Avr. 11 09

Couteau ZT 0301 Strider / Onion Folder Green

Un superbe framelock

  • Currently 3.8/5

Note : 3.8/5 (5 notes)



Le modèle 0300 est la réalisation emblématique de la marque Zero Tolerance, filiale de Kershaw/KAi à vocation professionnelle, et résultait à l'origine d'une collaboration entre Strider Knives et Ken Onion. Le qui fait l'objet de cet exposé est un modèle 0301 Olive Drab Green (OD Green) pour le G-10 et Tiger strips olive/noir sur fond gris pour la lame. Cette finition, est faute d'une lame satinée, celle qui met, à mon humble avis, le mieux en valeur ce puissant composite, en atténuant le caractère trop massif de la finition noire du modèle 0300. Théoriquement, ce s'adresse à un public professionnel, mais sa masse( 212 grammes !) qui le met directement en concurrence avec les fixes compacts les plus performants du marché, va plutôt le cantonner à un  public de passionnés.

Le fermé mesure 13 cm, pour une envergure de 22 cm environ, une fois la lame déployée.


La poignée est trés remarquable par sa structure et son ergononomie. Le verrouillage est assuré avec une robustesse absolue par une platine directement issus des créations de Strider Knives


Cette platine en possède une épaisseur variable, mais aux endroits stratégiques pour la solidité de l'ensemble son épaisseur atteind les 3 mm. Le verrouillage est trés puissant, et son effet est probablement légèrement accentué par le dispositif d'ouverture assistée Speed Safe.
 




 
Le dispose du dispositif de Rick Hinderer, le Lock Bar Stabilizer qui empêche toute déformation plastique (irréversible) lors du déverrouilage de la platine en .




Le est traité gris noir avec un remarquable quadrillage de surface, trés efficace et visuellement identique à celui de la platine en G-10. La platine symétrique à celle du verrou est constitué d'une mince épaisseur d'acier inoxidable et d'une platine en G-10 de couleur OD- Green texturée avec soin. 


 
Le manche comporte deux zones crantées, une vers l'avant de 3 cm, et d'une vers l'arrière du manche sur une longueur identique.
 



On note la présence d'une entretoîse réalisée en G-10 ou en zytel de couleur noire. L'épaisseur du manche est de 1,2 cm pour une hauteur maximale de 3,6 cm.

La lame en acier CPM-S 30 V est une pure création de Ken Onion avec un profil Recurve évoquant le tranchant d'un sabre. La lame mesure 10 cm de la pointe au ricasso, avec du fait de sa forme un tranchant d'au moins 95 mm. L'émouture est haute et bien dessinée, avec un tranchant en V qui est rasoir dés l'origine.



La lame comporte deux thumbstuds qui viennent se caler dans des encoches dédiées dans la carcasse (principe identique à celui du M-16 mais en beaucoup plus solide).


La lame possède une épaisseur de 4 mm à la naissance, trés bien gérée en décroissance graduelle, pour éviter un effet "barre à mine" et autorise donc un tranchant de grande qualité. La lame est haute de 3,9 à 4 cm.

Le mécanisme Speed Safe est actionnée en poussant un flipper d'un doigt et dés lors le déploiement est similaire à celui d'un automatique, la brutalité en moins... Le flipper, une fois la lame déployée, vient constituer un quillon inférieur.


Pour résumer mon impression sur le modèle 0301, est qu'il s'agit d'un superbe, avec une réalisation excellente et qui permet d'accéder à la qualité Strider Knives à un prix raisonnable. Mais, pour le monde réel je lui préfère néanmoins le 0350, plus réaliste comme de poche fermant.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Article bien récapitulatif et parfaitement détaillé. 


Heureux possesseur d'un 350, je me demandais plusieurs choses. 
Concernant la préhension. La prise en main est-elle similaire au 350 ? En effet, malgré le poids de l'engin, (qui tu as raison, est préférable pour tous les jours), dès qu'il est ouvert, l'ergonomie fait qu'on en oublie son poids et qu'on le manie sans difficultés. En est-il de même pour le 301, dont on voit sur les photos qu'il est vraiment baraqué par rapport à son petit frère !? Fait-il oublier son poids une fois en main ?

Par ailleurs, au niveau de la texture des deux manches, laquelle préfères tu ? Et en tout cas, laquelle se révèle meilleure à l'usage (mains mouillées, tout le tralala ) ?

 

 


Izardo | Le Lundi 11/04/2011 à 10:19 | [^] | Répondre

2 - Re:

Darksun Bonjour,

La prise en main est trés confortable et permet d'oublier rapidement la masse du couteau, je dirais même qu'elle est légèrement supérieure à celle du 0350, qui est déjà un trés bon modèle. Le 0301 est parfaitement fonctionnel et une fois ouvert le maniement est aisé. Concernant la texture de la plaquette en G-10 et celle du framelock en titane le niveau de réalisation est remarquable et globalement, le traitement de surface des deux matériaux confère un excellent grip. Celui de la platine en titane est peut être légèrement supérieur, avec les mains mouillées, mais cela peut aussi être subjectif!

 


Darksun | Le Lundi 11/04/2011 à 10:53 | [^] | Répondre

3 - Re:

Guillaume Voici un couteau pour lequel j'ai une opinion très partagée... que reflète ta question d'ailleurs.

En photo, les formes et les proportions sont intéressantes. En main, bonne ergonomie et les finitions sont, en règle générale, bien faites. Les matériaux sont de qualité.

Mais alors quelle lourdeur ! Ca pèse un âne mort, ce truc et c'est énorme. Complètement décalé comme EDC. Si on ne s'en sert pas pour couper, on peut l'utiliser comme pelle à tarte, pioche, ancre de marine, cale pour la voiture.

Ensuite, un flipper avec une ouverture assistée me laisse perplexe sur un EDC dit tactique. Gambader joyeusement dans la campagne avec cela revient à faire un 110 mètres haies avec une grenade dégoupillée en poche.

Enfin, il faut aimer le look mytho...

Comme le dit Darksun, pas un couteau pour le monde réel.

 


Guillaume | Le Mardi 12/04/2011 à 10:17 | [^] | Répondre

4 - Re:



C'est en voyant la comparaison entre les deux sur la photo que je me suis dit qu'effectivement, il faut prévoir un tracto-pelle pour se balader avec tous les jours et un traineau s'il faut aller dans la forêt. Le poids de mon 350 est vraiment déjà à la limite de ce qu'on peut porter chaque jour. Et d'ailleurs, quand les beaux jours arrivent, j'ai plus tendance à prendre mon Drifter quand je suis en short et tongue sous peine de perdre mon pantalon en public !

Cela dit tactiquement, pour les militaires sur le terrain, ton commentaire est plutôt flatteur

Si ca marche pour bloquer des voitures, ça peut marcher sur un porte avion pour empêcher les avions de tomber à la flotte éventuellement !




Pince sans rire. Le design est effectivement beau, je le trouve vraiment joli, mais tu as raison, dans les bois, pas besoin de flipper.

En fait, j'aimerai bien que ZT fasse exactement le même, même matériaux, mais au dimension et au poids du 350.

 


Izardo | Le Mardi 12/04/2011 à 12:11 | [^] | Répondre

5 - Renseignement achat couteau ouverture assistée

Bonjour,

Je ne suis pas un passionné comme vous semblez tous l'être et j'avoue mettre inscrit sur ce site unquement pour essayer d'avoir certaines informations. 
Je désire me procurer un ZT 301. Je voudrais, avant de me lancer tête baissée, savoir si l'achat d'un tel couteau à ouverture assistée est autorisé et savoir quels sont les sites ou magasins de confiance qui proposent ce genre de produit (et qui peuvent le livrer en France).

Merci infinemment de vos réponses à ce sujet.

Ben

 


benosaure | Le Mercredi 19/10/2011 à 12:04 | [^] | Répondre

6 - Re: Renseignement achat couteau ouverture assistée

Darksun Bonjour, désolé pour mon retard j'ai été assez longuement absent. A mon sens et selon ma revue du ZT 301, ce couteau est puissant et fiable, mais aussi trop lourd pour une utilisation EDC. Je pense que ZT visait surtout les utilisateurs professionnels, mais en définitive, le modèle 301 est un couteau qui peut avoir une vocation outdoor (la lame est trés efficaces) ou de pure collection. 

L'ouverture assistée fonctionne bien, mais n'est pas dotée d'une sécurité (cf ma revue). L'existence de ce dispositif est neutre en droit français puisqu'il n'existe pas, légalement parlant. La loi française connaît fort bien la notion de couteau, et il existe sur ce blog des articles qui sont pour moi des références, que je t'invite à lire au plus vite. Il existe aussi un numéro trés complet de LPDC qui traite les aspects juridiques et pratiques du couteau et du concept EDC. La régle de base, est qu'il faut en toute circonstance être raisonnable dans ses choix, car on en assume la responsabilité.

Pour moi, le ZT 350 est moins couteux, trés solide et d'un usage agréable, c'est un liner lock possédant une platine de verrouillage trés solide. Le ZT 350 paraît mieux adapté à tes besoins, sauf spécifications particulières. J'ai rédigé deux revue du ZT 350 que tu peux éventuellement consulter sur ce blog.

Il existe, au moins, trois sites internets français fiables d'après mon expérience, sans compter l'incontournable Armes Bastille.

 


Darksun | Le Lundi 24/10/2011 à 17:06 | [^] | Répondre

7 - Re: Renseignement achat couteau ouverture assistée

Guillaume Ben a écrit :

"Un grand merci à vous pour toutes ces informations si complète et si clairement établies.

Je ne m'attendais pas à autant de précision et de rapidité.
Merci encore je vais encore prendre un peu de temps pour réfléchir à cet achat.
 
Bien à vous
 
Ben"

Guillaume a donné 5 couteaux à Darksun

 


Guillaume | Le Lundi 31/10/2011 à 21:10 | [^] | Répondre

8 - le 301 a disparu Oo

Bien le bonjour,
Tout d'abords merci pour votre travail. Bien que mon inscription sois récente j'ai depuis quelques années toujours beaucoup apprécié consulter votre blog au gré de mes navigations, informations précises et conseils avisés : que du bonheur.

Pour moi chacun devrait posséder au moins quatre couteaux :
- un couteau pour le travail de précision (se raser, couper du saucisson, sculpter un manche) qui est rempli pour ma part par un banal opinel n°8 avec lame "acier carbone" (que je préfère finalement au douk douk de part sa facilité de customisation).
- un couteau multifonction, sorte de boite à outils permettant de réaliser des travaux qu'une lame seule ne serait faire. Pour moi un leatherman MUT, pince à toute épreuve, embout de tournevis "long", et surtout talon permettant un usage marteau.
- un couteau polyvalent (propre au milieu d'évolution de chacun). Il me fallait un couteau pliant extrêmement résistant, pouvant servir de pelle et de barre a mine, bâtonner allégrement ... j'ai donc choisi un ZT 301 (j'y reviendrait plus loin)
- et enfin un "couteau de camp" pour le travail "lourd" en milieu extérieur. Je lui préfère le tomahawk depuis quelques année.

Si je me tourne vers vous aujourd'hui c'est que j'ai un problème; Ayant possédé jadis de nombreux couteaux j'ai du faire un choix drastique lorsque nous sommes parti sur les routes ma familles et moi et n'en garder que 4.

Or il se trouve qu’après des années de bons et loyaux service mon ZT c'est perdu, victime d'un accrochage dans un grillage ...

Ne pouvant vivre sans lui je me tourne vers le net pour lui trouver un remplaçant, et là, horreur et stupéfaction, impossible d'en trouver un en stock ... et son petit frère le 350 n'arrive pas à me convaincre.
Pour moi Le ZT 301 était l'EDC qui me correspondait parfaitement. Alternant sans cesse en ville et forêt il me fallait un pliant, mais avec la résistance et le poids d'une lame fixe, capable de faire face en permanence à toute situation.
-Pour moi son poids tant décrié était plutôt rassurant : pas la peine de poser se qu'on a dans les mains pour vérifier que l'on a dans la poche => on le sent. De plus une fois lame déplié, le poids se fait vite oublié et devient au contraire un atout dans bon nombre de situation.
-Pareil pour l'ouverture d'une main, indispensable pour moi, que je trouvai fiable, même avec des gants, même le couteau rempli de sable.
-Il tombait parfaitement dans ma main, je le trouvais à la fois maniable et précis. Et d'un entretient facile.
-Après des années d'une utilisation intensive ou a subit les pires torture que je n'ai jamais osé faire subir à un couteau (il a creusé des trous régulièrement, coupé de la tôle, servi de cuillère, connu l'eau douce et l'eau salé, était utilisé souvent comme marteau et pied de biche, tournevis (j'ai honte) ...) et malgré le faite qu'il ai été très souvent soumis à la torsion, il n'avait pas le moindre jeu et je n'avais pas attaqué le revêtement.

Si je me tourne vers vous c'est donc pour lui trouvé un remplaçant. Peut être connaissez vous un vendeur inconnu de moi qui en a encore en stock, ou éventuellement un ami qui souhaiterai s'en séparer. Ou dans le pire des cas un couteau qui présenterait les même caractéristiques : pliant, ouverture d'une main, massif, lourd, indestructible, tranchant irréprochable ...

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne fin de journée

Piranha a donné 4 couteaux à Darksun

 


Piranha | Le Jeudi 30/08/2018 à 16:48 | [^] | Répondre

9 - Re: le 301 a disparu Oo

Guillaume Bonjour !

Compte tenu de votre cahier des charges, en première approche, je vois quelques options de remplacement de ce couteau qui n'est plus fabriqué :

- Cold Steel Pocket Bushman : ultra solide et rapport qualité prix imbattable, vous pouvez le perdre sans mettre en péril votre budget.

- Extrema Ratio Rao : lourd à souhait, c'est une vrai barre à mine épaisse mais ça coupe comme une barre à mine avec un prix ridiculement élevé.

- Wildsteer WX : un outil de compétition complété par le W et le WS, plus petits, mais avec d'autres options.

- Lionsteel SR-1 : un seul bloc de titane pour le manche, avec une bonne lame épaisse mais qui coupe bien, finition soignée et on le sent bien en poche , c'est celui que je choisirais au jour d'aujourd'hui...

Bonne journée !

 


Guillaume | Le Vendredi 31/08/2018 à 11:00 | [^] | Répondre

10 - Re: le 301 a disparu Oo

Excellent conseil ,merci beaucoup ^^.
Le Lionsteel a l'air vraiment sympa en effet et je testerai bien le WS01 (et pourquoi pas le cold steel, à se prix la pourquoi se priver).
Avez vous eu des retours sur le MILF de Hardcore Hardware Australia ? ou bien sur cette marque en générale ?
Cordialement

 


Piranha | Le Vendredi 31/08/2018 à 11:40 | [^] | Répondre

11 - Re: le 301 a disparu Oo

Guillaume Non, pas de retour.

Mais à première vue, le marketing ne me plait vraiment pas...

 


Guillaume | Le Vendredi 31/08/2018 à 12:24 | [^] | Répondre