Août 10 01

SOG Tomcat 3.0 et Fatcat FC-01

A clip point success story

  • Currently 3.4/5

Note : 3.4/5 (8 notes)


Les deux qui font l'objet de cette revue sont le Tomcat 3.0 et le Fatcat FC-01. J'ai procédé à une étude synchronisée des deux dans la mesure où le Fatcat est une extrapolation de la technologie utilisée pour le Tomcat 3.0. Dans sa présentation, indique que le Fatcat est une variante du Tomcat qui "aurait été exposée à une dose massive de radiation" (sic), voila un étrange argumentaire, mais bon ont a vu pire !

Plus sérieusement le Tomcat 3.0 est la version actualisée avec mécanisme Arc-Lock de la version 1988 qui était un avec verrouillage Lock Back qui à l'époque avait été primé par Blade Magazine, comme de l'année.



Les deux sont livrés dans des en nylon balistique de trés bonne facture et sont dépourvus de clip, ce qui s'explique par des masses respectives d'environ 238 et 240 grammes . Les possèdent des clips de ceinture en polymère qui fonctionnent tout à fait et une période d'usage de 12 à 18 mois me permet de dire qu'ils ne sont pas fragiles. Même si j'aurais volontiers opté pour un solide passant de ceinture. Ils sont dépourvus d'interface MOLLE.


Le mécanisme Arc-Lock est une création de Spencer Frazer qui reprend le principe d'un verrouillage s'exercant par positionnement d'un axe en acier dur sur le talon rectiligne de la lame, mais n'est pas une simple recopie du système Axis Lock (contrairement au mécanisme Ultra Lock de Cold Steel qui équipait les pliants de la série RECON-1 et qui a fait l'objet d'un accord juridique avec , le système est d'ailleurs en cours de remplacement par le Tri Ad Lock d'Andrew Denko) . Le système Arc-Lock possède un déplacement qui n'est pas linéaire contrairement à celui de l'Axis Lock mais en arc de cercle, caractéristique qui lui donne d'ailleurs son nom. Le système utilise deux ressorts Omega qui assure le verrouillage en position ouverte ou fermée avec une trés faible tension. La barre de verrouillage Arc-Lock possède un double rattachament à un axe, également en acier dur qui est situé au dessus de la barre de verrouillage.


La mise en oeuvre du système est trés fluide et évoque un peu un dispositif monté sur roulement à billes . D'après les informations disponibles sur le site de le système de verrouillage aurait une capacité de résistance à une force de 1000 livres anglo-saxonnes et ce constat aurait été vérifié par un laboratoire indépendant (et anonyme d'ailleurs) . Cela mériterait une petite vérification en termes d'ingénierie.


 
La conversion en  valeur du système métrique donne environ une capacité de résistance à 400 kg, ce qui serait considérable . Ce que l'on peut dire, c'est que la vérification des données techniques concernant "les aciers durs" (module d'élasticité et charge de rupture) confirment que des pièces en acier dur peuvent résister à une telle contrainte mécanique . Mais malheureument, si les pièces prises indépendament peuvent résister, la lame sera détruite immédiament par cette force (acier VG-10 possédant une fort mauvaise résilience) et, en outre, le sera éjecté des mains de son possesseur en une microseconde !


Le bénéfice est donc théorique, sans être faux, mais de toute façon il est hautement improbable que le soit confrontée à une telle situation . L'utilisation normale du système arc-Lock a montré, en ce qui me concerne, une trés grande résistance, une insensibilité aux phénomènes de torsion adimissibles par un fermant. On peut donc postuler, sans grand risque, qu'il est au moins aussi fiable que le système Axis Lock et c'est déjà un résultat trés honorable !


Le Tomcat 3.0 possède une longueur fermée de 12,5 cm pour une épaisseur maximale de 3,7 cm. La longueur ouverte est de 21,90 cm environ qui se décompose en un manche de 12,3 cm d'une hauteur de 3,3 cm avec une épaisseur maximale au centre de 1,9 cm. 


La lame possède un profil clip point trés marqué, avec un faux contre-tranchant, qui est trés efficace avec une longueur de 10 cm pour une longueur utile de 9,5 cm avec une épaisseur dégressive de 4,1 mm et une trés solide et ergonomique rampe crantée. L'émouture est en V avec un tranchant rasoir .


Le manche possède des platines en acier 420 J2 et des mitres en acier inox polies glacées, les plaquettes sont en kraton (il existe une version en fibre de carbone) et il existe aussi une entretoise trés solide également en kraton.

Le Fatcat possède une longueur fermée de 14,30 cm avec une épaisseur fermée de 4,5 cm, pour une longueur ouverte de 25,7 cm. Le manche possède un longueur de 14,30 cm pour une épaisseur de 1,6 à 1,7 cm pour une hauteur de 3,7 cm.



La lame a profil clip point moins accentué est longue de 11,5 cm pour une épaisseur lentement dégressive de 4,1 mm pour une hauteur maximale de 3,6 cm. L'acier choisi est le VG-10 de l'aciériste japonais Takefu et dans les deux cas les lames ont reçues une trempe cryogénique, la dureté annoncée sur l'échelle de Rockwell est de 59 à 60 .


Le Fatcat est maintenu à un masse identique au Tomcat par le recours à un manche intégralement en , mitres et platines avec des inserts en kraton .

Ces deux montrent une trés bonne maîtrise de la technologie des pliants tactiques par .

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Ces 2 couteaux méritent bien qu'on parle d'eux

Merci pour cette revue. Je possède également ces 2 couteaux, et bien que je ne les utilise pas du fait de leur prix (j'utilise plutôt des SAK, des opinels, ...), j'en apprécie l'esthétique et le mécanisme. Le Tomcat est celui que je préfère, il est trappu, beau et agréable à manipuler.

 


lamenature | Le Dimanche 01/08/2010 à 22:45 | [^] | Répondre

2 -

leonidas J'aime les grands couteaux, même pliants, mais je n'aime pas le profil de la lame du Factcat 3.0 et je trouve (pour l'avoir eu en main) le Factcat (le grand) d'un poids excéssif... Reste le VG-10 qui retient plus mon attention sur ce modèle. Belle revue. Je n'ai pas noté puisqu'il y avait deux modèles présentés, ce qui au regard de ma note désastreuse pour le Factcat 3.0 (2/5) aurait pénalisé le grand (4/5).

 


leonidas | Le Lundi 02/08/2010 à 01:37 | [^] | Répondre

3 -

Je fais faire un petit HS, mais j'ai un coup de coeur à identifier.
Sur la dernière photo, celle où sont les trois couteaux, j'aurai voulu connaitre l'identité du premier: lame noire en S30V. Merci pour l'info!

 


NIKO | Le Lundi 02/08/2010 à 10:56 | [^] | Répondre

4 - Re:

@NIKO
Le premier semble être un rukus de benchmade (à confirmer)...

 


mitch | Le Lundi 02/08/2010 à 12:32 | [^] | Répondre

5 - Re:

Mastermind Si ce n'est pas un rukus, je ne vois pas ce que ça peut être...

 


Mastermind | Le Lundi 02/08/2010 à 15:28 | [^] | Répondre

8 - Re:

Darksun  Le couteau est un Benchmade Rukus avec une lame noire en CPM-S30V.

 


Darksun | Le Dimanche 15/08/2010 à 18:48 | [^] | Répondre

6 - Tom et Fat...Cat

navydog Pour ma part, je ne connait pas très bien le Tom et Fatcat, disons mieux maintenant grâce à ta revue "Darksun" Merki  Le comparatif structurel Titane ou pas ! démontre bien encore une fois la faculté qu'à le Titane à réduire le poids d'un coutal...d'ailleurs le seul SOG que je possède (voir photo) manche "Titane" est de même dimension que le Tomcat avec un poids de 155 grs prés de 90 grs en moins dans une popoche ça y fait
Hormis le poids qui n'est pas vraiment rédhibitoir lorsque l'on veut un bon outil "heavy duty"...il y a truc qui passe pas ! Ce "Sog" placé en talon gravé dans les platines, qui s'il avait eu une fonction genre lanyard-hole ou décapsuleur ou brise-vitre que sais-je encore Ok ! mais là ça fait Publicitaire  et casse la ligne voire limite tranchant situé en bout de talon 
Ah ! j'allais oublier l'Arc-lock c'est Top !!
Tout ça c'est mon avis perso à moi



 


navydog | Le Mardi 03/08/2010 à 11:09 | [^] | Répondre

7 - Re: Tom et Fat...Cat

Tout à fait d'accord avec navydog concernant le "sog" découpé en bout de platine, ce n'est ni utile ni esthétique bien au contraire et même pour faire de la pub je ne trouve pas que ce soit une bonne idée sauf dans le cas où le couteau serait enfoncé dans une pastèque jusqu'a l'arc lock et qu'un individu trop timide pour demander au propriétaire de ce bel objet quelle en est la marque puisse tout de meme la lire...tout comme les modèles où la totalité de la lame est recouverte de "sogsogsogsog" car à part un collectionneur déjanté je ne vois pas qui ça peut intéresser. Mis à part ce côté commercial un peu trop envahissant j'aime bien la marque en question ainsi que la revue de darksun.Espérons qu'à l'avenir SOG essaie d'intégrer sa griffe de manière un peu plus discrète ou au moins utile surtout dans des modèles quand même haut de gamme comme ceux présentés.

 


mitch | Le Mardi 03/08/2010 à 14:41 | [^] | Répondre

9 - Re: Tom et Fat...Cat

Darksun  Le modèle que tu présente est superbe, et oui le titane est irremplaçable pour beaucoup d'applications industrielles et médicales, il possède des propriétés uniques. Pour la mention SOG en bout de manche je suis totalement d'accord, cela ne sert à rien et cela témoigne d'un ego hypertrophié un peu déplaisant, mais les produits de cette marque sont réellement intéressants ! Le système de verrouillage est trés solide, c'est à mon avis une valeur sûre, dans la limite du raisonnable

 


Darksun | Le Dimanche 15/08/2010 à 18:53 | [^] | Répondre

10 - Trouver le Fatcat FC-01

Bonjour Darksun !
Une idée pour acquérir ce "petit" EDC ?
Je ne l'ai trouvé pour le moment qu'à la Coutellerie Tourangelle ou aux USA ...
Merci.

 


Semper Fi | Le Dimanche 23/10/2011 à 21:34 | [^] | Répondre

11 - Re: Trouver le Fatcat FC-01

Darksun Bonjour Semper Fi,

j'ai acheté mon exemplaire sur le site que tu mentionne en premier. D'une manière générale j'achète mes couteaux en France, sauf à l'époque ou je faisais escale à LAX (Los Angeles) pour mon job

Comme le couteau possède une valeur marchande supérieure à 100 euros, l'achat aux US par internet peut se solder par une taxation en douane (procédures renforcées) qui annule les bienfaits d'un tel achat. Concernant la CT le service est excellent et rapide. Il est possible de regarder sur le site français les meileurs couteaux (in english dans the text), j'avais aperçu il y a quelle mois un exemplaire à un prix trés correct (tout est relatif).

 


Darksun | Le Lundi 24/10/2011 à 13:36 | [^] | Répondre

12 - Sog spec élite mini

Bonjour,
Je recherche depuis un certain temps un couteau compact. Que pensez-vous du modèle SOG Spec Élite mini? Ses dimensions, son look et sa lame me plaisent. Merci.

 


Pico | Le Dimanche 28/12/2014 à 20:11 | [^] | Répondre