SOG Tomcat 3.0 et Fatcat FC-01
A clip point success story
Les deux couteaux qui font l'objet de cette revue sont le SOG Tomcat 3.0 et le Fatcat FC-01. J'ai procédé à une étude synchronisée des deux dans la mesure où le Fatcat est une extrapolation de la technologie utilisée pour le Tomcat 3.0. Dans sa présentation, SOG indique que le Fatcat est une variante du Tomcat qui "aurait été exposée à une dose massive de radiation" (sic), voila un étrange argumentaire, mais bon ont a vu pire !
Plus sérieusement le Tomcat 3.0 est la version actualisée avec mécanisme Arc-Lock de la version 1988 qui était un couteau avec verrouillage Lock Back qui à l'époque avait été primé par Blade Magazine, comme couteau de l'année.
Les deux couteaux sont livrés dans des étuis en nylon balistique de trés bonne facture et sont dépourvus de clip, ce qui s'explique par des masses respectives d'environ 238 et 240 grammes . Les étuis possèdent des clips de ceinture en polymère qui fonctionnent tout à fait et une période d'usage de 12 à 18 mois me permet de dire qu'ils ne sont pas fragiles. Même si j'aurais volontiers opté pour un solide passant de ceinture. Ils sont dépourvus d'interface MOLLE.
Le mécanisme Arc-Lock est une création de Spencer Frazer qui reprend le principe d'un verrouillage s'exercant par positionnement d'un axe en acier dur sur le talon rectiligne de la lame, mais n'est pas une simple recopie du système Axis Lock (contrairement au mécanisme Ultra Lock de Cold Steel qui équipait les pliants de la série RECON-1 et qui a fait l'objet d'un accord juridique avec Benchmade, le système est d'ailleurs en cours de remplacement par le Tri Ad Lock d'Andrew Denko) . Le système Arc-Lock possède un déplacement qui n'est pas linéaire contrairement à celui de l'Axis Lock mais en arc de cercle, caractéristique qui lui donne d'ailleurs son nom. Le système utilise deux ressorts Omega qui assure le verrouillage en position ouverte ou fermée avec une trés faible tension. La barre de verrouillage Arc-Lock possède un double rattachament à un axe, également en acier dur qui est situé au dessus de la barre de verrouillage.
La mise en oeuvre du système est trés fluide et évoque un peu un dispositif monté sur roulement à billes . D'après les informations disponibles sur le site de SOG le système de verrouillage aurait une capacité de résistance à une force de 1000 livres anglo-saxonnes et ce constat aurait été vérifié par un laboratoire indépendant (et anonyme d'ailleurs) . Cela mériterait une petite vérification en termes d'ingénierie.
La conversion en valeur du système métrique donne environ une capacité de résistance à 400 kg, ce qui serait considérable . Ce que l'on peut dire, c'est que la vérification des données techniques concernant "les aciers durs" (module d'élasticité et charge de rupture) confirment que des pièces en acier dur peuvent résister à une telle contrainte mécanique . Mais malheureument, si les pièces prises indépendament peuvent résister, la lame sera détruite immédiament par cette force (acier VG-10 possédant une fort mauvaise résilience) et, en outre, le couteau sera éjecté des mains de son possesseur en une microseconde !
Le bénéfice est donc théorique, sans être faux, mais de toute façon il est hautement improbable que le couteau soit confrontée à une telle situation . L'utilisation normale du système arc-Lock a montré, en ce qui me concerne, une trés grande résistance, une insensibilité aux phénomènes de torsion adimissibles par un couteau fermant. On peut donc postuler, sans grand risque, qu'il est au moins aussi fiable que le système Axis Lock et c'est déjà un résultat trés honorable !
Le Tomcat 3.0 possède une longueur fermée de 12,5 cm pour une épaisseur maximale de 3,7 cm. La longueur ouverte est de 21,90 cm environ qui se décompose en un manche de 12,3 cm d'une hauteur de 3,3 cm avec une épaisseur maximale au centre de 1,9 cm.
La lame possède un profil clip point trés marqué, avec un faux contre-tranchant, qui est trés efficace avec une longueur de 10 cm pour une longueur utile de 9,5 cm avec une épaisseur dégressive de 4,1 mm et une trés solide et ergonomique rampe crantée. L'émouture est en V avec un tranchant rasoir .
Le manche possède des platines en acier 420 J2 et des mitres en acier inox polies glacées, les plaquettes sont en kraton (il existe une version en fibre de carbone) et il existe aussi une entretoise trés solide également en kraton.
Le Fatcat possède une longueur fermée de 14,30 cm avec une épaisseur fermée de 4,5 cm, pour une longueur ouverte de 25,7 cm. Le manche possède un longueur de 14,30 cm pour une épaisseur de 1,6 à 1,7 cm pour une hauteur de 3,7 cm.
La lame a profil clip point moins accentué est longue de 11,5 cm pour une épaisseur lentement dégressive de 4,1 mm pour une hauteur maximale de 3,6 cm. L'acier choisi est le VG-10 de l'aciériste japonais Takefu et dans les deux cas les lames ont reçues une trempe cryogénique, la dureté annoncée sur l'échelle de Rockwell est de 59 à 60 .
Le Fatcat est maintenu à un masse identique au Tomcat par le recours à un manche intégralement en titane, mitres et platines avec des inserts en kraton .
Ces deux couteaux montrent une trés bonne maîtrise de la technologie des pliants tactiques par SOG .
Ils ont lu aussi :
Mots-clés : Couteaux SOG
Derniers commentaires
→ plus de commentaires