Zero Tolerance 0777 série 1
Un custom industriel
Le modèle 0777 est un couteau qui a été primé au plan des Etats-Unis avant même d’être disponible à la vente, avec le très convoité « Blade Show Overall Knife of the Year 2012 » ce qui peut paraître un peu curieux…sans retour d’expérience des usagers dans la mesure où tous les exemplaires produits sont devenus disponibles entre janvier et février 2013.
Le couteau mesure 12,9 cm fermé pour 22,2 cm lame déployée, pour une masse totale de l’ordre de 119 grammes qui fait de ce grand couteau un véritable poids plume.
Toujours est-il que nous sommes en présence d’un framelock sophistiqué possédant une structure open frame avec deux côtes en fibre de carbone qui assurent seules la rigidité structurelle du couteau. Cela ne doit pas être perçu comme fantaisiste, en matière industriel, certaines fibres de carbone de très haute technologie (il existe plusieurs variantes de fibre de carbone qui ne sont pas équivalente) sont utilisées pour remplacer des aciers à très haute résistance. Ce qui est le cas pour ce couteau, toutefois en matière industrielle on utilise des centaines de tonnes de fibres de carbone, ce qui permet de bénéficier d’économie d’échelle qui n’existe pas pour la fabrication d’une sorte de custom industriel. A ce point, il doit être perçu que l’utilisation d’une fibre de carbone à très haute résistance pour la fabrication d’un couteau en série limitée est un choix qui va considérablement alourdir le coût de fabrication et donc le coût de vente !!!
Les deux côtes en fibre de carbone possèdent une épaisseur de 3 mm en moyenne avec une gestion de celle-ci qui peut évoluer pour des considérations esthétiques et ergonomiques. La découpe, l’usinage et la finition des côtes sont remarquables en tout point et seul des machines-outils à commande numérique sont capables de fournir un tel résultat.
La finition intérieure des côtes en fibre de carbone est identique, d’une propreté stupéfiante. On note que la structure du manche est renforcée par la présence d’une entretoise en titane qui sert d’interface mécanique à 3 vis torx de diamètre moyen qui traverse complètement le manche. En revanche le stop pin est simplement logé entre les deux plaquettes en fibre de carbone, ce qui ne pose pas le moindre problème sur le plan de la solidité.
Le clip très proche d’un clip pour stylo à encre de type Mont-Blanc, en formez de flèche, long de 4,5 cm est fixé à la platine inférieure en titane par trois vis qui sont totalement dissimulées sous le clip. Une quatrième vis en bout de manche assure une liaison directe entre la fibre de carbone et le clip.
Bien que ce clip en titane soit dur, il assure une bonne retenue en poche, pour autant que ce couteau puisse être utilisé de cette manière…
L’entretoise en titane et le clip reçoivent une finition de surface bead-blasted grise. Le marquage ZT 0777 du clip est parfaitement net.
Le framelock est constitué par une platine en titane qui vient compléter la côte droite. L’interface est essentiellement verrouillée grâce à la présence du clip qui joue en fait un rôle mécanique majeur, ce qui explique le soin incroyable apporté à sa fixation, hormis toute idée de port en poche.
Cette platine en titane est elle-même un chef d’œuvre d’ingénierie. Son usinage fait apparaître un très léger quadrillage de surface. Cette platine reçoit une interface en acier solidement fixée par deux vis torx qui prend appui sur le talon de la lame pour éviter toute usure prématurée du titane (grade 5).
L’examen attentif de la platine en titane montre que celle-ci possède une pièce interne usinée de telle manière qu’elle puisse jouer le rôle d’une sorte de Lock Bar Stabilizer interne, qui lors du désengagement de la platine vient prendre appui contre la côte en fibre de carbone. Cet appui limite le débattement externe du framelock en titane et empêche toute déformation irréversible du titane que pourrait provoquer une trop forte sollicitation du verrou lors de son retrait.
Ce framelock sophistiqué assure un verrouillage sans faille de la lame. On peut penser sans risque d’erreur que le renfort de la platine du modèle Rexford 0801 trouve son origine directement dans le modèle 0777 dont elle constitue une variante simplifiée très performante.
La lame possède une géométrie de type Wharnclyffe modifiée pour disposer d’un tranchant courbe tout à fait étonnant. La lame est déployée au moyen d’un flipper usiné dans le talon. Ce flipper est quadrillé et forme un quillon inférieur très suffisant pour protéger la main. Le pivot massif de la lame n’est pas démontable sans outil spécial. Le système utilise le Kershaw Velocity Technology (KVT) qui s’avère performant avec une utilisation identique à celle du dispositif IKBS. Là aussi on constate que le dispositif rodé sur le 0777 a été encore bonifié et simplifié sur le 0801.
La lame possède une structure composite caractéristique du savoir-faire de Kershaw en la matière. La lame mesure 10 cm de long et la courbure du tranchant permet d’envisager facilement la présence d’une surface coupante de même longueur.
La lame possède une épaisseur de 4 mm. La partie supérieur de la lame est réalisée en acier damas de toute beauté, tandis que la partie inférieure est réalisée en acier Vanax 35. Il s’agit un peu de la combinaison de la carpe et du lapin en matière métallurgique, mais qu’importe sur un tel couteau !!!
Le damas est une réalisation de Devin Thomas connu sous la dénomination précise de « Herring Bone Damascus ». Cette partie supérieure en damas donne un cachet très particulier au couteau. La partie inférieure fait appel à la technologie Uddeholm de la métallurgie des poudres avec le très énigmatique Vanax 35 qui possède une excellente résistance à la corrosion dans la mesure où il s’agit d’un acier ou le carbone est pour l’essentiel remplacé par de l’azote, avec un titre en chrome très important et une résistance correcte à l’usure. La composition chimique de l’acier est la suivante : carbone 0,2 % ; azote 1,9% ; silicium 0,3% ; manganèse 0,3% ; chrome 20% ; molybdène 2,5% et vanadium 2,8%. On constate donc que l’essentiel de la puissance de coupe est fournie par des carbures de vanadium qui sont très agressifs.
Le modèle 0777 possède un concentré de solutions techniques très intéressantes mais dont l’usage cumulatif sur une série limitée va générer un coût unitaire trop élevé. Le passage à une lame non composite en acier M390 est une bonne initiative, mais elle n’a pas permis de baisser le coût d’une manière suffisante. Nous pensons qu’une série industrielle avec une lame en Elmax devrait être un compromis optimal pour les amateurs de belles lames. La question du manche en fibre de carbone est plus délicate, car c’est la seconde problématique en termes de coût. Et dans cette optique la réduction du coût de fabrication par des économies d’échelle est possible mais restera plus limitée…
Derniers commentaires
→ plus de commentaires