Juin 13 18

Kanetsune Yama,

un neck de bon aloi

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (3 notes)



Cela fait maintenant un joli paquet de temps que je n'ai pris la parole, disons la plume, enfin plus exactement le clavier, pour vous écrire une petite revue.
Alors, voilà qu'elle se réalise tout de suite sous vos yeux, avec le Kanetsune Yama que j'ai commandé il y a quelques temps, le voici tel qu'il était au départ, lorsque je le reçus :
C'est une lame dont l'élégance me séduisit au-delà de toute autre considération, l'esthétique étant souveraine à tous mes choix de vie.
Remarquable ligne, donc, mais un étui inutilisable en l'état et une prise en main trop ténue : il fallait lui poser des plaquettes.
Puisque je n'aimais pas la finition noire, je l'ai poncée - de mon mieux.
Par ailleurs et par hasard - mais je ne crois plus au hasard - il se trouve qu'un de mes étudiant se destine à la coutellerie ; aussi lui proposai-je de me poser ces plaquettes. Ce fut fait,  à l'époxy (l'acier du manche étant trempé, on ne put le percer pour poser des rivets). Le bois est inconnu, mais il a une jolie teinte rosée. Ça donne ça :

J'ai encore demandé à mon cordonnier de rallonger l'étui, afin que le manche s'enfonce dedans de quelques centimètres et puisse se porter au cou, le manche vers le bas :

 et puisse être saisi avec un ou deux doigts :
 

Je m'en suis servi, et j'en suis ravi : il est tout mince et tout léger, certes petit en main, mais c'est un neck. Il ne fera donc pas concurrence à mon Iisakki, que j'adore et que j'emmène en randonnée (qui peut également se porter au cou) avec mon Musashi si j'ai besoin d'un camp.

Données techniques du produit fini :

- longueur de la lame ..............................   80 mm (comme l'IIsakki)
- longueur totale ...................................... 184 mm
- épaisseur de la lame ............................  2,5 mm (suffisant pour une lame de cette taille)
- émouture .............................................. convexe (j'aurais préféré plate, mais bon)
- masse du seul ........................ 54,5 g
- masse avec l'étui et la cordelette ......... 84,5 g (l'Iisakki fait 90 g)

Un neck pour le quotidien, le chez soi, qui remplirait sans doute son rôle en terrain plus rude quoique n'étant pas sa destination naturelle.

Encore un de customisé !

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur