Couteau Zero Tolerance Rexford 0808
Au niveau du Small Sebenza 21
Le Rexford 0808 est donc une réalisation majeure tournée vers une utilisation d’EDC réaliste. Disons que sous un aspect proche d’un couteau de gentleman il offre une formidable ergonomie associée à une forte puissance de coupe.
Le couteau mesure 11 cm fermé, pour une longueur totale de 19,1 cm. Pour mémoire le Small Sebenza 21 mesure 10 cm fermé pour 17,7 cm ouvert. La masse du 0808 est de 122 grammes, elle est très raisonnable pour une utilisation de type EDC, ce qui a manifestement été un des objectifs du concepteur.
Le Rexford 0808 possède une structure des plus classiques, entendez par là qu’il s’agit d’un framelock utilisant le mécanisme Reeve Integrale Lock (RIL). Le couteau possède deux côtes en titane d’une épaisseur de 3 mm. L’alliage est un 6AL4V de grade 5, lui aussi très utilisé en coutellerie industrielle et identique au titane du Small Sebenza 21.
Les côtes en titane possèdent une finition stonewashed de toute beauté, avec un niveau de finition identique sur les deux côtes. Le manche reçoit une entretoise en titane à la finition satinée qui sert à accroître la rigidité structurelle du couteau et reçoit de chaque côté une visserie torx de diamètre moyen. On compte 4 vis, avec 2 vis de chaque côté.
Le stop pin est bien proportionné, et le talon de la lame a été usinée en creux arrondi pour s’encastrer d’une manière mécanique parfaite : ce type de montage a été mis au point par Chris Reeve et permet théoriquement d’encaisser des contraintes supérieures avec une meilleure répartition des forces.
L’axe du pivot est relativement massif, on note au centre une empreinte de visserie torx, ce qui indique que l’on n’a pas souhaité compliquer les opérations éventuelles de démontage en utilisant une visserie rare.
Le 0808 est un flipper qui utilise le dispositif breveté Kershaw Velocity Technology (KVT) et cette fois, en 2015, les essais que j’ai pu conduire avec le 0808 mais aussi avec un modèle 0452 Dmitry Sinkevitch montre que la technologie a atteint un niveau identique à l’IKBS qui était meilleure au départ. On exerce une poussée rectiligne sur le flipper cranté, on sent un point dur et immédiatement la lame se déploie en position ouverte complète et parfaitement verrouillée : on a l’impression un peu étrange d’avoir utilisé un système d’assistance mécanique à l’ouverture alors que cela n’est pas du tout le cas…
Bien sûr comme sur l’ensemble des framelocks Zero Tolerance actuels, le verrou en titane reçoit un liner anti-usure qui assure le contact entre la partie verrou du frame et le talon de la lame qui est beaucoup plus dur que le titane. Le liner est très bien ajusté et sa fixation est assurée au moyen d’une vis torx qui respire la santé : le fait que le dispositif soit démontable indique clairement que cette structure modulaire permet de changer le liner en cours de vie du couteau. Simple et efficace !
Le manche possède une épaisseur de 11 mm, la hauteur vers l’avant, sous le verrou atteint 20 mm, l’avant des côtes associé au flipper forme un quillon inférieur très protecteur pour l’index. Vers l’arrière du manche la hauteur augmente sensiblement pour atteindre 25 mm : cette organisation optimisée permet de disposer d’une ergonomie supérieure : le couteau est parfaitement calé dans la paume de la main, sans glisser ni induire une crispation défavorable à un travail de coupe de précision.
En ce qui me concerne, ce couteau est mieux adapté à ma main que le Small Sebenza qui est pourtant la référence en matière de puissance de coupe compacte.
Le profil de lame choisi est très intéressant selon moi, en tout cas, il s’agit d’un croisement entre une lame de type Wharncliff et une lame tanto. L’acier utilisé est le CPM-S35VN qui effectue un retour en force en 2015 dans la gamme Zero Tolerance qui jusqu’à présent utilisait beaucoup d’Elmax, au demeurant excellent. Je pense que la pression exercée sur le marché américain des aciers de coutellerie par l’aciériste Carpenter a fait renaître de ses cendres le S35VN qui avait été victime de rumeurs infondées lors de sa première commercialisation : mes deux Sebenza possèdent des lames en CPM-S35VN et sont extrêmement coupants.
Le CPM-S35VN a été développé en 2009 par Crucible. Les données techniques publiées montrent que le S35VN possède la composition suivante : 1,40% de carbone, 14% de chrome, 3% de vanadium, 0,5% de niobium et 2% de molybdène. Cet acier possède donc des carbures de vanadium, de niobium et de chrome. L'adjonction de niobium permet selon Crucible d'obtenir une résistance accrue de 15 à 20% par rapport au S30V concernant les chocs (sollicitations mécaniques transverses). En revanche, les capacités de coupe des deux aciers données par l'indice CATRA sont identiques avec un indice de 145 (la base 100 est donnée par le 440 C, le test est une opération mécanique de coupe de cartons enduits de silice, dans ce test scientifique le 154 CM obtient seulement un indice de 125!!). Toujours selon Crucible pour des applications de coutellerie, le traitement thermique recommandé doit procurer une dureté comprise entre 58-61 HRC.
La lame du 0808 Rexford est longue de 85 mm avec un tranchant lisse utile de 80 mm. L’émouture est réalisée en creux, et l’on obtient un tranchant très coupant, réellement impressionnant lors des travaux de coupe.
La lame possède une épaisseur de 3 mm avec une bonne gestion de la matière, on retrouve sur le dos le traditionnel méplat en forme de losange des lames American Tanto, avec pour conséquence une pointe solide. Le dos de la lame est plat en dépit d’un faux-contre tranchant très réussi sur le plan esthétique. La lame reçoit une finition satinée qui place totalement le 0808 en dehors des oripeaux du couteau tactique. La lame possède une hauteur comprise en 21 et 25 mm, c’est donc un outil très sérieux.
Pour conclure, il est absolument certain que ZT a amélioré sa qualité de production et de fabrication au cours des 3 dernières années, il sera désormais fort difficile de faire mieux. Jamais l’offre de framelock n’a été aussi abondante, et surtout ce qui est important de grande qualité. J’avoue avoir beaucoup d’intérêt pour ce couteau qui va sans doute devenir mon EDC principal pour une durée indéterminée… ZT propose aussi un modèle tout titane, d’une masse de 82/83 grammes comme EDC, le modèle 0450 toujours de Dmtry Sinkevitch, et j’espère pouvoir vous en parler d’ici quelques temps. Ah et puis une dernière chose, le couteau a été présenté à plusieurs personnes néophytes dans le domaine des lames, je redoutais une réaction négative à cause la lame, mais en fait non : le couteau est beau et il a été perçu comme une réalisation luxueuse !
Derniers commentaires
→ plus de commentaires