Jan. 14 19

Zero Tolerance 0566 Hinderer

La version EDC du 0560

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (3 notes)

Le Zero Tolerance modèle 0566 Rick Hinderer est une version compacte du grand modèle 0560. Ce dernier est un très bon , mais à l’évidence totalement inadapté à un usage comme urbain. A contrario le modèle 0566 s’inscrit avec le modèle 0770 dans une stratégie visant à conquérir un nouveau public à la recherche d’ de qualité plus proche des designs de que des framelocks lourds comme un âne mort que la firme produit avec beaucoup de succès depuis le début de ses activités. Il est vrai que le design de Rick Hinderer permet de bénéficier d’une caution pour des de différents gabarits allant de l’entrée de gamme avec le Cryo et le Thermite à une réalisation comme le 566 commercialisé à 180 $ aux Etats-Unis.

Pas de mauvaise surprise en perspective pour les amateurs, puisque les sites américains sont déjà en rupture de stock. Il s’agit d’un d’une architecture composite caractéristique de l’ensemble de la production de ZT, mais dont le a été délaissé au profit d’une platine verrou en acier. Cela rajoute du poids, sans doute un peu trop pour certains, mais en contrepartie cela permet de diminuer le coût de revient et d’éliminer les considérations techniques complexes au sujet des liners de renforcement adoptés de plus en plus fréquemment y compris chez ZT.

Le 0566 mesure 11,5 cm fermé pour 19,5 cm lame déployée ce qui reste très raisonnable. En revanche, l’abandon du se traduit par une masse conséquente de 150 grammes. Ce qui en terme de compatibilité le place largement derrière le modèle 0770.

L’architecture est classique avec deux platines en acier. La platine possède une épaisseur de l’ordre de 3 mm, avec une contre-platine destinée à recevoir des éléments de filetage pour une très puissante visserie torx : 3 vis de chaque côté, un sorte de faux stop pin et un axe de pivot de la lame massif. La structure reste de type open frame sans recours à une entretoise. La contre-platine gauche possède une épaisseur de l’ordre du mm avec une côte en G-10 de 2 mm.

Cette côte dispose d’une bonne texture assurant une préhension facile du sans avoir un aspect abrasif trop prononcé. Le détourage de la côte en G-10 est très propre. La platine verrou est typique du système RIL perfectionné par Rick Hinderer avec le désormais classique Lock Bar Stabilizer. La platine est fort bien ajustée, le blocage de la lame est immédiat et le verrou ne s’enfonce pas davantage lors de la prise en main.

La seule critique que je vais formuler concerne des traces d’outils assez grossières vers le sommet de la découpe qui fait office de ressort, alors que de telles traces sont absentes de la platine en acier similaire du Kershaw Thermite fabriqué en Chine et qu’il existe plus de 100 euros de différence entre ces deux modèles !!! Ce défaut mineur n’a aucune conséquence sur le comportement mécanique du frame.

Le manche comprend 2 zones de crantages : la première vers l’avant afin de positionner le pouce sur une longueur de 2,6 cm prolongée par une rampe crantée usinée sur le dessus de la lame. Une seconde zone crantée figure à l’arrière du manche, de chaque côté sur une longueur rigoureusement symétrique de 3,2 cm. Ce crantage est particulièrement efficace et permet de sécuriser la prise en main même avec les mains moites ou mouillées.

Le manche mesure 10 mm d’épaisseur pour une largeur de 2,5 à 3 cm vers l’arrière.

Le clip est un clip dérivé d’un design de Rick Hinderer pour ses customs, il possède 4 positions et autorise un port en poche profond très discret.

La capacité de rétention correspond à ce que l’on peut espérer pour un de ce prix.

La lame possède le profil drop point modifié déjà utilisé sur le modèle 0560. Cette géométrie en fait un utilitaire très polyvalent. L’émouture retenue est du type plat en dessous de la surface horizontale qui reçoit les marquages. Elle est très proche de celle utilisée sur le Rexford 801, mais moins marquée que celle du 0770 qui est un full flat grind.

L’acier utilisé est le très remarquable Elmax qui semble devenir l’acier standard en usage chez ZT. La lame est très coupante comme sur le 801 et le 0770 avec une petite agressivité du tranchant qui retient l’attention. La lame est épaisse de 3 mm avec une bonne gestion de l’épaisseur qui en fait un outil coupant très efficace, dont il est possible de doser la force par un contrôle basique.

La lame est longue de 85 mm avec un tranchant de 82 mm. La lame possède une largeur de 2,7 cm.
Donc un relativement compact mais disposant d’un ratio particulièrement intéressant sur la longueur du tranchant par rapport à l’encombrement globale.



Avec ce modèle ZT frappe fort sur un créneau ou seul le modèle 0350 était présent. Son succès devrait largement dépasser le cénacle des utilisateurs habituels de ZT et connaître un essor mérité, bien que son plus redoutable adversaire dans ce segment de tactiques « civilisés » soit le 0770. Ensuite, les gouts personnels feront la différence entre ces deux modèles de qualité.

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Merci pour cette revue. Comme les autres, elle est bien conçue et elle donne envie!
C'est en voyant tes premières revues des couteaux ZT que le 0566 m'a tapé dans l'oeil. Je cherchais un ZT pour ma collection, mais "civilisé" pour n'effrayer personne et assez petit pour mes mimines qui ne sont pas celles d'un bucheron.
Je le possède donc celui ci depuis quelques semaines maintenant.
C'est un EDC que je qualifie de plutôt rural: au restaurant, le serveur a haussé un sourcil en me voyant le sortir et déployer la lame! Alors que lors d'un pique nique entre amis, personne ne l'a remarqué.

Côté lame, l'Elmax coupe fort, à l'image d'un S30 ou 35 mais s'affute plus facilement. J'aurai préféré une émouture concave pour des coupes plus en finesse. D'un autre côté, l'émouture plate permet d'attaquer sans craintes une grosse branche et de batonner dessus pour en faire du petit bois. Toutefois, il s'agit plus du travail pour un 0301 (que je possède aussi...).
Le liner claque fort avec un son grave très rassurant. Le deuxième "défaut" qui me gène est la dureté du liner. Une fois verrouillé, il est assez dur à désengager, il faut une vraie démarche volontaire! Son relief ne facilite pas non plus la tâche: il est assez glissant et trop bas ce qui empêche un bon accrochage du pouce si je le manipule à une main. Cela en devient douloureux à force de le manipuler. Je suis obligé de le faire à deux mains, notamment après une scéance de batonnage.
Pour tout le reste, j'en suis très satisfait, il est solide, bien conçu, facile d'entretien, son poids l'équilibre bien et le quillon du flipper est très rassurant sur des coupes viriles avec les mains mouillées.
Acheter sur un site allemand car en rupture partout ailleurs, son prix est d'un excellent rapport qualité/prix.
Un couteau à conseiller aux randonneurs, aux coureurs des bois du dimanche (dont je fais partie!), bref à ceux qui cherchent du solide sans se ruiner et sans faire peur aux voisins (comme c'est le cas pour un 301...!).

NIKO a donné 8 couteaux à Darksun

 


NIKO | Le Lundi 20/01/2014 à 15:15 | [^] | Répondre

2 - Re:

Darksun Bonjour et merci pour ton sympathique retour d'expérience.

C'est par le partage de la connaissance que l'on fait progresser les choses, y compris dans le domaine du couteau.

Et oui c'est un couteau qui marche fort aux USA, et même en Europe ou il reste peu disponible.

Cordialement

 


Darksun | Le Lundi 20/01/2014 à 16:07 | [^] | Répondre

3 -

 Bonsoir Darksun,

Merci pour cette revue précise et bien illustrée (comme d'hab !). As-tu essayé ton ZT 0566 sans l'ouverture assistée et, si oui, comment sont le blocage de la lame en position fermée et l'ouverture au flipper une fois que le ressort a été enlevé ?

 


Biafra | Le Lundi 20/01/2014 à 21:31 | [^] | Répondre

4 - Re:

Darksun Merci pour ton commentaire.

je n'ai pas supprimé la barre de torsion. Après lecture des forums US j'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes de centrage de la lame.


Sinon les mêmes forums indique un fonctionnement très correct du flipper sans assistance mécanique.

 


Darksun | Le Mardi 21/01/2014 à 06:00 | [^] | Répondre