Pardue (bien connu pour ses travaux pour Benchmade) et donc Spyderco n'a pas été en mesure de breveté le dispositif mais est en revanche détenteur de l'appellation commerciale Compression Lock.
Le système Compression Lock ressemble à un système Liner Lock dont la platine verrou viendrait s'engager derrière la partie supérieure du talon de la lame. Mais le Compression Lock est réputé fonctionner d'une manière différente, car la partie mobile de la platine verrou vient s'engager sur le talon de lame, mais est aussi en contact avec le stop pin.
Mécaniquement, cela signifie, en théorie, que lorsque l'on presse sur le dos de la lame, le talon qui est en contact avec la partie mobile du verrou va repousser cette dernière vers le haut, et donc accomplir une compression de cette pièce contre le stop pin. Le stop pin stoppe la partie mobile, interdisant un déverrouillage intempestif. La démonstration de la supériorité du Compression Lock sur un très bon Liner Lock n'a toutefois, jamais été clairement établie.
Concernant le verrouillage de la lame on n'observe absolument aucun jeu axial, vertical ou latéral. L'ergonomie du manche a été revue sérieusement, avec notamment une diminution de la circonférence du G-10 en bout de manche. La prise en main est meilleure pour les personnes dotées de grandes mains.
La contre-platine qui fait face au système Compression Lock est ajouré par deux découpes en forme de losange. La texture du G-10 est légèrement rugueuse (mais sans excès) et offre un très bon grip. Le manche est épais de 11 mm pour une hauteur maximale de 2,8 cm.
Le clip mesure 6,4 cm pour 7 mm d'épaisseur. Il autorise un port discret en poche (port profond) mais sa finition miroir manque de discrétion. Il est réversible et autorise 4 positions Tip up et Tip down.
La lame conserve son profil clip point très polyvalent, tous les angles qui étaient présents sur le talon ont été supprimés. La lame comporte une partie crantée derrière le Spyderhole large, sur 1 cm complété par un crantage de 1 cm sur le dessus du manche. Le ricasso reçoit lui aussi un crantage de 0,9 cm pour autoriser comme sur le Caly 3.5 une prise en main avancée pour des travaux de coupe de précision. L'acier retenu est toujours du CPM-S30V ce qui laisse augurer d'une dureté de l'ordre de 59/60 RKC.
La lame mesure 9 cm de la pointe au ricasso, pour une zone de coupe de 81 mm environ. Elle possède une épaisseur de 3 mm à la base, puis est décroissante vers la pointe. La décroissance paraît légèrement inférieure à celle du premier modèle de Paramilitary, mais cela peut aussi être une impression. L'émouture full flat confère au tranchant une qualité rasoir impressionnante, c'est une parfaite machine à couper!
En résumé, une production Spyderco Made in USA avec une qualité au top, pour un couteau qui compte parmi les meilleurs de la gamme Spyderco, et peut être bien de la production industrielle en générale.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Spyderco
Derniers commentaires
→ plus de commentaires