Couteau Zero Tolerance 0392BLKGRN Hinderer Factory Custom
Une réalisation somptueuse
L’édition 2016 est le modèle 0392 Black Green (BLKGRN) dont je me suis porté acquéreur par esprit de système dans le cadre de mon activité de collectionneur. Un exemplaire de la première série m’avait été proposé, mais à l’époque je n’avais pas une vision précise du couteau : en fait je ne connaissais pas son organisation mécanique, et c’est pour cette raison j’ai décliné cette offre d’achat.
Finalement, après m'être documenté sérieusement sur la question, j’ai décidé d’en acquérir un, le hasard a voulu que cela soit une édition 2016, mais je dois aussi avouer que le contraste de couleur noire/verte m’intriguait et que j’étais curieux de voir de près le résultat.
Je dois avouer d’emblée que je n’ai pas été déçu, le couteau est magnifique et sa qualité de fabrication est bien celle d’un custom. En outre, Zero Tolerance fait très bien les choses, le carton qui contient le couteau est dans un premier carton renforcé muni de scellé, indiquant qu’en cas de rupture de ces dernières lors de la livraison il faut refuser l’acceptation du colis. Le couteau est donc livré dans une boite au logo ZT Limited Edition avec la mention Custom Factory. Le couteau est accompagné d’un certificat d’authenticité signé conjointement par le directeur de KAI/Kershaw et de Rick Hinderer : les signatures sont des signatures autographes qui ajoutent un certain plus au couteau. Je suis donc en possession du numéro 340/500 de l’année 2016.
La seconde modification, porte sur l’utilisation de côtes en titane Ti6 Al4 V de grade 5, là ou Rick Hinderer aurait tendance à utiliser systématiquement une platine en titane de 1 mm d’épaisseur accompagné d’une côte en G-10 pour optimiser le grip. Personnellement je n’ai rien contre ces deux approches, dont les différences tiennent dans un mouchoir de poche.
ZT a opté pour un framelock doté de deux côtes en titane d’une épaisseur similaire de 4 mm. Mais pour tous les aspects mécaniques c’est du Hinderer. On dispose donc d’une platine verrou du type Reeve Integral Lock (RIL), modifiée selon les habitudes du créateur des XM-18 et XM-24, c’est-à-dire que cette platine très puissante possède une seule découpe extérieure assurant l’élasticité nécessaire au bon fonctionnement du frame et bien sûr le dispositif anti-déformation du verrou en titane sous forme du célèbre Lock Bar Stabilizer.
La platine verrouille de manière très puissante la lame et ne laisse subsister aucun jeu résiduel, c’est pour le moins le minimum sur un tel couteau : ceux qui possèdent des X-18 et X-24 seront en terrain connu et apprécié pour sa solidité. ZT a en revanche apporté une modification à la platine en intégrant dans un évidement du frame un système de liner anti-usure en acier trempé qui assure l’interface entre le titane du frame et le talon de la lame.
Ce qui est plus surprenant, compte tenu de la présence du Lock bar Stabilzer, c'est la présence d’un second mécanisme interne associé au liner qui sert aussi à limiter le débattement extérieur du frame : cette pièce est vraiment très massive et cela donne l’impression d’avoir à la fois la ceinture et les bretelles…En tout cas le risque d’un dépassement de la marge fonctionnel d’élasticité du verrou est largement exclus !!!
Les deux côtes reçoivent un crantage symétrique sous le manche, à son extrémité sur 4 cm. Ce crantage offre une excellente prise en main et n’a absolument rien de décoratif, surtout qu’à l’exception notable d’une rampe sur la lame, ce couteau est dépourvu de crantage supplémentaire.
La lame possède un dos essentiellement plat si l’on fait abstraction d’une courte rampe crantée destinée à recevoir l’appui du pouce. Cette rampe crantée rempli fort bien son office sans être trop agressive pour le doigt, le contrôle directionnel des actions de coupe est très facile. La lame possède une épaisseur de 4 mm, pour une longueur de 90 mm et un tranchant lisse utile de 87 mm. L’acier choisi est le redoutable Carpenter CTS-204P qui s’est d’abord illustré chez Spyderco sur le Southard. C’est un acier de très haute technologie possédant des taux d’addition parmi les plus élevés des aciers produits par métallurgie des poudres.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Zero Tolerance
Derniers commentaires
→ plus de commentaires