Jan. 14 22

Spyderco Brad Southard

Un couteau d'exception

  • Currently 4.5/5

Note : 4.5/5 (4 notes)

Le présenté dans cette revue est le premier système à ouverture par flipper commercialisé par . Ce est devenu accessible sur le marché américain au cours du dernier trimestre 2012. Son succès a été immédiat et considérable puisqu’en 2013 il a été en rupture de stock pendant 5 mois consécutif. L’exemplaire étudié a été acheté en décembre 2012. On note pour mémoire qu’il existe un second flipper qui a été chroniqué dans les colonnes de ce blog, le très réussi Domino.

Pendant longtemps Sal Glesser a estimé que l’ouverture par flipper n’apportait rien au Spyderhole, mais finalement devant l’engouement du public américain pour les systèmes mis au point par Kit Carson pour il a été décidé de faire son entrée avec une réalisation originale.

D’emblée on doit préciser que le est fabriqué par le sous-traitant taïwanais de et qu’il figure avec le Domino sur la liste des les mieux ajustés et les mieux finis de la firme à l’Araignée.
Pour réaliser son premier flipper Sal Glesser a décidé de faire appel à un jeune coutelier américain, Brad Southard dont le premier custom a été réalisé en 2008. Ce coutelier est désormais bien connu pour la qualité sans faille de son travail.

Le Southard est un qui dispose d’un mécanisme de verrouillage de type Reeve Integral Lock (RIL) avec une platine verrou disposant d’un ressort très efficace. On note que la platine n’a pas été renforcée par un liner interne en acier comme sur le Domino. Aucune explication n’est fournie à ce sujet, on peut toutefois estimer que le design de Brad Southard était dépourvu de cette pièce et que la volonté du concepteur l’a emporté.
 

Le Southard est un relativement compact avec 11 cm fermé pour 20,2 cm lame ouverte. On peut dire qu’il est un peu grand pour un , mais son aspect proche du custom lui confère une élégance qui personnellement le classe dans les de gentleman. Sa construction est de type open frame. Sa masse est de 124 grammes.

La structure du manche est de type hybride comme sur les de la gamme Zero Tolerance sauf que pour le Southard, la platine opposée au verrou est-elle aussi réalisée en . La platine verrou est un pur chef d’œuvre d’ajustage avec un verrouillage immédiat de la lame. Ce verrouillage est très solide on n’observe aucun jeu. La platine est épaisse de 3 mm, voire 3,5 mm. La platine opposée possède une épaisseur de 2 mm et reçoit une côte en G-10 marron qui possède elle aussi une épaisseur de 2 mm.

Le G-10 possède une surface assez rugueuse, qui possède l’avantage de fournir un excellent grip. Le manche est galbé et offre une prise en main de grande qualité : le devient un prolongement naturel de la main.
 



Une pièce en G-10 marron est intégrée du côté droit au niveau de l’axe du pivot qui sert à la maintenir en place. Cette pièce assez épaisse vient jouer le rôle d’un Lock Bar Stabilizer sans pour autant recopier le concept de Rick Hinderer. La pièce rapportée en G-10 joue à merveille sa fonction de mécanisme anti-déformation élastique du verrou.

Le manche possède une largeur de 1,8 cm pour une hauteur maximale de 2,5 cm.

Le côté en G-10 possède une large échancrure pour permettre l’accès au Spyderhole qui a été conservé pour bien marquer l’identité du . Toutefois, à l’usage bien que le système soit utilisable il est beaucoup moins facile à mettre en œuvre que le déploiement par flipper.

Le flipper ne reçoit aucun crantage et en position de lame déployée il offre un petit quillon avant suffisant pour protéger la main de l’utilisateur.

Les pièces en reçoivent toute une finition stonewashed externe et interne du plus bel effet.

Le clip est au niveau des réalisations customs en la matière bien qu’il ne possède qu’une seule position : il est clair que le est conçu pour des droitiers. Le seul reproche que je lui adresse est d’être beaucoup trop brillant avec sa finition polie miroir. Hormis cet aspect le clip fonctionne très bien et permet un très bon maintien en poche, même s’il est un peu dur d’origine.

Le système de déploiement de la lame ne fait pas appel à des washers en bronze phosphoré mais à des roulements à billes. On pense tout de suite à l’IKBS, mais en la matière Brad Southard insiste sur la différence de nature du système retenu sur ce .

Il n’existe pas de stop pin apparent, en revanche il existe deux butées internes positionnées sur le talon de la lame qui viennent prendre appui à l’intérieur des platines en position ouverte. Cette construction désormais classique paraît très solide.

Le Southard est un très bon flipper avec une fluidité très proche du système IKBS. Le Domino utilise la même technologie que le Southard avec une petite perte de fluidité (à peine mesurable) sans conséquence.

La lame est une forme qui combine une influence wharncliff avec un drop point ce qui permet d’obtenir une lame ultra polyvalente dont le tranchant optimisé est courbe. Cette forme est parfaite pour un utilitaire. La lame mesure 92 mm environ en tenant compte a minima du ricasso pour une surface de coupe d’au moins 90 mm en raison de la courbure du tranchant.

L’épaisseur de la lame est de 4 mm avec une excellente gestion de l’épaisseur : la lame n’apparaît jamais comme fragile, sa hauteur maximale est de 2,6 cm. Le dos est intégralement plat et reçoit un crantage de 2,5 cm pour positionner le pouce d’une manière confortable.

L’acier utilisé est un acier Carpenter CTS-204P issu de la métallurgie des poudres et qui possède une composition chimique exceptionnelle : carbone 1,90% ; silicone 0,60% ; molybdène 1,00% ; manganèse 0,35% ; chrome 20,00% ; vanadium 4,00%, le reste étant bien sûr composé de fer. Cet acier complexe possède des qualités mécaniques optimales avec une dureté de 58 RKC selon les données publiées par Carpenter. Son tranchant exceptionnel est dû à la présence de carbure de vanadium très dur et sa résistance à la corrosion surclasse les réalisations de Crucible notamment les CMP-S60V et S90V.

L’émouture est réalisée en creux et confère à la lame une puissance de coupe réellement exceptionnelle. La lame reçoit une finition stonewashed parfaite.



Au final, un très bon ergonomique et doté d’une lame haut de gamme avec une finition étonnante, au niveau de la plupart des customs actuels. La principale objection réside dans un prix de vente déraisonnable pour le marché européen. semble avoir pris conscience de ce problème, et hormis le Hungarian Ethnic Folder 2013/2014 les autres nouveautés délaissent les aciers Carpenter et Crucible pour opérer un recentrage sur le VG-10 avec une gamme de prix beaucoup plus réaliste.

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Spyder hole

Bonjour Darksun,

Merci pour cette excellente revue d'un beau couteau. J'aime particulièrement le profil original de la lame.
Deux petites remarques :

> silicone 0,60%

Je pense que tu voulais écrire silicium.

> Le côté en G-10 possède une large échancrure pour permettre l’accès au Spyderhole qui a été conservé pour bien marquer l’identité du couteau.

A priori (selon Wikipédia) Spyderco a été le premier à faire une découpe ronde pour ouvrir un pliant. Mais quand le brevet est arrivé à expiration ils ont opté pour le "trademark" c'est à dire la marque déposée. La protection offerte n'a plus de limite temporelle mais en échange ils sont obligés de mettre des Spyder hole sur tous leurs couteaux pliants !
Tu as donc parfaitement raison de dire que le Spyderhole est là pour marquer l'identité du couteau. C'est en fait une obligation juridique si Spyderco ne veut pas perdre sa marque déposée. Même pour un flipper ;-)

patrick_g a donné 5 couteaux à Darksun

 


patrick_g | Le Mercredi 22/01/2014 à 20:07 | [^] | Répondre

2 - Re: Spyder hole

Darksun Bonsoir Patrick,

alors oui bravo pour le coup d'oeil il s'agit bien d'un pourcentage de silicium.

Pour le Spyderhole, il semble qu'à l'expiration du brevet original, Sal Glesser ait introduit un second brevet qui serait le" Roundhole Trademark" et comme tu l'indique la présence de cette découpe au demeurant bien pratique est devenue obligatoire au titre de marque commerciale.

Sans doute un peu plus que Sal Glesser ne l'aurait souhaité.

Ce qui explique bien la présence de flipper munis de Roundhole Trademark. Mais bon cela reste un bon marquage identitaire pour les fans de la marque.

 


Darksun | Le Mercredi 22/01/2014 à 21:27 | [^] | Répondre

3 - marron...

Bonjour à tous, 
Dommage qu'il n'existe qu'en marron ! Le jour où Spyderco le sort en noir, je me laisserai tenter.
C'est comme le Benchmade 940, pourquoi ce manche vert uniquement (sauf rares éditions limitées) ?
Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, le noir devrait être la base et les couleurs des options... 

 


tictouque | Le Jeudi 30/01/2014 à 21:29 | [^] | Répondre

4 - Re: marron... et noir en 2014

Darksun Bonjour,

Spyderco a prévu pour l'année 2014 une version noire : mais attention intégralement noiire : lame et manche.

Si pour le manche je suis d'accord, c'est une couleur qui est appréciée par tous.

En revanche la lame à coating noir me paraît de trop car nous ne sommes en présence d'un couteau tactique.

Mais bon les goûts et les couleurs cela est affaire personnelle.

 


Darksun | Le Vendredi 31/01/2014 à 08:05 | [^] | Répondre

5 - Re: marron... et noir en 2014

sierramatch  Je préfère le manche avec une plaquette marron que noir avec lame noir, trop fragile les lames noirs d'ailleurs je ne me sers jamais de mes couteaux avec lames noir, c'est un peu le cas des serrations difficiles d'affutage en fait un plain edge c'est le top avec un manche en titane en fait un S......... parfait pour la vie de tous les jours. La lame du brad southard me parrait assez joliement travaillée, à voir!!!

 


sierramatch | Le Samedi 01/02/2014 à 08:39 | [^] | Répondre

6 - Re: marron... et noir en 2014

Darksun

 Ma préférence va aussi au modèle original du Southard.

La lame est très polyvalente, le tranchant est très puissant, l'émouture en creux est remarquablement réalisée.

Sur le plan métallurgique l'acier Carpenter choisi est équivalent au très rare Duratech CV20, mais s'avère plus facile à entretenir selon Spyderco.

Sur le plan professionnel j'ai donné la priorité il y a près de 20 ans à des CQC-7B à lame noire avec serrations qui se sont avérés excellents, quoique j'ai du faire appel à des pros pour remettre à niveau à la fois le tranchant Chisel et les serrations Dragon Theeht.

Les serrations m'ont souvent aidé à vaincre des résistances inattendues concernant des emballages avec des renforts en plastique.

Depuis lors je mets l'accent sur les lames sans serrations avec une finition satinée ou stowashed qui me donnent toute satisfaction.

 


Darksun | Le Samedi 01/02/2014 à 10:30 | [^] | Répondre

7 - Re: marron... et noir en 2014

Merci Darksun pour l'info concernant la version "all black" en 2014. Je suis du même avis : aucun intérêt du coating sur cette lame. Impatient quand même de voir le rendu esthétique. 

 


tictouque | Le Samedi 01/02/2014 à 18:42 | [^] | Répondre

8 - Re: marron... et noir en 2014

Darksun

Bonjour,

si tu le souhaites tu peux déjà te faire une idée.

Le catalogue Spyderco 2014 peut être téléchargé au format PDF.

Franchement, l'esthétique n'est pas terrible : on peut s'interroger sur la nécessité d'un coating noir pour la lame d'un tel couteau.

 


Darksun | Le Dimanche 02/02/2014 à 09:23 | [^] | Répondre

9 - Re: marron... et noir en 2014

sierramatch  Y a pas photo il est bien plus joli ds sa version d'origine, la lame noir ne lui apporte rien en plus n'étant pas un couteau tactique je vois pas l'intérêt? Mais je pense que si l'on veut changer une plaquette aux US il y a bien des vendeurs de ce genre de trucs, comme pour les crosses et plaquettes d'armes de poing.

 


sierramatch | Le Dimanche 02/02/2014 à 10:38 | [^] | Répondre

10 - Re: marron... et noir en 2014

Darksun

Oui on trouve des plaquettes "customs" sans problème aux Etats-Unis.

En France je pense qu'Armes Bastille est capable d'assurer ce travail sans problème.

Par ailleurs, la Coutellerie Tourangelle s'est mise à importer des plaquettes customs pour ZT, Spyderco et Benchmade.

Je suis bien d'accord pour la lame noire qui me paraît à la limite de la laideur pour un tel couteau.

 


Darksun | Le Dimanche 02/02/2014 à 11:23 | [^] | Répondre

11 - Re: marron... et noir en 2014

J'ai regardé le catalogue 2014 (merci Darksun pour l'info) et je partage votre dégoût pour la version "all black". En comparaison j'en aimerais presque la version marron ! 

 


tictouque | Le Dimanche 02/02/2014 à 18:32 | [^] | Répondre

12 - Re: marron... et noir en 2014

sierramatch  Eh bien je viens de recevoir le mien en marron et je trouve que le G10 don le grip est excellent s'harmonise très bien avec le titane, le flipper lisse bof peu mieux faire, la prise en main parfaite et la lame est vraiment impressionnante en fonction du manche, l'épingle permet de bien tenir le couteau à l'ouverture, le verrouillage et parfait la confiance reigne. 

 


sierramatch | Le Mercredi 05/02/2014 à 18:08 | [^] | Répondre

13 - Re: marron... et noir en 2014

sierramatch  J'ai oublié, innouvrable avec le spyderhole!

 


sierramatch | Le Mercredi 05/02/2014 à 18:31 | [^] | Répondre

14 - Re: marron... et noir en 2014

Darksun

Bonsoir,

Oui le G-10 a un petit lien de parenté avec la version utilisée par Strider et Eemrson sur le CQC-7V.

Le Spyderhole est purement symbolique et correspond au marquage commercial de" Trade Mark" qui a remplacé la protection juridique du Spyderhole tombé dans le domaine public.

Il s'agit donc d'une revendication identitaire que l'on retrouve aussi sur les fixes autant qu'une caractéristique juridique Spyderco.

 


Darksun | Le Mercredi 05/02/2014 à 19:55 | [^] | Répondre

15 - Re: marron... et noir en 2014

sierramatch  Quelle culture coutelière, enfin c'est bien grace au blog et à toi Darksun qu'a mon tour je m'enrichis et suite à ta revue sur le Southard lu au moins deux fois quand j'ai eu le couteau en main pas de déceptions il correspond bien en tout point à la revue, merci. Sierra

 


sierramatch | Le Mercredi 05/02/2014 à 20:20 | [^] | Répondre

16 - Affûtage!!!

sierramatch  J'ai fait hier soir l'affûtage de mon Southard et le CTS 204P c'est révélé très facile à affûter avec les pierres dont je dispose en un tour de main l'affaire était ds le sac, j'ai trouvé que l'acier était presque plus doux sous les pierres que le 154CM, bref un rasoir à la sortie, quel plaisir. 

 


sierramatch | Le Lundi 21/04/2014 à 11:09 | [^] | Répondre

17 - Re: Affûtage!!!

Darksun

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience.

En fait, c'est un élément particulièrement important, puisque c'est Sal Glesser en personne qui a choisi cette nuance d'acier et a réussi à l'imposer contre l'avis de beaucoup de personne.

Sal Glesser recherchait un acier à haute performance qui possède les qualité du CV20 Duratech sans introduire le caractère presque impossible à affuter de ce dernier.

Par conséquent c'est un pari réussi, le CTS 204P est donc une alternative puissante et crédible aux aciers CPM S30V et S35VN.

 


Darksun | Le Lundi 21/04/2014 à 11:48 | [^] | Répondre