Zero Tolerance 0566 Hinderer
La version EDC du 0560
Pas de mauvaise surprise en perspective pour les amateurs, puisque les sites américains sont déjà en rupture de stock. Il s’agit d’un framelock d’une architecture composite caractéristique de l’ensemble de la production de ZT, mais dont le titane a été délaissé au profit d’une platine verrou en acier. Cela rajoute du poids, sans doute un peu trop pour certains, mais en contrepartie cela permet de diminuer le coût de revient et d’éliminer les considérations techniques complexes au sujet des liners de renforcement adoptés de plus en plus fréquemment y compris chez ZT.
Le 0566 mesure 11,5 cm fermé pour 19,5 cm lame déployée ce qui reste très raisonnable. En revanche, l’abandon du titane se traduit par une masse conséquente de 150 grammes. Ce qui en terme de compatibilité EDC le place largement derrière le modèle 0770.
L’architecture est classique avec deux platines en acier. La platine framelock possède une épaisseur de l’ordre de 3 mm, avec une contre-platine destinée à recevoir des éléments de filetage pour une très puissante visserie torx : 3 vis de chaque côté, un sorte de faux stop pin et un axe de pivot de la lame massif. La structure reste de type open frame sans recours à une entretoise. La contre-platine gauche possède une épaisseur de l’ordre du mm avec une côte en G-10 de 2 mm.
Cette côte dispose d’une bonne texture assurant une préhension facile du couteau sans avoir un aspect abrasif trop prononcé. Le détourage de la côte en G-10 est très propre. La platine verrou est typique du système RIL perfectionné par Rick Hinderer avec le désormais classique Lock Bar Stabilizer. La platine est fort bien ajustée, le blocage de la lame est immédiat et le verrou ne s’enfonce pas davantage lors de la prise en main.
La seule critique que je vais formuler concerne des traces d’outils assez grossières vers le sommet de la découpe qui fait office de ressort, alors que de telles traces sont absentes de la platine en acier similaire du Kershaw Thermite fabriqué en Chine et qu’il existe plus de 100 euros de différence entre ces deux modèles !!! Ce défaut mineur n’a aucune conséquence sur le comportement mécanique du frame.
Le manche comprend 2 zones de crantages : la première vers l’avant afin de positionner le pouce sur une longueur de 2,6 cm prolongée par une rampe crantée usinée sur le dessus de la lame. Une seconde zone crantée figure à l’arrière du manche, de chaque côté sur une longueur rigoureusement symétrique de 3,2 cm. Ce crantage est particulièrement efficace et permet de sécuriser la prise en main même avec les mains moites ou mouillées.
Le manche mesure 10 mm d’épaisseur pour une largeur de 2,5 à 3 cm vers l’arrière.
Le clip est un clip dérivé d’un design de Rick Hinderer pour ses couteaux customs, il possède 4 positions et autorise un port en poche profond très discret.
La capacité de rétention correspond à ce que l’on peut espérer pour un couteau de ce prix.
La lame possède le profil drop point modifié déjà utilisé sur le modèle 0560. Cette géométrie en fait un utilitaire très polyvalent. L’émouture retenue est du type plat en dessous de la surface horizontale qui reçoit les marquages. Elle est très proche de celle utilisée sur le Rexford 801, mais moins marquée que celle du 0770 qui est un full flat grind.
L’acier utilisé est le très remarquable Elmax qui semble devenir l’acier standard en usage chez ZT. La lame est très coupante comme sur le 801 et le 0770 avec une petite agressivité du tranchant qui retient l’attention. La lame est épaisse de 3 mm avec une bonne gestion de l’épaisseur qui en fait un outil coupant très efficace, dont il est possible de doser la force par un contrôle basique.
La lame est longue de 85 mm avec un tranchant de 82 mm. La lame possède une largeur de 2,7 cm.
Donc un couteau relativement compact mais disposant d’un ratio particulièrement intéressant sur la longueur du tranchant par rapport à l’encombrement globale.
Avec ce modèle ZT frappe fort sur un créneau ou seul le modèle 0350 était présent. Son succès devrait largement dépasser le cénacle des utilisateurs habituels de ZT et connaître un essor mérité, bien que son plus redoutable adversaire dans ce segment de couteaux tactiques « civilisés » soit le 0770. Ensuite, les gouts personnels feront la différence entre ces deux modèles de qualité.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires