Couteau Zero Tolerance 0700
Un couteau à lame tanto atypique
Le modèle Zero Tolerance 0700 est devenu disponible en France vers novembre/décembre 2010. Il s'agit d'un modèle utilitaire/tactique d'entrée de gamme qui possède une lame tanto "modernisée" à la fois courte mais haute. Ce couteau semble se positionner sur le même marché que le CQC-7 Emerson. Le couteau mesure 12,3 cm fermé contre 20,3 cm lame déployée, soit un encombrement similaire à celui du CQC-7.
Le manche est structuré autour de deux platines en acier inoxydable (inox 410 a priori). Les deux platines sont allégées par des découpes de formes géométriques.
La platine qui assure le verrouillage Liner Lock est moins allégée, et possède une épaisseur de l'ordre de 2 mm.
La second platine qui possède la même épaisseur reçoit des découpes en forme de triangle, et se trouve donc beaucoup plus allégée que la platine de verrouillage.
Les deux platines reçoivent des plaquettes en G-10 noires, dotées d'une texture efficace sans être trop abrasive. La structure est de type open frame, alors que celle du CQC-7 reçoit une entretoîse de renfort en G-10.
L'ergonomie du manche est excellente et paraît empruntée à d'autres couteaux de la gamme Kershaw/KAI. Le manche est épais de 0,8 cm pour une hauteur maximale de 3 cm. La prise en main est excellente, légèrement supérieure à celle du CQC-7. On note dans l'alignement de la lame une courte rampe crantée de 1,7 cm.
Le clip en acier est celui, minimaliste commun à toute la gamme ZT, mais sur mon exemplaire le clip est beaucoup trop dur, et reste inférieur au modèle Emerson plus fonctionnel, sans être beau...
La masse du couteau est de 120 grammes, ce qui paraît réaliste.
La lame possède un profil tanto trés particulier, qui ne laissera personne insensible (en bien et en mal). L'acier utilisé est du CPM-S30V avec une dureté probable de 59/60 RK-C. La lame mesure 8,5 cm de la pointe à la naissance du ricasso pour une longueur de tranchant utile de 8 cm.
L'épaisseur de la lame est de 3 mm sur 90% de sa longueur avec une hauteur de 2,9 cm. On constate une décroissance triangulaire qui permet de former le tranchant en forme de biseau de la pointe. L'émouture est réalisée légèrement en creux et le tranchant est réellement rasoir dés l'origine, sans être supérieur à celui du CQC-7 réalisé à partir d'acier 154 CM. La finition stone wash de la lame est trés correcte.
Deux constatations viennent nuancer nos conclusions. D'une part la disparition du stop pin classique (et trés solide sur le CQC-7) par deux rails circulaires situées dans les platines en acier et dans lesquels coulissent deux butées symétriques fixées sur le talon de la lame. Pour l'instant, il est impossible de se prononcer sur la longévité de ce système, et rien ne permet de la considérer comme supérieur à un montage conventionnel. Toutefois, on peut penser que ZT a réalisé des études suffisantes pour commercialiser ce produit. D'autre part, le flipper non assisté, ne permet de procéder qu'à un déploiement incomplet de la lame, du fait du système évoqué ci-dessus, en raison des frictions dans les rails lors de l'ouverture.
Donc, dans l'ensemble un couteau trés intéressant, doté d'une lame puissante et possédant un rapport qualité prix trés attractif par rapport au CQC-7, y compris sur le marché américain.
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux Zero Tolerance
Derniers commentaires
→ plus de commentaires